Auteur Sujet: Désinformation mercantile??, naive ignorance d'un exalté??,sagesse d'un maître??  (Lu 11429 fois)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Questions et réponses....posés a Mario Hétu le créateur du Luohan Gongfu

Questions-Réponses express.... voici des questions qui nous sont posées régulièrement...

 

Shaolin moderne et mélangé...

Q- J'ai déjà fait du Shaolin Kempo ; est-ce la même chose que votre Shaolin Gong Fu ?

R- Non! Ce dont vous avez pratiqué était sûrement un style de Karate moderne.

 

Q- Est-ce que votre Shaolin Luohan est un style de Karate-Kung Fu ?

R- Non !

 

Q- J'ai déjà appris du Kung Fu qui englobait du Karate, du Jiu Jitsu et du Samouraï ; est-ce que c'est pareil à votre Kung Fu  ?

R- Non ! notre Kung Fu est d'origine chinoise ; nous n'avons aucun mélange avec d'autres styles.

 

Q- Je fais  présentement du Kung Fu et je suis ceinture brune 2e stripe ;  est-ce que je continues à la même ceinture chez vous ?

R- Non ! nous n'avons pas le même système de niveau.

 

Q- Oui j'ai déjà fait du Shaolin Kung Fu et j'ai appris le maniement des Nunchakus, des Tonfas, des Saïs, du Bo et du Katana.....pourquoi je n'ai pas vu ces armes chinoises à votre école ?

R- Les armes que vous avez nommées sont d’origines japonaises, les nôtres sont d'origines chinoises. Ce dont vous avez pratiqué, n'était sûrement pas du Shaolin Gong Fu.

 

 

Questions un peu plus ... sérieuses

Q- Est-ce que votre style de Shaolin provient du Nord ou du Sud de la Chine ?

R- Du centre de la Chine ; Il provient du Temple Shaolin du Mont Song, dans le Comté de Deng Feng dans la province du Henan.

 

Q- Votre Shaolin, c'est le Style Shaolin du Shaolin du Nord ?

R- Non, Notre Shaolin est celui qui est à l'origine de celui du Nord et du Sud.

 

Q- Si votre Shaolin, n"est pas le Shaolin du Sud, alors c'est le Style Shaolin du nord ?

R- Non, le Temple Shaolin du nord se situait au nord-est de Beijing, dans la province du Hebei, en Chine du Nord.

 

Q- Votre Shaolin, c'est le Style Shaolin des cinq animaux ?

R- Non, Notre Shaolin est celui des 9 animaux. Le Shaolin des 5 animaux est celui du sud, dans la province du Fujian.

 

Vrai ou Faux ?

Q- Le terme Kung Fu est un terme moderne datant des années 70 ?

R- Faux !  Les  mots "Gong Fu" se traduisent souvent par "Travail sans relâche jusqu'à la perfection". Ce terme est quelque sorte propre à Shaolin car ce style martial doit se pratiquer sans relâche pour pouvoir ainsi amener le pratiquant à discipliner le corps et, du même coup, discipliner l'esprit. Ce terme est utilisé depuis plusieurs siècles à Shaolin. C'est pour cette raison que les Moines traduisent "Gong Fu" par "Actes Méritoires"

En Chine, on retrace  l'utilisation de ce terme bien avant 1970 (l'époque de Bruce Lee)...

 

Je fais mon Gong Fu ...

La Mission jésuite en Chine a débuté en 1582 quand les premiers prêtres de la Compagnie de Jésus sont arrivés dans le pays et s'est achevé en1773 avec la dissolution de l'Ordre. Encouragés par l'approche missionnaire inculturée, et comprenant qu'ils ne seraient acceptés en Chine que comme sages, lettrés et savants, les missionnaires s'initièrent en profondeur à la langue et civilisation chinoise. Leurs contributions scientifiques leur ouvrirent également les portes du palais impérial. Au-delà d'une simple 'stratégie missionnaire' les jésuites se sont pris à admirer et apprécier la culture chinoise.

Un jour, un missionnaire demanda à un moine : "que faites-vous ?" le moine répondit : "je fais mon Gong Fu". Il expliqua au missionnaire qu'il accomplissait ses tâches qui consistaient à  étudier, méditer, prier, aider les plus jeunes, assister les anciens, balayer, nettoyer, pratiquer ses exercices de santé et, faire son entraînement martial. Il faisait toutes ses tâches de façon attentionnée et disciplinée. Bref, il faisait son Gong fu.

 

NOTICE DU CONG-FOU Des Bonzes Tao-sée ...

En fait, le père  jésuite Jean-Joseph Amiot (1718-1793) décrivait dans ses écrits les pratiques du Gong Fu. Il expliquait les exercices observés dans son livre "Mémoires sur les Chinois, tome 4". Il décrivait de nombreux exercices de santé utilisés par les moines en Chine.

 

The Art of Shaolin Kung Fu ...

John Hepburn Dudgeon (1837 – 1901) est un médecin Écossais qui a passé près de 40 ans de sa vie en Chine, comme docteur, chirurgien, traducteur et missionnaire en medecine. Il a écrit à la fin du 19e siècle, plusieurs livres concernant les maladies et différents exercices appris en Chine, dont entre autre : "Kung Fu or Taoist Medical Gymnastics : The Art of Shaolin Kung Fu", "Traditional Chinese Medicine and Qigong Beginning Practice", et "Chinese healing arts : Internal Kung-Fu"

 

Vrai ou Faux ?

Q- Le Kung Fu c'est ancien et le Wu Shu c'est moderne ?

R- Faux ! Wu Shu se traduit par art martial...

Il y a le Wu Shu traditionnel et le Wu Shu contemporain (moderne)

    Wu Shu traditionnel :  se distingue par un entraînement vigoureux qui combine à la fois les techniques internes et externes. Les applications martiales sont étudiées et mises en pratique et les "Fa Jing" (énergies explosives) sont continuellement sollicitées.

    Wu Shu contemporain : entraînement intensif et sportif ; étude des formes de compétition définies en styles du nord et styles du sud. Les pratiquants démontrent une grande rapidité, une grande souplesse et une habilité à performer des acrobaties

On peut donc dire qu'à notre Académie, on étudie le Shaolin Gong Fu qui est en fait un Wu Shu traditionnel.

 

Vrai ou Faux ?

Q- Le San Da et le San Shou, c'est la même chose ?

R- Faux ! Le San Da, c'est la version moderne et sportive du San Shou...

Le San Shou est la pratique des techniques défensives entre deux pratiquants. Terme plus couramment utilisé à partir du 20e siècle, le San Shou n'est généralement pas considéré comme un style martial en lui-même, mais plutôt comme l'une des deux composantes de l'entraînement au sein d'une école d'arts martiaux chinois en complément de la pratique des formes (Tao Lu). Il est normalement considéré comme la pratique des applications martiales.

Les quatres (4) formes de défense sont :

    Tui : les jambes, soit l'utilisation des pieds, des tibias, des genoux, des hanches et les balayages (sao).
    Da : les frappes, soit l'utilisation des doigts, des mains, des poings, des bras, des coudes, des épaules et de la tête.
    Na : l'utilisation des techniques de saisies, de contrôle et de clés de soumission
    Shuai : l'utilisation des techniques de projection et de chute

Pour le besoin des compétitions, le San Shou est devenu le San Da, soit une version beaucoup plus sportive qui ressemble de très près au Kick Boxing, c'est à dire, un système de combat qui n'utilise que les pieds et les poings. Donc, pas de saisies, pas de projections, pas de chutes et aucun combat au sol.

    San Shou : les mains qui se dispersent
    San Da : les frappes qui se dispersent

Le San Shou est pratiqué à notre académie sous forme codifiée. Le pratiquant doit pratiquer avec un partenaire une série techniques de San Shou qui augmentent en complexité selon le niveau du pratiquant.

Le San Da est pratiqué seulement sous forme de routines d'entraînement et non sous forme de combat libre. Ceux désirant devenir élèves à notre Académie devront considérer ce point avant de s'inscrire.
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'enseignement du Sanshou
-----------------------------------------------------------------------

Donc après avoir lu tout ceci je vous repose la question

Désinformation mercantile??, naïve ignorance d'un exalté??,sagesse d'un maître??

A- Désinformation mercantile
B-Naïve ignorance d'un exalté
C-Sagesse d'un maître
D-Toutes ces réponses sont bonnes
F-Toutes ces réponses sont fausses
G-Hussard est un blablabla qui n'a pour but que de blablabla (Pour ceux qui aiment  aiment tirer sur le messager plutôt que lire, réfléchir et critiquer le message)
H-Autre, expliquez
« Modifié: mars 23, 2012, 14:44:27 pm par Hussard de la mort »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Cher Hussard, c'est déprimant, bien que très marrant à la fois!
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
je ne suis pas du tout un expert en arts martiaux chinois mais les réponses me semble tout à fait correctes non ?

A part peut-être sur le sanda... car on y autorise les saisies et projections je crois


PS : et qui c'est qui posait les questions ? parce que les 3/4 soit vraiment foireuses je trouve

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Cela est une des partie des questions qu'il reçoit souvent sous forme de courriels du public.



En réponse à la question :Oui j'ai déjà fait du Shaolin Kung Fu et j'ai appris le maniement des Nunchakus, des Tonfas, des Saïs, du Bo et du Katana.....pourquoi je n'ai pas vu ces armes chinoises à votre école ?

Il répond :

R- Les armes que vous avez nommées sont d’origines japonaises, les nôtres sont d'origines chinoises. Ce dont vous avez pratiqué, n'était sûrement pas du Shaolin Gong Fu.

Une réponse comme cela ,selon mon humble avis dénote un gros manque de connaissance sur l'histoire des armes. Mais le pire ce n'est pas ça, le pire c'est la certitude, l'audace,la facilité et la hardiesse de ses réponses qui me heurte de me déçoivent.

Du fait que je pense que ces questions ne se répondent pas en 1-2-3 lignes ...et sont complexes.

Le fait aussi d'utiliser la notion de pays, qui est une simple division politique, pour qualifier et se justifier denote d'un manque certain de culture. ex. l'influence de Bodhidharma sur les arts de Shaolin ...donc il est bien d'affirmer Shaolin est un art indien-chinois?

 
« Modifié: mars 23, 2012, 22:44:19 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Cela est une des partie des questions qu'il reçoit souvent sous forme de courriels du public.



En réponse à la question :Oui j'ai déjà fait du Shaolin Kung Fu et j'ai appris le maniement des Nunchakus, des Tonfas, des Saïs, du Bo et du Katana.....pourquoi je n'ai pas vu ces armes chinoises à votre école ?

Il répond :

R- Les armes que vous avez nommées sont d’origines japonaises, les nôtres sont d'origines chinoises. Ce dont vous avez pratiqué, n'était sûrement pas du Shaolin Gong Fu.

Une réponse comme cela ,selon mon humble avis dénote un gros manque de connaissance sur l'histoire des armes. Mais le pire ce n'est pas ça, le pire c'est la certitude, l'audace,la facilité et la hardiesse de ses réponses qui me heurte de me déçoivent.

pourtant, c'est rigoureusement exact comme réponse...tonfa, sai, nunchaku, bo, c'est plutot des armes okinawaiennes que chinoises...et katana y a pas plus japonais...je crois que c'est toi qui gagnerais à étudier l'histoire des armes asiatiques...

le nunch en kung-fu(popularisé par lee...), c'est un apport très récent...je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une école ancienne en proposer et encore moins avoir des taos de cette arme...

Citer
Le fait aussi d'utiliser la notion de pays, qui est une simple division politique, pour qualifier et se justifier denote d'un manque certain de culture. ex. l'influence de Bodhidharma sur les arts de Shaolin ...donc il est bien d'affirmer Shaolin est un art indien-chinois?

shaolin n'est pas un art, c'est un lieu(des lieux)...pour ce qu'on en sait bodhidarma n'a pas apporté à proprement parler de méthode de combat à shaolin, mais plutot certains exercices de santé...donc faire du kung-fu shaolin un art indo-chinois est un peu rapide...
 

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
+1 avec nipaipo

Il à très bien résumer ma vision du truc  :-)UU(-:

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…






Although the certain origin of nunchaku is disputed, it is thought to come from China through the Japanese island of Okinawa. The Japanese word nunchaku itself comes from the Hokkien (Min Nan) word nng-chiat-kun(no-chiat kun)
Son origine est chinoise : le Liang-jie-gun du Biang-qi*. On trouve aussi Shuang-chin-kun, Shao-tse-gun, Setsu-kon. Ce dernier était composé d'une branche longue et d'une autre courte, qui donna, au XVIIe siècle, le Sosetsukon d'Okinawa.

http://www.e-budo.com/forum/showthread.php?t=10225

« Modifié: mars 24, 2012, 05:21:31 am par Hussard de la mort »

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Je plussois Hussard.
Les "tonfa" ou gwai en Chinois de même que les sai/"Chai" sont décrits depuis très longtemps dans les boxes du Sud. Dont la grue blanche (ça dépend des courants pour les sai). Pour le nunchaku c'est plus restreint, mais clairement il est aussi mentionné en Chine depuis un bail (et le fait que "nunchaku" vienne du Hokkien, c'est à dire de la langue de la province de Fujian est aussi très significatif)
Pour les bâtons, c'est une arme tellement ancienne et répandue que de dire qu'elle vient d'un pays en particulier est osé.

Enfin, en ce qui concerne le katana, même s'il est Japonais depuis des lustres, beaucoup de très sérieuses sources sont d'accord pour dire qu'il provient à l'origine de design Chinois qui furent ensuite perdus/tombé en obsolescence sur le continent...pour être retrouvé plus tard, de manière douloureuse, lorsque les wokou/wako sillonnaient en piratant les côtes du sud de la Chine...
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
@phénix: si tu as des sources sur les sai et tonfa, genre gravure d'époque, je suis preneur...perso je n'en ai pas vu pour le moment dans des proportions suffisante dans des écoles anciennes(et si possible, n'ayant pas trop de risques d'avoir été influencées a posteriori) pour changer d'avis...ça semble plus un apport extérieur récent...(tout est relatif, je ne parle pas des 10 dernières années...)

pour les batons, oui, ils sont répandu, mais le bo n'est pas LES batons, mais UN baton bien précis...(taille, diametre, section, matière utilisée...)...

autant le bo est un baton dur, de taille moyenne(1M80), autant les batons que j'ai vu utilisés dans des écoles anciennes jouent plutot sur la souplesse du matériaux et assez souvent sur des longueurs bien plus grandes...

même problème pour les katanas...les sabres, oui, y en a toujours eu...mais un katana, ça n'est pas n'importe quel sabre(taille, mode de fabrication, courbure...) et rien que son maniement s'en ressent...

@hussard: dans tes vidéos, y a pas grand chose qui prouve ta thèse objectivement...on voit des sabre à lame rectiligne(refabrications...?) qui ne sont pas des katanas... un type qui fait du moderne avec un baton, un gus qui fait une forme bidon avec des tonfas(il manie ça comme s'il les avait reçu la veille par la poste), un type du chow gar(école plutot traditionnelle oui) dont la forme de sai n'a pas l'air très ancienne...

quant à ton extrait, le problème c'est que le dialecte du fujian a quand même de fortes ressemblance avec celui d'okinawa...donc tenter de déterminer l'origine d'une arme d'après son nom actuel(dont on ignore d'ailleurs la période d'attribution...avait-il seulement le même y a encore 60, 80 ou 100 ans...?) ben...je te souhaite bien du plaisir...
« Modifié: mars 24, 2012, 11:43:37 am par nipaipo »

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Ce que j'ai posté ne constitue aucunement des preuves mais des pistes qui peuvent nous porter a penser que les armes mentionnées par Hétu comme étant Japonaises ,sont des armes qui étaient utilisés en Chine et même ailleurs avant d'être arrivés à Okinawa puis au Japon....

Je pense qu'il y a asse d'éléments historique sous forme de livres et de vidéos pour permettre de douter le fait que ces armes soit uniquement Japonaises donc selon moi un maitre de Shaolin qui connait son art ne doit pas se permettre de telles déclarations.

Un autre exemple est le Kata Sanchin qui est  pratiqué en karaté est aussi pratiqué sous le nom de sanzhan par beaucoup d'adepte d'arts martiaux du style de la grue blanche de Fujian. Ce qui tend aussi a prouver que le karate d'okinawa serais vraiment tres proche des styles du sud de la Chine. Et aussi que si le formes et techniques a mains nue on pu traverser jusqu'a Okinawa on peut aussi le penser pour les formes et techniques avec armes.

Sanchin (サンチン Sanchin?) is a kata of Southern Chinese (Fujianese) origin that is considered to be the core of several styles, the most well-known being the Goju Ryu and Uechi Ryu styles of Karate as well as the Chinese martial arts of Fujian White Crane, Five Ancestors, Pangai-noon and the Tiger-Crane Combination style associated with Ang Lian-Huat. Tam Hon taught a style that was called simply "Saam Jin" (Cantonese for "Sanchin"). The name Sanchin, meaning three battles, is sometimes interpreted as the battle to unify the mind, body, and spirit; there are other interpretations of it, however.



J'ai recamment regarder un documentaire vraiment très très cool sur le style de la Grue Blanche. Et une partie du documentaire etait filmé au Japon dans une ecole de karate.

Le voici et la partie au Japon commence a 25:01


L'influence de pratiques de l'Inde sur Shaolin
Bref une immense partie de la philosophie, spiritualité, pratique énergétique et martiale des arts de Shaolin reposent sur l'enseignement de Siddhartha Gautama (Bouddha) et de Bodhidharma 2 Indiens...

Par ceci je ne cherche encore la pas a prouver quoi que ce soit mais seulement montrer un peu le ridicule du ton et des mots employé par Hétu pour qualifier les arts de Shaolin de "CHINOIS!" avec le point d'exclamation pour montrer que les arts de Shaolin et les princippes qui les sous tendent sont issue uniquement d'une place...il semble tellement dans son trip de "on fait un style tellement trop pure chinois" qu'il semble oublier que Bouddha et Bodhidharma sont Indiens...

C'est vraiment cool que tu semble vouloir minimiser l'impact et l'influence de Bodhidharma sur les arts martiaux de Shaolin car justement j'ai passé les 2 derniers mois en asie. Malaysie et en Chine et beaucoup de professeurs d'arts martiaux m'on totalement dit le contraire. Du genre "le rayonnement de Bodhidharma en matiere d'art martiaux est vraiment pas mal plus que les gens le pensent.

2 choses entre autres que j'ai pu comprendre est que Bodhidharma serais même allé en Malaisie pour enseigner le bouddhisme et les arts martiaux. Et que Bodhidharma serait même a l'origine du Xinyiba, l'art qui devin par la suit le Xinyiquan et/ou Xingyiquan....

voici un post tiré du blog Wang Xiangzhai de quanxue qui en parle
De nombreux maîtres citent Damo, le patriarche du bouddhisme Chan, comme le véritable fondateur du Xingyiquan :

Le maître Wang Xiangzhai fonda, en 1940, la boxe du grand accomplissement sur les bases du Xingyiquan, qu’il étudia sous la direction de Guo Yunshen, et du Xinyiquan, qu’il étudia sous la direction de Xie Tiefu. Dans la préface de son premier ouvrage « Les véritables principes du Yiquan » , il retrace les origines de sa boxe :

« Damo (Bodhidharma) est venu à l’est, puis il a commencé à prendre des disciples et à leur enseigner comment exercer leur corps ainsi que l’observation de la nature et des animaux. Il mit finalement au point la méthode de « purifier la moelle et transformer les muscles en tendons »(xisuiyijinfa), qui fut à l’origine du Xinyiquan (心意拳), également appelé Yiquan (意拳). »

Le grand théoricien des arts martiaux Sun Lutang, dans son ouvrage « L’étude du Xingyiquan », cite également Damo comme patriarche du Xingyiquan :

« J’ai appris par mon maître que la boxe Xingyi avait été inventé par le vieux sage Damo et qu’elle était, alors, appelée Neijing. Elle fut, ensuite, développée par Yue Wu Mu (Yue Fei) pendant la dynastie des Song. »

en terminant j'ai bien envie de te faire la même remarque que tu ma faite "je crois que c'est toi qui gagnerais à étudier l'histoire des armes asiatiques..." mais je vais m'abstenir ne voulant pas te manquer de respect publiquement et seulement dire que je m'attendais a plus de connaissances sensible sur l'influence des arts martiaux chinois sur les arts martiaux d'okinawa surtout venant  d'un pratiquant a la fois de Goju Ryu et de Grue blanche.




« Modifié: mars 24, 2012, 14:45:53 pm par Hussard de la mort »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !