Auteur Sujet: Quel sport de combat choisir ?  (Lu 22085 fois)

Hors ligne nowis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Quel sport de combat choisir ?
« le: juillet 17, 2012, 21:55:19 pm »
Chalut chalut !

Depuis quelque temps, je souhaite me (re)mettre au sport. Mais souhaitant sortir des sports collectif (Bawé, marre des mecs perso' :D ), j'aimerai m'orienter vers un sport de combat à la fois pour bien me défouler, avoir une certaine hygiène de vie, mais aussi savoir me défense au cas où ...  :-/~)-#

Bref, j'ai fais pas mal de recherche, mais tout ça reste bien vague. Voila pourquoi je m'adresse à vous !  :)

Je suis à la recherche d'une discipline varié où on apprends aussi bien à mettre des coups (points, pieds), des clés divers, des blocages, des esquives. Et si en plus mon petit gabarit (1m70, 50kg tout mouillé  #@ninja#) peut être un avantage, c'est mieux !

Il me semble que le Wing Chun est assez varié, mais je n'ai que peu d'infos. Je m'étais aussi orientais vers le Krav'Maga, mais trop peu rependu dans ma région (76).

Avez vous des idées à me proposer ? ???

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel sport de combat choisir ?
« le: juillet 17, 2012, 21:55:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #1 le: juillet 18, 2012, 21:33:00 pm »
Le ju-jitsu et l'hapkido peuvent correspondre à ce que tu recherches à condition qu'il existe un club dans ton coin, surtout pour l'hapkido.

Es-tu allergique aux katas ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nowis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #2 le: juillet 18, 2012, 21:48:25 pm »
Le ju-jitsu et l'hapkido peuvent correspondre à ce que tu recherches à condition qu'il existe un club dans ton coin, surtout pour l'hapkido.

Es-tu allergique aux katas ?

Le Ju-Jitsu m'a l'air pas trop mal, mais je crains que ce soit trop proche du Judo, avec beaucoup de combat au sol et de contact  :S

Par contre, je ne connaissais pas l'Hapkido. C'est vachement impressionnant !
Et à ce que j'ai compris, c'est basé sur les articulations du corps, ainsi que les mucles et tout ... j'aime ! :D

Mais j'ai fait quelque recherches, et à priori, aucun club sur Rouen  #larmes#

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #3 le: juillet 18, 2012, 21:59:20 pm »
Le ju-jitsu est une très belle discipline (j'en ai fait pendant 5 ans) avec une large palette technique de techniques à mains nues mais qui souffre aussi de sa proximité avec le judo, qui dérive de lui et non l'inverse.

L'hapkido est relativement proche du ju-jitsu (à 40 % selon mon prof) du fait que ces deux arts martiaux sont tous les deux issus de l'aiki-jutsu, l'un des plus vieux arts martiaux du Japon.

Les différences sont les suivantes, même si ça varie aussi selon les styles de chacun : l'hapkido a une gamme de frappes plus variée (j'ai fait du karaté pendant 6 ans et je n'ai pas été trop dépaysé), moins de sol et comprend souvent le maniement d'armes parmi les suivantes : sabre, éventail, bâton long, bâton court, la ceinture ou la corde et le nunchaku.

Le gros inconvénient de l'hapkido est qu'il est dur à trouver. Un peu comme le ju-jitsu vis-à-vis du judo, l'hapkido est le parent pauvre du taekwondo. Je ne te promets rien mais j'ai vu assez souvent des dojang de taekwondo enseigner l'hapkido en parallèle sans en faire la vitrine. Il faut creuser un peu.

Sinon, niveau self-défense, le pencak-silat est aussi réputé. Par contre, je ne peux en dire plus, n'ayant jamais pratiqué cettte discipline.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nowis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #4 le: juillet 18, 2012, 23:30:44 pm »
Merci pour toutes ces précisions !  ;-)p

Je vais essayer de plus me renseigner pour le Hapkido, car je trouve cette discipline vraiment impressionnante, et elle m'a l'air très varié et complète. Et comme tu m'as dis qu'à priori il y a peu de frappe au sol, cela me conviens car ce n'est pas trop mon truc  :-X

Pour le Ju-jitsu, il y a pas mal de club sur Rouen, donc assez simple à trouver.

Et pour le Pencak-Silat, je ne connais pas vraiment. Je vais me renseigner :)

Hors ligne Dee Xiao Long

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #5 le: juillet 19, 2012, 03:57:21 am »

Tu parlais de Wing Chun et de Krav Maga au départ. Personnellement, entre ces deux choix, selon tes critères, j'irais avec le Wing Chun étant donné qu'il a été conçu par, et pour, les gens de plus petites tailles. Je pratique le Krav Maga en ce moment et même si j'adore ça, je ne te le conseillerais pas si ce que tu cherches doit avoir un penchant sportif; le KM c'est de l'auto défense pure et simple: pas de compétition ou de trucs du genre, que de la réalité crue et les moyens de tourner les situations a ton avantage.

L'Hapkido me semble assez intéressant aussi, mais je ne m'y connais pas vraiment.
Cultiver l'insatisfaction face à sa performance permet un dépassement constant.

Hors ligne nowis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #6 le: juillet 19, 2012, 12:18:17 pm »
Quand je parle d'aspect sportif, ce n'est pas forcément pour faire des compétitions, mais plutôt pour le coté physique, ce dépenser et tout et tout  :)

Il y a plusieurs clubs de Wing Chun sur Rouen, mais après avoir vu ce qu'est l'Hapkido, mon choix ce pencherais un peu plus par là si je trouve un club qui en propose  ;-)p

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #7 le: juillet 19, 2012, 14:07:24 pm »
l'hapkido est une méthode de self défense. Il faut te poser la question sur le fait que tu souhaites faire des assauts ou non et l'hapkido au sol???. Tu devrais tenter, vu tes demandes, d'aller voir vers le SHIDOKAN, le KENPO ou le YOSEIKAN BUDO. Tu as dans ces arts martiaux la pratique du combat à toutes distances (même si l'on privilégie le stricking) et en plus tu as des armes (c'est très bon pour le travail des appuis et du transfert de poids. En plus , si mes ouvenirs sont bons, il y a un super dojo de SHIDOKAN sur Rouen.

Hors ligne nowis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #8 le: juillet 19, 2012, 15:37:55 pm »
Je souhaite aussi bien apprendre à faire des assauts que me défendre, d'où m'a recherche de quelque chose de varié :)
Tout ce qui est armes m'intéresse un peu moins.

J'aimerai surtout apprendre à mettre des coups, en esquiver, faire des clé de bras, de jambes, ect.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel sport de combat choisir ?
« Réponse #9 le: juillet 19, 2012, 15:58:49 pm »
Je souhaite aussi bien apprendre à faire des assauts que me défendre, d'où m'a recherche de quelque chose de varié :)
Tout ce qui est armes m'intéresse un peu moins.

J'aimerai surtout apprendre à mettre des coups, en esquiver, faire des clé de bras, de jambes, ect.
Newis dabns ce que tu me dis y'a un petit non sen mais légé... tu veux apprendre a te defendre au cas où il y aurait un probleme, et tu dis que tout ce qui est arme t'interesses moins... pour moi en connaitre un minimum sur le maniment des armes en self defense est trés imortant si tu veux un jour réussir a te defendre efficacement au cas où ton où tes agresseurs sont armé et que tu peux pas fuire.... quand je parle maniment d'arme je parle de baton ou arme blanche, contre un agresseur avec  une arme a feu tu fais le canard et tu fini en slip...lol
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !