Auteur Sujet: le "Parkour", une philosophie...martial !!  (Lu 13333 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #10 le: avril 10, 2012, 08:05:44 am »


...bon maintenant arrête de "parkourir" avec ces expressions...tu sais très bien que ton avis m’intéresse  
c'est vrais ? #timide#...... #saute#..... #cavalerie#....... #cocaine#
le parkour n'est pas une activité reservé à un large public mais uniquement à une élite proche des cascadeurs ,l'acteur jacky chan est l'un des ses adeptes ,c'est son métier et c'est son gagne pain ,ceci ne l'empéche pas plus d'une fois  de terminer à l'hopital .....
les personnes qui pratiquent le kung fu du singe  Hau Quyen ne trouverons aucune difficulté à pratiqué le parkour
[/quote]

non !

Y a quelques mois, j'ai été invité à participer à un cours de Gravity Style à Paris, c'était très sympa et tous publics, suffit de s'y mettre un peu c'est  tout !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #10 le: avril 10, 2012, 08:05:44 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #11 le: avril 10, 2012, 11:38:12 am »
Salut à tous! :)

l'art martial c'est la survie oui(mais la survie vis à vis de quelle problématique?), l'adaptation au milieu n'en est qu'un des nombreux aspect...
comme il est un des aspect de centaines d'autres activités physiques ou même mentales ayant assez peu de rapport avec les AM ou même entre elles...

si on ne s'attache qu'à des définitions vagues, tout ressemble à tout et la souris devient éléphant(ben oui, c'est jamais que des mammifères gris à grandes oreilles...)
gare aux sophismes...

Salut à toi Nipaipo! :)...je ne le cacherai pas, je suis très ravie de te croiser une fois plus, tu sais ?! :)


...l'art martial, c'est la survie: ...contrarié à vivre dans un monde aussi hostile, menaçant, et "offensant" n’est pas quelque chose de récent, ça existe depuis la nuit des temps (oui, on le sait tous!)... c’est là que se pose toute la "problématique":la survie…justement! ...et l'art martial est parmi les réponses "infaillibles" pour ce genre de "problématique"... :)

...l'art martial est l'adaptation au millieu qui nous entoure: Le milieu avec lequel il faut s’adapter change d’aspect d'un endroit à l'autre...il y a toujours une épreuve à surmonter, toujours un obstacle à franchir...mais le concept reste toujours le même, il ne change jamais: "se surpasser"...

...l'art martial ne fait pas des miracles...il n'exauce pas nos voeux les plus chers...il nous aide juste à mieux nous connaitre, mieux nous découvrir (chacun ces capacité) tout en ayant une bonne compréhension du monde extérieur, et c'est cette "conscience" qui en déterminera la stratégie de "comment s'adapter au millieu qui nous entoure"...

...l'art martial est un bon moyen pour prendre une sage décision lorsqu'on est confronté à des situations "délicates" voir même "dangereuses" (mis à part la survie...physique ou psychique) afin de pas tomber "brutalement"... et si on tombe on sait comment se relever...parce qu'il faut se relever... :)


...voilà Nipaipo :)...pour moi cela est suffisant pour être tout à fait d'accord avec Fulleur:
Citer
l art martial, c est la survie et l adaptation au millieu qui nous entoure.
tu ne trouve pas?! :P
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #12 le: avril 10, 2012, 12:17:14 pm »
...c'est encore moi!! :)

@ Lsd et poulpe Munsao :)

...mais d'un côté tu sais poulpe, Lsd n'a pas vraiment tord l'orsqu'il a mentionné que c'est pas réserver au "large public" ( #papy#)...du moins l'orsqu'on débute :-o~

...bon ben, après si la question est: « est ce que les jeunes une fois dépassé l'âge de "jeunes" pourront continuer à exercer le "parkour"?»...personnellement... #circonspect#...si c'est un parkour mélangé avec une vraie vraie "philosophie martial"...je dirais qu'il y a forte chance que cela soit possible, mais pour avoir une confirmation certaine sur le sujet...je crains maleureusement qu'il faut attendre nos futur futur futur génération...c'est eux qui en sauront répondre à la question :-o~...

 :-X...même eux ils ne la connaissent pas, la réponse:



@Juken
...question:

Supposant que tu vis au 20 ème étage, et que t'as vraiment envie de faire "pipi" (pardon pour le terme!):D...et supposant que tu ne le fais que chez toi (un principe d'or chez Juken!!)
- tu veux utiliser l’ascenseur...mais il y a un grand serpent dans l’ascenseur! :D
- tu choisis les escaliers ...mais tu viens de te rappeler qu'il y a le gros caustaud du 7 éme étages qui n'attend que ça pour ...comment dirais je, ah!  #idee# y a pas meilleur qu'un émoticône pour mieux s'exprimer...voilà, je continue:...attend cet occasion pour te  #!KO!# et te :-|P)-* ...puis te #tronconne# .

Tu fais quoi alors?!
PS:...attention il faut vite prendre une désision parce que tu n'arrives plus à tenir longtemp |*-(

...besoin d'un conseil  :-o~: sa commence par "P" et ça ce termine par "R"... :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #13 le: avril 10, 2012, 12:46:37 pm »
éh Lsd! :) ..en voilà un petit jacky chan à la "parkourienne":
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #14 le: avril 10, 2012, 14:15:01 pm »
et dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît...

En effet, beaucoup de paralleles, de choses en commun... tant physiquement que dans l'etat d'esprit...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #15 le: avril 10, 2012, 20:52:53 pm »
C'est toujours un plaisir de connaître ton avis, merci Lexan! :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #16 le: avril 10, 2012, 23:29:03 pm »
...l'art martial, c'est la survie: ...contrarié à vivre dans un monde aussi hostile, menaçant, et "offensant" n’est pas quelque chose de récent, ça existe depuis la nuit des temps (oui, on le sait tous!)... c’est là que se pose toute la "problématique":la survie…justement! ...et l'art martial est parmi les réponses "infaillibles" pour ce genre de "problématique"... :)

déjà, tu ne vis pas dans un monde hostile et menaçant...tu ne vis pas en irak ou en syrie...

ensuite, l'AM n'est pas la réponse infaillible à la problématique de la survie, pour la simple et bonne raison que la survie n'est pas une chose unique...la survie c'est énormément de choses...l'art martial en traite l'aspect "combat", le parkour l'aspect "mobilité"(encore qu'à mon sens, le parkour pousse la "performance" bien au-delà de ce qui est nécessaire, utile ou même souhaitable à la survie...), mais la survie c'est plein d'autres choses encore(trouver à manger, un abris les créer, se soigner, fabriquer des outils, les utiliser...etc)

Citer
...l'art martial ne fait pas des miracles...il n'exauce pas nos voeux les plus chers...il nous aide juste à mieux nous connaitre, mieux nous découvrir (chacun ces capacité) tout en ayant une bonne compréhension du monde extérieur, et c'est cette "conscience" qui en déterminera la stratégie de "comment s'adapter au millieu qui nous entoure"...

l'art martial n'aide pas à mieux nous connaitre ni même à comprendre le monde extérieur, tout comme le basket n'aide pas à grandir...c'est l'inverse, c'est parce qu'on est grand qu'on a plus de chance d'être performant en basket, parce qu'on est apte à se connaitre et à comprendre le monde qui nous entoure qu'on est performant en AM...

Citer
...voilà Nipaipo :)...pour moi cela est suffisant pour être tout à fait d'accord avec Fulleur: l art martial, c est la survie et l adaptation au millieu qui nous entoure.tu ne trouve pas?! :P

la question n'est pas là...encore une fois, un éléphant est un mammifère gris à grandes oreilles, tout comme une souris...si on prend des définitions assez floues, tout se ressemble...mais à un moment faut quand même approfondir un peu le truc, parce qu'une souris, c'est pas un éléphant...

un AM ne se définit pas par une philosophie, la "philosophie martiale" n'existe pas...se dépasser, affronter les difficultés, s'adapter, ce n'est pas spécifique aux AM et ne l'a jamais été...l'AM s'il se définit par quelque chose, c'est par un objectif et un cadre d'utilisation...

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #17 le: avril 11, 2012, 00:15:04 am »
Je pratique les deux et dans la manière de s'entrainer et l'état d'esprit je les trouves plutôt complémentaires: lorsque le parkour n'a pas fonctionné il reste l'am  :)
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #18 le: avril 11, 2012, 10:26:59 am »
Salut à tous! :)


déjà, tu ne vis pas dans un monde hostile et menaçant...tu ne vis pas en irak ou en syrie...

... :)... #chinois#


ensuite, l'AM n'est pas la réponse infaillible à la problématique de la survie, pour la simple et bonne raison que la survie n'est pas une chose unique...la survie c'est énormément de choses...l'art martial en traite l'aspect "combat", le parkour l'aspect "mobilité"(encore qu'à mon sens, le parkour pousse la "performance" bien au-delà de ce qui est nécessaire, utile ou même souhaitable à la survie...), mais la survie c'est plein d'autres choses encore(trouver à manger, un abris les créer, se soigner, fabriquer des outils, les utiliser...etc)


 :)...oui, finalement je suis tout à fait d'accord avec toi, rien n'est à 100% infaillible pour ce genre de problématique...ok ;D j'ai peut être un p'tit peu exagérer vu que mon amour pour les arts martiaux dépasse tout autre chose dans mes yeux! du coup je ne vois que les AM...là où je me tourne la tête, y a que les AM dans ma p'tite tête...c'est fou! je crois que je devrais aller me voir un docteur ;)...à condition qu'il pratique lui aussi l'AM :-o~

...et puis tu as tout à fait raison aussi: la survie n'est pas une chose unique :)...effectivement, la survie c'est énormément de choses...c'est juste que c'est parce qu'on est sur un forum un peu plus martial que je voulais aborder juste ce côté..tu vois ce que je dire? :)


l'art martial n'aide pas à mieux nous connaitre ni même à comprendre le monde extérieur, tout comme le basket n'aide pas à grandir...c'est l'inverse, c'est parce qu'on est grand qu'on a plus de chance d'être performant en basket, parce qu'on est apte à se connaitre et à comprendre le monde qui nous entoure qu'on est performant en AM...


là, pour te répondre je crains qu'il ne me serait inévitable de raconter le "passage" de Paix avant les arts martiaux...crois moi, c'est la dernière chose que paix (après les arts martiaux) voudrait faire :)

...quoi queee y a aucun mal si je te racontais que mon premier AM qui est le karaté je l'ai commencé à l'âge de l'université!... ;D ;D ahhhhhh ::) tout ça ça me fait eveiller les moments les plus nostalgiques de ma bonne humeur! :)

... mais je respecte ton avis...après tout c'est ce qui fait de toi le Nipaipo que j'aime tellement :P


Citer
...voilà Nipaipo :)...pour moi cela est suffisant pour être tout à fait d'accord avec Fulleur: l art martial, c est la survie et l adaptation au millieu qui nous entoure.tu ne trouve pas?! :P

la question n'est pas là...encore une fois, un éléphant est un mammifère gris à grandes oreilles, tout comme une souris...si on prend des définitions assez floues, tout se ressemble...mais à un moment faut quand même approfondir un peu le truc, parce qu'une souris, c'est pas un éléphant...


... :)... :)... ;D ;D... :)... #chinois#

un AM ne se définit pas par une philosophie, la "philosophie martiale" n'existe pas...se dépasser, affronter les difficultés, s'adapter, ce n'est pas spécifique aux AM et ne l'a jamais été...l'AM s'il se définit par quelque chose, c'est par un objectif et un cadre d'utilisation...

...tout à fait d'accord avec toi , sauf pour les passage souligné et en gras...pourquoi? ben, parce que c'est dommage Nipaipo, là t'es entrain de rater la partie la plus passionnante et excitante dans les arts martiaux: la "philosophie martiale" ;)... :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : le "Parkour", une philosophie...martial !!
« Réponse #19 le: avril 11, 2012, 10:33:43 am »
si vous aviez en votre possèssion les moyens pour choisir , pratiquer et d'appliquer des "statégies " de survies face non seulement aux événements mais  surtous face aux personnes de la méme espéces que vous ....la secte ninja et la secte shaolin auront à enseigner des voies physiques et surtous philosophiques différentes ,c'est pour ne citer que ses deux clans  :S
  
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !