Auteur Sujet: Hier est derrière, demain est mystère ....  (Lu 8405 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #10 le: avril 19, 2012, 23:33:41 pm »

Pour te répondre munsao, elle pratique à l'école BASE que tu m'as justement citée !!
L'ambiance familiale et la qualité d'enseignement à l'air d'être au RDV mais ils ne proposent pas vraiment ce que je recherche
En attendant, j'aimerais vos avis : que pensez vous et que pouvez vous me dire du ju-jitsu ? du kung fu ? ou encore du taiji quan ?


Le Shadow, c'est s'imaginer un adversaire et voir ce qu'on peut en faire, en bougeant, comme contre une ombre, tout seul.

L'école Base, comme tous les courants d'inspiration Wong Sheun Leung que j'ai croisé, c'est plutôt du OC (Ouingue Choune) viril.

Si tu cherches un truc plus féminin, y a l'école de Lionel Roulier à la Maison du Taiji, ou va prendre un café avec Ombre.

Le Ju Jitsu, c'est un kimono, du tatami, et beaucoup de travail au sol, faut pas avoir peur du contact.... Rapproché.
Personnellement, le sol, c'est ce que j'aime le moins, seul, alors à deux (je parle en combat bien sur, heing?)

Le Kung fu, cela veut dire : "travaille dur", en gros, quand tu fais un joli dessin, tu as un bon kung fu.
Les styles de Gong fu traditionnels chinois, dans ce qui t'interesse, sont trèèès, trèèèès nombreux.


Le tai chi, c'est le complément de l'OC.
Le OC est métal, petit, rapide, condensé, elliptique, géométrique.
Le tai chi, c'est rond, fluide, c'est eau.

Le tai chi, il faut trouver un prof compétent qui sache l'utiliser en combat, et qui soit suffisamment expérimenté pour savoir aussi le pratiquer en nei gong, c'est à dire en pratique énergétique.
L'un ne va pas sans l'autre.

Pour le tai chi, je te recommande Randy, de l'école White cloud Tai chi.

Son associé, que je te recommande également de rencontrer, est Alexis, et enseigne le Baguazhang, il est médecin chinois cette année il me semble et te fera découvrir un autre kung fu tout aussi interessant que les deux précédents.


Voila voila voila.



Ah oui, PS :

Le Passé est mort, le futur est un mystère, seul compte le présent.
« Modifié: avril 20, 2012, 00:03:07 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #10 le: avril 19, 2012, 23:33:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #11 le: avril 20, 2012, 10:18:20 am »
 :)...un + ;-)p pour mon cher poulpe pour cette très belle explication...écouter (lire) à tes éclaircissement est un vrai bonheur, tellement que c'est bien net pour une novice comme moi ;-)p

 :-o~...mais que cela ne t’excite pas pour autant...j'ai pas dis que t'es un bon poulpe! :P
...pour Paix t'es juste le meilleur! :P
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #12 le: avril 20, 2012, 11:43:20 am »
:)...un + ;-)p pour mon cher poulpe pour cette très belle explication...écouter (lire) à tes éclaircissement est un vrai bonheur, tellement que c'est bien net pour une novice comme moi ;-)p

 :-o~...mais que cela ne t’excite pas pour autant...j'ai pas dis que t'es un bon poulpe! :P
...pour Paix t'es juste le meilleur! :P

 #multitaches# #pompomgirl# #amour2#    :-*
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #13 le: avril 20, 2012, 11:43:45 am »
Comme je le disais, je recherche avant tout une manière d'évacuer mon énergie et de me défouler.

Ok, donc plutot qq chose de sportif... que penses tu de la Boxe Francaise par exemple ? C'est souple, ca ne bourrine pas, c'est tres sportif... et y'a beauuuuucoup de filles.

- à me défendre : oui parce que le XVIIIe -comme ailleurs- c'est bien sympa, mais 'ya quand même un panel de pervers effrayants quand il faut sortir dans la rue après 20h ! [humour]

Ca en effet, y'a pas mal de disciplines qui ne te l'apprennent pas vraiment, meme si toutes pretendent le contraire... ;)

- à maitriser mon corps, à gagner confiance en moi et en mes capacités

Ca normalement n'importe laquelle te l'apportera...

- à anticiper mes réactions et ceux de l'autre en utilisant la ruse / les techniques pour jouer des forces / faiblesses de chacun ("quitte à utiliser le vice"  :D)

Ok... la je pense tout de suite aux disciplines du sud est asiatique (kali, arnis, penchak silat...) ou chinoise.

- le travail du mental est aussi un aspect que je recherche, mais je pense qu'il a sa place dans chaque art

Je partage ton observation. :)

Donc pas de sport avec armes ou autres ustensiles pour moi ce serait plus l'utilisation de son corps à l'état brut ..

Ok, donc deja on oublie le Yoseikan. :P

Je précise aussi que je recherche une pratique en loisir, pas de compétition et donc pas de club "usine" !!

Ca ca dependra surtout de la salle plus que de la discipline. Prenons le Kung Fu qui correspond aussi pas mal a ce que tu recherches. Tu as des clubs compet/sanda a fond et d'autre bcp plus tradi...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #14 le: avril 20, 2012, 12:17:12 pm »
Le Ju Jitsu, c'est un kimono, du tatami, et beaucoup de travail au sol, faut pas avoir peur du contact.... Rapproché.

Arg ! Le cliche tout pourri !!!
La sur ce coup la, ca meriterait un -1 (mais bon, je vais m'abstiendre :P )

Pour le jujutsu faut juste comprendre que c'est un terme generique comprenant pas mal d'aspects et d'ecoles differentes. Quand on parle de jujutsu, on trouve :

*** Les "anciennes" ecoles (koryu) ***
qui d'un point de vue exterieur peuvent ressembler souvent a de l'aiki. Les caracteritiques principales les plus visibles sont :
-> Des formes tres codifiees
-> Des techniques tres dangereuses (dislocations voire lethales)
-> Souvent des tenues traditionnelles (notamment le port du hakama dans certaines d'entre elle)
-> L'absence d'affrontement sportif (competitions) voir d'affrontement libre.
-> La quasi absence de travail au sol en dehors des formes a genou 8peu de travail en soumission)
-> Des techniques armees (sur couteau, sabre, baton etc)

Ce qu'il faut comprendre c'est que ces formes anciennes de jujutsu n'etaient souvent pas la caracteristique de l'ecole mais simplement une petite partie de l'enseignement d'une ecole, les autres etant le kenjutsu, etc

Qq exemples :



*** Le jujutsu "moderne" ***
Souvent appele improprement "ju jitsu". Qui semble mixter des techniques de karate, judo et garde qq formes de contraintes articulaires (les moins dangereuses ou du moins effectuees de maniere a ce que le partenaire puisse chutter). Dans sa forme un peu plus sportive, les frappes se font a la touche (on sent l'enorme influence du Shotokan en competition en france).

Pour les caracteristiques, on retrouve :
-> Des formes beaucoup plus libres
-> Des techniques "moins dangereuses" (projections et contraintes articulaires provoquant la chutte plutot que la dislocation)
-> Des tenues plus sportives (dogi sans hakama)
-> Une grande part d'affrontement sportif (competitions), parfois meme trop en fonction des clubs.
-> Beaucoup de travail au sol
-> Peu de travail d'armes



(je ne montre volontairement pas de video de fighting system francais que je trouve affreuses)


*** Le jujutsu bresilien ***
Appele tout aussi improprement "jiujitsu", le jujutsu bresilien est plutot une forme de judo bresilien.
-> Travail preponderant au sol
-> Tres riche en cles diverses et soumission.
-> Beaucoup d'affrontements sportifs
-> Systeme de graduation assez lent et au "merite" (si tu n'arrives pas a vaincre tu ne passes pas ton grade) ce qui en fait des combattants extraordinaires
-> peu de travail des armes ou de la self defense en comparaison des autres formes de jujutsu.
-> Tenues souvent libres (beaucoup de travail sans veste)





Voila pour un tour assez leger des differentes grandes familles de jujutsu...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #15 le: avril 20, 2012, 14:03:26 pm »
Je connais que le style gracie, mon voisin prof ayant été ékevé kà bas, donc j'ai fait un raccourci, pour rester dans l'explication courte !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #16 le: avril 20, 2012, 18:19:51 pm »
@ Lexan

 :-o~...le -1, je pense qu'il serait plus approprié si tu "l'arrachais" à Paix... :D (plutôt:#timide#) ...contrairement à mon poulpe, je ne cache pas que j'ai toujours eu cette idée en tête que le "jujutsu" est une autre forme de "judo" (ou l'contraire!)...enfin oui je savais qu'il y avais un peu de frappes (mais vraiment un tout p'tit peu) ...mais surtout judo #timide#

...c'est très simple avec moi: lorsque je vois beaucoup de techniques de projection ou de contrôle, j'ai tout de suite la chair de poule...parce que ça me rappels les combats au sol du judo donc forcément "rapprochés"! hum...#cachette#...dès lors je ne cherche plus à comprendre: c'est du judo, point c'est tout ...et qu'on ne me parle plus de judo >:( le judo c'est mauvais pour Paix...parce qu'elle perd toujours dans les combats au sol... >:(...alors elle y perdra surement en jujutsu, donc c'est du ju..do!! Batte de baseball

 #@ninja#...est ce qu'il est trop faché le Lexan là!...s'il te plait tu peux m'enlever autant que tu veux de points de sagesse mais surtout pas m'envoyer un "chat ninja" ...d'accord?!! :(


...non mais sérieusement, finalement je remercie l'erreur! j'avoue que je suis très impressionné avec ce que je viens de découvrir à travers ton petit dossier sur cet art martial! ...faut reconnaître que notre cher ami Lexan mérite plus d'un point de sagesse pour cette très joli ballade dans les couloirs du ju-jitsu ;-)p......ça m'a complètement changer l'idée que je m'étais faite de cet AM!

 :)...merci infiniment Lexan!... #chinois#
« Modifié: avril 20, 2012, 18:22:20 pm par paix »
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #17 le: avril 20, 2012, 22:42:04 pm »
je ne cache pas que j'ai toujours eu cette idée en tête que le "jujutsu" est une autre forme de "judo" (ou l'contraire!)...enfin oui je savais qu'il y avais un peu de frappes (mais vraiment un tout p'tit peu) ...mais surtout judo #timide#

En France ca n'est pas tout a fait faux... le jujutsu d'ici est souvent enseigne par des profs de judo qui d'ailleurs ont un grade "judo-jujutsu"... Donc le raccourci est assez logique...

Juste qu'il ne faut pas oublier tout le reste. :)

J'ai quelques amis ou connaissances qui sont pratiquants de jujutsu de koryu et qui s'exasperent que les gens pensent jujutsu = jujutsu moderne = ffjda = judo + un peu de frappe...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #18 le: avril 21, 2012, 22:17:11 pm »
Bonsoir Melle L.
J'espère que tu trouveras ton bonheur martial. Si je devais te conseiller d'après ce que j'ai lu, la boxe française (ou savate) devrait te plaire. Même si tu souaites ne la pratiquer qu'en loisir. Très technique et très beau à voir pratiquer par des femmes. Et il y a beaucoup de féminines aussi.

Citer
(je ne montre volontairement pas de video de fighting system francais que je trouve affreuses)

Tu as bien raison. D'ailleurs la partie pied/poing du fighting me fait trop penser à celle du shotokan. Je pense sincèrement que si elle évoluait la discipline serait plus attrayante car plus agréable à voir.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Hier est derrière, demain est mystère ....
« Réponse #19 le: avril 22, 2012, 00:30:58 am »
D'ailleurs la partie pied/poing du fighting me fait trop penser à celle du shotokan.

Pareil... des mecs qui sautillent en jouant a la touchette, sans enchainer, puis arretent des qu'ils s'attrapent... J'ai rarement vu du combat "libre" aussi pourri...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !