Auteur Sujet: CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!  (Lu 7880 fois)

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« le: juin 14, 2012, 20:33:39 pm »
Je suis un chouneux et par curiosité, je suis allé tâter du Systema.

Voici mon compte-rendu.

I points positifs

- accueil très sympathique.
- l'instructeur a une bonne connaissance des arts martiaux, chinois et japonais notamment.
- les frappes de poings paraissent très intéressantes:
  1/ génération de puissance par décontraction musculaire et travail sur la colonne vertébrale et les épaules
  2/ trajectoires exotiques très difficiles a anticiper
- la gestion du stress est un point important de l'apprentissage.
- l'approche est assez complète: percussions, clés, prises, debout, couché, à mains nues, avec couteau.

II points négatifs

- une technique mais pas de tactique (l'explication: c'est l'absence de schéma préétabli).
- s'aguerrir en encaissant des coups de puissance croissante (les bras le long du corps en voyant arriver le poing adverse, c'est un peu contre nature).
- un travail sur le souffle certes profitable mais en apparence un peu bourrin (l'impression de faire du pranayama pour catcheurs).
- Le Ouingue, je trouve ça beaucoup plus fun à apprendre...


Pour ce que j'ai pu voir et ce que j'en connais, ça ressemblerait pas mal à du Yi Chuan.


Bref un bilan largement positif mais quelques interrogations et surtout l'impression que si des éléments me paraissent extrêmement intéressants, il semble a priori impossible de les intégrer dans mon ouingue (fort éloigné de celui de Kernspechtounais): pas d'effet de sol, placement des hanches et du pelvis, lignes d'attaque.

Munsi, tu as l'air d'avoir réfléchi à la question. Pourrais-tu nous donner ton ressenti sur le Systema?

Et les autres aussi.
« Modifié: juin 14, 2012, 21:12:56 pm par fukgie »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« le: juin 14, 2012, 20:33:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #1 le: juin 14, 2012, 23:15:06 pm »
J'aime bien le sol au systema, comme j'aime bien dans le bon JJB.
Leurs frappes debout je connais, mais....
Leur respiration je suis pas d'accord, mais j'ai vu un gars de haut niveau en systema respirer par le nez et pas la bouche devant un parterre de systemeux français qui ont pas remarqué.

Il leur a dit aussi : "arrêtez de faire du sytema là, il est temps de passer à la non forme, vous attendez quoi... " Et peu ont suivi ce qu'il leur montrait, qui était très simple, beaucoup plus simple que ce qu'ils voulaient bosser, avec des trajectoires "exotiques", des tractions anti biomécanique.
Le problème des gens lâchés dans la nature...

Je suis contre enseigner la non forme tout de suite, les gens qui sont bons en systema n'ont pas fait que du systema...Ou ne se limitent pas qu'au sytema.

Je vois le systema, comme le OC, comme un style de renforcement, seulement j'ai croisé trop de gens qui voulaient en faire un style...

La stratégie existe, j'ai assisté à un cours où elle était évoquée en long en large et en travers.

Je suis pas d'accord avec les jeux de rôles au ralenti, et les mises en situation trop alambiquées.

Leurs frappes ouvertes au niveau des coudes sont compatibles avec quelqu'un qui fait effectivement du tai chi et apparenté, moi je travaille pas cette musculature, mais je fais un truc comparable coudes en bas que je montre dans ma dernière vidéo que j'ai mise ici.


Ben, tu étais en vacances ou quoi?


PS : Tu peux m'appeler Poulpy.
« Modifié: juin 14, 2012, 23:43:24 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #2 le: juin 14, 2012, 23:35:51 pm »
J'étais pas mort, j'observais et ça me passionnait pas des masses.

Là j'ai vu que tu avais sorti des vidéos sympas alors je bouge.

Je suis assez en phase avec tes remarques sur le systema.

L'instructeur m'a dit que je réfléchissais trop lorsque j'interposais mes bras avant d'en prendre une, que ça gênait le mapping de mon cerveau. Je lui ai dit que je ne réfléchissais pas mais que j'avais déjà un mapping OC. J'ai bien peur que les deux AM soient incompatibles... Je tiens pas à perdre mon Ouingue, j'ai trop ramé pour l'avoir...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #3 le: juin 14, 2012, 23:52:06 pm »
J'étais pas mort, j'observais et ça me passionnait pas des masses.

Là j'ai vu que tu avais sorti des vidéos sympas alors je bouge.

Je suis assez en phase avec tes remarques sur le systema.

L'instructeur m'a dit que je réfléchissais trop lorsque j'interposais mes bras avant d'en prendre une, que ça gênait le mapping de mon cerveau. Je lui ai dit que je ne réfléchissais pas mais que j'avais déjà un mapping OC. J'ai bien peur que les deux AM soient incompatibles... Je tiens pas à perdre mon Ouingue, j'ai trop ramé pour l'avoir...


La forme de corps est plus compatible avec celle du tai chi, du Yi chuan, du Iliq Chuan, du Dachen Chuan... De Kung Fu Panda quoi.

Coudes sortis pour les crochets, directs.

Mais fondamentalement, la base est la même pour les frappes, avec quelques nuances près alacon.

Après, tourner avec des styles proches mais avec des nuances antinomiques par rapport à ton style, les adopter, les imiter mal mais les imiter quand même (tu le feras toujours mal, parce que tu n'as pas la même forme de corps qu'eux, mais il faut savoir parfois imiter avec ce qu'on a pour comprendre un peu mieux ce qu'on fait), cela augmente ta culture générale sur les trajectoires, les situations.

Le OC, c'est la non forme.

En OC, tu peux tout imiter, mais avec la saveur de ce que tu as le plus bossé.

Chez moi, c'est le spectre soyeux.


Quand je fais du chi sao académique, de temps en temps je dis, bon, voila, on va faire 10 min comme ça, c'est comme ça à peu près que feraient les viets, on colle, on tourne... au Iliq chuan, il vont vous faire ça et c super chiant, les Yi chuaneux ils aiment ça, au tai chi il vous font ce sale coup là, en bagua ils vous essorent comme ça....
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #4 le: juin 15, 2012, 00:18:54 am »
Le principe d'intégration, j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas comment, parce que tu te doutes bien que leurs frappes m'intéressent.

Mais la "non forme de l'OC", je ne vois pas. J'avais des gros soucis à cause de mon ancrage, de mon placement de bassin. Difficile de faire du smurf cosaque quand on construit par le bas.

Mais le pire, c'est au niveau des "réflexes conditionnés": j'me fends pour avoir des bras super réactifs et tous les exos étaient sans bras. C'est un peu comme si on me pétait une jambe dans un coaching pour apprendre le jogging!!!

Et pour finir, tu sais qu'il y a entre nous un antagonisme fondamental: tu fais du yin-maso, je fais du yang-sado. Le concept du prendre pour apprendre à prendre, pas ma came. Je préfère apprendre à donner pour ne pas prendre... Comment qu'on dit en Ouingue? Offense is the best defense? Mon bloc, merdre! Comment je gère l'effet sol sur la pointe des pieds avec une main au dessus de la tête et l'autre derrière le dos? C'est des guedins les gaziers.

J'ai bien l'impression que Papy Kernspy leur a pas mal volé de matos mais il fait du WT pas du VT comme bibi. Alors dans le délire désarticulé, forcément, ça passe mieux. Je remarque cependant que la défense contre couteau en systema est plus réaliste que le gloubiboulga made in Germany des dernières vidéos de KK. Pomper n'est pas jouer: il faut bien caler un proto bong pour que ça ressemble vaguement à du Ouingue...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #5 le: juin 15, 2012, 01:28:42 am »
Le principe d'intégration, j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas comment, parce que tu te doutes bien que leurs frappes m'intéressent.

Mais la "non forme de l'OC", je ne vois pas. J'avais des gros soucis à cause de mon ancrage, de mon placement de bassin. Difficile de faire du smurf cosaque quand on construit par le bas.

Mais le pire, c'est au niveau des "réflexes conditionnés": j'me fends pour avoir des bras super réactifs et tous les exos étaient sans bras. C'est un peu comme si on me pétait une jambe dans un coaching pour apprendre le jogging!!!

Et pour finir, tu sais qu'il y a entre nous un antagonisme fondamental: tu fais du yin-maso, je fais du yang-sado. Le concept du prendre pour apprendre à prendre, pas ma came. Je préfère apprendre à donner pour ne pas prendre... Comment qu'on dit en Ouingue? Offense is the best defense? Mon bloc, merdre! Comment je gère l'effet sol sur la pointe des pieds avec une main au dessus de la tête et l'autre derrière le dos? C'est des guedins les gaziers.

J'ai bien l'impression que Papy Kernspy leur a pas mal volé de matos mais il fait du WT pas du VT comme bibi. Alors dans le délire désarticulé, forcément, ça passe mieux. Je remarque cependant que la défense contre couteau en systema est plus réaliste que le gloubiboulga made in Germany des dernières vidéos de KK. Pomper n'est pas jouer: il faut bien caler un proto bong pour que ça ressemble vaguement à du Ouingue...

Je fais pas du prendre pour apprendre à prendre... Ca c'est du systema, je le fais bosser parfois, pour faire détendre les gens, les déconditionner par rapport à la frappe, enlever l'appréhension pour qu'ils y aillent, qu'ils rentrent.

Contrer une attaque, c'est mourir, pour vivre.
C'est aller là où il faut pas avec l'idée que ça va marcher, très souvent.
Y a jamais de tecnique safe, ceux qui vendent des techniques safes 100 pour cent sont des marchands de carabistouilles.

Mon concept, c'est apprendre à recevoir et faire croire que tu vas prendre pour mieux donner, c'est yin sado.
Mais si tout est ouvert, tu peux donner sans rien recevoir en échange, on se prive pas...

Non, mon truc, c'est les bras lourds, très lourds, comme de la soie.

Une fois que tu sais où est ton corps, tu peux être enraciné dans toutes les positions, y a pas de norme.
C'est ça la non forme...
Arriver à se disperser et à se collecter à volonté, de façon fluide, être partout et nulle part, choisir de devenir solide quand on en a besoin...

le couteau en systema, c'est pas ce qu'il y a de plus réaliste, c rare de voir un truc qui soit enseigné correctement, rien que dans les bases élémentaires que tu retrouves en escrime chez nous, les fromages qui puent.

Sinon, t'as pas d'avis sur mes vidéos?
« Modifié: juin 15, 2012, 01:52:45 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #6 le: juin 15, 2012, 06:12:45 am »
Citer
Contrer une attaque, c'est mourir, pour vivre.
C'est aller là où il faut pas avec l'idée que ça va marcher, très souvent.


C'était un peu le discours de l'instructeur. Je comprends l'idée. Pour autant, attendre une attaque les bras ballants, la laisser rentrer dans la "zone de sécurité" et croire que l'on peut "effacer" le corps sans marge de manoeuvre en envoyant un poing façon quintaine: je reste dubitatif. Ne serait-ce pas mourir pour mourir?


Parce que finalement, lutter contre les réflexes d'interception et travailler contre la peur de mourir en privilégiant l'encaisse, je trouve cela un peu trop "accueillant". Je dois être trop bourrin, mais je trouve qu'ils ont des méthodes un brin kamikaze pour des "souples". C'est toujours ce qui m'échappe avec les arts dits internes: le système défensif ne me paraît pas très pragmatique.


Et justement, c'est ce que je reproche au WT. Un "contre" c'est pas très fûté dis-tu? D'accord. Mais les techniques d'absorption à la papa Leung style "déflection en bong avec pivot passif", je persiste à croire que c'est irréaliste et physiquement impossible (en vitesse réelle, le corps ne suit pas). Tu peux apprendre à ne pas résister mais au final, tu la prendras en relâché ta prune, mais tu la prendras...

Il ne s'agit pas de bloquer, mais un minimum de structure et de mouvement "actif" que diable!


Selon moi, cela relève aussi de l'illusion collective. Tu vois, je les regarde tes vidéos. Je pense que celle sur l'hypnose et le conditionnement est la plus pertinente. Inquiétante même. De façon générale, je te trouve bon sur l'ésotérique et le syncrétisme martial. Le bon point, c'est que tu n'es pas sectaire, la plupart du temps. C'est la raison pour laquelle je t'ai demandé ton avis sur nos amis slaves. Je me doutais que tu en avais un.


Après, tu sais que je n'aime pas trop ton ouingue. Bizarrement, sur les principes, je ne trouve rien à critiquer. Les vidéos sur le mook, de mon point de vue, évitaient les couillonnades habituelles, celle sur les punchs me paraît pas mal non plus. C'est un peu rude pour Bruce, mais c'est pas faux. Il y a une impression de "vue du dessus" qui est très agréable (assimilation des principes, décorticage des techniques). Mais au final, j'adhère pas à ton ouingue. Trop mangaka peut-être. Je ne sais pas.

Maintenant c'est bien, ça nourrit l'échange.

Pourquoi un si long silence? Durant notre polémique sur le wu sao (rigide pas rigide), j'avais consulté quelques experts WSL qui m'avaient dit:

1/ que j'avais raison du point de vue de la lignée (rigide).
2/ que je ferais mieux de la fermer et d'aller m'entraîner.

Alors j'ai écrit le 1/ et fait le 2/. J'ai énormément travaillé la vitesse ces derniers mois. Avec des éducatifs style jeux pour enfants "je te touche, tu me touches pas". Très instructif, pas mal de baudruches qui se dégonflent. Et justement je touche du doigt la difficulté du bong suscité mais actif (pas WT). Ah, le timing!


Je suis aussi resté en retrait parce que pendant un temps, ça tournait un peu à MeetGeek avec des donzelles qui parlaient beaucoup et qui, me semble-t-il, n'avaient pas grand chose à dire. J'ai dû faire une allergie au LSD... Mais Paix...Tiens en parlant de Geek, j'ai un scoop, je ne suis pas ton père, Luke, mais je suis Tao Paï Paï.
« Modifié: juin 15, 2012, 06:33:48 am par fukgie »

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #7 le: juin 15, 2012, 06:14:27 am »
Tao Paï Paï, il est.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #8 le: juin 15, 2012, 09:16:25 am »
Tao Paï Paï, il est.


Ben, c'est pas un scoop ça...
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : CR Wing Chun/Systema, vas-y Munsi!
« Réponse #9 le: juin 15, 2012, 09:18:22 am »
Citer
.

Je suis aussi resté en retrait parce que pendant un temps, ça tournait un peu à MeetGeek avec des donzelles qui parlaient beaucoup et qui, me semble-t-il, n'avaient pas grand chose à dire. J'ai dû faire une allergie au LSD... Mais Paix...Tiens en parlant de Geek, j'ai un scoop, je ne suis pas ton père, Luke, mais je suis Tao Paï Paï.
méme ce qui n'ont rien à dire finiront un jour par déssiner sur leurs T-Shirt un truc qui aura  un sens aux yeux de certains , les humbles et ingénieuses personnes  à force de bien communiquer ont compris que la vérité pouvais prendre plusieurs formes  :S  :)
 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !