Auteur Sujet: Kung fu traditionnel - Kung fu moderne  (Lu 11679 fois)

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #10 le: mars 24, 2012, 13:55:09 pm »
je suis d'accord avec toi
on prend trop souvent le kung fu pour de la danse ( deja vecu) et mal juger et aprecier

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #10 le: mars 24, 2012, 13:55:09 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Tai-Pan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #11 le: mars 30, 2012, 09:39:34 am »
D'une façon binaire; kung-fu moderne= unification nan quan/chang quan approximative dans une optique sportive et un soucis de lisibilité internationale, taolus hiérarchisés et étudiés sans applications, sanda et wushu sportif de combat. Délayage esthétique, "Kung-Fu Polaroïd" comme le dit si bien un ami chinois.

kung-fu traditionnel= des centaines d'écoles, des centaines de familles qui s'autoproclament, revendiquent, parfois à coup de défis guignolesque, des styles purs non aseptisés, des techniques dures et souvent sans concessions esthétiques, un enseignement précieux distillé directement ou indirectement par la lignée du style, applications des taolus et chin na. Plusieurs versions plus ou moins heureuses(plus ou moins dangereuses) de règles de combat traditionnel.

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #12 le: mai 08, 2012, 14:44:25 pm »
Hello  ;D
quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer les notions et techniques de base en kung fu ?
je connais les techniques du tigre,de l'aigle et  mante religieuse mais c'est encore vague,
je voudrai savoir l'essentiel du kung fu (tradi° ou moderne ) en général  ::)
thanks  :-)UU(-:
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne kungfu82

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 60
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #13 le: mai 08, 2012, 20:44:13 pm »
Hello  ;D
quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer les notions et techniques de base en kung fu ?
je connais les techniques du tigre,de l'aigle et  mante religieuse mais c'est encore vague,
je voudrai savoir l'essentiel du kung fu (tradi° ou moderne ) en général  ::)
thanks  :-)UU(-:

avant toute chose le kung est divisé en 2 styles principaux: - le style du nord (bei quan) ici dans ce style on prone l'usage des jambes [ 7coups de pieds pour 3 coups de poing(proverbe shaolin) ] , danc ce style sont regroupées les boxes dites imitatives ( hu quan , hou quan zui quan etc ) dans les boxes imitatives il y a l'imitation danimaux comme tu l'as mentioné et des imitations non animales ( l'homme ivre , la fleur de prunier etc)
                                                                                                  - le style du sud ( nan quan) dans ce style on prone l'usage des poings mais on utilise les pieds également, les principales boxes du nan quan sont des boxes qui sont apparues assez récement ( 19eme-20eme siècle ) par exemple comme "principales" boxes il y a le hung gar , wing chun etc
alors pour les techniques de base tu entends par la , technique de pieds ou de poings ou postures?
ps: c'est une liste non exhautive des boxes ( que personne s'enerve si je n'ai pas cité dans "principale"  la boxe qu'il pratique^^ 

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #14 le: mai 09, 2012, 13:27:45 pm »
Salut kungfu82 je suppose que tu pratique le kungfu, moi j'en ai jamais pratiqué  #larmes#
j'aimerai m'enrichir donc sur cette discipline et je te remercie pour tes réponses !
j'aimerai l'essentiel du kung fu et les principales techniques de jambes et de poings  :-=#
stp  ;-)p
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne kungfu82

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 60
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #15 le: mai 09, 2012, 13:51:40 pm »
Salut kungfu82 je suppose que tu pratique le kungfu, moi j'en ai jamais pratiqué  #larmes#
j'aimerai m'enrichir donc sur cette discipline et je te remercie pour tes réponses !
j'aimerai l'essentiel du kung fu et les principales techniques de jambes et de poings  :-=#
stp  ;-)p
il y a une grande diversité de technique de main on peut frapper du revers, de la paume , des doigts (très efficace) du poing mais les 2 technique principales de poing c'est ping choi ( poing horizontal) et chin choi (poing vertical) quant aux coup de pied il y a le coup de pied circulaire  , le coup de pied direct  et une grande variété de coup de pied sautés (coup de pied rouleau , papillon , cheval ) ces derniers coup de pied sautés sont plus artisitiques et moins efficaces lors d'un combat

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #16 le: mai 09, 2012, 15:51:24 pm »
avant toute chose le kung est divisé en 2 styles principaux: - le style du nord (bei quan) ici dans ce style on prone l'usage des jambes [ 7coups de pieds pour 3 coups de poing(proverbe shaolin) ] , danc ce style sont regroupées les boxes dites imitatives ( hu quan , hou quan zui quan etc ) dans les boxes imitatives il y a l'imitation danimaux comme tu l'as mentioné et des imitations non animales ( l'homme ivre , la fleur de prunier etc)
                                                                                                  - le style du sud ( nan quan) dans ce style on prone l'usage des poings mais on utilise les pieds également, les principales boxes du nan quan sont des boxes qui sont apparues assez récement ( 19eme-20eme siècle ) par exemple comme "principales" boxes il y a le hung gar , wing chun etc

disons plus exactement qu'il y a deux familles d'écoles...mais même la dichotomie nanquan/ beichuan est assez théorique/simplifiée et tardives...

en gros, les styles du nord misent beaucoup sur les techniques de jambes(n'hésitant pas à frapper haut), les techniques de frappes amples et puissantes, positions basses...
les styles du sud sont souvent plus hauts, misent effectivement beaucoup sur les techniques de bras, frappent parfois du pied, mais jamais plus haut que la ceinture, voir le genou...

on pourrait rajouter que les styles du sud se sont fait une spécialité des techniques d'endurcissement et de chin na...

pour ce qui concerne les technniques...ben...peu ou proue la même chose que dans la plupart des AM...

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #17 le: mai 09, 2012, 20:51:27 pm »
Merci pour ta réponse,j'en sais déjà plus sur le kung fu désormais  #nunch#
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #18 le: novembre 16, 2012, 13:51:03 pm »
Citer
mais depuis la révolution culturelle chinoise, y a rien d'ancien à shaolin, on y fabrique de l'acrobate(attention, je ne juge pas...c'est de loin pas simple à faire...)...et une école qui s'appelle juste "shaolin kung-fu" oui, c'est du moderne pur...une école ancienne a un nom complet...

Alors la je me permets de demander des précisions.
"Il n'y a rien d'ancien à Shaolin", tu oublis peut-être que le temple shaolin est une des écoles ancestrale chinoise et à contribuer à faire du shaolin kung fu ce qu'il en est aujourd'hui.
En quoi n'y a-t-il rien d'ancien à shaolin?
Aujourd'hui les representations que l'on peut voir en occident sont a but marketing. La boxe chinoise (peut importe le style) à comme objectif la promotion de cet art. Donc shaolin a eu l'intelligence de nous presenter une forme de kung fu susceptible de toucher un maximum d'occidentaux. Cela ne veut pas dire qu'ils nous montrent tout.

Par contre je tenais a revenir sur un abus de langage trop que l'on retrouve trop souvent sur les forums : le kung fu n'est pas un AM, ce n'est pas un terme generique designants les differents styles de boxes chinoise, ce n'est pas une technique de combat a proprement parlé...c'est une philosophie de vie.

Aussi on ne pratique pas le kung fu. On est kung fu.
On peut pratiquer le wing chun kung fu, le shaolin kung fu, le wushu kung fu, etc...mais le terme kung fu a un sens beaucoup plus large et ne se limite pas aux AM.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Kung fu traditionnel - Kung fu moderne
« Réponse #19 le: novembre 16, 2012, 14:23:11 pm »
Alors la je me permets de demander des précisions.
"Il n'y a rien d'ancien à Shaolin", tu oublis peut-être que le temple shaolin est une des écoles ancestrale chinoise et à contribuer à faire du shaolin kung fu ce qu'il en est aujourd'hui.
En quoi n'y a-t-il rien d'ancien à shaolin?

il n y a rien d'ancien, parce qu'il n y a guère de filiation prouvable entre le shaolin mythique et ce qui y est enseigné à l'heure actuelle, shaolin est resté un tas de ruine pendant bien longtemps, ça fait tout au plus quelques années que le site est revalorisé et pris en main par les autorités chinoises qui nomment entre autres les responsables...c'est quasiment un disneyland à la chinoise...

il en va de shaolin, comme il en va du pancrace par exemple(exemple peut-être plus parlant pour nous autres occidentaux), on se sert du nom et de sa symbolique à grand coup de fantasme d'authenticité en se disant "ouah, c'est ancien, l'art ancestral"...sauf que c'est de la re-fabrication moderne pure...

on te vend du shaolin comme on te vend du camembert... un joli emballage, une pub bucolique pour essayer de te faire oublier que c'est fabriqué en millions d'exemplaires dans des usines hi-tec avec du lait polonais...
elle sont loin la vache normande, la ferme et la louche, il est loin le lait cru...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !