Forums par disciplines > Capoeira

Capoeira, débutant et figures

(1/3) > >>

Skud:
Hello,

Si mon emploi du temps me le permet, je vais essayer de coupler ça au muay l'année prochaine.
J'ai donc quelques questions pour les capeoristes du forum :)

Je suis un peu souple (levé de jambe à 1m90), mais je n'ai jamais été à l'aise en "figures acrobatique". Par exemple, je n'ai jamais été capable de faire la roue.
Est-ce réellement intéressant de se lancer dans ce genre de discipline, avec si peu de bagage gymnastique, si je ne peux qu'accéder à un cours par semaine ?
Car j'imagine que la progression risque d'être vraiment très lente.

Dans le même ordre, quels ont été les premières figures que vous avez appris ?

Follet:
Salut Skud !

Si tu veux vite progresser, il est mieux de se lancer dans un seul sport à la fois. La muay thaï et la capoeira sont opposés par bien des aspects mais si tu veux vraiment pratiquer ces deux activités, attends-toi à en baver toute l'année car la capoeira à elle seule recquiert quelques séances de musculation à faire régulièrement et un travail approfondi et régulier de la souplesse.

En dehors de ça, ton actuelle souplesse te sera très utile pour les figures acrobatiques de capoeira. Par exemple, Folha Seca (aussi connu sous le nom de Cheat Gainer ou Coup de Pied à la Lune) a besoin d'ischio-jambiers flexibles et un bon écart entre les deux jambes. Encore une fois, si vraiment tu veux te lancer dans cette aventure, le travail sera difficile mais le jeu en vaut la chandelle, car quand tu effectueras tes premiers mouvements avec une certaine aisance, la sensation sera vraiment très agréable ! Tu te sentiras léger, comme si ton corps et ton esprit étaient en parfaite harmonie, et c'est la sensation la plus intense que j'ai jamais sentie.

Si vraiment tu veux faire des mouvements aériens, tu peux apprendre de ton côté en dehors des séances de capoeira. Ca reste le meilleur moyen d'obtenir ce que l'on veut. Car avant toute chose, le travail vient de soi, et le prof n'est là que pour nous guider et nous aider à s'offrir les moyens à la hauteur de nos ambitions.

A titre d'exemple, j'ai commencé par perfectionner la roue (que je savais déjà approximativement faire).
Puis j'ai appris le Macaco, Au Sem Mao et Fronthandspring par la suite.

Bon entrainement !
Si tu d'autres questions d'ordre pratique n'hésite pas à me demander!


Follet

Skud:
Salut Follet,

Merci pour les infos, c'est exactement ce que je cherchais.
J'ai bien conscience que ça va totalement me changer du muay, mais c'est justement le but. Chacune de ces disciplines à une philosophie, une histoire et une pratique totalement opposée. Et elles ont l'air vraiment incompatible, c'est justement ça qui me plaît.
J'aime trop le muay pour le mettre de côté, mais je cherche autre chose en complément.

Les sensations de "légèreté" que tu décrie en sont un bon exemple, elles sont présente en combat dans les sports de contact, mais dans des disciplines plus "douces" (art martiaux internes & co) ça passe par le mouvement et l'unicité corps, esprits.

Même si c'est le côté acrobatique de la discipline qui envoie beaucoup de rêve, c'est pas le seul aspect qui m'intéresse.

Je vais profiter du soleil pour bosser un peu dans le jardin, les mouvements que tu as cités vont m'être d'une grande aide :)
Et disons que si j'ai pas envie de savoir faire que la ginga quand je débarquerais au cours ^^

jomtien:
Salut Skud !

Si tu veux vite progresser, il est mieux de se lancer dans un seul sport à la fois. La muay thaï et la capoeira sont opposés par bien des aspects mais si tu veux vraiment pratiquer ces deux activités, attends-toi à en baver toute l'année car la capoeira à elle seule recquiert quelques séances de musculation à faire régulièrement et un travail approfondi et régulier de la souplesse.
Je suis OK avec Follet      #papy#    attends-toi à en baver toute l'année dans les 2  ???
Ou au cinema que c'est beau... :-D=


Ou musculation naturelle pour rester dans la même categorie de poids

 

hayro:
Alors des nouvelles ? qu est ce que sa donne ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique