Auteur Sujet: Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?  (Lu 10982 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?
« Réponse #20 le: juin 15, 2012, 11:49:53 am »
Mais je me suis mal fait comprendre : je ne pense pas que l'on puisse aisément et certainement associer les deux pratiques dans un "combat homogène", loin de là. J'entends plutôt que chaque "secteur" (debout/sol) peut amener à développer des réflexes qui permettent de combler les lacunes de chacun de ces deux sports.

Oui, en soit c'est d'ailleurs une tres bonne idee a la base. Apprendre a frapper fort grace a la thai, a soumettre grace au jjb, tout a est tres bon. La chose qu'il faut juste bien garder en tete est que quand tu l'appliqueras de maniere "libre" (ou dans un autre contexte) tu auras des reflexes inscrits dans ton corps qu'il faudra tenter de gommer.

Un exemple tout bete : l'utilisation preponderantes des low kick destructeurs de la thai qu'il fau refreiner en jj fighting...

Donc faudra bien garder en tete ton objectif final pour ne pas trop t'eparpiller dans l'acquisition de reflexes qui deviendront ensuites parasites...

Je ne souhaite bien sûr pas mixer les deux en combat (même si certains réflexes/combinaisons peuvent sûrement être développés, parfois, en piochant chez les deux suivant le contexte et l'attaque), mais plutôt ne pas être un boxeur désarmé au sol, ni un jijutsuka malhabile face à un boxeur.

Oui, c'est sur, je vois tres bien ta demarche. Elle est d'ailleurs partage par bcp de pratiquants de MMA... Apres le piege est de vouloir boxer face a un boxeur (qui sera meilleur que toi s'il ne fait que ca) et lutter face a un lutteur... mais enrichier ta discipline des ces approches est une tres bonne chose... je pense meme que tous les pratiquants devraient toujours aller se tater ailleurs pour voir ce que cela fait de changer de contexte...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?
« Réponse #20 le: juin 15, 2012, 11:49:53 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Sportyfree

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?
« Réponse #21 le: juin 15, 2012, 14:22:37 pm »
Salut Lexan ;)

Tu as tout à fait raison, il faut vraiment apprendre à se discipliner des deux côtés et à intégrer ces deux univers au risque de s'emmêler en pratique "en cours" et de s'emmêler dans des disciplines qui peuvent parfois se contredire.
Un vrai travail en plus des cours, j'avoue.

Merci pour ton commentaire.
Je vais tenter un an et je verrai si je m'emmêle trop quelle discipline me plaît le plus.

Par contre, boxer face à un boxeur et lutter face à un lutteur, je suis d'accord, mais tout dépendra du niveau de chacun. Si j'ai un niveau supérieur et une alchimie entre les disciplines, je ne crois que ce sera un obstacle.
Maintenant, je ne compte pas me "battre" mais plus me défendre et je ne souhaite pas "anéantir" mais plus "arrêter" l'agression par quelques coups et le dialogue donc bon, je n'ai pas l'esprit "compétitif" ni guerrier, et je te rejoins sur tes constats ;)

Hors ligne Sportyfree

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?
« Réponse #22 le: juin 18, 2012, 09:58:47 am »
Et entre ce programme et "Krav Maga" + musculation, qu'en pensez-vous ?
Lequel sera le plus utile en cas d'agression au bout de deux ans de pratique ?
Contre un boxeur, à partir de quel niveau (du boxeur) le krav devient-il inintéressant ?

Dsl, période de questionnement ^^

Merci d'avance ;)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3276
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?
« Réponse #23 le: juin 18, 2012, 12:01:50 pm »
Et entre ce programme et "Krav Maga" + musculation, qu'en pensez-vous ?
Lequel sera le plus utile en cas d'agression au bout de deux ans de pratique ?
Contre un boxeur, à partir de quel niveau (du boxeur) le krav devient-il inintéressant ?

Dsl, période de questionnement ^^

Merci d'avance ;)
Ce ne serait pas mieux de commencer l'entrainement et tu nous donneras tes impréssions de pratiquant;Boxe ,JJB oû autres Arts Martiaux,rien ne remplace la pratique et évite les comparaisons ,qui est le plus fort   ???
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Sportyfree

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?
« Réponse #24 le: juin 18, 2012, 14:06:17 pm »
Salut ;)
Si bien sûr, mais sans parler de "plus fort", je parle de plus "technique", plus facilement "assimilable", etc.. ces pratiques étant plus ou moins codifiées, je voulais connaître votre avis sur la variété de gestes recherchée (le but que je me suis fixé).
Thx.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?
« Réponse #25 le: juin 18, 2012, 14:13:15 pm »
Tout dépend du pratiquant. Il peut y en avoir un qui arrive à mieux comprendre d'art martial, assimiler les techniques et arriver à être redoutablement efficace même si la discipline n'est pas reconnues comme étant très technique. Il peut aussi y avoir l'inverse.

Donc, tout dépend du pratiquant.
Et j'insiste sur le fait de connaitre les origines de sa discipline et son fonctionnement afin d'assimiler plus facilement et de gravir d'un bel échelon.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Boxe Thaï + Ju-jitsu + muscu/fitness = bon mélange ?
« Réponse #26 le: juin 19, 2012, 10:28:29 am »
Et entre ce programme et "Krav Maga" + musculation, qu'en pensez-vous ?

Qu'il faut faire tres attention avec la musculation dans les arts martiaux ! ;)
Un pratiquant comme nous dois faire tres attention a ne pas faire de culturisme ! Autant en lutte, les pratiquants aiment developper la puissance en soulevant de la fonte, autant pour la frappe (et surtout pour la self) la muscu doit etre intelligente et adaptee... PAs question de prendre trop en volume musculaire si c'est pour te ralentir et te raidir !


Lequel sera le plus utile en cas d'agression au bout de deux ans de pratique ?

Une discipline de self bien enseignee (car pour avoir visite qq salles de krav, a n'estp as oujours le cas) doit te donner des bases en self defense : reconnaissance du danger, tactique d'apaissement (position des mains, garde passive), attitude preventive (fuite, frappe preventive, etc). Voire pour les meilleures qq methodes de desescalades verbales, etc...

Face a une discipline purement sportive comme la boxe (qu'elle soit Thai, Anglaise, etc) qui se pratique dans un cadre limite (de part notamment le reglement), les disciplines de self t'apportent qq elements de reponses concrets pour apprendre a bien gerer une situation de conflit (la classique embrouille dans la rue, metro etc)...

Apres, un tres bon sportif avec un brin de psychologie va tout autant reussir a s'en sortir, parfois mieux (de part son habitude de frapper "pour de vrai", de gerer la distance, le timing, face a des adversaires non conciliants), parfois pire (pour ne pas avoir prevu les potes, le couteau dissimule, etc).

Contre un boxeur, à partir de quel niveau (du boxeur) le krav devient-il inintéressant ?

La reponse trouve une partie de son explication dans la question meme... ca veux dire quoi "contre" ? Si tu t'embrouilles dans la rue avec qqn qui fait de la boxe, vas tu tout de suite te mettre en garde et combattre a la loyale un contre un ? Probablement pas... ou alors c'est que tu n'as pas compris certains principes de self, dont l'un des plusimportant : on ne va pas sur le terrain de l'autre. Lors d'un combat loyal uncontre un, le kraveux a bcp de chance de se faire retamer par le boxeur, meme au bout d'un ou deux ans de pratique chacun...

Donc les parametres de base de l'equation sont mal choisis... une embrouille dans la rue, c'est un lieux, des gens (souvent plusieurs), un contexte, mais surtout surtout des etres humains qui ont un but. As tu en face de toi juste un mec enerve/bourre/drogue qui cherche la m... pour se defouler ? Un mec mal dans sa tete qui aurait besoin d'une bonne biere pour se calmer? Un gars qui veux te faire les poches ? Un mec qui a decide de te taper quel que soit ce que tu fasses ?
En fonction de tout ca, que le ou les mes soient boxeurs ou non ne va pas etre la parametre le plus important...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !