Sondage

Pour lequel votre coeur balance ?

Judo traditionnel
Judo de compétition
Les deux
Aucun

Auteur Sujet: Judo traditionnel vs judo de compétition  (Lu 13167 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Judo traditionnel vs judo de compétition
« le: août 01, 2012, 22:29:26 pm »
Et surtout pourquoi ?

Bon comme le montre ma signature, mon coeur balance (très fortement) pour le judo traditionnel. Et quand je vois les jeux olympiques cela me conforte encore plus dans mon choix.

Coup de gueule.  >:(
Depuis quand on gagne un combat en jouant les pénalités ? Depuis quand une représentante telle que F. JOSSINET peut se permettre de dire que "c'est très bien joué" de gagner un "match" ( :o :o :o :o ) de judo par pénalité ? Comment est-ce possible que les combats dans lesquels 90% des combattants (musclés à pousser de la fonte) ne ressemblent qu'à des affrontements entre gros bourrins ?

Voilà ceci dit (ça fait du bien), pourquoi le judo tradi ?
Une diversité et une rigueur technique impressionnantes. Pas de techniques interdites. Possibilités de création techniques et variantes incroyables. Meilleure compréhension de ce qu'est le judo via les katas.

Merci de me faire partager votre avis, votre accord ou votre désaccord.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Judo traditionnel vs judo de compétition
« le: août 01, 2012, 22:29:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #1 le: août 02, 2012, 08:59:27 am »
bonjour,
bien ce qui les differencie c'est encore l'opposition art martial/sport....malheuresement des clubs de judo "tradi" ca court plus trop les rues par chez nous....
moi perso j'ai gliséé du judo vers le sambo et je m'en porte pas plus mal ;-)p

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #2 le: août 02, 2012, 09:46:26 am »
disons que c'est tout un état d'esprit et la technique qui en découle qui diffère...

deux trois points qui ont précipité le judo dans sa situation actuelle:

-évolution des règles d'engagement(à la base, il n y avait pas de catégories de poids...donc y avait intérêt à être technique en-dessous d'un certain poids)

-évolution de la tenue...au début, les tenues n'avaient pas de manches longues...mine de rien, ça change beaucoup de choses en terme de prise...

-recourt systématique à la muscu(et qui plus est, mal orientée) plutot qu'à la technique...

j'ai un ami qui est 4eme dan de judo, fait 60kg pour 1m65 tout mouillé...et ça ne l'empêche pas de soulever et envoyer voler des gus de 130kg et 1m90...
mais pour faire ça, faut s'entrainer autrement...

il existe à l'heure actuelle des courants de judo qui essayent de résister à cette tendance, le ju-no-michi par exemple.

Hors ligne Koblade

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #3 le: août 03, 2012, 15:10:02 pm »
Salut ! je suuis pratiquant de judo de compétition, et je suis parfaitement d'accord avec toi lorsque tu as expliqué découvrir le vrai judo tradi grâce aux katas.
C'est vrai qu'aujourd'hui le judo est de plus en plus réglementé, à ma grande déception.
Je penses qu'il est intéressant de trouver un compromis entre ces deux variantes, en effet ayant passé mes katas, j'ai conservé quelques techniques plus traditionnels afin de surprendre mon adversaire habitué au competition.
Et reprenons l'exemple des JO, je te rejoins une fois de plus, je ne vois aucun art, aucun esprit sportif lorsque Teddy lors de son premier match gagne par pénalité. Par ailleur, l'image des combats de judo qui en résulte est bafoué. Rien avoir avec des combats que l'on peut faire avec des gens passionnés de judo qui ne se servent pas que de leur propre force, mais qui allient souplesse/timing/force qui provoque ainsi un combat dynamique, esthétique et agréable à regarder :).

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #4 le: août 03, 2012, 15:18:03 pm »
Je pense que la pratique du judo, au moins en France, est trop marquée par la compétition avec un gros un appauvrissement du bagage technique : on n'essaye que ce qui passe sans parler que des prises qu'on n'ose plus entreprendre par peur d'être pénalisé comme kata guruma, l'une de mes projections préférées en plus.
« Modifié: août 04, 2012, 09:57:55 am par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #5 le: août 03, 2012, 21:24:42 pm »
jss entierement de tn avis sans aborder le sujet de l esprit de competition ...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #6 le: août 03, 2012, 22:43:41 pm »
Merci pour vos différents avis. On dirait que webmartial regroupe un certain nombre de pratiquants plus orientés tradi.  ;)

Sinon félicitations à Teddy Rinner. Fier d'être Français.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #7 le: octobre 30, 2012, 17:00:44 pm »
Bonjour

Le judo de compétition est-ce que c'est vraiment "JU" et "DO" ?
« Modifié: janvier 23, 2013, 21:24:24 pm par Maître Quarante »
_

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #8 le: octobre 30, 2012, 18:20:24 pm »
Citer
Les arts martiaux ça ne devrait pas être dans le sport. Ça ne devrait pas être du commerce. Et ça ne devrait pas être médiatisé ou dans les JO.

 #chinois#

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #9 le: octobre 30, 2012, 23:45:17 pm »
j'ai bien peur que le judo sportif n'ait pris le dessus sur l'extraordinaire judo traditionnel  #papy# et que ce dernier finira par disparaitre /ça ne serait pas une si mauvaise idée de prévilégier la pratique des katas du judo des le début de l'apprentissage (impensable )  ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !