Auteur Sujet: Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...  (Lu 11689 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« le: mai 14, 2012, 20:45:28 pm »
Je suis content, je trouve un autre OC man qui dit la même chose que moi en Anglais.

Dès que j'ai 30 min, je fais l'équivalent en Frenchie...





Beaucoup de mes débutants, avides de réaliser un one inch punch, pensent que le mouvement du poignet est la clé... A cause de Youtube...

N'oubliez jamais, le poing, c'est pour les noobs :

« Modifié: mai 14, 2012, 20:50:05 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« le: mai 14, 2012, 20:45:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #1 le: mai 15, 2012, 14:48:12 pm »
Yo Tristan? T'es en vacances?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #2 le: mai 15, 2012, 22:59:50 pm »
lol non je uis la ! je vois ce que tu veux dire avec la video puis je suis d accord avec toi plus le temps passe et plus je suis d accord avec ca que le poing sert peu mais c est le fux d energie qui sert , je vois ce que tu voulais dire et je suis d accord

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #3 le: mai 15, 2012, 23:03:25 pm »

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #4 le: mai 15, 2012, 23:52:59 pm »
bjr Tristan,qu'appelle tu flux d'energie ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #5 le: mai 16, 2012, 03:21:19 am »
bjr Tristan,qu'appelle tu flux d'energie ?


Hello,

Dans ton corps, chaque articulation est considérée comme ayant un nombre fini de degrés de liberté, le genou, par exemple, est une trochlée asymétrique, il permet physiologiquement la flexion ainsi que la rotation externe en flexion de part l'asymétrie de ses poulies.

L'épaule, une enarthrose, permet quasiment tous les mouvements dans l'espace dans une amplitude définie et variable en fonction de la laxité de la ceinture scapulaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Articulation_(anatomie)


Lorsque, comme le petit dragon, tu veux faire jaillir une onde de choc de ton pied gauche à ta main droite, tu veux que celle ci parcourt un chemin, le plus direct possible, et avec le moins de perte d'énergie possible.

Donc tu te dois de diriger cette onde tout en laissant le maximum de degrés de libertés utiles à son cheminement dirigé.
Tu lui laisse trop de liberté, c'est à dire, un corps pas assez structuré et dirigé, et elle se dissipe dans le véhicule (le petit dragon), pas assez de liberté, et elle reste coincée quelque part.


Dans ses films, Bruce lee contracte le poing, crie, grimace... C'est un film... C'est une expression scénique.

Dans la vidéo de Tristan, il laisse l'énergie s'écouler sans contracter le poing, pour laisser libre champ à la circulation de l'onde de choc.

Si tu suis l'anglais, c'est ce que le monsieur explique dans ma vidéo, sinon j'en ferai une bientôt sur ce thème.

Dans ma vidéo, si tu veux espérer éteindre une flamme avec les doigts tendus, ben... il faut pas les contracter à la fin, il faut relaxer son bras au maximum pour laisser circuler l'onde et obtenir l'effet fouetté.

Le corps est naturellement puissant, même non entrainé, même peu musclé... On sait ma utiliser le potentiel de ses muscles.

Un muscle relaxé devient rapide, lourd, puissant...
La contraction donne une fausse impression de puissance.

Avant de frapper, il faut relâcher, et, si on est relâché d'emblée, on frappe plus vite, et de façon imprévisible.

C'est le fajing, l'éternuement, le soubresaut d'énergie, on sait pas doù ça sort, on sait pas où ça va, mais ça envoie du bois.

Lorsqu'on fait une vraie sortie de force, c'est assez décevant pour celui qui le fait, il ne ressent rien, il a l'impression d'aller moins vite, moins fort, ou pas fort du tout.

Pour celui qui reçoit, c'est autre chose.

Pour le spectateur, il a l'impression que rien ne s'est passé, et se demande pourquoi l'autre crie, ou tombe brusquement.

Ces sorties de forces nécessitent peu de mouvement visibles de l'exterieur, ce qui les rend redoutables au corps à corps.



C'est l'essence du wing chun.
« Modifié: mai 16, 2012, 03:30:52 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #6 le: mai 16, 2012, 09:05:49 am »
tres bonne xplication munsao car il est difficile d expliquer le flux d energie mais c est le contraire de la contraction musculaire

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #7 le: mai 16, 2012, 09:18:14 am »
+1  ;-)p Munsao. Explication très claire, qui devrait convaincre même les sceptiques du shot...  :-X  ;D
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #8 le: mai 16, 2012, 09:26:26 am »
tres bonne xplication munsao car il est difficile d expliquer le flux d energie mais c est le contraire de la contraction musculaire


Non non !

Le muscle, c'est pas sale.

Le flux se fait grâce à toute la structure musculo ostéo tendineuse, les muscles participent au transfert... Si on les entraine de la bonne façon.

Ce n'est pas la contraction musculaire qui s'oppose au flux, le flux est généré par les muscles et transféré aux autres structures.
La clé est l'activation d'une chaîne cohérente et économique dans le but fixé.

Serrer le poing pour donner un coup de poing par exemple , s'oppose à l'extension de l'avant bras si le poing est serré avec les muscles de l'avant bras, donc cette contraction inutile s'oppose au but : le coup de poing.


L'activation du muscle trapèze par exemple, élève l'épaule et diminue la congruence de l'articulation de l'épaule, encore une contraction toxique, qui peut être renforcée par l'hypertophie du trapèze, dans le cadre d'une musculation esthetique par exemple.


La musculation est essentielle à la pratique, mais elle doit être dirigée sur certains groupes, triceps, grand dorsal, jambes pour ne pas détailler d'avantage...

voila voila voila.
« Modifié: mai 16, 2012, 09:42:15 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #9 le: mai 16, 2012, 12:19:31 pm »
 :)...Cher Poulpe Soyeux...j'ai vraiment l'honneur de vous avoir comme poulpe vous savez?!
...très intéressant, très enrichissant et très pédagogique...vous êtes tout simplement un Poulpe Soyeux...

                                        ... #chinois#...

Dans ma vidéo, si tu veux espérer éteindre une flamme avec les doigts tendus, ben... il faut pas les contracter à la fin, il faut relaxer son bras au maximum pour laisser circuler l'onde et obtenir l'effet fouetté.

...Paix maîtrise cette technique, mais Paix jamais savoir pourquoi ou comment cela réussi-il avec elle, pour elle y avait rien de "sorcier", y avait juste un "c'est comme ça!" ...à présent grâce à l’explication que mon poulpe vient de donner, tout est devenu claire, digestible et surtout logique... #chinois#

Un muscle relaxé devient rapide, lourd, puissant...

...je ne sais pas pourquoi mais lorsque je travaille le Siu Lim Tao j'ai comme l'impression que parmi l'un des objectifs premiers derrière ce Tao c'est de s’attribuer une certaine notion de "lourdeur" dans ses bras...peut être même dans ses épaules...pourquoi pas la totalité de sa gravité corporelle, la structure?...

...est ce que j'ai vu juste?...si c'est non c'est que c'est "grave"...si c'est oui c'est que c'est "encore plus que grave", parce que jusqu'à maintenant je n'ai aucune sensation de "lourdeur" dans mon corps lorsque je sort mon bras...j'ai des épaules et des bras plus décontractés, une respiration décontractée,mais rien de plus...
...ou alors, me suis-je complétement trompé sur la vrai définition de ce mot et que finalement avoir des bras ou avants bras lourd n'est rien que synonyme d'être décontracté...RHAAAA... non, ça n'peut pas être la même chose, du moins ça n'est pas ce que ma p'tite tête me raconte!

...ok, là j'ai vraiment besoin d'un p'tit coup de main, j'ai finalement peur de passer à côté du vrai but de ce Tao sans m'en rendre compte, et j'ai vraiment pas du tout envie que ça m'arrive, je veux progresser dans mon OC pas juste me balader... :-[...vous voyez ce que je veux dire, hein!...perdu, je suis complètement perdu à présent!
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !