Auteur Sujet: wing chun, tsun,tzun...  (Lu 13217 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #10 le: septembre 08, 2009, 15:29:10 pm »
Citer
PS.: À propos de présentation, je remercie le webmaster de ne pas m'avoir fait encore les gros yeux, parce que je ne me suis pas présenté

En ce qui concerne la présentation, elle est facultative. Les nouveaux membres sont "invités" à se présenter. S'ils ne souhaitent pas se présenter, et qu'un membre les y invite, ils peuvent décliner l'invitation avec politesse, et ne pas se présenter.

J'apprécie quand même que tu te sois présenté aujourd'hui  ;-)p
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #10 le: septembre 08, 2009, 15:29:10 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne henri Taurus

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #11 le: septembre 09, 2009, 17:22:24 pm »
Salut Ombre, enfin un message ayant trait au sujet traité. Comme tu t'en es rendu compte c'est bien le style d'Emin Boztepe qui me tente le plus. Malheureusement à ce que j'ai compris ce n'est pas pour aujourd'hui sauf peut-être à ce que plus de futurs élèves soient prêts à s'y engager aussi. Pour ma part je ne suis pas seul et trois ou quatre de mes amis sont décidés à me suivre ( pour le dernier cela ne sera possible qu'à partir du mois de février 2010). Donc si tu as les coordonnées du représentant de son représentant je te serais reconnaissant de me les communiquer ( tu peux les envoyer en message privé si tu préfères ). De plus, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les qualités pédagogiques d'un enseignant sont au au moins autant importantes que ses qualités techniques. Quant au combat entre sifus tu as probablement raison mais je continu à penser qu'il n'y a que ce moyen pour déterminer quelle est concrètement et réellement la meilleure technique (les disciples n'ayant pas le niveau de leur maître), à moins de considérer qu'elles se valent toute plus ou moins. Cependant, bien que je sois totalement novice dans cette discipline, ce qui m'intéresse le plus est la technique des mains collantes et la pratique du mannequin de bois. De fait je me demande si cet apprentissage peut se faire dès les premiers temps, sinon à partir de combien de temps d'étude et de formation ? ( pour un homme de 29 ans assidu, sérieux et motivé ). Enfin, je suis sur Marseille mais prêt à me déplacer sur Paris ( ce dont j'ai habitude, car j'y est affaires, famille et amis ) vu que je me suis donné deux ans pleins,à partir du moins d'octobre qui arrive, pour me consacrer pleinement à l'étude de cet art. Je l'ai choisi car je pense qu'il est complet par lui-même mais aussi une excellente base pour d'autres. J'aimerais savoir, si possible, de qui toi, te portes-tu garant tant à la qualité de l'enseignement technique que pédagogique. Merci Ombre en plein jour, cordialement, Henri

PS : je n'ai pas pu répondre avant cause problème d'accès serveur.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #12 le: septembre 10, 2009, 11:56:34 am »
Je n'ai pas les coordonnées du représentant de Boztepe, mais je vais me renseigner auprès d'amis, pour voir s'ils les ont.

Pour les mains collantes (chi ao), çà dépend des écoles. Il y en a où on en fait dès le premier cours, ce qui n'est pas évident, car il faut avoir assimilé la forme d'un certain nombre de techniques de base, avoir déjà entrainé la sensibilité des avant-bras et être un peu habitué à exercer une pression vers l'avant et à ne pas laisser ses bras peser dans tous les sens. Mais tout cela s'apprend. Les écoles d'inspiration Leung Ting (wing tsun) ont des enchainements pédagogique codifiés de chi sao (et bien sûr le chi sao libre aussi).

Je pense qu'on peut commencer à faire du chi sao avec ses petits copains au bout de six mois (à raison de 2 cours par semaine, ce qui est le rythme habituel des écoles d'arts martiaux - mais il est mieux de s'entrainer en plus en dehors des cours; les cours sont bien pour apprendre les techniques, mais insuffisants pour les travailler). Bien sûr cela dépend beaucoup de la personne.

On commence par le dan chi sao, qui est du chi sao à un seul bras (après, on peut le faire à deux bras et ajouter une jambe si on veut). Il est plus ou moins riche selon les écoles, mais c'est la base.

L'important, c'est de comprendre que le chi sao est un exercice pédagogique très séduisant, mais pas du combat. Même si le chi sao pose les principes d'un trapping efficace (autrement dit d'une prise au piège de l'adversaire), dans un combat, le contact est beaucoup plus bref. L'instant "chi sao" d'un combat, ce peut être une fraction de seconde.

La forme du mannequin de bois est une forme avancée, qui ne vient qu'après plusieurs années, après les trois formes (siu lim tao, chum kiu, biu jee). Elle est spécifiquement faite pour le combat. On peut l'apprendre, bien sûr, assez vite si on y tient et qu'on connait quelqu'un qui veut bien vous la montrer, mais je ne pense pas que ce soit très profitable si on a pas auparavant acquis certaines habitudes d'explosivité, certaine façon de générer la sortie de force dans les frappes.

Pour ce qui est des écoles dans ta région, je jette un coup d'œil et je t'envoie les renseignements par PM.
Et hop!

Hors ligne henri Taurus

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #13 le: septembre 11, 2009, 21:23:05 pm »
Cher Ombre,

Tout d'abord je voudrais te remercier des conseils et informations que tu me donnes, cela me profite réellement.

Je viens de comprendre que pour profiter de ce qui m'intéresse vraiment il me faudra plusieurs années d'étude et de pratique. Ce qui, en fait, paraît logique et dont j'aurai dû me douter.

Malgré ça, j'ai entendu parler du représentant de william Cheung en France qui lui dit que 4 à 5 suffisent pour acquérir toutes les formes complètes du Wing Chun. Qu'en penses-tu ?

Sur-ce, j'attends avec impatience les renseignements que tu as l'obligeance de chercher pour moi. ( les coordonnées du représentant d' Emin Bostepe et les écoles de ma région).

Bien cordialement. Henri.
PS : Que veut dire PM.

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #14 le: septembre 11, 2009, 22:02:55 pm »
PM private message en français messager privé (MP)
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne henri Taurus

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #15 le: septembre 12, 2009, 22:19:55 pm »
 Salut à tous

Tout d'abord merci à oliv0808 pour la traduction, et dans l'attente d' ombre en plein jour et de ses infos.

Bref pour ce qui est des écoles domiciliées dans le sud, c'est plus la peine. A partir de mi-octobre je suis sur paris et le choix s'affine : ni beddard ni base ni avci ni aiwtkf mais j'hésite entre serge Parisi et mohamed Abaoub. De toutes façons c'est la même école le professeur ou l'élève devenu professeur, cela dépendra de leur niveau de pédagogie, en fait de comment je me sentirai avec l'un et avec l'autre puisque l'une des premières chose que je ferai sur Paris sera de tester un cours chez les deux.

Dans tous les cas de figure, tout ça n'a pas d'importance pour mon niveau d'ultra débutant c'est comme je l'ai dit plus tôt, plus sur les rapports entretenus et celui qui sera apte à me donner le plus d'attention que se fera mon choix.

Voilà, premier message sans question. De là a philosopher à blanc...
Ce n'est pas pour le moment.

Bon courage à tous.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
pour ombtre en plein jour
« Réponse #16 le: septembre 13, 2009, 00:12:42 am »
"dans un combat, le contact est beaucoup plus bref. L'instant "chi sao" d'un combat, ce peut être une fraction de seconde"tres interéssant  :) pour l'amateur que je suis ,je considére cette "infos" comme une des derniéres éttape du chi sao ....alors  c'est #adjuge#>-(|
« Modifié: septembre 13, 2009, 00:15:09 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #17 le: septembre 14, 2009, 17:32:10 pm »
@ Henri Taurus

je t'ai envoyé un PM avec quelques avis personnels.
Et hop!

Hors ligne henri Taurus

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #18 le: septembre 14, 2009, 22:37:37 pm »
Pour Ombre en plein jour.

J'ai bien reçu le PM, vraiment tu m'as cueillis à froid, et par ton analyse sur mon choix et par tes conseils, succincts mais pas trop, certainement avisés. Tu as vraiment l'air de savoir de quoi tu parles et je veux te faire confiance.

De toutes façons, cela me prendra plus de temps que prévu, mais je vais utiliser la première, voire les deux premières semaines de mon arrivée pour un cours d'essai dans chaque école conseillée.

Il faut dire que financièrement ce n'est pas tout à fait la même chose, sauf à ne payer
que la cotisation annuelle, mais là ce ne sont que deux cours par semaine, vraiment pas assez pour me satisfaire. En dessous d'un travail de moins de cinq jours par semaine ma progression sera trop lente, surtout la première année. Mais là, tout de suite, ce n'est plus du tout le même tarif.(Cela pouvant aller jusqu'à trois cents euros par mois, hors cotisation, chez certains, par exemple).

Qu'importe, à condition de vraiment me sentir évoluer, je me donnerai les moyens la première année.

Quoi qu'il en soit, tes conseils, même si l'on ne se connait pas, m'intéressent et sont pris en compte. Je suis encore jeune mais plus très et le temps passe si vite.

J'aurai voulu être plus explicite mais tes infos étant mis à ma disposition par PM, je ne voulais pas, par mon message, trop les dévoilées.

Sur-ce je te salut, bien cordialement. Henri.

 

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : wing chun, tsun,tzun...
« Réponse #19 le: septembre 15, 2009, 11:06:30 am »
@ Henri,

Quelque soit l'école que tu choisis, il faut que tu te trouves des partenaires pour t'entrainer régulièrement avec eux en dehors des cours. La plupart des écoles n'offrent que deux cours par semaine; c'est bien sûr insuffisant au premier abord. Mais en fait, dans les cours, tu apprends les techniques, les principes, les applications, etc. C'est déjà beaucoup. Mais le travail fondamental, il faut le faire en dehors avec les copains. Il y a des choses que tu peux travailler seul: les formes, les déplacements, les enchainements de techniques. D'autres pour lesquelles il faut impérativement un partenaire: le lat sao, le chi sao... On se corrige entre soi; si on fait des erreurs, si on prend de mauvaises habitudes, le prof. le verra et corrigera en cours.

Va voir le maximum d'écoles, même celles qui ne t'emballent pas au premier abord. L'important c'est que tu trouves une école où tu te sentes bien, ou tu te sens en sympathie avec le prof. et ou le style (il y a des nuances d'une école à l'autre) te paraisse convenir à ton corps (çà ne veut pas dire faire correctement les mouvements du premier coup; çà veut dire ne pas avoir une répulsion rédhibitoire à les faire).

À par çà, le point noir du wing chun, c'est le prix... :S

Cordialement.
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !