Auteur Sujet: [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo  (Lu 10876 fois)

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #10 le: juin 18, 2012, 21:08:16 pm »
 
Citer
et veut bien nous éclairer


C'est du jiujitsu en faite !
On change les noms, mais c'est la même chose.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #10 le: juin 18, 2012, 21:08:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #11 le: juin 18, 2012, 21:38:02 pm »
Citer
et veut bien nous éclairer


C'est du jiujitsu en faite !
On change les noms, mais c'est la même chose.

arrette de voir le coté exterieur et superficiel

le yoseikan fonction sur des principe technique bien a elle,meme  si une clé est une clé,un coup est un coup etc..


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #12 le: juin 19, 2012, 09:40:27 am »
C'est du jiujitsu en faite !
On change les noms, mais c'est la même chose.
C'est bien mal connaitre à la fois le Ju-Jutsu et le Yoseikan Budo que d'affirmer cela.  :)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #13 le: juin 19, 2012, 10:51:08 am »
C'est du jiujitsu en faite !
On change les noms, mais c'est la même chose.

D'un strict point de vue exerieur, ces deux disciplines peuvent effectivement se ressembler... (si tu parles du jujutsu moderne), de meme qu'elles ressemblent au taijutsu (nihon ou pas), au mma, et bien d'autres...

Toutefois, l'approche generale, l'enseignement, les principes moteurs et biomecaniques (du moins dans la pedagogie) sont tres differents...
Il n'y a pas que les noms de changes... d'ailleurs pour l'anecdote, les noms justement sont restes presque tous les memes ! ;) (kote gaeshi, koshi nage, etc)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #14 le: juin 19, 2012, 10:57:49 am »
Si par Jujutsu moderne, tu entends celui inventé par les occidentaux, je dirais même que sur le fond le Yoseikan Budo est l'inverse du Jujutsu moderne.
Je fais mon LSD et donne un point de sagesse a qui saura expliquer pourquoi.  #papy#

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #15 le: juin 19, 2012, 11:41:26 am »
Si par Jujutsu moderne, tu entends celui inventé par les occidentaux, je dirais même que sur le fond le Yoseikan Budo est l'inverse du Jujutsu moderne.
Je fais mon LSD et donne un point de sagesse a qui saura expliquer pourquoi.  #papy#

Absolument, je suis du même avis que toi.

Je voulais dire que c'était la même chose, uniquement dans la partie technique .
Les mouvements des uns se retrouvent dans les mouvements des autres.
Peut-être que certaines écoles ou club privilégient certaines attitudes, certaines techniques, mais au bout du compte, un pratiquant de l'une de ces écoles peut très bien aller dans une autre école, sans pour autant que cela pose de difficultés.


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #16 le: juin 19, 2012, 12:31:50 pm »
Au contraire justement, c'est cela la plus grande difficulté !
Ce qui différencie deux styles, ce ne sont pas les techniques en elles-mêmes mais la façon de les exécuter.

La plus grosse erreur que j'ai faite quand j'ai débuté le Yoseikan Budo et qui a longtemps freiné ma progression, c'est justement de croire que les projections étaient des projections de Judo et les techniques d'Aiki Yoseikan des techniques d'Aikido.
Sur certains aspects (sensation de combat, travail sur le déséquilibre...), ma pratique du Judo et de l'Aikido m'a aidé, par contre ça m'a longtemps empêché de réellement comprendre le fondement du Yoseikan Budo.  :(

Et quand je regarde autour de moi, je me rends compte que la plupart des pratiquants de Yoseikan Budo qui viennent comme moi d'autres styles font ou ont fait exactement la même erreur. C'est humain : c'est tellement plus commode de se reposer sur ses acquis ! Et ça demande tellement d'effort de "vider sa tasse" ! D'ailleurs, même en ayant conscience du problème, je continue encore à avoir ce défaut !

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #17 le: juin 19, 2012, 13:17:17 pm »
Au contraire justement, c'est cela la plus grande difficulté !


La plus grosse erreur que j'ai faite quand j'ai débuté le Yoseikan Budo et qui a longtemps freiné ma progression, c'est justement de croire que les projections étaient des projections de Judo et les techniques d'Aiki Yoseikan des techniques d'Aikido.

Absolument, je comprends ce que tu veux dire.
Mais lorsque je parle de projection au niveau martial je ne parle pas des projections de judo.
Les projections de judo ne sont pas des projections à caractère martial mais mais à caractère sportif.

Là est toute la différence !

Dans la pratique de l'HAPKIDO, il existe par exemple des projections de bras qui ressemblent à la forme judo, sauf que la différence, c'est que lorsque nous commençons à soulever notre adversaire celui-ci se retrouve déjà dans la douleur à cause d'une clé de bras.
 En effet, son bras ne se positionne pas paumes en direction du sol, mais inversement, la paume de la main se retrouve face au plafond, ce qui veut dire que lorsque la projection commencera le bras sera brisé en sens inverse et ensuite la projection pourra s'exécuter.

Cette forme de projection est une forme de projection typiquement martiale.
Elle ne correspond absolument pas au type de projection enseignée dans la fédération française de judo.
« Modifié: juin 19, 2012, 13:19:19 pm par altao »

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #18 le: juin 19, 2012, 13:44:05 pm »
forme judo

Je n'ai pas trouvé de vidéos adéquates pour étayer ce que je viens de vous dire par contre je vais vous mettre une vidéo avec toute une série de projections que nous pratiquons en HAPKIDO.

Vous allez tout de suite de vous apercevoir que ces projections sont complètement différentes de ce que vous pouvez rencontrer dans les clubs de judo.
La différence ?
Le but du judo est d'enseigner un judo sportif.
Le but de l'HAPKIDO est un art martial à part entière dont le but est de "détruire" l'adversaire.

HAPKIDO JJK Master COUET Raphael
« Modifié: juin 19, 2012, 13:46:02 pm par altao »

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : [Video] Reportage sur le Yoseikan Budo
« Réponse #19 le: juin 19, 2012, 15:45:40 pm »
Je vois bien la difference que nous montre la... d'un cote des projections "sportives" (respectueuses des articulations) comme on en vois dans les compet de judo, jujutsu moderne ainsi qu'en competition de yoseikan, et de l'autre des techniques destructrices (comme on en retrouve bcp dans les koryu de jujutsu, en aikijutsu etc).

Ces projections "dangeureuses" existent d'ailleurs aussi en Yos, dans la partie de goshinjutsu (a ne pas fondre avec les ecoles goshindo et goshinryu). Comme tu le faisais remarquer le but est que l'articulation pete avant que l'adversaire puisse atterir au sol... par exemple on se desaxe sur un shiho nage pour mettre le coude en torsion vers l'exerieur avant une chutte, on bloque les hanches pour empecher la chutte etc...


Pour repondre a l'enigme de Kronky, j'y une petite idee...

Mais avant de rentrer dans le details, je pense qu'un ptit bilan historique ne serait pas inutile. Comme nous savons, le judo est une forme de synthese tres lissee de plusieurs koryu (vieilles ecoles) de jujutsu auxquelles ont a enleve les techniques les plus dangereuses afin de pouvoir en faire un sport pour la jeunesse. Ce fut un des grand outil du developpement du nouveau nationalisme japonais...

Ce que l'on sait moins c'est que le jujutsu tel qu'on le voit pratique aujourdhui (notamment en france), n'est pas une synthese de vieilles ecoles tradi, mais au contraire une sorte d'evolution du judo auquel ona rajoute des techniques de pieds, poings etc (d'une forme tres proche du karate moderne). On a donc adjoint aux chniques de judo des cles et frappes, mais en essayant de continuer a respecter tout de meme un minimum l'integrite des combattants. C'est la d'ou vient d'ailleurs le paradoxe c'est que les koryu de jujutsu ont donne le judo qui lui meme a donne le jujutsu moderne. C'est assez flagrant quand on regarde les manieres de projeter des jujutsukas... on est bcp plus proche des projections de judo que celles du daitoryu, de l'aikijutsu ou de l'hapkido (que j'assimile pour moi a ces vieilles ecoles de jujutsu)...

Il n'y donc pas ete question de reprendre la synthese a zero en repartant de koryu, et c'est a mon sens la que le bas blesse car l'ensemble manque d'une certaine forme de coherence, notamment dans la gestion du corps a corps (en competition ils ont d'ailleurs regle le probleme en interdisant les frappes sitot une saisie effectuee).


Le Yoseikan dans sa construction est lui tres different dans la mesure ou l'enseignement n'est pas oriente autour de techniques... je vais meme dire une heresie et disant que pour moi la technique devient meme secondaire. Le tronc commun, c'est l'apprentisage d'une nouvelle forme de deplacement, une nouvelle facon de bouger, d'utiliser ses hanches,ses jambes, etc.

Et quand (et seulement quand) on commence a avoir la sensation du deplacement de dire : bon maintenant fais le meme mouvement, mais ferme le poing (paf ! Ca fait une frappe). Ok, maintenant la meme chose en attrapant ton adversaire (paf ! une projection).
La maniere de travailler deviens tout a coup differente, les cles ne ressemblent plus trop aux cles d'aiki (meme s'il y a des points communs), les frappes ne ressemblent pas aux frappes de karate, pas plus que les projections a celles de judo. Y'a bien sur des similitudes d'un point de vue cinetique et biomecanique mais aussi plusieurs differences....

En resume, je dirais qu'en jujutsu on a affaire a une synthese de techniques alors qu'en Yos on a affaire a une facon de bouger qui peut donner plusieurs techniques...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !