Auteur Sujet: L'éléphant d'Asie,pére de Bouddha  (Lu 2339 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2897
  • Sagesse: 169
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine
L'éléphant d'Asie,pére de Bouddha
« le: mars 20, 2012, 13:05:59 pm »
L'éléphant d'Asie, père de Bouddha
C'est un animal vénéré par la population bouddhiste qui aurait fécondé la mère de Bouddha. Plus rares et plus sacrés, les éléphants blancs (ou albinos) sont jalousement gardés dans l'enceinte du Palais royal. Symboles de paix et de prospérité sur tout le continent asiatique, le roi de Thaïlande en possède 12.

Autrefois, ces pachydermes (les gris, pas les blancs…) travaillaient dans les forêts de teks, soulevant et traînant les lourds troncs destinés majoritairement à l'industrie de l'ameublement. Aujourd'hui, l'exploitation du Tek hors des cultures est interdite, les éléphants se sont donc brillamment reconvertis dans le tourisme. Des banquettes installées sur leur dos, ils promènent les visiteurs parfois sur des sentiers périlleux. L'occasion d'apprécier toute la précision de ces géants. On estime que la Thaïlande dénombre actuellement 4000 éléphants.





Si les éléphants travaillent durant leurs tendres années, il est admis qu'ils profitent d'une douce retraite passé l'âge de 60 ans. En Thaïlande, un hôpital entier leur est consacré, les soins sont financés par une sécurité sociale qui leur est destinée.

Plusieurs témoignages sérieux corroborent l'incroyable pressentiment qu'ont ressenti les éléphants du parc touristique de Phuket le 26 décembre 2004, à l'approche du raz-de-marée (tsunami) meurtrier. Ils se sont libérés de leurs chaînes et emmené leurs dresseurs dans les forêts sur les hauteurs de l'île, leur sauvant la vie.
L'étrangeté de l'éléphant blanc le place au cœur de nombreuses croyances des habitants du Sud-est asiatique. On croit depuis toujours qu'il est doté de pouvoirs magiques.

Gris clair dans la réalité, l'éléphant blanc fait l'objet d'un véritable culte au Laos, jadis appelé royaume du Million d'éléphants, au Myanmar (ex-Birmanie) et en Thaïlande. Pour les bouddhistes de ces pays, ces albinos sont considérés comme des réincarnations du Bouddha. On leur prodigue donc tous les honneurs et les éléphants blancs ont droit à la plus grande attention de la part des hommes.
L'éléphant joue aussi un rôle fondateur dans le bouddhisme indien, à l'origine de toutes les autres formes de bouddhisme.
 Ainsi par une belle nuit d'été, la reine Maya, vierge d'une grande beauté, fut visité en songe par un éléphant blanc. L'animal, pénétrant dans la chambre royale, portait délicatement une fleur de lotus à la trompe. Neuf mois après, la chaste reine accoucha du Bouddha, le prince Gautama, dans les jardins paisibles de son palais. Depuis lors, l'éléphant blanc est vénéré en Asie du Sud-Est.

Au Myanmar, on nourrit l'éléphant blanc avec les meilleurs nourritures, servies dans des plats d'or et d'argent. Certaines femmes ont même eu l'immense honneur d'allaiter un éléphant blanc.

    En Thaïlande, l'éléphant blanc a longtemps servi de symbole pour illustrer le drapeau national. Aujourd'hui encore, beaucoup  de Thaïlandais comparent la carte de leur pays à la tête d'un éléphant.

« Modifié: mars 20, 2012, 13:10:52 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L'éléphant d'Asie,pére de Bouddha
« le: mars 20, 2012, 13:05:59 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !