Auteur Sujet: Kung fu traditionnel - Kung fu moderne  (Lu 11689 fois)

Hors ligne Shifu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« le: mars 22, 2012, 22:06:48 pm »
Mon Maître nous a parlez l'autre jour de Kung fu traditionnel et de Kung fu moderne. D'après lui, le Kung fu moderne serait composé de Taolus sans applications martiales et de Sanda.
Pour faire court, traditionnel :
Moderne :

Je fais confiance à mon Maître en ce qui concerne le Kung fu. Je vous demande quand même votre avis. Merci.

P.S: Mon Maître est le disciple le Lee kam wing, il est le 9 ème succeseur de Wang lang.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« le: mars 22, 2012, 22:06:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #1 le: mars 22, 2012, 22:47:45 pm »
Pour ma part, la première vidéo, donnée comme exemple de "kung fu traditionnel", je dirais que c'est une image moderne du kung fu "traditionnel". Une fiction de tradition. Une recomposition rêvée. Je pense qu'il y a même dedans un préjugé sur la forme, qui vient du succès des styles japonais. "Shaolin" imite un préjugé sur ce à quoi doivent ressembler des art martiaux "authentiques".

Peuvent être dits "traditionnels" des styles, dont ont ne remonte pas facilement les origines mais dont on connait une filiation depuis un siècle et demi (en gros) - une filiation sûre. Ce n'est pas une question d'ancienneté mais de traçabilité. Styles familiaux, par exemple.

"Moderne" et "traditionnel" ne sont pas des jugements de valeur.

Et souvent "moderne" est précisément la caractéristique d'un style "traditionnel".

Et hop!

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #2 le: mars 22, 2012, 23:17:35 pm »
salut
le kung fu traditionnel se compose de taolus representant les techniques du style
un taolu sans aplications techniques est inutile et fais gaspiller du temps et de l'energie
ke kung fu moderne c'est juste du sanda (pieds poings projections) pratiqué en ring avec des taolus representant le style ou ou des animaux mais sans explication derriere de mise en pratique

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #3 le: mars 23, 2012, 00:45:01 am »
la première vidéo c'est du shaolin, donc du moderne...

la différence majeure entre kung-fu ancien et moderne, c'est déjà que le kung-fu ancien comprend très peu d'acrobaties...c'est du combat à mort, c'est pas pour que le gus en face ait une jolie photo à ramener chez lui...

moderne:


ancien:




Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #4 le: mars 23, 2012, 08:31:44 am »

ahhhhhhhhhhhhhhhh! ....le kung-fu! #timide#

 :) ...j'y connais absolument rien au sujet Shifu...mais je participe juste pour te dire merci d'avoir évoquer le sujet sur cet art martial, grâce auquel j'ai pu voir toute ces belles vidéos!

...éh petit frère! ça c'est pour toi  :-* pour t'encourager à continuer et perfectionner ton kung fu...qui sais! peut être qu'un jour j'aurais l'occasion de voir mon cher petit shifu sur l'une des vidéos kung fu!! :) 
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #5 le: mars 23, 2012, 10:56:18 am »

la première vidéo c'est du shaolin, donc du moderne...

salut nipaipo
pour toi shaolin veut dire kung fu moderne ?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #6 le: mars 23, 2012, 11:12:40 am »
Je suis d'accord avec Nipaipo. C'est du kung fu moderne, dans la mesure où c'est une reconstruction, essentiellement à des fins spectaculaires.

Le traditionnel du même genre, il faut aller le chercher dans les écoles plus "familiales" de CLF (justement 8)) et de Hung Gar.
Et hop!

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #7 le: mars 23, 2012, 11:20:37 am »
je ne dis pas que c pas du kung fu moderne
mais juste savoir si pour lui shaolin est synonyme de kung fu moderne
mais je reste du meme avis que lui

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #8 le: mars 23, 2012, 12:10:59 pm »
je ne dis pas que c pas du kung fu moderne
mais juste savoir si pour lui shaolin est synonyme de kung fu moderne
mais je reste du meme avis que lui
:-)\_
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #9 le: mars 24, 2012, 01:54:19 am »

la première vidéo c'est du shaolin, donc du moderne...

salut nipaipo
pour toi shaolin veut dire kung fu moderne ?

c'est compliqué comme histoire...
shaolin à l'origine était une référence...référence telle que cette dénomination apparait dans beaucoup d'écoles anciennes (devant ou derrière le nom de l'école), pas toujours de manière justifiée d'ailleurs, mais ça va de paire avec une philosophie de légitimation par l'ancienneté...

mais depuis la révolution culturelle chinoise, y a rien d'ancien à shaolin, on y fabrique de l'acrobate(attention, je ne juge pas...c'est de loin pas simple à faire...)...et une école qui s'appelle juste "shaolin kung-fu" oui, c'est du moderne pur...une école ancienne a un nom complet...
« Modifié: mars 24, 2012, 11:51:16 am par nipaipo »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !