Auteur Sujet: On guard position sur la balle des pieds  (Lu 23661 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #20 le: mai 14, 2012, 22:35:03 pm »
Citer
jambe arriere raide

Mon bon ami vous retardez  >-(| c'est au siècle dernier que les consignes étaient jambe raide  #papy#

et oui les karaékassont inderacinables :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #20 le: mai 14, 2012, 22:35:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #21 le: mai 14, 2012, 22:50:20 pm »
Citer
jambe arriere raide

Mon bon ami vous retardez  >-(| c'est au siècle dernier que les consignes étaient jambe raide  #papy#

et oui les karaékassont inderacinables :)


Oui, je vois...

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #22 le: mai 14, 2012, 22:58:45 pm »
Citer
jambe arriere raide

Mon bon ami vous retardez  >-(| c'est au siècle dernier que les consignes étaient jambe raide  #papy#

et oui les karaékassont inderacinables :)

Plus je te lis, et plus je me dis qu'il faut que je vienne prendre un cours chez toi ! :)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #23 le: mai 14, 2012, 22:59:38 pm »
et oui les karaékassont inderacinables :)

Miam ! Ca donne envie d'essayer d'en deraciner un. :)

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #24 le: mai 14, 2012, 23:22:10 pm »
Citer
jambe arriere raide

Mon bon ami vous retardez  >-(| c'est au siècle dernier que les consignes étaient jambe raide  #papy#

et oui les karaékassont inderacinables :)


Oui, je vois...


faut commencer d'abord à mettre sa ceinture de sicurité
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #25 le: mai 15, 2012, 00:05:31 am »
faut commencer d'abord à mettre sa ceinture de sicurité

Je n'aime pas du tout cette methode car ca fait un gros tour derriere... si l'on veux que ca soit bien plat, faut penser  croiser dessous avant de faire le noeud...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #26 le: mai 15, 2012, 10:06:16 am »
Jambe arrière raide = lombaires en vrac  :-[

Pour en revenir au sujet ; dans une configuration échange sportif être su "les pointes" me parait une bonne méthode, je fais faire ça aux gamins. Dans une démarche SD je me vois mal faire le cabri et je préfère garder les pieds sur terre.

Lexan tu es le bienvenu mais dépêche toi car je réduis de plus en plus mes cours :)

Hors ligne ly

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #27 le: mai 15, 2012, 10:20:56 am »
bonjour,
je suis du meme avis que Paix
Personnellement moi je garde tous le plat du pied au sol ,donc talon en contact,mais cela n'empeche absolument pas la mobilité
En Karaté la jambe arriere est raide a certains moment précis quand on s'engage totalement mais pas tous le temps.
La maniere de concevoir le combat est différente mais cela ne signifie pas que quelqu un a tort ou raison.
Sport (mobilité,technique fine sur sol plat)=\=Art de Guerre (brutalité,technique moyenne sur n importe quel sol)

Un Karatéka peut etre trés mobile,sautiller en position haute puis immédiatement ne plus bouger descendre trés bas cela reste du Karaté

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #28 le: mai 15, 2012, 11:01:04 am »
bonjour,
je suis du meme avis que Paix
Personnellement moi je garde tous le plat du pied au sol ,donc talon en contact,mais cela n'empeche absolument pas la mobilité
En Karaté la jambe arriere est raide a certains moment précis quand on s'engage totalement mais pas tous le temps.
La maniere de concevoir le combat est différente mais cela ne signifie pas que quelqu un a tort ou raison.
Sport (mobilité,technique fine sur sol plat)=\=Art de Guerre (brutalité,technique moyenne sur n importe quel sol)

Un Karatéka peut etre trés mobile,sautiller en position haute puis immédiatement ne plus bouger descendre trés bas cela reste du Karaté
méme en étant ancré au sol le grand "secret" c'est de savoir se déplacer en un bloc ,ce détail technique à été démontré par le maitre plée dans ses séminaires , 8)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : On guard position sur la balle des pieds
« Réponse #29 le: mai 15, 2012, 11:28:33 am »
Bonjour a tous,
Je considere qu il existe une multidude de technique et variantese de deplacement et de posture et pas seulement talon collé au sol ou pas.
Chacune a ses avantages et inconvenient et doit etre utilisé en fonction du combat et du moment dans le combat.
Je vais citer pour exemple plusieurs postures :

-sautiller sur la pointe des pieds en se deplacant : permet de gerer le rythme et la distance du combat, on va emmener l'adversaire sur notre rythme et essayer de le feinter pour etre a notre distance de frappe et eviter la sienne. Face a un adversaire ayant un meilleur sens du rythme qu'il sautille lui aussi ou pas, on risque d'etre previsible dans nos feintes de deplacement et se faire bien cueillir.

-etre bien enraciner au sol (sur les talon ou pas) en attendant l'attaque de l'adversaire pour reagir en etant grouper et casser son attaque avec un contre. N'etant pas entrainer par la cadence de sautillement et en etant bien sur ses appuis la riposte peut etre puissante et plus precise. Il ne faut mettre cette tactique en place uniquement lorsque notre concentration est a son maximum (debut de combat) sous peine d etre noyer sous une avalance de coups y compris lors de notre contre attaque. Je reserve cette strategie lorsque je suis largement plus rapide dans mes reactions que mon adversaire ou si (cas tres tres rare) je suis lourd que lui.

-Osciller sur place sans decoller la pointes des pieds du sol en imprimant une oscilliation au corp en fonction du placement de l'adversaire, permet de mettre en place facillement des esquives remises tout en gardant un possibilité d'attaque interressante, c est un peu la strategie du millieu par rapport au deux precedentes. Ca a en plus l'avantage d'etre moins fatiguant que de vraiment sautiller et d'etre moins stressant que de rester enraciner en attendant une attaque.
On peut en outre facilliter les directions de fuites ou d'attaque en placant plus ou moins les genoux vers l'interieur : plus les genoux sont vers l interieur plus il est facile et rapide de se deplacer latterallement, genoux droit : deplacement dans l axe.

-Se deplacer normallement en "marchant-trottant" autour de l'adversaire. Avec un peu d'entrainement ca m a surpris de voir l'aisance et la rapidité des coups qu on peut declencher depuis la position toute naturelle de la marche. Le gainage sur les coups peut surprendre au depart car la sensation n'est plus "regroupement sur sois meme -> extention puis re regroupement pour porter le coup" comme une technique execute depuis une garde standard mais "position  relachée -> gainage en portant le coup"
Cette strategie favorise les feintes d'attaque mais il faut etre extremement vigilant pour ne pas se prendre un coup plein pot alors qu on est pas assez gainer pour encaisser.

Ces quatre exemples pour montrer que beaucoup de choses sont possible et qu il faut avant tout ressentir le combat pour choisir sa position.


Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !