Forums par disciplines > Jeet kune do

"be water my friend" Bruce Lee

(1/10) > >>

Seng Liu:
"be water my friend" une phrase très célèbre du JKD reprise par des miliers de pratiquants mais combien en ont compri le sens ou devrais je dire combien l'appliquent ils?

j aimerais connaitre votre avis sur la signification de cette phrase et de son application

moi cette phrases signifi plsieurs choses ,  l eau peut adopter plusieurs etat passer de l etat paisible comme l etang a celui de sauvage comme le torrent et je pense q il faut savoir changer dans c sens , etre pret a passer d un etat à lautre,s adapter aux changement constants , en jeet kune do c est important avoir l esprit en paix mais en alerte constante pour savoir passer de l etat passif a l etat actif , passer de l etat de souplesse a letat de fermeté.


Samourai du Crépuscule:
Salut!

Je pense, comme tu le dis, que l'eau a différents états. Elle est une force qu'on ne soupçonne pas quand on regarde un étang, mais qui nous saute aux yeux quand on voit un tsunami ! Le but est donc de rester calme en toutes situations afin de bien analyser ce qui est en train de se passer mais aussi de savoir comment et ou frapper quand il le faut.

L'eau prend également la forme de son contenant, il y a cet idée d'adaptation. Ainsi, il nous faut analyser le style de notre adversaire, lire à travers ses mouvements puis appliquer les mouvements les plus efficaces conte ce style afin de remporter le combat.  :-=##=-:

Poulpe Radieux (munsao):


ombre en plein jour:
Excellente interprétation que celle des différents états de l'eau.

Et je partage tout à fait le point de vue exprimé par Samouraï


--- Citer ---L'eau prend également la forme de son contenant
--- Fin de citation ---

mais pense à une forme précise d'adaptation: une façon de couler comme de l'eau le long et dans l'attaque de l'autre comme l'eau d'un torrent enserre des rochers.

paix:
Salut à tous! :)

...c’est un sujet d’une très grande valeur dans le domaine martial à mon avis...cependant il reste pour moi le sujet le plus difficile à traiter!
…la preuve, depuis que tu as posté ce fil, je m’acharne à "planter" les idées que j’ai en tête sous forme d'un petit "récit", mais rien à faire...mes idées sont comme l’eau qui ne tient pas sur une feuille !...et ça m’énerve parce qu’au fait j’ai plein d’idées sur le sujet puisque c’est (comme pour chacun de nous, je présume) c’est l’objectif souhaité de nos entraînements acharnés…

Tout ce que j’ai fait pendant ces trois jours c’est juste réussir à rattraper quelques idées qui flottent dans la p’tite tête et les mettre sous forme de "notes" sur une feuille…après, pour les développer dans un petit texte (ou quelque chose comme ça !)… rien à faire !...c’est le vide total !!

… j’insiste malgré ça à participer, parce que c’est un sujet très important à mes yeux, alors voilà ce que je compte faire : tout simplement dire ce que j’ai à dire sous forme de notes…espérons que vous aller comprendre quelque chose…et si vous n’avez rien compris c’est que c’est normal… :-o~ moi-même j’y comprends rien !…

Euh…je voudrai juste encore mettre l’accent sur un petit point #peur# c’est que mes notes ne parlent que de l’eau qui… juste "coule"…et après cette étape? bein… ::) il continu à couler…à l’infini…
...voyez-vous, je n’aime pas trop l’idée d’être l’eau qui "s’écrase" ou "bouillonne", je ne m’intersse pas vraiment à ces deux phases là…juste l’action de couler me suffit…on y va alors!:

- notre corps devient sans forme comme l’eau, nos mouvements fluides comme le mouvement de l’eau qui coule…et le le corps de l’adversaire devient alors comme le récipient qui nous accueille…

- l’eau ne s’oppose pas...ne lutte pas...il se laisse absorber...remonte afin de suivre le chemin d’accès du récipient...épouse la forme de ce dernier…et "attend"...

- ainsi, il n’y a plus d’opposant pour encaisser la collision…il n’y a que du "vide" de l’autre côté…et lorsque le récipient fini par trouver un nouveau point d’impact, l’eau alors est libre de poursuivre son chemin et…couler de nouveau…

- au-delà de cette expression «...sois comme l’eau mon ami», il y a la fluidité dans nos mouvements, la paisiblité dans nos contacts…pas de peur, ni de colère, ni de punition…juste cette sensation de paix en soi…qui sera "transmise" par défaut au "récipient" qui nous accueille…avant de poursuivre son chemin, en coulant…

...oui, tout à fait d'accord, :( faudrait que me prenne des vacances et m'éloigner un peu de la vie martial...finalement je commence à croire que l'aide psy m'est bien recommandée... :-[

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique