Auteur Sujet: C'était il y a deux ans !  (Lu 28669 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
C'était il y a deux ans !
« le: juin 12, 2012, 10:58:34 am »
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1585.0 depuis avez-vous eu accée à d'autres vérités  ~:-)~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

C'était il y a deux ans !
« le: juin 12, 2012, 10:58:34 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #1 le: juin 12, 2012, 11:37:02 am »
Sur le fond, je dirais la même chose, mais j'apporterais certaines nuances et précisions:

- Personnalisation de l'enseignement selon les élèves; les formes, les techniques, etc. peuvent varier selon les capacités, lé corpulence, le caractère, etc. On sait que Ip Man personnalisait.

- Il y a des choses qu'on ne montre pas à n'importe qui: ses stratégies préférées ;) . On n'est jamais bon dans tout. On a des faiblesses et des points forts. On travaille un petit nombre de stratégies où on se sent à l'aise (on ne va pas les divulguer à n'importe qui - on ne va pas renseigner, en creux, sur ses faiblesses). Et on va travailler aussi là où on est moins bon. Mais dans la nécessité, on ne fera que ce qu'on fait très bien.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #2 le: juin 12, 2012, 11:48:50 am »
tu vieillis ombre  :D il y'a comme une odeur de sagesse au bas de ta porte §On sait que Ip Man personnalisait.§ mon professeur enseigné de plusieurs maniéres ,qq fois selon la corpulence de la personne ,etc etc...n'empéche qu'il ya' encore à écrire à propos de ce topic ,j'attend la réaction de l'innocente paix pour réarmer la discussion  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #3 le: juin 12, 2012, 17:40:56 pm »
mince, deux ans déjà, le temps passe vite  #stress# . Je ne me rappelais même plus que  j'étais "intervenu" , même brièvement peut être.
Pas de nouvelles "vérités" pour moi,  quoi que   #circonspect# je dirais que les "secrets" existent que si l'on est pas mis au courant, et mettre au courant certaines personnes, ce n'est pas du partage mais servir leurs "intérêts"   *-(U)-X   c'est ce que j'ai pu constater , mais je ne me lancerais pas dans une polémique, il n'y a qu'a regarder, ceux qui se servent des arts martiaux avec des arrières pensées.

 :-[

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #4 le: juin 13, 2012, 09:47:28 am »

 et mettre au courant certaines personnes, ce n'est pas du partage mais servir leurs "intérêts"   *-(U)-X   c'est ce que j'ai pu constater , mais je ne me lancerais pas dans une polémique, il n'y a qu'a regarder, ceux qui se servent des arts martiaux avec des arrières pensées.

 :-[
>o< je partage avec toi tes dires  :(
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #5 le: juin 19, 2012, 12:03:48 pm »
Salut à tous ! :)

"Selon des écrits de l'un des anciens élèves de Yip Man ,le maître enseignait deux techniques différentes. L'une réservée au grand public et la deuxième à quelques rares initiés qu'il a appris chez son second maître Leung Bik... Selon cet ancien élève, la différence se situe dans les positions de gardes, les points d'impacts et le contrôle physique et visuel de l'adversaire. Un autre éleve de yip man, et connu mondialement,raconte que yip man enseignait en privé une technique plus souple, et avoue que ce dernier lui enseigna quelques déplacements "secrets ". Mais le neveu de yip man déclara un jour dans un article qu'il n'existait aucun secret dans le wing chun de yip man."


Avant tout, je m’excuse d'avoir pris autant de temps pour participer à ce topic, mais je ne pouvais pas parler ne connaissant pas vraiment les vrais notions de bases en WC, j'ais pris le temps alors pour "déchiffrer" les grosses lignes, histoire de m'approcher beaucoup plus du vrai concept WC...bref me voici alors...je vais essayer d'ajouter ma p'tite signature sur ce sujet... en espérant après que vous allez me corriger ce que j'ai dû louper et que je ne devrais pas justement, afin de m'approfondir correctement dans cet AM...merci d'avance! :)

les positions de gardes, les points d'impacts et le contrôle physique et visuel de l'adversaire...voilà sur ce dont je me suis basée dans mon analyse...

pour ce qui est positions de garde, en général y a deux formes de garde. la plus utilisée dans les arts martiaux est normalement la "garde latéral" un pied avancé l'autre en arrière (même si ce n'est parfois que légèrement)...
lorsqu'on a des pieds non parallèles, logiquement la colonne vertébrale vient s'aligner avec le pied d'appui, le poids n'est plus partagée alors en équilibre, et c'est le côté d'avant qui a le plus d'avantage d'entrer en contacte avec l'attaque ...or si j'ai bien compris, en WC on doit toujours garder en tête de ne jamais orienter son centre vers la droite ou la gauche, sauf pour les cas d'urgence (répartition égale du poids pour une meilleur gestion de son Chi Sao), pour la simple des raison qu'en WC un centre "mal centré" empêche l'utilisation des deux bras en même temps, or pour créer un pont avec l'adversaire on a besoin des deux bras pour prendre une bonne décision ...surtout lorsqu'on a affaire à de puissantes attaques, les fractions de secondes de retard sont très comptés en WC, sinon c'est la "force" de l'autre qui va triompher sur "l'infiltration" ...l'efficacité du WC n'est pas dans sa "force" mais dans son "timing", donc il faut marquer une parfaite simultanéité entre la défense et l'attaque des deux bras...

la deuxième garde, c'est "la garde de face" ...Ombre en plein jour lui a donné le nom de "la garde d'attente" ...moi je l'appellerais "la garde des maîtres"... 8)

...pour moi cette position d'attente est le vêtu des modestes, des sages et des ingénieux... une position qui exprime le "rien" (ben justement c'est là le point fort :D)...cette position telle que je l'aperçois exprime un certain "je ne suis pas là pour chercher des problèmes", c'est une posture calme, bien mesurée ...hum, ok je mets beaucoup d'émotions là, j'arrête! :-o~...

...bref,le WC avant tout cherche à créer un contact corporel avec l'adversaire (le pont), donc pour moi il est évident que la meilleure posture pour se présenter face à la ligne centrale de l'autre est celle d'en position faciale, c'est le chemin le plus court pour accéder au centre de l'autre quoi!

...en karaté il y a ce précepte qui dit ceci "Sachez distinguer le dur du mou"...je pense que si j'essaye d'appliquer ce principe en OC, j'obtiens ceci: la Siu Lim Tao nous apprend l'astuce de comment réussir à obtenir un corps bien encastré (augmenter le poids, la gravité) tout en gardant ses muscles le plus possiblement relâchés, ce qui va permettre une vitesse en réponse aux attaques avec un équilibre bien protégé ...donc pour moi en WC, le dur c'est "l'enracinement" (souple bien sûr) et le mou c'est le relâchement ...et si j'essaye d'appliquer ce principe dans ma garde faciale je ne vais plus avoir du souci après pour le reste! le reste ça vient tout seul...!...est ce que vous me suivez là? #cachette#

les points d'impacts sont les points vitaux et les points de pression...cela dis je ne sais pas encore si le WC donne beaucoup plus d’intérêt aux points de pressions ou aux vitaux ou c'est pareil ...#circonspect# j'aurais dis qu'il se concentre beaucoup plus sur ceux de "pressions" vu qu'il cherche avant tout à déstructurer la posture de l'adversaire, mais bon, comme je ne suis pas en mode avancé, je préfère me tenir en position " :-X" sur ce sujet, en espérant bien sûr avoir une réponse "Wingchunienne" sur ce point...

Contrôle physique de l'adversaire, pour ma part ce n'est rien d'autre que "le pont" qu'on essaye d'établir avec l'adversaire: réflexe sensoriel=>le Chi sao, dont l'efficacité dépend du relâchement musculaire...

Contrôle visuel, pour moi ça parle toujours de "réflexe", mais visuel: il a pour but de contrôler les attaques qui s’exécutent avec force (oui ça peut parler aussi du dur et du mou)=>l'efficacité en dépend de l'ancrage au sol...après c'est juste une question d'ouvrir ou de fermer l'aine pour bien orienter son corps avec le mouvement des bras...
 

...bref, pour ma conclusion personnelle: le secret c'est qu'il n'y a pas de secret, et si c'est vrai que Maître Yip Man a caché un secret alors c'est dans la Siu Lim Tao qui l'a bien encastré, et non pas chez tel ou tel personne...mais c'est juste un avis, d'accord!...y suffit de le regarder exécuter ce Tao pour comprendre qu'il ne cache rien ailleurs, mais qu'il cache tout dedans...comme ça lui est son maître et ses ancetre pourront être sûr que les "fainéants" n'auront pas accès à leurs petits secrets....y n'est pas "con "le Yip Man..."naïf" mais pas "con", c'est un "sage"! ;)

 |-O....à présent je m'excuse, je vais faire un p'tit dodo...surtout n'ésitez pas à me balancer des #claque# pour me corriger les faux points que j'ai mal compris sur le WC (et mon OC) que j'aime tant, grace à deux membres de la Webmartial...non! en fait, ils sont trois à présent! ;)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #6 le: juin 19, 2012, 13:04:02 pm »
Citer
"Selon des écrits de l'un des anciens élèves de Yip Man ,le maître enseignait deux techniques différentes. L'une réservée au grand public et la deuxième à quelques rares initiés qu'il a appris chez son second maître Leung Bik... Selon cet ancien élève, la différence se situe dans les positions de gardes, les points d'impacts et le contrôle physique et visuel de l'adversaire. Un autre éleve de yip man, et connu mondialement,raconte que yip man enseignait en privé une technique plus souple, et avoue que ce dernier lui enseigna quelques déplacements "secrets ". Mais le neveu de yip man déclara un jour dans un article qu'il n'existait aucun secret dans le wing chun de yip man."

Nous n'avons, nous, d'autre moyen de savoir que le raisonnement, l'extrapolation et l'expérimentation #circonspect#

Confronter les techniques et formes de corps aux stratégies. Sont elles en accord ou non?  ???

Citer
raconte que yip man enseignait en privé une technique plus souple, et avoue que ce dernier lui enseigna quelques déplacements "secrets "

J'ai une explication simple. Les déplacements en question ne sont pas "secrets". Ils sont "invisibles" ou "masqués" pour l'adversaire. 8)

Citer
pour ce qui est positions de garde, en général y a deux formes de garde.

Oui et non. C'est vrai dans un combat rituel, ou si tu veux dans un combat annoncé. C'est à dire dans un combat où l'un et l'autre adversaire savent qu'ils vont combattre et se défient (contre plusieurs adversaires, c'est un problème spécifique, autre).

Citer
or si j'ai bien compris, en WC on doit toujours garder en tête de ne jamais orienter son centre vers la droite ou la gauche, sauf pour les cas d'urgence

Oui et non. Comme tu dis, il y a les cas d'urgence. On ne choisit pas les circonstances. On est pas forcément de face. S'il y a menace, on peut choisir. Si l'action est rapide, et bien, on est comme on est, et on réagit d'où et de comme on est. Si çà tourne au combat rituel, le WC ne doit pas changer de stratégie. Donc effectivement, garde "masquée" ou pas de garde (ce qui est une garde masquée).

La raison pour laquelle il vaut mieux avoir une position haute et les pieds pas écartés (on ne prend surtout pas une "position WC") est qu'on ne sait pas par quel côté va venir l'attaque. Il faut pouvoir se décentrer ou non et de n'importe quel côté.

Citer
l'efficacité du WC n'est pas dans sa "force" mais dans son "timing", donc il faut marquer une parfaite simultanéité entre la défense et l'attaque des deux bras...

Oui. Mais ce timing n'est pas une question de vitesse. C'est une façon de "faire le pont" qui va faire gagner un temps. On peut partir après l'adversaire, être plus lent et arriver avant.

Citer
la deuxième garde, c'est "la garde de face" ...Ombre en plein jour lui a donné le nom de "la garde d'attente" ...moi je l'appellerais "la garde des maîtres"..

Si c'est à ces gardes cachées que tu fais allusion, je dirais plutôt que ce sont des gardes pleines de bon sens ;D

Edit. - et ce sont les gardes à partir desquelles les techniques du WC viennent le plus aisément et le plus rapidement.

Citer
...pour moi cette position d'attente est le vêtu des modestes, des sages et des ingénieux... une position qui exprime le "rien" (ben justement c'est là le point fort Muahaha !!)...cette position telle que je l'aperçois exprime un certain "je ne suis pas là pour chercher des problèmes", c'est une posture calme, bien mesurée ...hum, ok je mets beaucoup d'émotions là, j'arrête! Siffle...

C'est tout à fait cela. L'air de rien.

Citer
les points d'impacts sont les points vitaux et les points de pression...cela dis je ne sais pas encore si le WC donne beaucoup plus d’intérêt aux points de pressions ou aux vitaux ou c'est pareil .

Les points d'impact peuvent être des "points vitaux". En fait, il y a quelques cibles évidentes (je ne les nomme pas - elles sont dangereuses) pour les frappes, et qui ne demandent pas une grande subtilité.

Citer
j'aurais dis qu'il se concentre beaucoup plus sur ceux de "pressions" vu qu'il cherche avant tout à déstructurer la posture de l'adversaire

Oui, mais les points de pression (point d'acupuncture ou de shiatsu), ce n'est pas cela. Pour déstructurer, il y a les déstructurations par secousse (jut sao) ou par poussée (dans la direction où l'adversaire a le plus faible équilibre: on lui prend son centre de gravité).

Citer
Contrôle physique de l'adversaire, pour ma part ce n'est rien d'autre que "le pont" qu'on essaye d'établir avec l'adversaire: réflexe sensoriel=>le Chi sao, dont l'efficacité dépend du relâchement musculaire...

Tout à fait :-D= . On fait le pont, mieux: on prend le pont, mieux encore: on coule le pont *-(U)-X

Citer
Contrôle visuel, pour moi ça parle toujours de "réflexe", mais visuel: x

Le contrôle visuel passe par le cerveau (Munsao précisera - c'est son domaine de connaissances). Le reflex passe directement par la moelle épinière.

Citer
il a pour but de contrôler les attaques qui s’exécutent avec force (oui ça peut parler aussi du dur et du mou)

Plutôt les attaques longues, qui viennent de loin #papy#

Citer
l'efficacité en dépend de l'ancrage au sol...

Attention à ne pas s'obnubiler sur l'ancrage. Ce que tu dis est vrai, mais il faut en même temps savoir bouger, se déplacer. Un "enracinement" correct n'est pas incompatible avec la mobilité.

Citer
après c'est juste une question d'ouvrir ou de fermer l'aine pour bien orienter son corps avec le mouvement des bras

Question délicate. Il faut que j'y réfléchisse.

Citer
...bref, pour ma conclusion personnelle: le secret c'est qu'il n'y a pas de secret, et si c'est vrai que Maître Yip Man a caché un secret alors c'est dans la Siu Lim Tao qui l'a bien encastré, et non pas chez tel ou tel personne...mais c'est juste un avis, d'accord!...y suffit de le regarder exécuter ce Tao pour comprendre qu'il ne cache rien ailleurs, mais qu'il cache tout dedans...comme ça lui est son maître et ses ancetre pourront être sûr que les "fainéants" n'auront pas accès à leurs petits secrets....y n'est pas "con "le Yip Man..."naïf" mais pas "con", c'est un "sage"! Clin d'oeil

 :-)\_ :-)\_ :-)\_ ;-)p
« Modifié: juin 19, 2012, 15:57:06 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #7 le: juin 19, 2012, 15:39:16 pm »
merci à paix et à ombre en plein jour ...j'ai trouvé comme premiére réponse de ma part  cette citation  ::) que je viens juste de dénicher .
////En disséquant les mots que nous aimons, sans nous soucier de suivre ni l’étymologie, ni la signification admise, nous découvrons leurs vertus les plus cachées et les ramifications secrètes qui se propagent à travers tout le langage, canalisées par les associations de sons, de formes et d’idées. Alors le langage se transforme en oracle et nous avons là (si ténu qu’il soit) un fil pour nous guider, dans la Babel de notre esprit.
Michel Leiris





le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #8 le: juin 19, 2012, 15:51:51 pm »
@ Lsd ;-)p

Savais tu que je suis un grand lecteur de Michel Leiris... et que je l'ai rencontré (il y a bien longtemps, forcément).

C'est un peu comme çà qu'il faut lire le Yi King 8)
« Modifié: juin 19, 2012, 15:54:21 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : C'était il y a deux ans !
« Réponse #9 le: juin 20, 2012, 12:34:28 pm »
c'est tjr un plus de connaître le théme astrale d'une personne qu'on estime avoir marqué son temps   :)
http://www.astrotheme.fr/astrologie/Michel_Leiris  :) du pure lsd  ::)
« Modifié: juin 20, 2012, 12:36:45 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !