Auteur Sujet: Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...  (Lu 11611 fois)

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #10 le: mai 16, 2012, 13:34:18 pm »
bonjour !
en effet je ne connaissais une telle puissance de notre corps,mais c'est très bon à savoir et les arts martiaux n'auraient aucun sens sans ce flux d'energie
merci bcp Tristan de m'avoir consacré du temps pour me l'expliquer  :-)\_
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #10 le: mai 16, 2012, 13:34:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #11 le: mai 16, 2012, 13:40:49 pm »
salut paix/ simple curiosité  :) toi qui connais pas mal de principes de karaté and joudo réunissant force et souplesse ,pourquoi patiques-tu le  Siu Lim Tao à la recherche de quoi tu es  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #12 le: mai 16, 2012, 13:53:40 pm »
Citer
...je ne sais pas pourquoi mais lorsque je travaille le Siu Lim Tao j'ai comme l'impression que parmi l'un des objectifs premiers derrière ce Tao c'est de s’attribuer une certaine notion de "lourdeur" dans ses bras...peut être même dans ses épaules...pourquoi pas la totalité de sa gravité corporelle, la structure?...

Oui et non. Il faudrait distinguer la lourdeur objective mesurable (se mettre en position, les pieds sur des balances) du sentiment de lourdeur. C'est ce sentiment qui est nécessaire pour le travail et cela demande un peu de "visualisation". Il faut se représenter le coude lourd. Se représenter qu'il coule vers le bas, mais aussi qu'il presse vers le centre de l'adversaire.

Un exercice à deux: tu poses ton avant bras sur le bong sao de ton partenaire (tous deux en position) comme si tu allais frapper son menton. Tu as le coude bien bas et autant que possible rentré et les épaules basses. Tu presses vers son centre, sans bouger ton bras, sans le déplier, sans sortir l'épaule et en restant bien de face. Tu descends autant que possible dans ta position. L'autre ne doit pas sentir ton avant bras reposer sur son bong sao, mais il doit sentir à travers ton coude toute ta structure qui le menace. Lui, il absorbe ta force dans sa structure. L'un et l'autre vous devez être absolument décontractés. Vous ne devez pas travailler avec les muscles ~:-)~  *-(U)-X, mais avec l'intention #papy#

"L'intention", qu'est-ce que c'est? Eh bien, c'est l'intention. C'est tout simple. :)

Tu peux faire la même expérience avec ton fook sao sur son tan sao. Dans tous les cas, s'il retire soudain son bras, le tien ne doit pas tomber, en dépit du "coude lourd".

Bien sûr cela ne marche que si ta structure est impeccable, ce qui rend les connections correctes, le corps faisant en quelque sorte "conducteur". Plus tard en application, si ton corps a bien intégré tout çà, ta structure devient peu visible, tu peux te tenir normalement en apparence.

Lourdeur des bras, des épaules: non. Le coude, oui. Dans la Siu Lim Tao, en plus de la lourdeur du coude, on cherche à avoir le sentiment de "couler dans la posture", de sombrer dans un trou. pour t'aider, tu peux, tout en gardant la rétroversion du bassin, déporter ton poids légèrement vers l'avant et agripper le sol avec les orteils (çà marche aussi avec des chaussures ;D ). Là aussi, il faut se représenter la chose; cela aide considérablement.

Citer
.j'ai des épaules et des bras plus décontractés, une respiration décontractée,mais rien de plus...

C'est déjà beaucoup :-D= .
Et hop!

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #13 le: mai 16, 2012, 14:32:24 pm »
le flux d energie je n arrive pas a l expliquer peut etre que je ne l ai pas encore developpé je ne sais pas en fait je n arrive plus a expliquer gd chose , j ai l impression que les convictions d hier ont disparus et j ai l impression de ne rien connaitre mais bravo munsao tres bon analyse

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #14 le: mai 16, 2012, 18:20:39 pm »


...Paix maîtrise cette technique, mais Paix jamais savoir pourquoi ou comment cela réussi-il avec elle, pour elle y avait rien de "sorcier", y avait juste un "c'est comme ça!" ...à présent grâce à l’explication que mon poulpe vient de donner, tout est devenu claire, digestible et surtout logique... #chinois#


...je ne sais pas pourquoi mais lorsque je travaille le Siu Lim Tao j'ai comme l'impression que parmi l'un des objectifs premiers derrière ce Tao c'est de s’attribuer une certaine notion de "lourdeur" dans ses bras...peut être même dans ses épaules...pourquoi pas la totalité de sa gravité corporelle, la structure?...

...est ce que j'ai vu juste?...si c'est non c'est que c'est "grave"...si c'est oui c'est que c'est "encore plus que grave", parce que jusqu'à maintenant je n'ai aucune sensation de "lourdeur" dans mon corps lorsque je sort mon bras...j'ai des épaules et des bras plus décontractés, une respiration décontractée,mais rien de plus...



Les femmes y arrivent plus vite.

Eteindre la bougie avec les doigts, j'ai vu un débutant dirigé y arriver en 5 min après 2 verres de rouge.
Un musulman à table, avec beauuuuucoup plus d'années de pratique, a mis bien plus longtemps... L'handicap de ne pas boire d'alcool et de ne pas être débutant.

Si tes bras sont lourds, c'est ton partenaire qui te le dit, si tu es relâché, tu ne sens rien, tu es bien quand tu es relâché. c'est la tension qui se sent, pas la relaxation.

Dans la siu lim tao, c'est un tao très difficile si on le fait bien, écoute les commentaires de Arnaud sur ma vidéo, il m'accuse de torture.


En gros, pour répondre simplement à ta question, (pour répondre complètement, il faudrait que je te touche ou que je voie ce que tu fais), c'est atroce dans les jambes, mais c'est relâché et de plus en plus aisé dans les bras.

tes bras deuxiennent rapides et réactifs, et... lourds et difficiles à mobiliser de l'exterieur.

Quand un pratiquant de OC rencontre quelqu'un qui a les bras lourds, il a la fausse impression que celui ci est dur ou rigide, car il n'est pas habitué à rencontrer une inertie relâchée.
« Modifié: mai 16, 2012, 18:28:05 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #15 le: mai 16, 2012, 18:28:52 pm »
Salut à tous!

@ Ombre en plein jour

Merci beaucoup Ombre en plein jour pour ces belles précisions que tu viens de développer, ça m'a supprimer déjà pas mal de points d'interrogation qui règnent dans ma p'tite tête...j'avoue que ça me soulage énormément!...c'est vraiment très généreux de ta part, merci! #chinois#... :)

Oui et non. Il faudrait distinguer la lourdeur objective mesurable (se mettre en position, les pieds sur des balances) du sentiment de lourdeur. C'est ce sentiment qui est nécessaire pour le travail et cela demande un peu de "visualisation". Il faut se représenter le coude lourd. Se représenter qu'il coule vers le bas, ...

...déjà que ce que tu me dis là me rassure, parce que justement c'est sur cette méthode que je me base...et j'avais justement peur que c'était faut ce que je faisais... :)

 
Se représenter qu'il coule vers le bas, mais aussi qu'il presse vers le centre de l'adversaire.
...ça par contre... :-o~...


Un exercice à deux: tu poses ton avant bras sur le bong sao de ton partenaire (tous deux en position) comme si tu allais frapper son menton. Tu as le coude bien bas et autant que possible rentré et les épaules basses. Tu presses vers son centre, sans bouger ton bras, sans le déplier, sans sortir l'épaule et en restant bien de face. Tu descends autant que possible dans ta position. L'autre ne doit pas sentir ton avant bras reposer sur son bong sao, mais il doit sentir à travers ton coude toute ta structure qui le menace. Lui, il absorbe ta force dans sa structure. L'un et l'autre vous devez être absolument décontractés.

...est ce que c'est cet entrainement qui améliore la maîtrise et la compréhension du Tao ou c'est le Tao qui va améliorer la maîtrise de cet entraînement, ou faut-il les travailler en parallèle sans jamais les séparer l'un de l'autre?... :-[..je sais ma question est super "débile", mais je suis encore "novice", tu t'rappelles?!


Vous ne devez pas travailler avec les muscles ~:-)~  *-(U)-X, mais avec l'intention #papy#

... :-[...à t'entendre (lire) le dire comme ça, c'est deux fois rien!...toi qui es en plus le "poète" du forum, tu rends les chose tellement "simple" avec tes belles expressions, qu'on oubli vite que c'est justement ça qui coince chez nous! :-[...n'oublie pas que t'es le premier a me faire tomber sous le charme du WC avec ton beau chant sur cet AM...résultat: je suis toute coincée à présent, je ne peux ni avancé en mode normal...ni même pas reculer maintenant que je suis tomber sous le charme du OC de mon Poulpe Soyeux...fallait pas me parler de ce que j'ai toujours cherché, sachant que j'habite pas auprès de chez vous... >o<

Lourdeur des bras, des épaules: non. Le coude, oui. Dans la Siu Lim Tao, en plus de la lourdeur du coude, on cherche à avoir le sentiment de "couler dans la posture", de sombrer dans un trou. pour t'aider, tu peux, tout en gardant la rétroversion du bassin, déporter ton poids légèrement vers l'avant et agripper le sol avec les orteils (çà marche aussi avec des chaussures ;D ). Là aussi, il faut se représenter la chose; cela aide considérablement.

...merci beaucoup pour cette explication ;-)p .cela dit moi j'essayais d'agripper le sol avec mes talons pas avec les orteils, ce qui a surement faussé ma structure, je présume! ...tu es vraiment super, Ombre en plein jour! je t'en suis très reconnaissante d'avoir participer à m'éclaircir ces points si essentiels à une novice comme Paix... #chinois#
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #16 le: mai 16, 2012, 18:29:44 pm »
le flux d energie je n arrive pas a l expliquer peut etre que je ne l ai pas encore developpé je ne sais pas en fait je n arrive plus a expliquer gd chose , j ai l impression que les convictions d hier ont disparus et j ai l impression de ne rien connaitre mais bravo munsao tres bon analyse

Les détours sont parfois des raccourcis, "aller jusqu'au bout du yang avant de caresser le yin", un guerrier soupe au lait que j'ai un peu connu.

Ben Paix, t'as pas lu ma réponse?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #17 le: mai 16, 2012, 18:31:19 pm »
@ Lsd

salut paix/ simple curiosité  :) toi qui connais pas mal de principes de karaté and joudo réunissant force et souplesse ,pourquoi patiques-tu le  Siu Lim Tao à la recherche de quoi tu es  :)


 :)...En karaté j'ai appris les techniques qui ne pardonnent pas, qui ne permettent pas une bonne communication avec les autres, cela n'empêche pas qu'en karaté j'ai pu apprendre également que "lorsqu'on sait punir on peut rester sage" ...mais cela ne peut être suffisant, c'est la clef qui ouvre la porte de la "voie", mais jusqu'à maintenant je n'ai pas pu accéder vers l’intérieur...du moins pas encore...

En judo... :)...à part les techniques "indispensables" à apprendre, j'ai pu goûter à cette sensation, celle de ne pas paniquer devant des individus qui nous dépassent doublement en longueur...et en largeur! ... ;D...bref, j'ai appris à avoir "le plus modeste des sourires", celui d'un "judoka"... :)

En Aïkido, ce que j'ai pu découvrir..c'est qu'il n'y a pas de plus "simple", "modeste", "bienveillant" qu'un Aikidoka... :)

En OC, j'ai l'intention d'apprendre la communication "positive", je veux tout simplement devenir l'eau qui coule et coule...et coule.. :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #18 le: mai 16, 2012, 18:32:39 pm »

En Aïkido, ce que j'ai pu découvrir..c'est qu'il n'y a pas de plus "simple", "modeste", "bienveillant" qu'un Aikidoka... :)



Rhôôô, on a pas connu les mêmes !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Tristan Spécial : To sqeeze or not to ...
« Réponse #19 le: mai 16, 2012, 18:37:09 pm »
Ben Paix, t'as pas lu ma réponse?

 ;D ;D ;D...Pardon Poulpe, j'étais tellement concentrer à écrire mes deux petits mots que j'ai pas fais attention qu'après avoir cliquer sur le bouton de "Soumettre".. ;D...pardon!!

...me voilà à présent avec mon très cher Poulpe Soyeux au coeur soyeux! ... :P
:)...je vais lire à ce que mon poulpe m'a écrit et répondre éventuellement!!!  :-*
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !