Auteur Sujet: Questions aux pratiquants de kung-fu  (Lu 7219 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #20 le: septembre 24, 2012, 10:09:45 am »
nous pratiquons énormément de  soumission , sparring , projection etc ...

oui...forme sanda...

comprenons nous bien, c'est difficile de décrire ces choses par écrit...mais il y a un monde entre l'approche du combat tel qu'on le trouve dans les écoles anciennes et tel qu'on le trouve dans l'approche sportive des écoles modernes...

y a déjà tout un éventail d'éxercices de désynchronisation, délatéralisation, préparation du corps, renforcement et endurcissement qui n'existe pas ou peu dans le wushu...

les formes elle-mêmes sont abordées de manière bien différentes et ne présentent pas du tout le même aspect...

dans l'absolu, projections, clés et sparring ne sont pas la marque d'un travail martial ou sportif, ce sont des appellations génériques et on en trouve indifféremment dans les deux...c'est la nature exact de ce que ces appellations recouvrent dans l'un et l'autre, leur exécution, qui fait la différence...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #20 le: septembre 24, 2012, 10:09:45 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #21 le: septembre 24, 2012, 10:12:53 am »
Bonjour,

Je serais intéressé par la pratiques du kung-fu car cela permet, en plus du côté martial, de travailler le physique (muscu et souplesse) mais je me pose quelques questions.
J'ai cru comprendre qu'il y a de nombreuses écoles. Y a t-il de grosses différences entre chaque ? Y a t-il une sorte de "tronc commun" ?
Pensez-vous que cet art est efficace en situation réel ?
Y a t-il des torsions et des projections ? Est-ce libre ou y a t-il des frappes interdites ?
Le travail sur mannequin de bois m'a l'air intéressant pour pouvoir s'exercer seul mais n'y a t-il pas de risque de s’abimer les mains et de favoriser l'arthrose ?

Tant de points ont déjà été abordés, mais j'ai envie de répondre :

1) l'appellation "kung fu" ne désigne pas un art martial s'il n'est pas précédé d'un nom de style. Mais utilisons ce mot pour gagner du temps !
2) tous les "kung fu" ne travaillent pas la souplesse au même niveau. Certains (rares) nécessitent une souplesse hors pair, d'autre absolument pas. Idem pour "les" Karate !
3) il existe autant d'écoles que de "maîtres" ! Et quasi pas de tronc commun car même le coup de poing de base peut être totalement différent d'une branche à l'autre.
4) tout art martial peut se montrer efficace en réel. Cela dépend du niveau du pratiquant (maîtrise technique, gestion du stress, automatismes...)
5) coups aux parties, piques aux yeux, clés diverses, étranglements, travail sur les points vitaux... et plus encore. On peut voir beaucoup mais il reste évident que l'on ne va pas prendre le risque d'énucléer ses partenaires en sparring !
6) écrire des sms tous les jours favorise l'arthrose du pouce et fragilise les tenseurs de l'avant-bras. Pas le mannequin de bois. De toute manière, normalement le travail au mannequin de bois se fait rarement dès le premier cours et même si au départ on cherche a y aller brutalement, non seulement l'endurcissement est déjà là mais de plus on comprend rapidement que c'est la technique qui prime et non le rentre-dedans (qui se révèle inefficace et contre-productif). Le mannequin n'est pas fait pour s'entraîner seul si l'on a pas connaissance de formes ou d'exercices de base, sans quoi il n'est pas plus intéressant que n'importe quel bout de bois ramassé en forêt.

Au passage, entre les Kung Fu du nord et du sud, tu trouveras une différence majeure dans l'allonge et la distance tenue entre toi et l'adversaire. Par exemple, le Wing Chun est un style du sud et travaille en rapproché avec des coups de pied ne dépassant (presque) jamais la ceinture ! Nul besoin d'être Van Damme pour le pratiquer.

Concernant ton choix, tout dépend de ce que tu veux trouver dans un AM. Le mieux est de te déplacer dans les écoles pour essayer  :-)UU(-:
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne AntoineB

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #22 le: septembre 24, 2012, 17:30:58 pm »
nous pratiquons énormément de  soumission , sparring , projection etc ...

oui...forme sanda...

comprenons nous bien, c'est difficile de décrire ces choses par écrit...mais il y a un monde entre l'approche du combat tel qu'on le trouve dans les écoles anciennes et tel qu'on le trouve dans l'approche sportive des écoles modernes...

y a déjà tout un éventail d'éxercices de désynchronisation, délatéralisation, préparation du corps, renforcement et endurcissement qui n'existe pas ou peu dans le wushu...

les formes elle-mêmes sont abordées de manière bien différentes et ne présentent pas du tout le même aspect...

dans l'absolu, projections, clés et sparring ne sont pas la marque d'un travail martial ou sportif, ce sont des appellations génériques et on en trouve indifféremment dans les deux...c'est la nature exact de ce que ces appellations recouvrent dans l'un et l'autre, leur exécution, qui fait la différence...


Oui c'est sur il est difficile de le décrire via un écrit, après je suis en accord avec toi ,  qu'entre écoles moderne et anciennes cela change, mais c'est surtout l'enseignement du professeur qui change , ce que je veux dire est que c'est pas parce que tu fais du shaolin que tu feras que des acrobaties ,  pirouettes ( et cacahuète) etc.. enfin je pense que tu vois ce que je veux dire ?

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #23 le: septembre 24, 2012, 18:24:27 pm »
Oui c'est sur il est difficile de le décrire via un écrit, après je suis en accord avec toi ,  qu'entre écoles moderne et anciennes cela change, mais c'est surtout l'enseignement du professeur qui change , ce que je veux dire est que c'est pas parce que tu fais du shaolin que tu feras que des acrobaties ,  pirouettes ( et cacahuète) etc.. enfin je pense que tu vois ce que je veux dire ?

tout est relatif, mais ça sera toujours plus "gymniquo-sportif" que dans une école ancienne...même si ça n'arrive pas forcément au stade des salto arrières...

le professeur est certes libre de faire tous les choix liés à son enseignement, mais tu admettras qu'il y a une part de schizophrénie dans la démarche consistant à se prévaloir de l'enseignement d'un truc tout en enseignant autre chose... :-o~

si c'est pour aborder la chose sous un angle plus martialo/selfeux, y a des écoles anciennes qui font ça très bien et avec lesquelles il n'est pas nécessaire de bidouiller l'ensemble du panel technique, de la pédagogie d'apprentissage et de la tactique d'emploi...

mais c'est un travers humain, quand on a le sentiment d'avoir fait une erreur, de modifier un peu le truc tout en admettant pas ouvertement d'avoir fauté...faut soigner les apparences... #circonspect#

Hors ligne bujin27

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 38
  • Sagesse: 1
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #24 le: septembre 25, 2012, 22:29:46 pm »
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
J'irai voir les différents dojo qu'il peu y avoir dans le coin pour me faire une meilleur idée !

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !