[quote author=Maître Quarante link=topic=4970.msg46341#msg46341

Le judo traditionnel ça existait pas quand ça a été créé.
Maintenant ça existe pour faire la différence avec le judo-non-traditionnel-qui-n'est-pas-du-judo.
Jigoro Kano n'a pas voulu faire un sport de compétition.
les premières compétitions officiels de judo sont pourtant nées de son vivant...donc sous son controle...[/quote]
Oui mais c'était pas la même chose que maintenant.
Maintenant, les vrais gagnants c'est pas tellement les sportifs, c'est les fédérations et les états (comme d'hab.) pour le pouvoir.
On appelle ça du sport mais sport ça vient du latin
desporte qui veut dire s'amuser.
Si on s'amuse, pas besoin de sous.
L'esprit était pas le même, c'était plus fair play (j'imagine).
Et puis c'était pas complètement sous son contrôle = c'est plus subtile que ça.
et pourtant code moral et philosophie font partie intégrante du sport...tu n'as jamais entendu parler des règlements sportifs, du sport éducatif ou de Pierre de Coubertin...?
Je voulais dire : le vrai code moral de type samourai*, ou chevalerie si tu préfère.
Celui que tu respectes même quand tu pratiques pas, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Parce qu'il est au fonde de toi même, pas parce que des bureaucrates l'ont imposé
(je schématise)
* repris un peu dans le code moral du judo.
Je prends juste un exemple : la maîtrise de soi : quand un champion gagne une compétition, il trépigne et s'agite comme un enfant (parfois). Bon je caricature beaucoup d'accord ! lol . Mais je me comprends.
Le débat pour moi,il est pas là. Il est simplement de dire qu'il ne faudrait pas appeler "Judo" un sport ou un art martial qui n'a pas l'esprit Budo et qui n'est pas vraiment souple (Jû).
Pour ne pas embrouiller les néophytes qui vont finir par croire que ce judo là est le vrai judo, ou que les arts martiaux sports sont des vrais arts traditionnels.
Après on s'en fout, vous faites ce que vous voulez... et nous aussi.
le close-combat n'est pas un sport...
MDR. J'ai pas dit ça : c'est dans le paragraphe "méthodes de combat".
Juste on passage, on enseigne aussi le close combat.
soyons clairs, la frontière entre AM et SDC n'est pas perméable...c'est une impression qu'on a quand on y pipe que dalle, qu'on a pratiqué que du SDC(même si c'est étiquetté AM...) et qu'on s'imagine que l'art martial se différencie par sa recherche spirituelle et un mental de guerrier...or ces choses ne sont pas des éléments spécifiques...
l'AM c'est un cadre ouvert où tout est permis, où les adversaires peuvent être multiples et équipés, où le droit à l'erreur n'existe pas...le sport c'est un cadre fermé, où l'adversaire est unique, et son potentiel équivalent au tiens...et si tu perds t'as quelques bosses et tu prendras ta revanche la prochaine fois...
la différence est là et nulle part ailleurs...à partir de là, les méthodes d'entrainement diffèrent, les techniques diffèrent et les stratégies aussi...donc coté perméabilité, ne rêvez pas trop... 
Oui c'est bien dit.
Après on peut faire une grosse différence entre les "arts martiaux" entre guillemets, populaires, ceux de monsieur tout le monde, plutôt sports martiaux, et les arts martiaux de type Bujutsu - Kobudo. Et la comme tu dis, il n'y a peut être pas de "frontière" mais ce n'est pas le même objectif :
dans le sport de combat ou le sport martial on défend son égo, c'est
plutôt du loisir
dans les arts martiaux on cherche
plutôt à défendre sa vie
Le reste c'est chacun pour soi : étude philosophique, étude historique, psychologie du combat, physiologie, etc. ..... ou rien du tout (même des fois dans les AM).
Bon ça rejoint ce que tu dis.
De toute façon, par respect pour le fondateur, on devrait tous faire quelque chose d'un peu plus proche de SON Judo que d'un judo-lutte moderne. C'est à dire chercher/enseigner plus le côté pureté martial au lieu de vous sauter dessus quand vous entrez dans un club ou un gymnase pour un cours d'essai, en vous demandant "vous voulez faire des compétitions?" sous-entendu "si ta réponse est non, t'a rien à faire ici".
Vous voyez ce que je veux dire ?
