Auteur Sujet: le "Parkour", une philosophie...martial !!  (Lu 13330 fois)

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
le "Parkour", une philosophie...martial !!
« le: avril 08, 2012, 18:31:17 pm »
Salut à tous! :)

voilà, je ne sais vraiment quoi dire ni comment l'expliquer...  :-X

...mais lui, il s'y connait bien dans la matière, puisque c'est lui qui exerce le "Parkour"...

... je vous invite alors à regarder et "écouter" ce que "David" raconte de ce sport à moitié martial (si je peux l'appeler comme ça!); "le parkour"...et dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît...

...parce que moi là... :-[...je peux dire qu'il m'a bien convaincu ce jeune "David"... je suis en quelque sorte tout à fait d'accord avec lui... ce "Parkour", je le trouve d'une vrai "philosophie martial"...il n'est pas dutout loin de la notre, vous savez?!!

...et si c'est vrai?...est ce qu'il est possible de voir ce manifester un Parkour martial dans un avenir "loin" pour nous mais "proche" pour nos futur futur futur génération... ?! :-X



Alors?! ...qu'en pensez-vous?!...vous êtes:

-d'accord...

-moitié d'accord...
-ou...c'est du vrai n'importe quoi...?! et que je mérite X-(P:-o ...#cachette#...
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

le "Parkour", une philosophie...martial !!
« le: avril 08, 2012, 18:31:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #1 le: avril 08, 2012, 21:11:09 pm »
 ;-)p pour l'appel à la liberté exprimé par ce bon monsieur.

Je ne pense pas pour autant que le rapprochement entre nos disciplines soit si concret, même si elles se rejoignent sur certains points le but premier n'est pas le même et forcement la finalité spirituelle non plus.

David parle de dépassement de soi, de maîtrise de sa peur et là dessus je suis d'accord et le dernier point sur lequel il fait un parallèle est la répétition pour la perfection. Mais je ne sais pas si crapahuter dans tous les sens aide à affronter la vie, un mur ne réplique pas :)  Du coup je pense que l’échec devient plus frustrant face à l'inanimé, un adversaire nous poussera tjrs dans nos derniers retranchement, un adversaire évolue pendant le combat, on évolue pendant le combat, le mur reste le même que ce soit avant ou après le "combat".(sauf contre un bulldozer).

Donc au final je pense que le pseudo rapprochement effectuer n'est pas convaincant.
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #2 le: avril 09, 2012, 11:50:57 am »
Salut à toi Juken! :) ...ravie que tu aies donné ton avis sur ce sujet... c'est vrai que ma question est un peu "délicate" en ce qui concerne proposer "le parkour" comme un futur "parkour martial"...je ne sais pas mais c'est comme ça que je l'aperçois ce "parkour"...

...aussi je ne dis pas que tu n'as pas raison: Le parkour tel qu’il est, ne fera pas l'affaire pour un bon "futur martial", je suis tout à fait d’accord avec toi ! :)

...c'est avant tout un "art de déplacement", j'ai cherché une bonne définition pour le parkour dans plusieur liens puis j'ai choisi celle là..je la trouve très simple et facile à compréhendre pour ceux qui ne connaissent pas vraiment ce qu'est le Parkour:
 «Le Parkour consiste à se déplacer d'un point A à un point B, et ce en recherchant avant tout l'efficacité dans le franchissement des obstacles. Cette efficacité combine la rapidité, l'économie d'énergie et la prudence. Le traceur va imaginer le chemin qu'il va suivre, quels obstacles il va franchir et cela en fonction de ses capacités.»

..mais imagine un peu un Parkour qui investit dans sa pratique juste quelques clés de bases de "combat rapproché" genre ju-jitsu..d'ailleur pour moi rien que le Chi-sao qu'on trouve dans le Wing Chun peut s’avérer suffisant si c'est pour juste parer une attaque lorsqu'on ai vraiment menacé pour qu'après on puisse effectuer son saut ou son escalade...après tout, le vrai concept d'un "Parkour martial" (celui dont je vous parle) ça restera toujours le même: réussir son combat non pas en combattant...mais plutôt en évitant le combat, en s'éloignant le plus rapidement possible du terrain de combat..

...je sais que ça va vous paraître très drôle, mais j'ai cette forte croyance qu'il y a d'autres astuces à part ces principes "défense-contre attaque" afin de donner un terme au combat sans entrer en "opposition corporelle" avec son adversaire... je préfère à tout pris (mais vraiment à tout pris!) éviter un accrochage corps à corps...et je trouve qu'un pratiquant de "Parkour martial" faisant face à plusieurs ennemis (et surtout ayant cette même faiblesse de répondre aux attaques...) il a plus de chance de s'ensortir indemne si on le compare avec un pratiquant AM sans un "Parkour" dans ses poches...surtout qu'on sais déjà que la plus part des agressions ont toujours lieu dans des milieux urbains...donc un mur peut s’avérer un très bon "outil de combat", si on a l'avantage de le sauter ou de l'escalader mieux que les autres personnes qui nous "pourchasse" ! ::)

...voilà, c'était juste pour éclaircir plus mon point de vue sur ce que j'entendais dire par un "Parkour martial"...après, ça va rester toujours un juste point de vue... :-o~

mais bon!...la décision finale elle reste entre les mains de nos futur futur futur génération!  ;)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #3 le: avril 09, 2012, 12:46:26 pm »
bjour paixx   :)  j'ai plusieurs avis sur le sujet et dans des directions différentes les unes des autres   #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #4 le: avril 09, 2012, 13:28:34 pm »


l art martial, c est la survie et l adaptation au millieu qui nous entoure.

le Parkour aussi,(rambo fait du Parkour,dans la jungle )

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #5 le: avril 09, 2012, 18:31:42 pm »


l art martial, c est la survie et l adaptation au millieu qui nous entoure.

le Parkour aussi,(rambo fait du Parkour,dans la jungle )

...tout à fait d'accord, fulleur !! :)



bjour paixx   :)  j'ai plusieurs avis sur le sujet et dans des directions différentes les unes des autres   #yinyang#

 :-o~...ça ne m'étonne pas de toi : t'es un gémeaux, tu te rappelles ?!!

...bon maintenant arrête de "parkourir" avec ces expressions...tu sais très bien que ton avis m’intéresse aussi...#pirate#...mais que cela ne te donne surtout pas l'occasion de me refaire une fois de plus le coup de personne ne peut résister au charme naturel de lsd... d'accord?! Batte de baseball
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #6 le: avril 09, 2012, 20:42:56 pm »
Continue, mets le au pas, yeah !

 :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-(
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #7 le: avril 09, 2012, 21:31:56 pm »
Citer
Le Parkour consiste à se déplacer d'un point A à un point B, et ce en recherchant avant tout l'efficacité dans le franchissement des obstacles. Cette efficacité combine la rapidité, l'économie d'énergie et la prudence. Le traceur va imaginer le chemin qu'il va suivre, quels obstacles il va franchir et cela en fonction de ses capacités.

Perso, si je suis au RDC et que je veux grimper au 20éme, j'prends l'ascenseur: sur, efficace et rapide! #idee# :D
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #8 le: avril 09, 2012, 23:12:46 pm »
l art martial, c est la survie et l adaptation au millieu qui nous entoure.

l'art martial c'est la survie oui(mais la survie vis à vis de quelle problématique?), l'adaptation au milieu n'en est qu'un des nombreux aspect...
comme il est un des aspect de centaines d'autres activités physiques ou même mentales ayant assez peu de rapport avec les AM ou même entre elles...

si on ne s'attache qu'à des définitions vagues, tout ressemble à tout et la souris devient éléphant(ben oui, c'est jamais que des mammifères gris à grandes oreilles...)
gare aux sophismes...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #9 le: avril 09, 2012, 23:16:30 pm »


...bon maintenant arrête de "parkourir" avec ces expressions...tu sais très bien que ton avis m’intéresse  
[/quote]
c'est vrais ? #timide#...... #saute#..... #cavalerie#....... #cocaine#
le parkour n'est pas une activité reservé à un large public mais uniquement à une élite proche des cascadeurs ,l'acteur jacky chan est l'un des ses adeptes ,c'est son métier et c'est son gagne pain ,ceci ne l'empéche pas plus d'une fois  de terminer à l'hopital .....
les personnes qui pratiquent le kung fu du singe  Hau Quyen ne trouverons aucune difficulté à pratiqué le parkour
« Modifié: avril 09, 2012, 23:59:50 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !