Auteur Sujet: Chi in Wing Chun Part 01 : Les Frappes courtes  (Lu 6279 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Chi in Wing Chun Part 01 : Les Frappes courtes
« Réponse #10 le: juin 17, 2012, 16:06:21 pm »
 #mdr3# #mdr3# #mdr6# #mdr6#
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Chi in Wing Chun Part 01 : Les Frappes courtes
« Réponse #10 le: juin 17, 2012, 16:06:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Sifu Barbary

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 12
Re : Chi in Wing Chun Part 01 : Les Frappes courtes
« Réponse #11 le: juin 18, 2012, 23:44:35 pm »
Bonsoir,

Poulpe radieux, je pratique la frappe à courte distance dans mon système et plusieurs de tes analyses me laissent... perplexes.

Les deux plus grands problèmes en mon sens sont tes analyses des hanches et du doigt levé du Baji Quan.

Les coups peuvent absolument être portés à très courte distance avec un travail de hanche très sec sans que l'adversaire n'est le temps de voir bouger la hanche avant de partir. Dans mon Pakmei, les frappes doivent être connectés en même temps que la hanche et arriver à la cible au même moment. La puissance se dégage à 30 centimètres et explose à 5cm.

Tu prends l'exemple de la boxe anglaise, je ne pense pas que se soit un bon exemple étant donné de la grande vitesse de leurs coups de poings, la hanche ne bouge certainement pas avant la frappe, comme tout bon pratiquant de niveau correcte.

Personnellement, je pense que le Once inch puch ne peut pas arrêter un adversaire énervé. J'ai eu dans ma vie trop de fois à faire à ce cas là pour y croire, c'est par contre un bon exercice de formation de la frappe courte.

La démonstration de Bruce Lee était sympa pour l'époque car il était le seul à travailler ce genre de frappes. Il a utilisé le coup sur le plexus (comme toi), donc sur l'axe central les pieds au même niveau (la moindre poussée déstabilise), sans ça, ça ne marcherai pas, c'est donc "un truc" de foire pour moi.

Pour être efficace dans mon système, il faut frapper avec de brèves contractions musculaires, couplés à la hanche très court (qui ne se voit quasiment pas à l'oeil nu), au Hei (le souffle) et avec bien entendu l'intention. Sans ça, on écrase pas un petit suisse.

Pour le petit doigt en l'air du Baji, ils l'utilisent me semble t'il sur les frappes du coude en remontant. JAMAIS on ne doit frapper quelqu'un avec les mains à moitié fermés, sinon AUTOMATIQUEMENT cassés, testez par vous même et vous verrez!

 


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Chi in Wing Chun Part 01 : Les Frappes courtes
« Réponse #12 le: juin 19, 2012, 19:30:52 pm »
Bonsoir,

Poulpe radieux, je pratique la frappe à courte distance dans mon système et plusieurs de tes analyses me laissent... perplexes.

Les deux plus grands problèmes en mon sens sont tes analyses des hanches et du doigt levé du Baji Quan.

Les coups peuvent absolument être portés à très courte distance avec un travail de hanche très sec sans que l'adversaire n'est le temps de voir bouger la hanche avant de partir. Dans mon Pakmei, les frappes doivent être connectés en même temps que la hanche et arriver à la cible au même moment. La puissance se dégage à 30 centimètres et explose à 5cm.

Tu prends l'exemple de la boxe anglaise, je ne pense pas que se soit un bon exemple étant donné de la grande vitesse de leurs coups de poings, la hanche ne bouge certainement pas avant la frappe, comme tout bon pratiquant de niveau correcte.

Personnellement, je pense que le Once inch puch ne peut pas arrêter un adversaire énervé. J'ai eu dans ma vie trop de fois à faire à ce cas là pour y croire, c'est par contre un bon exercice de formation de la frappe courte.

La démonstration de Bruce Lee était sympa pour l'époque car il était le seul à travailler ce genre de frappes. Il a utilisé le coup sur le plexus (comme toi), donc sur l'axe central les pieds au même niveau (la moindre poussée déstabilise), sans ça, ça ne marcherai pas, c'est donc "un truc" de foire pour moi.

Pour être efficace dans mon système, il faut frapper avec de brèves contractions musculaires, couplés à la hanche très court (qui ne se voit quasiment pas à l'oeil nu), au Hei (le souffle) et avec bien entendu l'intention. Sans ça, on écrase pas un petit suisse.

Pour le petit doigt en l'air du Baji, ils l'utilisent me semble t'il sur les frappes du coude en remontant. JAMAIS on ne doit frapper quelqu'un avec les mains à moitié fermés, sinon AUTOMATIQUEMENT cassés, testez par vous même et vous verrez!

 



Hello.

Pour le coup de hanches, je suis d'accord avec toi, à courte distance, qu'on utilise ou pas les hanches, le coup est rapide on s'en fout.

Je l'ai peut être mal précisé, mais là où je n'aime pas envoyer les hanches, c'est à distance d'engagement, c'est à dire hors contact pied, ou à distance de poing, envoyer la hanche avant le poing, ça téléphone trop pour moi.

En boxe anglaise effectivement, les bons boxeurs ne téléphonent pas, comme je le dis dans ma vidéo, ils n'envoient pas la hanche sur les jabs, mais, quand le jab connecte, ils envoient la sauce sur le direct.
Je n'ai jamais dit que les boxeurs téléphonaient avec la hanche....

Le One inch punch est un exercice de formation à la frappe courte, à l'utilisation des connexions du corps, ce n'est absolument pas une technique de choix en combat, je n'ai jamais dit ça dans ma vidéo, et je n'enseigne pas cette technique dans ce sens.

Face à un combattant qui a des abdos, qui bouge, le one inch ne sert à rien, par contre les principes qui permettent de frapper court sont très utiles et efficaces lors du clinch par exemple, avec les coudes, les paumes.

Le but de cet entrainement est la relaxation du bras, et la circulation du mouvement librement dans le corps.
Ces frappes, une fois acquises dans la gestuelle, permettent une sensation d'explosion au contact, l'onde de choc se propage à l'intérieur.
Que les frappes soient courtes, moyennes ou longues.

C'est l'équivalent du travail de low kick avec jambe souple "de queue de crocodile" en boxe thai, où on enroule un lestage autour de la jambe pour forcer l'inertie et la relaxation.

Dans ma vidéo, je pense avoir précisé que le coup de Bruce Lee est un truc de foire, ou je l'ai fortement sous entendu.

La main n'est pas ouverte lors de la frappe, seulement c'est la frappe qui ferme la main, qui est gainée pour ne pas se blesser.

Je ne ferme pas volontairement la mains pour laisser circuler l'onde de choc que je reçois en retour.

La frappe de bajiquan, comme je la montre pas dans la vidéo, est une frappe de bas en haut poing vertical, c'est la frappe principale du style, elle se fait main détendue comme je l'ai appris et je n'ai jamais eu de problème de luxation ou de fracture de poignet, même sur un gros gros sac lourd, un arbre, un mur.

Pour moi, toute contraction excessive ou forcée mène à l'arrêt de la circulation du flux, je frappe avec le flux généré par l'ensemble du corps, pas avec la force des muscles uniquement, je veux bénéficier de l'inertie et de l'élasticité de tous les tissus.

C'est ce que TST appelle Niem Lik si j'ai bien compris.


Pour ce qui est de la respiration, je ne la montre pas dans la vidéo, c'était des frappes cool, pour une vidéo cool, j'en parlerai peut être dans une autre vidéo, celle là était déjà assez longue comme ça.

« Modifié: juin 19, 2012, 19:43:18 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Sifu Barbary

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 12
Re : Chi in Wing Chun Part 01 : Les Frappes courtes
« Réponse #13 le: juin 19, 2012, 22:09:57 pm »
Très bien, nous sommes donc tout à fait d'accord, sauf sur le coup de poing.

 Je peux assurer, vraiment! (j'ai cassé 3 fois mes métacarpes plus jeune dans des rixes de boîte de nuit quand je bossais... beaucoup... et une autre fois dans une idiotie de casse de brique en frappe en main du léoprd). Ce n'est pas les poignets que tu risques de détruire mes les méta de la main, les os derrière les phalanges qui ne résistent pas au choc.

Pour le reste, c'est surper! On est ok!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Chi in Wing Chun Part 01 : Les Frappes courtes
« Réponse #14 le: juin 19, 2012, 23:09:20 pm »
Très bien, nous sommes donc tout à fait d'accord, sauf sur le coup de poing.

 Je peux assurer, vraiment! (j'ai cassé 3 fois mes métacarpes plus jeune dans des rixes de boîte de nuit quand je bossais... beaucoup... et une autre fois dans une idiotie de casse de brique en frappe en main du léoprd). Ce n'est pas les poignets que tu risques de détruire mes les méta de la main, les os derrière les phalanges qui ne résistent pas au choc.

Pour le reste, c'est surper! On est ok!

Alors, j'ai pas développé, mais j'ai deux exemples en tête de séquelles sur algodystrophie post traumatique chez des entrainements mal conduits, type endurcissement du poing dans les arts martiaux.

L'un d'entre eux est mon élève actuellement et se trimballe encore maintenant des déminéralisations osseuses et des douleurs  invalidantes de la main à la pratique et à la vie de tous les jours.

L'Algodystrophie, c'est pas de chance, c'est un ou plusieurs traumas, petits ou gros, répétés ou non, qui donnent une réaction exagérée du système nerveux autonome.

Ca arrive pas partout dans le corps, et pas chez tout le monde, la main, la cheville, l'épaule, le syndrôme épaule main.

Pour en savoir plus :

http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/pdf-locomoteur/Algosdystrophie.pdf


J'ai été un peu formé à la casse et à l'endurcissement sur les arbres ect ect... Mais je me suis vite dit que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Il vaut mieux pas utiliser ses poings quand on je bat, les paumes, les coudes... C'est mieux.

Je ne le précise pas dans cette vidéo, mais dans une autre que j'ai retirée je crois, mais je protège quand même ma main lors de la frappe, je fais un serrage, mais celui ci ne se fait pas au niveau des doigts, je serre entre l'éminence thénar et hypothénar.

Su je serre les doigts, je fais participer les muscles flechisseurs long et court des doigts, qui s'insèrent sur l'humérus et qui sont :

- Fléchisseurs du coude, ce qui s'oppose à ma frappe
- Bloquent la mobilité de mon poignet et ainsi les capacités de déformation et d'adaptation souple de mon poing à la frappe.

On m'a appris comme ça, ne pas serrer les doigts, mais chercher à rapprocher le petit doigt du pouce, puis à le faire plus bas, afin de ne fermer la main qu'avec les muscles de la main, et non les muscles de l'avant bras, qui raidissent le poignet et gênent l'extension.


Un serrage bien fait ne gène pas le mouvement donc, mais je préfère pas un parler au début, parce qu'il nécessite une prise de conscience du timing trop précise souvent et qu'il est difficile à réaliser correctement, il faut former la souplesse de la main d'abord.

Sur des frappes normales, le gainage est plus facile et permet de prendre conscience de la force du dos et des coudes.

La base en OC, c'est d'arrêter de se servir de la main dans un premier temps, pour la découvrir ensuite.
« Modifié: juin 20, 2012, 07:49:27 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !