Auteur Sujet: "be water my friend" Bruce Lee  (Lu 27550 fois)

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
"be water my friend" Bruce Lee
« le: avril 22, 2012, 23:17:52 pm »
"be water my friend" une phrase très célèbre du JKD reprise par des miliers de pratiquants mais combien en ont compri le sens ou devrais je dire combien l'appliquent ils?

j aimerais connaitre votre avis sur la signification de cette phrase et de son application

moi cette phrases signifi plsieurs choses ,  l eau peut adopter plusieurs etat passer de l etat paisible comme l etang a celui de sauvage comme le torrent et je pense q il faut savoir changer dans c sens , etre pret a passer d un etat à lautre,s adapter aux changement constants , en jeet kune do c est important avoir l esprit en paix mais en alerte constante pour savoir passer de l etat passif a l etat actif , passer de l etat de souplesse a letat de fermeté.



Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

"be water my friend" Bruce Lee
« le: avril 22, 2012, 23:17:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Samourai du Crépuscule

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 72
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #1 le: avril 22, 2012, 23:46:36 pm »
Salut!

Je pense, comme tu le dis, que l'eau a différents états. Elle est une force qu'on ne soupçonne pas quand on regarde un étang, mais qui nous saute aux yeux quand on voit un tsunami ! Le but est donc de rester calme en toutes situations afin de bien analyser ce qui est en train de se passer mais aussi de savoir comment et ou frapper quand il le faut.

L'eau prend également la forme de son contenant, il y a cet idée d'adaptation. Ainsi, il nous faut analyser le style de notre adversaire, lire à travers ses mouvements puis appliquer les mouvements les plus efficaces conte ce style afin de remporter le combat.  :-=##=-:

"On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères." Confucius

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #2 le: avril 22, 2012, 23:58:43 pm »


"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #3 le: avril 23, 2012, 14:58:05 pm »
Excellente interprétation que celle des différents états de l'eau.

Et je partage tout à fait le point de vue exprimé par Samouraï

Citer
L'eau prend également la forme de son contenant

mais pense à une forme précise d'adaptation: une façon de couler comme de l'eau le long et dans l'attaque de l'autre comme l'eau d'un torrent enserre des rochers.
Et hop!

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #4 le: avril 24, 2012, 10:32:07 am »
Salut à tous! :)

...c’est un sujet d’une très grande valeur dans le domaine martial à mon avis...cependant il reste pour moi le sujet le plus difficile à traiter!
…la preuve, depuis que tu as posté ce fil, je m’acharne à "planter" les idées que j’ai en tête sous forme d'un petit "récit", mais rien à faire...mes idées sont comme l’eau qui ne tient pas sur une feuille !...et ça m’énerve parce qu’au fait j’ai plein d’idées sur le sujet puisque c’est (comme pour chacun de nous, je présume) c’est l’objectif souhaité de nos entraînements acharnés…

Tout ce que j’ai fait pendant ces trois jours c’est juste réussir à rattraper quelques idées qui flottent dans la p’tite tête et les mettre sous forme de "notes" sur une feuille…après, pour les développer dans un petit texte (ou quelque chose comme ça !)… rien à faire !...c’est le vide total !!

… j’insiste malgré ça à participer, parce que c’est un sujet très important à mes yeux, alors voilà ce que je compte faire : tout simplement dire ce que j’ai à dire sous forme de notes…espérons que vous aller comprendre quelque chose…et si vous n’avez rien compris c’est que c’est normal… :-o~ moi-même j’y comprends rien !…

Euh…je voudrai juste encore mettre l’accent sur un petit point #peur# c’est que mes notes ne parlent que de l’eau qui… juste "coule"…et après cette étape? bein… ::) il continu à couler…à l’infini…
...voyez-vous, je n’aime pas trop l’idée d’être l’eau qui "s’écrase" ou "bouillonne", je ne m’intersse pas vraiment à ces deux phases là…juste l’action de couler me suffit…on y va alors!:

- notre corps devient sans forme comme l’eau, nos mouvements fluides comme le mouvement de l’eau qui coule…et le le corps de l’adversaire devient alors comme le récipient qui nous accueille…

- l’eau ne s’oppose pas...ne lutte pas...il se laisse absorber...remonte afin de suivre le chemin d’accès du récipient...épouse la forme de ce dernier…et "attend"...

- ainsi, il n’y a plus d’opposant pour encaisser la collision…il n’y a que du "vide" de l’autre côté…et lorsque le récipient fini par trouver un nouveau point d’impact, l’eau alors est libre de poursuivre son chemin et…couler de nouveau…

- au-delà de cette expression «...sois comme l’eau mon ami», il y a la fluidité dans nos mouvements, la paisiblité dans nos contacts…pas de peur, ni de colère, ni de punition…juste cette sensation de paix en soi…qui sera "transmise" par défaut au "récipient" qui nous accueille…avant de poursuivre son chemin, en coulant…

...oui, tout à fait d'accord, :( faudrait que me prenne des vacances et m'éloigner un peu de la vie martial...finalement je commence à croire que l'aide psy m'est bien recommandée... :-[
« Modifié: avril 24, 2012, 10:39:05 am par paix »
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #5 le: avril 24, 2012, 11:24:55 am »
En un temps très ancien, bien avant que l’homme n’occupe la terre, alors que les animaux existaient déjà, un immense incendie ravage la jungle. 
Affolés, tous les animaux fuient en tous sens ou regardent atterrés les flammes qui dévorent la forêt.
Tous ? Non ! Seul un petit colibri, sans relâche, fait l’aller-retour de la rivière au brasier, transportant dans son minuscule bec, une minuscule goutte d’eau pour l’y déposer sur le feu.
Observant son manège depuis un moment , agacé, un toucan à l’énorme bec l’interpelle ainsi:
“Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien, tu ne prétends quand même pas éteindre l’incendie à toi tout seul !”.
“Oh, je sais bien qu’a moi tout seul je ne fais pas grand chose” réponds le colibri, “mais moi au moins je fais ma part”…"


le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #6 le: avril 24, 2012, 14:10:14 pm »
@ Paix, ne serais-tu pas un déguisement de mon ami Tchouang-tseu? ;-)p  +1  :-)\_
Et hop!

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #7 le: avril 24, 2012, 16:20:11 pm »
 :o...Waw les amis, vous me laissez "épatée" avec votre réaction, vous savez?!...à vrai dire je n'pensais pas qu’on pouvait comprendre ce que j’avais écrit…et c'est ce que je l'aurai trouvé normal!! :o

… vous savez quoi ?! :D je pense finalement que je ne serais pas la seule à aller voir une clinique psy…
#idee# éh les amis! ça vous tenterai qu’on reserve un rendez-vous psy la même journée?!…comme-ça on irra tous ensemble et on s'amusera plus!! #discussion#...

…et comme je suppose qu’il y a plein d’autres encore comme nous dans ce forum, ça nous fera une bonne occasion pour réserver une total journée psy dédiée pour les membres de la Webmartial!!...pas mal comme idée non?!!... :D déjà rien qu'en imaginant le saccage qui aura lieu dans cette clinique m'excite!!...


...merci de m'avoir compris, les amis! :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #8 le: avril 24, 2012, 17:01:30 pm »
 #timide# je vous attenderais à la sortie de chez le psy et vous me direz comment que ca s'est passé votre premiére séance de thérapie de groupe
c'est le webmastre qui paiera les honoraires  ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : "be water my friend" Bruce Lee
« Réponse #9 le: avril 24, 2012, 17:03:34 pm »
Citer
  #idee# éh les amis! ça vous tenterai qu’on reserve un rendez-vous psy la même journée?!…comme-ça on irra tous ensemble et on s'amusera plus!! Discussion... éh les amis! ça vous tenterai qu’on réserve un rendez-vous psy. la même journée?!…comme-ça on ira tous ensemble et on s'amusera plus!!   #discussion#...

 #hola# #saute# #sautejoie# #sautejoie# #sautejoie# génial! Ce beau saccage qu'on va faire! #bienmal# #diable# Prépare toi #fairebelle#, on y va


 
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !