Auteur Sujet: Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???  (Lu 5752 fois)

Hors ligne Locke

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« le: mai 02, 2012, 12:23:43 pm »
Bonjour à tous et toutes,

J'ai 33 ans. Je pratique actuellement et depuis un an le Wushu traditionnel (deux fois deux heures par semaine + un stage de temsp en temps : c'est le max que je peux y consacrer)), mais j'ai pratiqué par le passé le karaté shotokan (5 ans en tout, dont une année mixte shotokan/karaté contact).

Mon objectif est de faire du sport pour m'amuser, mais également dans une optique de combat (sportif et self défense) : De ce point de vue, si mon club de Wushu traditionnel est assez complet, on fait assez peu de combats. Les cours organisent selon un schéma simple : le mercredi c'est technique pur (c'est la formation initiale de ma prof et elle avoue elle même ne pas aimer le combat), soit des taos et tout le toutim, et le samedi c'est une fois sur trois, des clefs, ou des exercices à deux (combats simulés) ou alors du sanshou (toutes les trois semaines) c'est à dire du sanda sans coups à la tête, sans projection, sans se battre trop vraiment.

le concept est intéressant mais je trouve dommage qu'il manque de combats, plus souvent et un peu plus musclé, car si j'apprécie la pratique traditionnelle et le cadre historique et explicatif qui l’accompagne, la mise en situation, même dans un cadre sportif, me semble essentielle en AM/SDC afin, d'évaluer sa pratique (et non pas pour le coup les démo de tao). Nous avons avec d'autres élèves fait part de notre demande à notre maître qui va y réfléchir mais ce n'est clairement pas son truc.

Il y a à côté de chez moi un club de Sanda réputé (les cours sont donnés par Bruno Fouché) et les horaires conviennent (c'est même plus près de chez moi) : pensez vous que je doive bifurquer vers ce club l'année prochaine, en restant au sein de la FFWushu (je ne perdrais ainsi pas l'année écoulée) ou que je doive persévérer en tradi ? En effet, certains collègues du club me disent que le tradi est très efficace mais comme les prises sont interdites en sport, on peut pas le savoir sauf à essayer en vrai (ce à quoi je ne crois pas : pour l'avoir expérimenté en karaté, il y a une différence entre la pratique à vide et le combat réel, même sportif, et le fameux "coup qui tue en un coup trop interdit", bah nombreux sont ceux qui n'ont même pas le temps d'envisager de le placer).

Pensez vous que d'autres pratiques puissent me convenir au pire (je vis près d'une ville assez grosse pour avoir du choix)?     

Merci d'avance.
"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins." JRR Tolkien

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« le: mai 02, 2012, 12:23:43 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« Réponse #1 le: mai 02, 2012, 14:52:41 pm »
Citer
le concept est intéressant mais je trouve dommage qu'il manque de combats, plus souvent et un peu plus musclé, car si j'apprécie la pratique traditionnelle et le cadre historique et explicatif qui l’accompagne, la mise en situation, même dans un cadre sportif, me semble essentielle en AM/SDC afin, d'évaluer sa pratique

je suis toujours surpris que la première préoccupation en général c'est de se mesurer, de "taper". Si c'est normal pour des AM, il ne faut pas bruler non plus les étapes, avant cela il y a un apprentissage avant de se lancer dans l'arene et cela passe par pas mal de choses qui sont un passage obligé.

 #chinois#   

Hors ligne Locke

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« Réponse #2 le: mai 02, 2012, 15:02:09 pm »
Je comprends ta réponse, et c'est bien l'un des points de ma réflexion. Toutefois le club dont je parle dispense a priori aussi des cours de techniques, ce n'est pas juste du combat.
"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins." JRR Tolkien

Hors ligne Locke

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« Réponse #3 le: mai 09, 2012, 16:59:05 pm »
Je up mon propre sujet pour préciser un peu plus le sens de mon post initial, ce qui suscitera peut être plus de réponses...

Comme je l'ai indiqué, je partage ton avis "Le promeneur", mais j'ai 33 ans, je ne suis certes pas un ancêtre et je pars pas de zéro complétement, mais j’aimerais poursuivre dans la voie du Kung Fu tout en découvrant l'aspect combat, ce que mon club actuel ne me permet pas. J'ai bien compris qu'il fallait savoir marcher avant de courir, mais dois je attendre d'avoir dix ans de techniques pures avant d’envisager les combats ? (j'aurais alors la quarantaine passée....   #papy#).

Les arts chinois, plus variées, moins codifiées et moins "rigides" que les budos me conviennent vraiment, d'où mon interrogation, notamment pour ceux d'entre vous qui ont pu connaître des questionnements comparables.
« Modifié: mai 09, 2012, 17:02:11 pm par Locke »
"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins." JRR Tolkien

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« Réponse #4 le: mai 09, 2012, 19:31:29 pm »
Essaye un truc russe? Sambo? Systema?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« Réponse #5 le: mai 09, 2012, 21:11:18 pm »
Bonjour Locke,moi je trouve que tu as raison de te lancer dans le kung fu ;
au contraire continue et fais des compét's combine aussi avec d'autres Arts martiaux et  33 ans c'est encore jeune !
éclate toi !! et pratiques  #nunch# #saint#
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne Locke

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« Réponse #6 le: mai 31, 2012, 10:25:00 am »
Merci de vos réponses,

J'ai trouvé plus simple d'aller directement essayer un cours de Sanda, comme ma licence me le permettait, et pour le coup je me rend compte que je n'ai pas précisé : Bruno est l’entraîneur national de Sanda, d'où la bonne réputation du cours.

Je n'ai pas été déçu du voyage du tout, mais il y a clairement un monde entre ce que je faisais jusqu'ici et ce que j'ai découvert mardi soir, alors pour le coup je ne m'interroge plus au moins sur un point : la pratique d'un sport avec contact c'est ce que je veux faire, et je trouve le Sanda assez complet et puis ça défoule. je vais retenter deux trois autre trucs mais bon,avoir un excellent club près de chez soi et avec des horaires qui collent deux fois par semaine, je ne pense pas devoir chercher plus loin.

Par contre j'ai vraiment des lacunes concernant la garde, la distance, entrer et sortir, l'attitude....Au moins pour le reste (technique pieds et poings) ça va a peu près (merci le karaté et le tradi...), quelques gestes parasites mais ça va....Donc y'a du boulot (et c'est bien  :-=#)

Si certains ont des conseils (notamment pour cette foutue garde et ces questions de dynamique et de distance !), je suis preneur !
"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins." JRR Tolkien

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« Réponse #7 le: mai 31, 2012, 14:32:21 pm »
Salut Locke,
Bienvenu en sanda amuse toi bien.
La premiere etape pour toi est effectivement de changer  la garde et le deplacement. Je te conseille au depart de prendre une garde exagerement fermée (deux coudes tres proches du corp protegeant la ligne centrale, tete recroquevillié entre les gants) pour forcer tes attaques de poings a revenir dans ce genre de configuration plutot que sur le cote comme en tradi, la garde proche du corp permet egallement de s habituer a une distance plus courte qui effraie souvent quand on vient du tradi.
Par la suite, quand tu serras un peu plus habitué a ces nouvelles habitudes tu pourras prendre un garde plus neutre permettant une plus grande variete d angles d attaques (les crochets par exemples sont plus telephonés a partir de cette garde).

Un deuxieme point qui peut etre perturbant c est de pas savoir quelle intensité mettre a ses echanges, peur de se faire mal et de faire mal, donc au depart prend de la distance vis a vis de tes combats en ayant pas peur de faire des pauses pour ne pas faire monter inutillement le stress et le prendre comme un amusement. tu pourras mettre eventuellement plus d intensite par la suite.  Une fois ces phases passées, il serrait dommage d oublier les apports du tradi, donc essaie d adapté ton vecu a cette nouvelle situation, tu vas voir tu vas redecouvrir tes anciennes techniques.
Bonne continuation
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Locke

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : Wushu traditionnel ou Sanda ou autres choses ???
« Réponse #8 le: mai 31, 2012, 17:26:34 pm »
Merci pour tes conseils, fig72000, je vais essayer de m'en souvenir. Il est clair que le travail en tradi (am) et la mise en pratique (SdC) n'a, au départ du moins, rein à voir, mais le "bagage" technique est quand même utile.

Concernant la garde, j'ai le sentiment (paradoxal d'après ce que je lis ici et là) d'être trop "cool" (je ne sais pas comme qualifier ça...), trop relâché : ma garde ne garde rien et je me fait "transpercer" au moindre coup appuyé (ou alors je prend mes propres mains dans les gencives ou le nez...)....

J'imagine que la pratique me permettra de corriger....

Edit : en parlant de ça, et je pense que cette question est valable pour toutes les boxe poings pieds, combien de temps pensez vous qu'il est possible de pratiquer un tel sport, dans une optique deux entraînements par semaine et a priori pas de compet (chuis pas fou, c'est des compet au Ko  :-=##=-:)

Merci encore et à bientôt !
« Modifié: mai 31, 2012, 21:49:35 pm par Locke »
"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins." JRR Tolkien

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !