Auteur Sujet: Stage Wing Chun en Octobre  (Lu 4311 fois)

Hors ligne Alain_wing_chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Stage Wing Chun en Octobre
« le: septembre 05, 2009, 18:38:29 pm »
Bonjour,

J'organise un stage de Wing Chun avec Sifu Lucas Castrounis (basé en Angleterre) et Sifu Franco Regalzi (basé en Italie).
Il aura lieu à Paris le Samedi 17 Octobre et Dimanche 18 Octobre (voir plus bas pour les coodonnées et contacts).
Lucas Castrounis et Franco Regalzi font partie de la 3ème génération de Maîtres depuis Yip Man, de lignée directe de Wong Shun Leung (le principal instructeur de Bruce Lee) par Nino Bernardo qui les a enseignés au Basement à Londres dans les années 80 et 90.
Ils seront accompagnés de plusieurs de leurs élèves.

Pour ceux qui le connaissent pas le Wing Chun, c'est un des systèmes de Kung Fu les plus simples, directs, efficaces et sophistiqués issus du Temple de Shaolin en Chine.
C’est un art subtil, à la fois interne et externe, fondé plus sur des principes de biomécaniques et la fluidité plutôt que sur la force physique.

Le stage est basé sur la 1ère forme (Siu Lim Tao) et 2ème forme (Cham Kiu), ainsi que leurs applications en Chi Sao.
Les débutants, pratiquants de tous niveaux ou pratiquants d'autres disciplines sont les bienvenus.


Détails du stage:
   Adresse  : 19 avenue de Saint Ouen 75017 PARIS
   Date     : Samedi 17 et dimanche 18 Octobre 2009
   Horaires : 10h00 - 13h / 14h - 16h00
   Tarifs   : 70€ (2 jours) / 40€ (1 jour) avant le 10/10/09
              80€ (2 jours) / 45€ (1 jour) après le 10/10/09 (c'est à dire 5€ de plus par jour)

Pour réserver une place, contacter :
   Alain : 06 70 09 69 32


A+
Alain

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Stage Wing Chun en Octobre
« le: septembre 05, 2009, 18:38:29 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #1 le: septembre 06, 2009, 01:06:52 am »
a quand du WC en Auvergne?
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Alain_wing_chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #2 le: septembre 08, 2009, 23:35:33 pm »
C'est vrai que l'Auvergne est un peu perdu au milieu de la France ! Quoique cela a son charme car je me suis bien amusé durant les 2ans et demi que j'ai passé à Clermont lorsque j'étais étudiant !
Sinon, tu habites où en Auvergne ? Il doit bien y avoir un club de Wing Chun à proximité... non ?

Alain

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #3 le: septembre 11, 2009, 22:18:15 pm »
non je ne crois pas.... il y a du wushu et du taichi mais pas de wing chun. le style qui pourrais s'en rapprocher le plus c'est du ju fan gong fu autrement dis du jeet kune do...tu comprend mon désarroi! #larmes#
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Alain_wing_chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #4 le: septembre 12, 2009, 00:51:51 am »
Si si, je comprends ton désarroi, car j'ai eu le même problème lorsque je suis revenu en France, à Bourges !!
Une ville sympas, mais pas de club de Wing Chun... Du coup, j'ai arrêté pendant 4 ans. Je n'ai repris que lorsque je suis arrivé à Paris.
Autant dire que je suis reparti presque de 0 !

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #5 le: septembre 13, 2009, 00:40:59 am »
alors fait passer le message si tu connais des enseignants qui veulent se perdre dans le trou du c** de la France profonde... ;-)p
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Alain_wing_chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #6 le: septembre 16, 2009, 23:35:41 pm »
Ok, je fais passer le message mais la pluspart des pratiquants que je connais et qui sont aptes à enseigner sont en Angleterre ou en Italie ! #circonspect#

Hors ligne Alain_wing_chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #7 le: septembre 16, 2009, 23:48:38 pm »
Voici un lien vers une petite vidéo de Chi Sao avec quelques pratiquants du Reading Academy of Wing Chun & Kali Escrima, l'école de mon prof, Lucas Castrounis:

Chi Sao - Greece Seminar 2009

Sinon Franco Regalzi a plusieurs video sur youtube dont quelques unes avec Lucas:

http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=regalzi&aq=f


Egalement les sites internets de Lucas et de Franco:

http://www.teamwingchun.co.uk/
http://www.francoregalzi.org/

Bon "visionage"
Alain

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #8 le: septembre 17, 2009, 06:38:29 am »
Ce travail de "mains collantes" développe de très bons réflexes,    mais face à un partenaire qui ne se prête pas au jeu comment s'applique le travail  ??? #circonspect#
Par exemple face à un "jissen Karaté" qui va chercher des crochets dans le côtes ou des techniques circulaires vers le clavicules  :-[
  

Hors ligne Alain_wing_chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Stage Wing Chun en Octobre
« Réponse #9 le: septembre 19, 2009, 14:39:10 pm »
Salut Karuna,

Un des buts du Chi Sao ("mains collantes") est en effet de développer les rélflexes/réactions, la fluidité et d'appliquer les contre-attaques (ou essayer de le faire). Comme tout sparring, on ne peut pas prévoir ce qui va se passer et chaque individu à ses préférences en termes d'attaques/techniques. Les crochets peuvent donc survenir en Chi Sao, et c'est souvent le cas avec des débutants qui ont déjà pratiqué d'autres arts martiaux.
En Wing Chun on insite beaucoup sur la ligne droite qui est la plus directe, "l'intention d'aller en avant" et les contres-attaques , c'est à dire attaque + défense simultanées. Et il existe bien sûr des contre-attaque pour les crochets.
Par expérience, je sais que contre un pratiquant suffisamment entrainé, les crochets ne passent pas, et en général, c'est celui qui le donne qui reçoit un coup. C'est pourquoi qu'en Chi Sao "libre" (comme sur la vidéo), entre 2 pratiquants expérimentés, on ne voit pas de coups "circulaires" car ils savent qu'ils se mettraient en difficulté s'ils le faisaient.

Et si le crochet passe, c'est que le pratiquant n'a pas encore intégré les concepts et les mouvements.
Je ne connais pas très bien les autres arts martiaux mais je pense que ce doit être similaire: il y a probablement des coups/techniques qui passent avec des débutants mais pas avec des pratiquants plus avancés, et des "types" de coups que les débutants feraient dans certaines situations par réflexe et méconnaissance de leur Art Martial mais que les pratiquants plus avancés ne feraient pas.

Beacoup de concepts sont difficiles à décrire et expliquer avec des mots car il y a un aspect "sensation" et les réactions se font en fonction de ce qu'il y a en face...  #circonspect#
J'espère avoir répondu un peu à ta question.

Alain  :-)UU(-:

PS: Franco Regalzi, un des Sifus du Stage était déjà ceinture noire de Karaté dans les années 80 avant d'essayer le Wing Chun. Il se trouve qu'il a aimé et a continué das cette voie. Mais c'est un choix de goût et de couleurs...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !