Forums par thèmes > Armes

(archives) cherche sport avec katana

(1/2) > >>

Webmestre:
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-11404760.htm

lokicrew, le 02 Fev à 23:01

Bonjour
Je suis a la recherche d'un art martial/sport de combat se pratiquant avec un katana (enfin avec un boken car je doute que l'on pratique avec un katana).
A savoir que je cherche un sport s'axant uniquement sur la pratique de l'arme et non un sport "multidiciplinaire" (comme aikido).
Je trouve le kendo un peu long et un peu trop "ritualisé" (bien que jai beaucoup de respect pour la tradition, je cherche un sport beaucoup plus orienté sur la pratique du combat)
merci de vos reponses

Mathieu:
Bonjour,

Il faut te demander pourquoi le kendo (ou pire le iaido) est si ritualisé. (et voir quelques shiai, tu verra que ça ne l'est pas tant). C'est important car c'est en lien avec le katana qui t'attire, la culture, l'histoire de cette arme. Sans la culture, que se soit un katana ou un sabre d'infanterie c'est pareil.
Bizarement, le plus orienté combat, ce sont les formes historiques, celles qui nous viennent des grandes guerres du japon, et qu'on trouve en kenjutsu... soit presque uniquement des kata codifiés.

Si malgré tout ce n'est pas ce que tu recherche, essaye le sport chambara. Mais si c'est une pratique typée "combat réel" que tu cherche, je doute que tu trouve... car depuis bien longtemps on ne se bat plus avec des katana. (voir on ne se bat plus du tout, mais ça n'engage que moi.)

Nothing:
La pratique du Haidong Gumdo (art traditionnel de sabre de combat coréen) est basée sur le combat à un contre plusieurs au sabre.

On commence la pratique par un mok gum (sabre en bois) et on évolue vers le vrai sabre. Par contre on l'utilise principalement pour des coupes de bambou ou de paille.

On a aussi des sabres de combat (en plastique lourd et dur) et on a des sabres non aiguisés pour travailler les formes avancées.

Par contre la pratique du sabre coréen est très dynamique et nécessite beaucoup d'énergie. donc on y ajoute des exercices de qi qong.

La grosse différence avec le kendo c'est qu'il ne s'agit pas de marquer des points et qu'un combat au sabre est rarement un duel. On reste ici dans une configuration martiale.

M'enfin avec un sabre on ne peut pas se permettre de gesticuler donc il y a forcément beaucoup de travail ^^

frandkof:
Il y a l'école du katori Shinto ryu qui regroupe plusieurs armes dont le bokken et le iaito.
Il y a également la yari (lance), le Bo (baton long), la naginata (hallebarde)....
C'est l'une des plus respectée et ancienne école d'arme.

Dodox2009:
Je pense savoir ce qu'il te faut: le battodo.
C'est un art utilisant un vrai katana  |*-p et consistant a t'entrainer surtout à la coupe. C'est un art assez moderne et qui ne suit donc aucune traditions et n'a aucun rituels. La pratique de cet art ne comportant presque aucune techniques de combat peut paraitre stupide au début mais figure toi que te battre contre un adversaire sans connaitre la technique ni la sensation de la coupe est très désavantageux  |*-p ! Voila donc pour plus de renseignements:
http://pagesperso-orange.fr/ffbattodo/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique