Forums par disciplines > Boxe anglaise

Muhammad Ali (né Cassius Marcellus Clay Jr., dit simplement Cassius Clay,

(1/1)

jomtien:
http://happycheik.centerblog.net/
Cassius Marcellus Clay Junior, né le 17 janvier 1942, devenu Mohamed Ali ou en américain Muhammad Ali, est un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourd. Il fut nommé sportif du XXe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, arrivant devant Pelé. Il a acquis la célébrité mondiale autant par ses performances de sportif que par son verbe haut, sa conduite extra-sportive et son activisme politique. Il est atteint de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est une des maladies neurodégénératives les plus répandues. Elle se traduit par une destruction lente et progressive des neurones de la substance noire du cerveau. Il en résulte des symptômes moteurs (tremblements, rigidité musculaire, impossibilité ou ralentissement des mouvements) mais aussi parfois des atteintes intellectuelles (détérioration de la mémoire et difficulté à adapter son comportement au changement de situation).
Le célèbre boxeur Mohamed Ali a 70 ans. Amoindri, la maladie de Parkinson le ronge. Il n’empêche, Mohamed Ali a 70 ans. Il reste aux yeux du monde The Greatest, le plus grand boxeur de tous les temps. Bien au dessus des stars du sport business moderne. Il semble aujourd’hui difficile de trouver trace dans l’histoire du sport d’un champion aussi marquant dans les domaines de l’humanitaire, de la politique et de la religion.

« Ali a contribué à la grandeur de l’Amérique mais il l’a aussi mise a genoux », remarque le promoteur Michel ACARIES, qui l’a fréquenté à de multiples reprises. Car Ali s’est opposé à son pays en refusant de participer à la guerre du Viet Nam. « Aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de nègre », disait- il.
Né Cassius Marcellus Clay, le 17 janvier 1942, il est devenu Mohamed ALI en 1975, après sa conversion à l’Islam. «  Ali est un personnage historique, peut-être le seul sportif à disposer de ce statut de son vivant », relève le sociologue Patrick Mignon. «  Il représentait une cause, celle des Noirs, mais il reste encore un des Américains les plus connus avec Kennedy et Martin Luther King. Ali demeure une des figures de référence du XXe siècle de ce pays car il a osé s’élever contre quelques valeurs fondamentales des Etats-Unis et il a néanmoins créé une adhésion forte autour de lui. Les sportifs ne disent pas grand-chose de leur époque, lui si » a-t-il conclu.

De plus en plus diminué, l’ancien champion du monde des poids lourds se fait très rare. Sa dernière sortie publique remonte au 14 novembre dernier, lors des obsèques de Joe Frazier, son grand rival. Un effort de trop. Cinq jours plus tard, il était hospitalisé en urgence.

Ali a fêté son anniversaire avec trois jours d’avance, samedi, chez lui à Louisville au centre culturel et d’éducation qui porte son nom et retrace une vie d’engagement.


« On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.  »...de Mohammed Ali

http://glob.bargeo.fr/fr/actualite/politique/le-combat-du-siecle-kinshasa-vit-toujours-dans-lombre-de-mohamed-ali/
Le combat du siècle : Kinshasa vit toujours dans l’ombre de Mohamed Ali

http://www.popnsport.com/actus/81693/vintage-le-combat-du-siecle-entre-mohamed-ali-et-joe-frazier-en-1971/  Le combat du siècle entre Mohamed Ali et Joe Frazier, le 8 mars 1971
Joe Frazier s’est éteint, terrassé par un cancer du foie. Dans les années 1970, il dut déjà faire face à un adversaire redoutable et fut le premier à faire tomber Mohamed Ali. C’était le 8 mars 1971 dans un Madison Square Garden en furie. Deux champions invaincus, le premier des grands combats qui jalonneront la décennie, deux Amériques qui ne se comprennent pas face à face. Pour, au final, une victoire de « Smoking Joe ». Le sommet de sa carrière.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique