Auteur Sujet: Désinformation mercantile??, naive ignorance d'un exalté??,sagesse d'un maître??  (Lu 11463 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Par bout je trouve qu'on se casse la tête pour pas grand chose si vous voulez mon avis... Qu'est-ce que ça change à ta vie chopsuey que l'école de Si-Hing Yannick Grosjean utilise ces termes...  Est-ce que selon toi il "trompe" à ce point les gens?  Comme il le dit lui-même, si l'école ne te convient pas, tu n'as aucune obligation à y aller...

Quel souci de "pureté"  :)

Et les restaurants chinois qui servent des "mets canadiens", est-ce qu'il faudrait les fermer aussi?  ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne gotti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: -1
ouf, que de critiques !

je suis d'accord avec Hussard :quand quelqu'un a une vie publique, il doit s'attendre à des critiques  ; alors si c'est bon pour Mario Hetu, c'est aussi bon pour Yannick Grosjean.

je suis aussi d'accord avec Hussard concernant l'histoire des armes de kung fu du sud (les Chai et les Guai) ; mais en lisant la section réponses express de Mario Hetu, on comprend très bien qu'il a voulu donner une réponse courte à quelqu'un qui croit pratiquer un style de kung fu (le titre de la section est shaolin moderne et mélangé)

je suis d'accord avec Chpsuey : quand quelqu'un prétend qu'il enseigne un style de kung fu, il doit faire face à la musique si quelqu'un se plaint que son style n'en est pas . De ce que je sais, Yannick Grosjean fait quelque chose de bien , mais son style n'est tout simplement pas du kung fu et c'est la même chose que André Quevillon à Terrebonne, Réjean Pesant à St-François.

je suis d'accord avec Chopsuey aussi : Zendo Karate, Jukido Karate, etc

Gotti
That's it Folks !

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
De mon opinion j'ai l'impression que plus souvent qu'autrement au Québec, le problème n'est pas nécessairement que nos gens ont de mauvaises intentions mais il s'agirait plutôt d'un problème de sémantique et de connaissance de l'histoire (éducation ?).

Est-ce qu'à la base le tout proviendrait des transmissions originales qui nous sont parvenues de l'est ?

Est-ce que celui qui transmets exactement ce qu'il a appris est à blâmer ? Et si au départ le message était erroné ou voir adapté pour nous, créant le début d'un détachement versus shaolin et cie ?

Tandis qu'on y est, ne serait-ce pas utile de retracer les origines de l'avènement des arts martiaux au Québec et en énumérer les fondateurs, les "originels" ?

Je vois un gros travail à faire pour démystifier l'ensemble des enseignements, des styles et des écoles...

Mes 2 sous pour réflexion.
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
De mon opinion j'ai l'impression que plus souvent qu'autrement au Québec, le problème n'est pas nécessairement que nos gens ont de mauvaises intentions mais il s'agirait plutôt d'un problème de sémantique et de connaissance de l'histoire (éducation ?). 

Je pense que t'as mis le doigt dessus Drexlorn...

Sauf que même si on voulait corriger le tir, il y aurait des problèmes d'ego.  Quand depuis plusieurs années tu as monté une école basée sur des principes que tu as toujours affirmés comme étant la Vérité avec un grand "V", c'est difficile de revenir sur ce que tu as dit et admettre que tu étais dans le champ... certains le feraient peut-être, la plupart continueraient comme ils l'ont toujours fait.

Mais ici, dans le cadre d'un forum de discussion, il est toujours possible d'en jaser sans porter trop de jugements inutiles... Car il faut remettre les choses en contexte.  Quand les premiers sont arrivés dans les années '70, on en connaissait peu et le grand public encore moins... on part de loin.  Mais avec l'avènement d'internet, on apprend et on compare, et tout comme dans les buffets chinois, on se rend compte qu'on est souvent loin de la réalité asiatique!

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Ce que je trouve le plus fou dans cette discussion ce sont ceux qui m'attaque
 personnellement sur ce forum en m'accusant de dénigrer et
de manquer de respect a certains enseignants...comme dans ce fils de discussion.

Si j'ai quelquefois critiqué virulament,  des enseignants et/ou maîtres, qui eux même on une vie publique
et publies des textes, véhiculent des idées et emmettent des opinions sur internet qui peuvent être très
offensante pour certaines personnes, je n'ai jamais manquer de respect personnellement aux membres du forum, 
en les attaquant directement et ce pour leurs idées  et si je l ai fait je me suis toujours excusé et/ou rétracté.
car la c'est un tout autre niveau. Il peut etre comparer a attaquer personellement l autre avec lequel on a une conversation sur un sujet donné.

Je suis toujours prêt a m excuser si quelqu un me dit que je l'ai blessé dans
mes propos, si je me rend compte que j ai tors sur des points je suis capable de changer d idée,
et je suis toujours prets a effacer mes messages si quel qu un  en fais la demande poliment
et m explique pourquoi.

De plus
j'assume tout ce que je dit quand je critique les maitre ou enseignants alors
Je suis prêt a rencontrer  personnellement pour leur dire en quoi je les critiques et dans la pratique
(sanda/sanshou/tuishou/santuishou/) les maîtres que je critiques ici si ils en font la demande
 (bien sur si ma forme physique du moment le permet et si l'état mental et psychologique de la personne
est  normale)....

Ricky et Chop suey me feriez vous l'honneur de me rencontrer et me dire en personne ce que vous m'avez écrit et par la même
même occasion dans la pratique d'un assault libre (sanda/sanshou/tuishou/santuishou/Shuai-Lutte)?


On pourrait éclaircir des choses qui pourrait révéler si je n'ai vraiment rien appris

Hors ligne gotti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: -1
fait-il vraiment répondre quelque chose à ça?

à part qu'effectivement, si tu veux régler une discussion à coups de poings, tu n'as pas tout retenu de l'enseignement que tu as reçu...

je me souviens encore d'une phrase enseignée par mon Maître de Karate

"le plus grand Maître dans un combat, c'est celui qui évite le combat"

Gotti

That's it Folks !

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Gotti, je pense que t'as pas saisi son point...
Arrête de lui prêter de mauvaises intentions!

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Gotti : et régler une discussion entre  pratiquants sur un forum coup d'attaque personnelles, de jugement sur ce que j'ai appris et d'insultes comme tu le fais maintenant  c'est correct bien sur....

Si tu n’est pas d’accord avec la pratique de combat libre et d’échange martial entre pratiquants pour X raisons, tu as le droit mais cela ne veut pas dire que pcq c’est ce que tu crois et que c’est ce qu'un de tes maîtres de Karaté a dit que c’est la vérité absolue et que tout les autres pratiquants   , maitres d’aujourd’hui et d autrefois qui combattent, et pratique le combat libre ou se lancent des défis ou qui furent de grand combattants sont dans l’erreur et n'ont rien appris...les gens sont toujours libre d’accepter ou de refuser, personne , personne n'est forcé.

Un des gros problèmes  des arts martiaux traditionnels est selon moi l’espèce de pseudo philosophie de films qui cherche a justifier des raisons pour laisser l'aspect combat libre de coté...

pour ceux qui aime le mot traditionnel:

Une des seules choses que je regrette de l'époque lointaine d'Autrefois des arts martiaux traditionnels est justement le fait que les discussion entres pratiquants, maitres etc.. Se fesaient de face a face et les arguments étaient souvent reglés par des défis martiaux,on ne pouvait avoir une discussion critique sans etre pret a prouver notre point en combat...et les insultes par un vrai duel. Alors les gens pesait leur mots pas mal plus que nous geeks et nerd d'ordi et arts martiaux...bien a l abris derriere notre ordi.

en tk  je sors de la discussion, , plus la peine de me contacter en privé pour quoi que ce sois, ni de me répondre sur le forum. Je prend un break...justement je men vais me faire tapocher par mes amis de MMA...ouch

merci beaucoup pour votre temps, cela ma appris des choses.

Hussard out
« Modifié: mars 28, 2012, 18:28:00 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Bon ca fait quand meme du bien de voir des reactions un peu plus moderee.

mais je me dois quand meme de faire certaines mise aux points...

Comme j'avais deja explique precedemment dans un autre thread, le nom du style et de l'ecole ont ete nomme de cette facon par un de me s predecesseurs... Zen-Do vs Sen-Do = chicane entre les precedent proprietaire de l'ecole. si comme vous le dites vous avez visite mon ecole et que vous conaissiez un tant soit peu le Shaolin Kempo, vous auriez reconnu bon nombre de differences dans les styles... Je ne commencerai pas a tout enumerer ici, on ne finirait pas et pour citer Hussard, j'ai toujours ete ouvert a la discussion en personne. Je n'ai jamais cache que le Zen-Do qui a ete fonde il y a de cela plus de 30 ans est base sur le Shaolin Kempo. Alors pquoi pas Zen-Do Karate? parce que ce n'est pa non plus du karate!! ya k'a compare avec du Kyokushin ou du shotokan pour s'en rendre compte!

Je ne suis pas la pour justifier les decisions de mes predecesseurs, je suis d'ailleurs a la tete de cette ecole et de ce style un peu malgre moi. Le style melange des facons de faire propre au karate et d'autres propres au kung-fu. Non nou ne sommes pas une cole traditionnelle de kung-fu, et depuis que j'en suis proprietaire nous n'avons JAMAIS pretendu en etre une (avant, je ne peux pas dire). encore une fois, si chop a bel et bien visite mon ecole et qu'il a ete choque de ce qu'il y a vu, il aurait ete le bienvenu pour que nous en discutions, je ne demande pas mieux que d'echanger differents points de vues sur les arts martiaux.

comme certain le mentionnent, je dois etre ouvert a la critique, ce que je n'ai aucun probleme avec et il me fiat plaisir de debatre de points de vues differents. Cependant ce que je refute, ce sont les faussetes vehiculees sur ma facon de faire en la comparant a celles d'autres ecoles avec qui je nai aucun contact!

Est-ce qu'il y a une seule sorte de kung fu? la vraie selon certain? J'espere bien que non! Et a ceux qui pensent qu'ilen a qu'une seule, je rappellerai le nombre de styles differnents! Et que cette meme difference est celle qui fait evoluer! A ceux qui nous reproche d'etre differents, je dirai que j'en suis fier! Je ne serais pas le premier a enseigner differemment a me faire critiquer par des puristes, tout domaines confondus. Et a ceux qui disent que j'annonce des faits comme etant LA verite, je dirais que vous devriez vous nettoyer les oreilles, jamais pareille chose n'est sortie de ma bouche!

Quand a mon titre, Si-Hing, je sais pertinemment que en kung-fu traditionel cela veut dire grand frere et que la hierachie des titres est etablie selon un orde d'entree dans l'ecole entre autres. Au risque de me repete, l'ecole n'est pas une ecole traditionnelle, qqun bien avant moi a decide de re-utiliser ces titres en fonction du niveau qu'il avait apres la ceinture noire. Est-ce correct ou pas, ca depend du niveau de puritanisme qu'on veut appliquer. Mais est-ce que je vais tout foutre en l;'air ce qui a ete mis en place avant moi pour plaire a certain puristes? jamais de la vie! Il y a un ordre logique a tout ca et c'est ce qui compte. Alors pquoi n'ai-je pas encore le titre de Si-Fu? Parce que je n'ai pas encore atteint le niveau necessaire pour porter ce titre et que je suis trop honnete pour faire comme une panoplies d'autres et tout d'un coup ajouter plusieures barres a ma ceinture!

Vous pensez encore que je trompe mes eleves, mes clients (ben oui c'est une entreprise, quelle cole d'arts martaiux ne l'est pas???), lachez le net et venez nous visiter, il me fera plaisir d'en discutter entre 4 yeux que vous soyex d'accord ou non!

@Hussard: Bien vria que bcp t'ont critiques et moi le premier je n'ai pas apprecie certains de tes commentaires, mais de ce que j'ai vu, meme si tu ne semble toujours pas d'accord avec ma vision des choses, tu sembles mieux la comprendre et la respecter comme differente...

@drexlorn: ton texte sur l'evolution et l'adaptation resume a mon avis parfaitement bien les differences que l'on voit aujourd'hui. merci du point de vue


Au plaisir,

Si-Hing Yannick grosjean
Studio Kyusho
mise au point :
je n'ai rien personnellement contre le studio kyusho, son style et son "propriétaire" ni contre aucun instructeur ! dans la mesure où l'enseignement est offert de façon honnête !
je m'explique : pour la majorité du monde, dès qu'on lit kung fu, on suppose que l'art est chinois et c'est la même chose pour karate : l'art est japonais (même si on sait que l'origine des origines est sûrement en provenance de l'Inde).

donc, une école avec un nom japonais qui enseigne le Karate Kyukushin, me laisse supposer qu'elle n'enseigne pas le kung fu mais plutot le karate ! avec ses termes japonais, ses postures de karate et ses armes de karate qui ont un nom japonais (bo, tonfa, sai, katana, tanto, boken, nunchakus) !

même chose pour une école de kung fu  ; dans la région de Montreal, on a le Hung Gar kung fu, le Wing Chun kung fu, le Choy Lee Fut kung fu, le Bai He Quan kung fu, le Choy Gar kung fu, le Shaolin Luohan kung fu, le Bei Shaolin kung fu, le Cha Quan kung fu, etc Dans toutes ces écoles, les termes sont chinois (mandarin ou cantonais), les postures sont typique au kung fu et les armes utilisées sont propres au kung fu et qui ont un nom chinois (Gun, Dao, Jian, Qiang, Pudao, Kwan Dao, San Jie Gun) ; n'oublions pas que dans certains styles du sud, des armes similaires aux styles japonais sont utilisées : Sai en japonais (Chai en chinois), Tonfa (Guai), etc.

Donc, sans vouloir vexer Yannick Grosjean (car je n'ai rien de personnel envers lui), quand on visite une ecole avec un nom japonais (Studio Kyusho) qui enseigne supposément du kung fu, on a droit à s'attendre que le kung fu y soit enseigné ! vrai ou faux ?
ce que j'avais vu lors de ma visite, c'était carrément du Shaolin Kenpo Karaté avec ses noms anglais et japonais, ses ceintures (blanches à noires )ses armes de karate japonais et ses postures de karate !

le style se nomme maintenant Zen Do ? ok, mais pourquoi ajouter le mot KUNG FU ?

http://www.studiokyusho.com/
sur le site de Studio Kyusho, on peut lire " "Cette forme d'art martial chinois, pratiquée depuis l'aube des temps..." cette phrase me laisse supposer que cet art est chinois et traditionnel ou ancestral mais surtout pas moderne !

Depuis 1980, nous y pratiquons le Zen Do Kung-Fu. (je croyais qu'auparavant, le style se nommait le Sen-Do ?

Si-Hing Yannick Grosjean, Président   ; Si Hing est un terme cantonais qui signifie "grand-frère" normalement, celui qui est à la tête du école est le Sifu, non ? en plus, Président ça fait assez commerce !!!


on peut aussi voir une section qui se nomme "Sensei"

je le redis, je n'ai rien contre l'ecole ou l'instructeur , mais pourquoi ne pas nommer le style tout simplement Zendo Karate !!!

voilà pour la critique du Studio Kyusho ; même chose pour Kyukai et Jukido

pour ce qui est de Villari Laval c'est encore pire :
il propose un enseignement traditionnel du shaolin kung fu, parce que supposément, le grand maitre Fred Villari a étudié au Temple Shaolin avec les moines ; pourtant, ce qu'ils offre, c'est encore du karate kempo !

un cheminement de karate jusqu’à la ceinture noire, puis après, un enseignement en shaolin kung fu (en secret) ; mais pour y arriver, il faut s'inscrire en karate d’abord !!!

http://www.villarikempo.com/kung-fu.html




Hors ligne Daoust

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 5
petit lien sur les gen avec petite description en englais http://www.wle.com/products/WGL318.html

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !