Auteur Sujet: Désinformation mercantile??, naive ignorance d'un exalté??,sagesse d'un maître??  (Lu 11451 fois)

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Je suis surpris que l'on mette en doute l'origine des gwai et gen/chai, qui est à mon sens communément admise...pour ce qui est des "sai", j'avais un Wulin (édition Taiwanaise) qui en montrait de vieux dessins.
Pour ce qui est des gwai, c'était une arme réputée chez les Hakka, notamment dans le fameux style des "vagabonds" ou Lau Man Pai...vraisemblablement, les gwai du pak mei viendrait de là...

Ceci dit, les chai Chinois avaient à l'époque souvent une pique en haut et une pique en bas (un peu comme les gardes des fameux couteaux papillons) qui proviendraient, dit-on, de leur origine en tant qu'ornement servant à tenir les cheveux (en plus petit bien sûr). Et les Gwai étaient de véritables béquilles, généralement pas aussi courtes que les tonfa, en tous cas pour les versions anciennes.

Le bâton Chinois du sud peut aussi être très rigide et épais (c'est même bien souvent le cas). C'est le cas du fameux qi mei gun, "bâton à hauteur de sourcils", lequel avait une taille qui de facto était similaire au bo...la version d'entraînement était si épaisse que les doigts de la mains qui enserrait l'arme ne pouvaient se toucher.

Sanchin et Happoren sont certains des apports admis des arts du Fujian (grue blanche en particulier) en karaté d'Okinawa. Je ne vois pas pourquoi chai (dans de nombreux courants de grue) ou gwai seraient si hors de propos...
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Ricky

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Salut,
j'ai été élève du shifu Mario Hetu pendant quelques temps et j'ai bien aimé mon passage à son école.

premièrement, Hussard dit que Mario Hetu est le créateur du Luohan Gongfu , mais je n'ai rien vu de tel sur son site. il ne dit pas qu'il a inventé un style mais plutot qu'il fait connaitre son enseignement sous le nom de shaolin luohan gong fu.

Dans un cours, je me souviens très bien que lors d'une pause, il nous avait expliqué les similitudes entres certains styles de kung fu du sud de la chine et du karate d'Okinawa. Donc, il sait qu'un modèle de "Sai" existe en kung fu et en plus, il l'explique à différents endroits sur son site, comme dans la section glossaire. Les "Sai" se nomme "Chai" et les "Tonfa" se nomme "Guai" en madarin et non Gwai comme on a lu plus haut. Par contre, les faux styles de kung fu que l'on a au Quebec utilise des Sai et des Tonfa car c'est plutot du Karate qu'ils enseignent.

Si quelqu'un lui aurait dit " je pratique le kung fu et on utilise des "Chai", je crois qu'il aurait vite compris qu'il s'agissait d'un kung fu du sud.

Je crois que ce que Mario Hetu a voulu faire dans sa section questions et réponses express c'est de répondre en quelques lignes seulement et non donner un cours d'histoire.

en plus, en lisant comme il faut (avec un raisonnement mature) on comprend très bien qu'il ne tente pas de dénigrer qui que ce soit par son genre de réponse. Bien des gens sont arrivés souvent dans son école en prétendant déjà faire du kung fu (avec des Bo, Sai, Tonfa, nunchakus) et puis finalement, ce qu'ils avaient fait n'avaient rien à voir avec un art martial chinois. j"ai toujours vu le shifu Mario Hetu agir avec discernement et respects envers ses visiteurs. Le temps que j'ai été à son école, il nous a toujours appris qu'il fallait respecter les autres styles, écoles et instructeurs.

Je n'ai pas l'expérience techniques de Hussard, mais moi, au moins, j'ai appris à respecter les autres.

Pour vous situer, voici mon parcours :
1- Studio Kyukai (Shaoling original avec des Bo, Nunchakus, Sai, Tonfa, etc) c'était en fait du shaolin kenpo karaté et moi, je croyais dur comme fer que j'apprenais le kung fu
2- Académie Shaolin White Crane de Lorne Bernard
3- Académie Shaolin Luohan kung Fu de Mario Hetu

Je suis présentement en pause d'arts martiaux mais je compte bien y revenir un jour, peut-être meme, prochainement

p.s. Message pour Hussard . Je crois que ce n'est pas la premiere fois que tu essais de dénigrer Mario Hetu (et quelques autres maitres).
Tu aurais avantage à délaisser le coté technique et à améliorer le coté respect.
Si tu es un pratiquant, tu es loin d'avoir tout appris et si tu es un instructeur, tu n'as vraiment rien appris !

à bon entendeur, salut !

voici quelques liens d'école de kungfu inventé que l'on a dans la région et qui prétendent enseigner du vrai kung fu :
http://www.studiokyukai.com/
http://www.studiokyusho.com/
http://www.jukido-kungfu.com/
http://www.kungfucanada.ca/






Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Merci d'avoir pris la peine de venir ici donner ton opinion Ricky ,très intéressant de te lire, j'ai appris des choses!. J’espère que ce ne seras pas ton seul post... des personnes comme toi peuvent apporter beaucoup a ce forum!

Hussard c plus souvent qu autrement un vieux malcommode mal intentionné qui faut remettre a sa place!!!Alors j accepte tes critiques avec joie et humilité!


J'aime bien ton message:
"Si tu es un pratiquant, tu es loin d'avoir tout appris et si tu es un instructeur, tu n'as vraiment rien appris !"

en ce qui me concerne tu as totalement raison, je l'admet!...mais cette affirmation en dit long aussi sur toi-même, Ne ferais tu pas par ces mots un peu la meme chose que tu reproche a Hussard?


J'admet qu avec le recul et la mise en contexte que tu specifie dans ton post les affirmation de hetu font plus de sens mais quand meme Je continu quand même a penser que les réponses de Mario Hétu sont pas digne d un maître d'art martiaux , sont  pompeuses et inexactes.

Et je dit pas ca pcq je ne l aime pas. Je l'aime, avec ses défauts et ses qualités. Je lui envois des étudiants très souvent....il a de grandes qualités que j admire , jen ai fais l éloge souvent, mais aussi des défauts, que je discute ici... il es une personnalité publique ,en  s auto proclamant maitre et enseignant les arts martiaux sous forme de business, il a un site web ou il publie des texte comme celui la publiquement,  il est normal que des gens puisse discuter et critiquer....no problem.

Donc si je comprend bien tu as choisi C et G





« Modifié: mars 25, 2012, 23:11:25 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne chopsuey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
Je suis un peu d'accord avec Ricky

en lisant le site de l'academie de Mario Hetu, je comprend très bien en lisant la section questions réponse express qu'il a voulu repondre de façon express et je sais pertinament que beaucoup de pratiquant font des arts martiaux dans des ecoles de kung fu bidons et apres se promenent en étant certain d'avoir pratiqué du kung fu chinois.

et oui, on peut dire que le kung fu est d'origine chinoise et que le karate est d'origine japonaise ; ça sert à rien de faire une analyse scientifique là dessus.

tant qu'à moi, le Blog de Webmartial devrait servir seulement de lieu d'échange de techniques, videos et de coordonnées d'écoles et de pratiquants et non servir à essayer de démolir la réputation de quelqu'un.

Hussard, tu fais ça régulièrement et ça commence à être vraiment fatiguant !

ça saute aux yeux : tu es surement un de ses anciens élèves  et il t'a surement foutu dehors de son école car tu étais trop prétencieux.

ceci étant dit, si tu veux absolument critiquer des maitres, fais le au moins avec respect et politesse.  je parle des phrases comme "... que les armes mentionnées par Hétu..." ou "... le ridicule du ton et des mots employé par Hétu pour qualifier les arts de Shaolin de "CHINOIS... "

le manque de respect envers un maitre ou un simple instructeur de la part d'un pratiquant d'arts martiaux comme toi, n'a pas sa place sur ce genre de forum.

et si tu insiste pour continuer à critiquer une école ou un instructeur, acharnes toi plutot sur ce genre d'école :

http://www.villarikempo.com/kung-fu.html

chop
 


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
merci pour ton opinion Chop ... j'accepte tes critiques. Je vais faire plus attention dans mes prochains posts.


Je ne suis pas d'accord avec le mot "d'origine" pour parler du karate et du kungfu...

Je vais quand même probablement  décevoir tes "surement"...je ne suis pas un ancien élève de Mario.

Tu critique mon manque de respect sur ce forum envers des pratiquants mais toi tu ne te gène pas pour
me dire "tu es surement un de ses anciens élèves  et il t'a surement foutu dehors de son école car tu étais trop prétentieux."....

Ton serviteur
Hussard

bon y en a t-il d autre qui veulent tirer sur Hussard? je suis de bonne humeur en ce moment c'est le temps!

« Modifié: mars 25, 2012, 23:29:23 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne chopsuey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
tu n'es pas un ancien élève de Mario Hetu, ok

mais Mario Hetu, Lorne Bernard, Julien Valiquette, Gabrielle Boudreault etc, on tous mon admiration car il portent un tres grand respect à la tradition des arts martiaux chinois anciens meme s'ils sont quebecois parce qu'eux au moins, n'ont pas cherché à inventer une nouveau style de kung fu.

on peut pas dire la meme chose des "maitres suivants"

Sifu André Quevillon (créateur du ShaolinG Original) au Studio Kyukai à terrebonne (kung fu comprenant karate, Jiujitsu, samourai)
Sifu Rejean Pesant (createur du Jukido Kung Fu) encore kungfu-karate-jiujistu-samourai, etc
Sihing ou Sensei Yannick Grosjean (Createur du Zendo kung fu) encore du kungfu-karate-jiujistu-samourai, etc

et que dire de Maitre Ron Baulne, super maitre de Shaolin caché à Rouyn Noranda et qui est le plus haut gradé en kung fu au Canada

sans oublier notre mascotte nationnale, Sifu Toy qui prétend être Héritier du Hung Gar et qui ne parle pas un traitre mot de chinois et qui est plus haut gradé que Jet Li et Jackie Chan !

vois-tu Hussard, tu pourrais depenser ton energie sur ceux là.

Chop


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Personnellement, j'ai toujours aimé les critiques directes de Hussard.  Soit, elles sont parfois un peu "carré", mais elles vont droit au but.  Est-ce que c'est un manque de respect que de mettre une "vérité en pleine face" d'un maître?
Je pense qu'on va être capable de s'entendre sur qui sont les plus respectables au Québec en termes de maîtres d'arts martiaux chinois traditionnels.  Mais cela veut-il dire qu'ils sont à l'épreuve de tout, qu'ils n'ont aucun défaut et qu'aucune critique ne peut être émise?  Pour ce que je connais de Hussard, je suis certain qu'il a un grand respect pour Mario Hétu et si ses critiques peuvent être constructives... Ce dernier a déjà surfé sur des forums, alors il serait en mesure de répondre lui-même et j'ai même l'impression qu'il n'adopterait pas nécessairement une attitude défensive à 100%, il est plutôt nuancé habituellement...

D'autre part, on parle de respect et ensuite on vient faire la liste des sites web d'écoles qu'on considère comme de la m#&rde... il n'y a pas quelque chose qui cloche ici?  On aime ou on aime pas, on est un pays libre et contrairement à certains pays, tout peut exister ici, le meilleur comme le pire, en bout de ligne ça reste une question de choix. 

Alors blastez des écoles si le coeur vous en dit, mais amenez des arguments... Quand c'est constructif, pour ma part c'est toujours bienvenue... Hussard apporte beaucoup d'arguments selon moi, fondés ou pas, cela reste ouvert à débat, c'est pour ça qu'on est ici.  Mais cessez de supposer des mauvaises intentions, les guerres de clocher j'en ai soupé!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Un autre exemple est le Kata Sanchin qui est  pratiqué en karaté est aussi pratiqué sous le nom de sanzhan par beaucoup d'adepte d'arts martiaux du style de la grue blanche de Fujian. Ce qui tend aussi a prouver que le karate d'okinawa serais vraiment tres proche des styles du sud de la Chine. Et aussi que si le formes et techniques a mains nue on pu traverser jusqu'a Okinawa on peut aussi le penser pour les formes et techniques avec armes.

évidemment que les disciplines okinawaiennes ont été très influencés par les disciplines chinoise...mais faut pas perdre de vue pour autant que ces mêmes disciplines ont aussi une forte origine locale que ça soit par les disciplines locales plus anciennes(qui oserait prétendre que les okinawaiens auraient attendu les chinois pour se coller des tartes  :D) ou par l'evolution locale des savoir chinois...

dés qu'on sort du bien pratique sanchin(et encore faut-il passer à coté des détails d'éxécution), ben trouver une forme okinawaienne qui se rapproche d'une forme chinoise, c'est pas évident...

ce qui a de quoi faire réfléchir pour le reste d'ailleurs, parce que quand on voit ce qui reste de commun aux art chinois et okinawaiens après seulement quelques siècles(3 ou 4 tout au plus), je vous laisse imaginer les apport énormes de buddha qu'on trouve à l'heure actuelle dans les AM chinois... :D

Citer
L'influence de pratiques de l'Inde sur Shaolin
Bref une immense partie de la philosophie, spiritualité, pratique énergétique et martiale des arts de Shaolin reposent sur l'enseignement de Siddhartha Gautama (Bouddha) et de Bodhidharma 2 Indiens...

non...on essaye d'attribuer une immense partie de la pratique martiale de shaolin à ces derniers, ce qui est différent...

la vérité, on peut s'en faire une petite idée en voyant ce qui se fait dans les diverses dépendances boudhistes qui parcourent le monde asiatique...par exemple, si je ne m'abuse les moines de kobe pratique le karaté shito-ryu...
conclusion(qui n'est pas que le fruit de cette observation, on a des tas d'autres éléments qui vont dans ce sens), à la base, shaolin n'est pas tant un lieu de création qu'un lieu de rassemblement du savoir martial local...donc les apports suprême des deux touristes, ben....ils devaient pas être si conséquents que ça...
.
tout le monde chinois(et même la plupart des AM asiatiques) se réfère à buddha pour la simple et bonne raison que ça donne une légitimité, une ancienneté honorable à une discipline, ce qui est une vieille habitude asiatique...(encore qu'en france, c'est pareil quand on te vend un produit avec une date de création bien ancienne genre "depuis 1752" alors que les gus de l'époque faisaient sans doute pas de la malbouffe bourrée de graisse saturées et de colorant, et fabriquée à la chaine), c'est pas pour ça que cette ancienneté existe bel et bien ou est probante...

« Modifié: mars 26, 2012, 04:39:02 am par nipaipo »

Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Bon... here we go again...

Je ne pensais aps avoir a revenir la dessus, mais il semble qu'il va bien falloir que je le fasse.

Comme j'avais repondu precedemment repondu dans un thread sur mon ecole, j'aurais cru que le sujet etait clos. il semblerait que certains jugements soient durs a faire oublier.

Est-ce que parce que j'enseigne un style qui n'est pas dans la plus pure des traditions chinoise on peut dire que que je respecte pas les traditions? Je voudrais bien savoir aussi d'ou vient cette ridicule notion ou je pretendrais avoir invente le Zen-Do Kung-Fu?

notre style ne vous plais pas? Fine, c'est votre droit tout comme j'ai le droit de ne pas trouver que le votre me convient. Je ne peut parler pour les autres ecoles d'arts martiaux car je n'en suis pas responsable, mais j'apprecierais qu'on cesse de colporter des faussete sur la mienne. Verifiez vos informations et avant d'ecrire n'importe quoi, venez donc me demander ce qu'il en est pour avoir l'heure juste!

Et proner un respect a deux vitesses, vaut mieux ne pas proner de respect du tout! Est-ce que je suis d'accord avec tout ce qui se fait en arts martiaux? Pas du tout! Et oui je crois qu'il y a beaucoup de charlatants dans ce domaine! Ca ne veut pas pour autant dire que ces gens la n'apportent rien de bon a leurs eleves!

en esperant que cette fois ci, ceux qui prone le plus le respect suivront leur propre conseils!

Si-Hing Yannick Grosjean
Studio Kyusho

tu n'es pas un ancien élève de Mario Hetu, ok

mais Mario Hetu, Lorne Bernard, Julien Valiquette, Gabrielle Boudreault etc, on tous mon admiration car il portent un tres grand respect à la tradition des arts martiaux chinois anciens meme s'ils sont quebecois parce qu'eux au moins, n'ont pas cherché à inventer une nouveau style de kung fu.

on peut pas dire la meme chose des "maitres suivants"

Sifu André Quevillon (créateur du ShaolinG Original) au Studio Kyukai à terrebonne (kung fu comprenant karate, Jiujitsu, samourai)
Sifu Rejean Pesant (createur du Jukido Kung Fu) encore kungfu-karate-jiujistu-samourai, etc
Sihing ou Sensei Yannick Grosjean (Createur du Zendo kung fu) encore du kungfu-karate-jiujistu-samourai, etc

et que dire de Maitre Ron Baulne, super maitre de Shaolin caché à Rouyn Noranda et qui est le plus haut gradé en kung fu au Canada

sans oublier notre mascotte nationnale, Sifu Toy qui prétend être Héritier du Hung Gar et qui ne parle pas un traitre mot de chinois et qui est plus haut gradé que Jet Li et Jackie Chan !

vois-tu Hussard, tu pourrais depenser ton energie sur ceux là.

Chop



Hors ligne chopsuey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
mise au point :
je n'ai rien personnellement contre le studio kyusho, son style et son "propriétaire" ni contre aucun instructeur ! dans la mesure où l'enseignement est offert de façon honnête !
je m'explique : pour la majorité du monde, dès qu'on lit kung fu, on suppose que l'art est chinois et c'est la même chose pour karate : l'art est japonais (même si on sait que l'origine des origines est sûrement en provenance de l'Inde).

donc, une école avec un nom japonais qui enseigne le Karate Kyukushin, me laisse supposer qu'elle n'enseigne pas le kung fu mais plutot le karate ! avec ses termes japonais, ses postures de karate et ses armes de karate qui ont un nom japonais (bo, tonfa, sai, katana, tanto, boken, nunchakus) !

même chose pour une école de kung fu  ; dans la région de Montreal, on a le Hung Gar kung fu, le Wing Chun kung fu, le Choy Lee Fut kung fu, le Bai He Quan kung fu, le Choy Gar kung fu, le Shaolin Luohan kung fu, le Bei Shaolin kung fu, le Cha Quan kung fu, etc Dans toutes ces écoles, les termes sont chinois (mandarin ou cantonais), les postures sont typique au kung fu et les armes utilisées sont propres au kung fu et qui ont un nom chinois (Gun, Dao, Jian, Qiang, Pudao, Kwan Dao, San Jie Gun) ; n'oublions pas que dans certains styles du sud, des armes similaires aux styles japonais sont utilisées : Sai en japonais (Chai en chinois), Tonfa (Guai), etc.

Donc, sans vouloir vexer Yannick Grosjean (car je n'ai rien de personnel envers lui), quand on visite une ecole avec un nom japonais (Studio Kyusho) qui enseigne supposément du kung fu, on a droit à s'attendre que le kung fu y soit enseigné ! vrai ou faux ?
ce que j'avais vu lors de ma visite, c'était carrément du Shaolin Kenpo Karaté avec ses noms anglais et japonais, ses ceintures (blanches à noires )ses armes de karate japonais et ses postures de karate !

le style se nomme maintenant Zen Do ? ok, mais pourquoi ajouter le mot KUNG FU ?

http://www.studiokyusho.com/
sur le site de Studio Kyusho, on peut lire " "Cette forme d'art martial chinois, pratiquée depuis l'aube des temps..." cette phrase me laisse supposer que cet art est chinois et traditionnel ou ancestral mais surtout pas moderne !

Depuis 1980, nous y pratiquons le Zen Do Kung-Fu. (je croyais qu'auparavant, le style se nommait le Sen-Do ?

Si-Hing Yannick Grosjean, Président   ; Si Hing est un terme cantonais qui signifie "grand-frère" normalement, celui qui est à la tête du école est le Sifu, non ? en plus, Président ça fait assez commerce !!!


on peut aussi voir une section qui se nomme "Sensei"

je le redis, je n'ai rien contre l'ecole ou l'instructeur , mais pourquoi ne pas nommer le style tout simplement Zendo Karate !!!

voilà pour la critique du Studio Kyusho ; même chose pour Kyukai et Jukido

pour ce qui est de Villari Laval c'est encore pire :
il propose un enseignement traditionnel du shaolin kung fu, parce que supposément, le grand maitre Fred Villari a étudié au Temple Shaolin avec les moines ; pourtant, ce qu'ils offre, c'est encore du karate kempo !

un cheminement de karate jusqu’à la ceinture noire, puis après, un enseignement en shaolin kung fu (en secret) ; mais pour y arriver, il faut s'inscrire en karate d’abord !!!

http://www.villarikempo.com/kung-fu.html



 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !