Auteur Sujet: L'arrivée de Tony  (Lu 9772 fois)

Hors ligne Tony

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
L'arrivée de Tony
« le: avril 21, 2012, 23:54:26 pm »
Ainsi que l'on dit bien des grands hommes parce qu'il fallait bien commencer par quelque chose : Bonsoir à tous !

Comment formuler ses premiers mots en arrivant dans un espace nouveau ? C'est toujours la même difficulté qu'il s'agisse d'un domaine réel ou virtuel, on retrouve toujours les mêmes angoisses : Je veux faire une entrée en scène mémorable qui attirera tous les regards et fera la meilleure impression qui soit .

Et qu'il est difficile de trouver les mots qui reflèteront vraiment notre personnalité propre, mais sous son meilleur jour et de façon à ce que tout le monde sans exception en tire une même image positivement unique !

Alors pour changer, puisqu'il paraît que la première qualité qui doit se graver dans l'esprit d'un artiste martial est l'humilité, je laisse de côté mes réflexions pseudo philosophiques pour me mettre en valeur #yeah# !



Mon prénom, c'est Antton (En Basque, ça se prononce " Antionn' "), j'ai 19 ans, j'habite à Bayonne au Pays Basque et je suis étudiant en Droit (probablement encore pour un moment #geek#) .

J'aime le cinéma et la musique . je n'ai de préférence pour aucun courant, style, (etc ...) dans ces arts, mais j'aime les artistes passionnés qui donnent du caractère à leurs œuvres .

J'ai découvert ce forum tout simplement parce que je voulais me renseigner avant de commencer les arts martiaux car je ne me vois pas choisir une discipline au hasard (ni refaire certaines erreurs que j'ai faites par le passé et dont je reparlerais plus bas si ça vous intéresse) et puisqu'en plus, les membres ont l'air sympa, pas la peine d'aller chercher plus loin :) .




A présent, pavé autobiographique qui n'a pas forcément grand intérêt . Mais qui fait le bien que ça fait de vider son sac quand aucune connaissance n'est là pour récolter des scoops :

Mon profil dit que je n'ai jamais pratiqué d'arts martiaux, ne l'écoutez pas, il ment #cocaine# ! Enfin, à moitié . Disons que mon premier contact avec les arts martiaux n'a pas été très probant : Quand j'avais environ 6 ou 7 ans, je me suis laissé tenter par le Judo, très influencé par un cousin qui m'en avait laissé une forte image, je me suis donc inscrit en gros pour faire comme lui . Ainsi comme vous le voyez, j'ai commencé jeune ~:-)~ :D ... Et j'ai arrêté jeune aussi puisque je n'ai pas fait une année entière . En fait je pense que je n'avais pas bien compris le principe du Judo au départ :D .

Je pense que j'ai dû créer un blocage en moi à cette époque, car je me souviens qu'à peu près en même temps que ce premier contact difficile avec les sports de combat, j'ai eu mes premiers contacts, à l'école, avec une violence moins sportive :-|~*-(, et très vite, dans tous les cas de figure, je n'osais plus me défendre . Pour être franc, je suis resté un trouillard, lâche, faible et fainéant pendant des années #peur# .

Pourtant aujourd'hui je pense avoir repris un minimum d'estime pour moi même . Et j'ai recommencé à m'intéresser aux sports de combat, peut être comme un certain nombre d'autres, depuis que j'ai vu le diptyque Ip Man qui m'a fait comprendre ce que ça voulait dire Arts Martiaux . Et j'y ai ainsi trouvé l'envie qui me manquait de renforcer non seulement mon mental, mais aussi mon corps . Je crois que c'est aussi ce genre de film qui m'a aidé à vouloir à nouveau croire en moi même . Bref, j'ai commencé à reprendre confiance en moi . Cependant, ce n'est pas toujours aussi simple . Plus tôt ce moi ci, j'ai faillit être agressé à la sortie d'un match de Rugby . Ça a été bref et au final, il ne s'est pas passé grand chose, mais ça m'a fait réfléchir . Et j'en ai tiré une conclusion : Dans un monde comme le nôtre, un homme n'a pas le droit d'être faible .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L'arrivée de Tony
« le: avril 21, 2012, 23:54:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Samourai du Crépuscule

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 72
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #1 le: avril 22, 2012, 04:55:30 am »
Wow quelle présentation, j'adore !!  :-)UU(-:

Bienvenue à toi !  :)

J'ai eu plus ou moins le même contact que toi avec le judo, je n'en avais pas compris le concept: j'étais très jeune (8-9 ans) et j'avais une soif étrange de "bagarre" (et oui à cet âge on utilise ce genre de mots  8) )... Résultat le judo m'a déçut il n'y avait jamais de coups de poings, de pieds et j'ai arrêté très vite ! Mais trêve de blablater sur ma vie !!

Citer
Arts Martiaux


J'adore l'accent mis sur l'arts, il est vrai qu'en contemplant certains AM on dirait que les pratiquants ne font que danser ! ( notamment le ba gua que je trouve très beau !!  #papy# ) .

Citer
Dans un monde comme le nôtre, un homme n'a pas le droit d'être faible .

Je pense la même chose, tous le monde devrait, un minimum (au moins), savoir se défendre. 

Citer
J'ai découvert ce forum tout simplement parce que je voulais me renseigner avant de commencer les arts martiaux

Et donc as-tu finalement fais un choix?


Cordialement  :-)UU(-: 
"On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères." Confucius

Hors ligne kungfu82

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 60
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #2 le: avril 22, 2012, 10:21:13 am »
bienvenue  :)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #3 le: avril 22, 2012, 11:35:59 am »
Seuls les guerriers sont pacifistes... Les autres n'ont pas le choix ! ;)
Bienvenue a toi !!! :)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #4 le: avril 22, 2012, 15:53:07 pm »
Salut à toi Tony! :)

Ainsi que l'on dit bien des grands hommes parce qu'il fallait bien commencer par quelque chose : Bonsoir à tous !

Comment formuler ses premiers mots en arrivant dans un espace nouveau ? C'est toujours la même difficulté qu'il s'agisse d'un domaine réel ou virtuel, on retrouve toujours les mêmes angoisses : Je veux faire une entrée en scène mémorable qui attirera tous les regards et fera la meilleure impression qui soit .

Et qu'il est difficile de trouver les mots qui reflèteront vraiment notre personnalité propre, mais sous son meilleur jour et de façon à ce que tout le monde sans exception en tire une même image positivement unique !

Alors pour changer, puisqu'il paraît que la première qualité qui doit se graver dans l'esprit d'un artiste martial est l'humilité, je laisse de côté mes réflexions pseudo philosophiques pour me mettre en valeur #yeah# !

 ...ça...c'est ce qu'on appelle une entrée "mémorable"... #yeah#

...le reste c'est tout simplement du..."Tony"...et du joli! :)

...je te souhaite un bon retour à l'école martial, et surtout la bienvenue parmi nous! :)


you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #5 le: avril 23, 2012, 09:27:46 am »
BIenvenue à toi. ps: fais nous savoir ton choix en matiere d'Art Martiaux stp^merci...

par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #6 le: avril 23, 2012, 11:11:52 am »
Bienvenue !

Qu'y a-t-il de disponible comme arts martiaux dans ton coin ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #7 le: avril 23, 2012, 20:46:15 pm »
Bienvenue, Tony. Belle présentation ;-)p

Citer
trouillard, lâche, faible et fainéant

A mon (pas du tout) humble avis, voici un bon point de départ, qui devrait normalement te faire gagner du temps. C'est à dire que pour ne pas s'engouffrer comme un dingue dans un entrainement forcené qui peut être contre-productif, il faut une certaine maturité.

- La trouille est un bon substitut. C'est déjà une qualité stratégique. Elle enseigne à voir venir au lieu de se précipiter au casse-pipe.

- La paresse (on ne vantera jamais assez la paresse et on ne dira jamais assez à quel point les pouvoirs de la volonté sont très surfaits ;) ) enseigne à utiliser une grande économie de moyens.

- la faiblesse oblige à des stratégies intelligentes.

Et mon tout conduit à certains arts chinois 8)
Et hop!

Hors ligne Tony

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #8 le: avril 26, 2012, 00:00:24 am »
Merci pour l'accueil chaleureux :) !


Alors pour répondre à la question que vous m'avez à peu près tous posé, je n'ai pas encore décidé de la discipline vers laquelle je compte m'orienter . Pour ce qui est des clubs et dojos alentours, Bayonne n'est pas une grande ville en soi, mais, avec Biarritz et Anglet (les 3 villes forment une grosse agglomération, le BAB), ainsi que la "banlieue" environnante, je devrais avoir un minimum choix .

J'ai bien un faible pour le Kung Fu et plus particulièrement pour le Wing Chun, il faut dire que Ip Man est le genre de film qui reste gravé dans la rétine :-)_ ! Et j'ai vu des vidéos qui  m'ont bien tenté, mais je ne sais pas si le Wing Chun correspond à ce que je viens chercher chez les arts martiaux .

Comme, je présume, la plupart des débutants je m'attends dans une certaine mesure à développer ma force ~:-)~ . Mais plus que la force, j'aimerais surtout améliorer ma souplesse ls#dv , qualité utile dans d'autres sports que j'apprécie (surtout le ski que je pratique depuis longtemps et peut être le Parkour, si à 19 ans, je peut encore développer la souplesse nécessaire) . J'aimerais aussi améliorer ma vitesse et mes réflexes qui eux, sont importants pour pouvoir se défendre, mais aussi dans la vie de tous les jours (et je crois que j'en ai bien besoin :D ) .

Après, je ne cherche pas qu'à me développer . Comme ma présentation a pu le laisser entendre, je veux être capable de réagir en cas d’agression . Si l'autre hooligan dont je parlais dans mon 1er post avait décidé de me casser en deux, j'ai beau avoir une certaine carrure, je ne pense pas que j'aurais opposé beaucoup de résistance . Pourquoi ? Je pense que c'est parce que je n'ai jamais sût me sentir combattant dans ma tête .
Pour résumer, ce type dont je ne savais rien m'a croisé dans la rue et m'a frappé aux pectoraux . tout ce que j'ai trouvé à dire, c'est un stupide "Pardon ?" et je me suis contenté de le regarder dans les yeux, immobile et calme, sur quoi, il s'est barré . Mon zen a du lui donner l'impression que j'avais la confiance, mais si je n'ai pensé à rien de particulier sur le coup, 2 minutes après, j'étais pris dans des réflexions qui m'ont pris tout l'après midi et dont vous avez un "résumé" plus haut . J'avais déjà vécu des situations de ce genre, mais je ne veux plus que ça se passe comme ça ... ou en pire :-|~*-( ...

Je veux donc apprendre comment garder le contrôle dans ce genre de situation .
Comment rester calme et quels comportements (et langages corporels) adopter selon la situation pour au mieux, intimider l'autre et le dissuader, ou au pire, pour au moins éviter l'affrontement . Mais aussi comment détecter quand il devient inévitable et dans ces cas là ... Eh bien, ce serait cool d'apprendre commen me la jouer à la Jackie Chan ;) !


Le problème de la "boxe Wing Chun" (comme ils disent dans Ip Man) est qu'elle ne m'a pas donné l'impression d'être la discipline idéale pour la défense en combat réel .

Le Tae Kwon Do m'avait également attiré, ça a l'air puissant, ça semble pouvoir servir en combat réel les pratiquants que j'ai vus n'ont pas l'air de manquer de souplesse, vitesse et réflexes . Cependant, d'après ce que j'ai vu, ça a l'air d'être presque uniquement un "sport de combat", où on s'entraîne pour monter en niveau et gagner des compétitions, plutôt que pour s'améliorer physiquement et/ou mentalement . Pas que je sois inquiété ou pas intéressé par l'aspect sportif et compétitif, mais ce n'est pas ma priorité :-o~ .

Et puis, c'est bien beau d'avoir de l'ambition mais je sais être réaliste et j'ai des doutes sur ma capacité à améliorer ma souplesse, ma vitesse et mes réflexes (d'autant que comme mentionné plus haut dans ce post, je crains d'avoir un défaut naturel sur ces 2 derniers points) face à des gens qui entraînent sans doute les leurs depuis des années :-|--)-: ...



J'imagine que j'en demande beaucoup et qu'il n'existe pas de discipline me permettant à la fois de développer mon corps et mon mental, alors je devrais peut être m'inscrire dans un cours de self defense en plus de rejoindre un dojo pour les AM ?
C'est déjà pour cette question, en premier lieu, que je m'en remet à vos expériences #circonspect# .

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : L'arrivée de Tony
« Réponse #9 le: avril 26, 2012, 04:35:57 am »
Que de mots  :o honnêtement je ne sais par où commencer...

Donc je vais faire simple et aller à l'essentiel : que choisir :

La discipline importe beaucoup en effet mais il y a 2 autres composantes aussi essentielles :
- La proximité de ton domicile. Quand on est moyennement motivé, ce qui arrivent même au meilleur d'entre nous, on est bien content d'être à 5 ou 10 minute du lieu d'entrainement

- l'ambiance du club, le truc_de_la_mort_que_même-ipman_se_fait_dessus ça sert d'y aller si l'ambiance est pourrie
pour être en mesure de choisir il faut absolument que tu fasse un cours d'essai
l'ambiance découle aussi de la personnalité et de la pédagogie du maitre, sensei, instructeur, gouru, etc attention aux charlatants et aux super-rambos (ça va souvent de pair d'ailleurs)

Pour revenir à la discipline en elle-même, les ouing-chouneu viendront officier bien mieux que moi donc je te parlerais de 2-3 autres trucs sympa :
Si le taekwondo te tente, tu devrais regarder du côté du hapkido => des techniques de jambes similaire mais sans l'aspect sportif compète, et avec en plus un gros travail sur la self

Vu que le parcours t'intéresse aussi, personnellement je trouve que le kali s'y rapproche bcp : recherche de liberté, de fluidité toussa. je te conseille de jeter un oeil sur youtube aux vidéos de kali majapahit par exempl

Et pour finir je pense qu'il faut dans tes cours d'essai inclure au moins un pur sport de combat genre boxe thai, boxe française, fullcontact etc... Quoiqu'on en dise c'est vraiment très formateur

@+
« Modifié: avril 26, 2012, 04:39:25 am par t3va »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !