Auteur Sujet: évolution des techniques de combat avec l'age  (Lu 5309 fois)

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
évolution des techniques de combat avec l'age
« le: mai 24, 2012, 14:15:53 pm »
Je souhaite soumettre à l'ensemble des participants du forum et plus spécialement aux plus de quarante ans une question concernant la façon d'appréhender le combat et l'entraînement. En prenant de l'age j'ai "malheureusement" pris du poids. Ma technique est la même, j'irai même jusqu'à dire que je trouve mes mouvements plus fluides mais mon explosivité et ma vitesse ont grandement chuté. J'étais un combattant rapide et qui combattait en reculant pour exploser sur les contres, actuellement je suis offensif car j'explose plus difficilement "SNIF". En ce qui concerne mon entraînement il a évolué avec l'age, je suis très axé sur des phases techniques avec du spécifique cardio. qui privilégie l'endurance. Pour les autres anciens qui sont présents sur le forum j'aimerai savoir comment vous avez géré le poids des années.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

évolution des techniques de combat avec l'age
« le: mai 24, 2012, 14:15:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #1 le: mai 24, 2012, 16:33:08 pm »
Salut Kio, bon je suis à mi-chemin des quarante ans mais c'est intéressant ce que tu dis là. Juste quelques petites questions pour approfondir ta vision des choses.

Citer
une question concernant la façon d'appréhender le combat et l'entraînement.
Quand tu parles de "combat" c'est combat en situation réelle ou combat de compétition ?

Citer
En prenant de l'age j'ai "malheureusement" pris du poids. Ma technique est la même, j'irai même jusqu'à dire que je trouve mes mouvements plus fluides mais mon explosivité et ma vitesse ont grandement chuté. J'étais un combattant rapide et qui combattait en reculant pour exploser sur les contres, actuellement je suis offensif car j'explose plus difficilement "SNIF".
Oh non ça ne donne pas envie d'être vieux.  :D (et oui désolé).
Mais plus sérieusement, n'as-tu pas le sentiment d'avoir (inconsciemment) adapté ta façon de combattre aux capacités de ton corps ?
Après quand on a mon âge je vois on est plus dans du physique que de la fluidité et de la technique. Même si dans certains cas l'âge ne change rien.  ;D
Mais au bout d'un moment à garder un rythme aussi soutenu, le corps dit stop de lui même (c'est ce que devrait révéler l'IRM de mon petit genou #larmes# ). Après à quel rythme t'entraînais-tu il y a 10 voir 20 ans par rapport à aujourd'hui ?

Enfin, si tu veux mon avis, je me suis déjà projeté 20 ans plus tard, à me demander : "Mais que ferai-je à 40 balais ? "
Bizarrement toujours la même chose (j'espère) mais en essayant de me rapprocher d'un "idéal" 100% technique 0% force. Et dire que je commence à essayer de travailler comme ça.  ;)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #2 le: mai 24, 2012, 19:45:48 pm »
pour moi, après des passages "rudes" au fil des années, j'ai compris maintenant qu'il faut garder une forme physique mais sans pour cela maltraiter son corps et travailler la souplesse et la fluidité, "économiser" ses mouvements 

#chinois# 

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #3 le: mai 24, 2012, 20:02:38 pm »
Je souhaite soumettre à l'ensemble des participants du forum et plus spécialement aux plus de quarante ans une question concernant la façon d'appréhender le combat et l'entraînement. En prenant de l'age j'ai "malheureusement" pris du poids. Ma technique est la même, j'irai même jusqu'à dire que je trouve mes mouvements plus fluides mais mon explosivité et ma vitesse ont grandement chuté. J'étais un combattant rapide et qui combattait en reculant pour exploser sur les contres, actuellement je suis offensif car j'explose plus difficilement "SNIF". En ce qui concerne mon entraînement il a évolué avec l'age, je suis très axé sur des phases techniques avec du spécifique cardio. qui privilégie l'endurance. Pour les autres anciens qui sont présents sur le forum j'aimerai savoir comment vous avez géré le poids des années.

quelque soit l age ou le physique,je ne connais personne qui pratique de la meme facon tout le long de sa vie.

l evolution fait partie de l art martial









Hors ligne Pak Sao

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #4 le: mai 24, 2012, 21:36:16 pm »
Je vais avoir du mal à répondre vu que j'ai commencé les AM à l'orée de la quarantaine , par contre je n'ai pas de ventre ( ou si peu  ::)) et j'essaye de faire gaffe aux entraînements , jamais à fond , toujours un peu sur la reserve , diesel quoi....Ds les AM Chinois que je pratique le respect du corps est primordial mais c'est vrai qu'il n'y a pas de combats sportifs alors difficile de comparer.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #5 le: mai 24, 2012, 21:36:51 pm »
Je ne fais pas encore parti des "vieux"  #papy# mais je sens déjà le poids des années que ce soit au niveau cardio, musculaire ou articulaire... #larmes#

En fait, j pense que mon évolution est à mi-chemin entre "j'évolue car je muri et je progresse techniquement" et "j'évolue parce que j'ai pas le choix".

Même si c'est parfois frustrant que mon corps ne réagisse pas comme je le souhaite, c'est souvent un mal pour un bien: En fait, j'évolue parce que je n'ai pas le choix => ça me force à ne pas me reposer sur mes lauriers si je ne veux pas me faire retourner par un jeune de 20 piges... :-=##=-:

En termes purement techniques et tactiques:
En fait, l'expérience me dicte de:
- ne plus me jeter comme un furieux dans la bataille a risque de me cramer physiquement au bout de 302 secondes.
- laisser sciemment quelques failles pour attirer l'adversaire ou je le souhaite (quand ça marche...)
- me ménager des périodes d'attente (plus facile à faire en combat au sol qu'en pied poings)

Sinon, mes techniques ne sont pas moins puissantes car ma technique s'est grandement améliorée. Ma baisse d'explosivité a été en partie compensée par une meilleure fluidité, une meilleure adaptabilité en combat (meilleurs capacité d'improvisation en fonction des mouvements de l'adversaire) et surtout un meilleure décontraction musculaire dans l'exécution des techniques qui me permet de m'économiser un peu.

Bon, malgé out ça, j'ai vraiment du mal à suivre physiquement les jeunes (surtout avec 1 entrainement en moyenne par semaine...  :-[)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne flozeb

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 2
Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #6 le: mai 24, 2012, 21:44:51 pm »
Tous ce que je peux faire c'est parler de mon père (étant donné que j'ai seulement 17 ans  :D ).
Il faisais du foot ( vous allez me dire aucun rapport) et adoré ça, il voulais toujours être au niveau de ses 20 ans alors qu'il en avais quarante, alors il c'est entrainé plus intensivement. Résultat, ruptures des ligaments pendant un changement de direction (donc appuis, ce qui se retrouve en AM) et arrêts total du foot.
Tous ça pour dire que c'est bien de vouloir s’améliorer, mais il faut écouter son corps, et il vaut mieux perdre en force et e vitesse et continuer de pratiquer plutôt que se surmener et se briser.
Voilà j'espère avoir été un minimum utile.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #7 le: mai 24, 2012, 22:41:40 pm »
ce que tu dis est plein de sagesse flozeb  ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #8 le: mai 24, 2012, 23:01:12 pm »
Tous ce que je peux faire c'est parler de mon père (étant donné que j'ai seulement 17 ans  :D ).
Il faisais du foot ( vous allez me dire aucun rapport) et adoré ça, il voulais toujours être au niveau de ses 20 ans alors qu'il en avais quarante, alors il c'est entrainé plus intensivement. Résultat, ruptures des ligaments pendant un changement de direction (donc appuis, ce qui se retrouve en AM) et arrêts total du foot.

pour être tout à fait exact, non, ça ne se retrouve pas en AM(enfin pas autant)...en fait, le foot est bien connu pour ses effets néfastes sur les articulations...le problème vient entre autre des crampons, qui apportent certes un surcroit d'adhérence au sol, mais c'est une médaille qui a son revers...en temps normal, une contrainte trop importante sur une jambe se traduit par une perte d'adhérence, perte qui sert de fusible...faute de perte d'adhérence(merci les crampons), c'est les articulations qui prennent...

pour revenir au sujet, la pratique et son intensité, passé un certain age, dépend avant tout de ce qui s'est passé avant l'age en question...si on a passé son "jeune" temps à se flinguer la santé, c'est sur que passé un certain age, l'addition arrive et elle est salée...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : évolution des techniques de combat avec l'age
« Réponse #9 le: mai 24, 2012, 23:36:39 pm »
nipaipo/pour revenir au sujet, la pratique et son intensité, passé un certain age, dépend avant tout de ce qui s'est passé avant l'age en question...si on a passé son "jeune" temps à se flinguer la santé, c'est sur que passé un certain age, l'addition arrive et elle est salée...
 ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !