Auteur Sujet: Problème  (Lu 3111 fois)

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Problème
« Réponse #10 le: novembre 15, 2012, 16:36:59 pm »
Moi perso j'ai pu choisir une ecole sur un critère simple : avoir un maitre qui a créé la discipline qu'il enseigne. Et autre chose qui n'engage que moi, je préfére avoir un maitre asiatique. ça m'aurai fait bizarre d'apprendre le viet vo dao avec un grand blond aux yeux bleu. ça perd un peu de credibilité.

Euh... S'il fallait apprendre uniquement avec les maîtres créateurs des disciplines, cela fait longtemps qu'il n'y aurait plus aucun pratiquant d'AM vivant ou alors qu'il y aurait autant d'écoles que de maîtres... De plus, quoi que l'on en dise chacun revisite son style à sa manière ; aussi ténue soit sa trace dans la pratique.

D'autres part, en quoi un japonais qui enseignerait le Wushu ou un chinois le Karate serait plus crédible qu'un français ou un suédois ?!? Un savoir n'est vivant que lorsqu'il se transmet, la qualité de sa transmission ne dépend pas de l'origine ou des croyances du 'disciple / futur maître' mais de ses qualités techniques et humaines ainsi que de celles de son maître.
Pour info, bon nombre de champions / multi-champions du monde de nombreux arts martiaux asiatiques sont des occidentaux, des africains ou des hispaniques.
Et honnêtement de tous les maîtres (asiatiques ou non) que j'ai rencontré, aucun n'a jamais prétendu qu'il fallait être né en Asie pour être Grand Maître !!!
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Problème
« Réponse #10 le: novembre 15, 2012, 16:36:59 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Problème
« Réponse #11 le: novembre 15, 2012, 16:44:58 pm »
Moi perso j'ai pu choisir une ecole sur un critère simple : avoir un maitre qui a créé la discipline qu'il enseigne. Et autre chose qui n'engage que moi, je préfére avoir un maitre asiatique. ça m'aurai fait bizarre d'apprendre le viet vo dao avec un grand blond aux yeux bleu. ça perd un peu de credibilité.

Euh... S'il fallait apprendre uniquement avec les maîtres créateurs des disciplines, cela fait longtemps qu'il n'y aurait plus aucun pratiquant d'AM vivant ou alors qu'il y aurait autant d'écoles que de maîtres... De plus, quoi que l'on en dise chacun revisite son style à sa manière ; aussi ténue soit sa trace dans la pratique.

D'autres part, en quoi un japonais qui enseignerait le Wushu ou un chinois le Karate serait plus crédible qu'un français ou un suédois ?!? Un savoir n'est vivant que lorsqu'il se transmet, la qualité de sa transmission ne dépend pas de l'origine ou des croyances du 'disciple / futur maître' mais de ses qualités techniques et humaines ainsi que de celles de son maître.
Pour info, bon nombre de champions / multi-champions du monde de nombreux arts martiaux asiatiques sont des occidentaux, des africains ou des hispaniques.
Et honnêtement de tous les maîtres (asiatiques ou non) que j'ai rencontré, aucun n'a jamais prétendu qu'il fallait être né en Asie pour être Grand Maître !!!

Oui je suis d'accord avec toi dans le fond.
Ce n'est que mon point de vue eet c'est le critère qui m'a aidé a choisir le club.
J'habite en region parisienne. Aussi le nombre de club est trés important. Y en a partout et de tout.
C'est un critère comme un autre mais cela ne veut pas dire que c'est le meilleur critère de choix ou que c'est indispensable.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne had-jimé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : Problème
« Réponse #12 le: novembre 15, 2012, 18:58:26 pm »
bonsoir pour le taekwondo , cela dépendra de ton club , de ton maitre et de toi. Apres  pour une forme plus traditionnel il y as le taekkyon (ancêtre du taekwondo). #papy#

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Problème
« Réponse #13 le: novembre 16, 2012, 14:50:21 pm »

Le karate est un art épuré (bien représentatif de la cutulre japonnaise).
Le kung fu en revanche est plus complet. Il est beaucoup plus facile d'adapter tes capacités physiques à la pratique du kung fu qu'à celle du karate. Le karate est tellement épuré qu'il n'y à plus que quelques coup différents. Les Maitres se sont focalisés sur la recherche du coup parfait. Ils ont donc viré tous les autres.

vision très parcellaire et primaire du karaté...

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Problème
« Réponse #14 le: novembre 16, 2012, 15:42:59 pm »
je crois nipaipo que tu devrais développer un peu  #idee#
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Problème
« Réponse #15 le: novembre 17, 2012, 00:28:54 am »
déjà le karaté, ou plutot les karatés dans leur ensemble ne peuvent guère être représentatifs de la mentalité japonaise, vu qu'ils ont une origine sino-okinawaienne...

certains karaté japonais(shotokan, wado...) ont fait de la pureté technique une marotte mais c'est loin d'être une généralité...

pour la pluralité et la richesse technique, il suffit de se tourner vers les karatés okinawaiens, ils n'ont rien à envier aux arts chinois, en terme de variété de coups, de clés, de projections, de travail en sensations...etc.
et pour cause, ils ont la même origine et des liens assez proches...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !