Auteur Sujet: mon tao  (Lu 10643 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : mon tao
« Réponse #40 le: août 30, 2012, 16:23:26 pm »
C quoi un tao déjà?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : mon tao
« Réponse #40 le: août 30, 2012, 16:23:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : mon tao
« Réponse #41 le: août 30, 2012, 18:36:04 pm »
C quoi un tao déjà?

je me le demande,surtout au JKD ?

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : mon tao
« Réponse #42 le: février 22, 2015, 16:10:20 pm »
j'aimerai rebondir sur ce sujet, certain d'entre vous on-t-il entrepris cette démarche?  
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : mon tao
« Réponse #43 le: février 23, 2015, 13:19:56 pm »
j'aimerai rebondir sur ce sujet, certain d'entre vous on-t-il entrepris cette démarche?  

Oui, tout le temps ;D

Mais il faut savoir de quoi on parle. Dans l'idée d'inventer des tao, on peut comprendre plusieurs choses.

Mon professeur, Wong Yu-Kwai, dans les années 80, nous demandait souvent d'improviser un tao, comme çà, spontanément, de façon impromptu, sans préparation. C'était en dehors des cours, quand on se retrouvait un petit nombre avec lui à prendre le thé ou à diner. Nos bases venaient du Choy Lee Fut et du Hung Gar.

Le but était, pour lui, de voir vers quelles stratégies nous irions spontanément. Il avait noté chez moi une tendance serpent.

Il est évident que, dans ce cas, le tao était considéré principalement comme une suite d'enchaînements de techniques censément applicables.

Mais qu'en est-il des tao de formation du corps? Ce qui est quand même la fonction principale d'un tao. Est-ce que çà a un sens d'en inventer quand le style qu'on pratique possède déjà les formes et les qigong adéquats.

Et si le tao est seulement un enchainement de techniques, est-ce qu'on doit le considérer comme un tao? N'est-ce pas un bien grand mot pour quelque chose d'assez banal.

Je veux dire qu'on est libre, et normalement personne ne s'en prive, de s'inventer des enchainements à travailler. De là à les appeler des tao... #circonspect#

Personnellement j'invente tout le temps des enchainements. Pour moi ou pour les gens avec qui je travaille. Pour travailler telle coordination de mouvements, tel déplacement et telle entrée en conservant sa structure, etc. Je n’appellerais pas çà des tao.

Dans les styles chinois, pour peu qu'on travaille plutôt "interne", il y a souvent déjà suffisamment à faire avec un seul tao. Un travail de micro-variations, de modifications d'intentions, etc.

Les formes du taïchi, les tao du wing chun, ceux du xing yi... sont déjà denses et riches et contiennent toute une expérience des maîtres du passé - si on les travaille dans l'esprit adéquat (parce qu'il y des pertes dû à des façons superficielles de travailler, à l'impatience, à des interprétations immédiatement pragmatiques, etc.)
« Modifié: février 23, 2015, 15:55:28 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : mon tao
« Réponse #44 le: février 23, 2015, 15:10:10 pm »
J'adhère parfaitement, ombre en plein jour  #yinyang#
Ma philosophie est la même. Je n'ai pas ton expérience par contre.
+1  #chinois#
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : mon tao
« Réponse #45 le: février 23, 2015, 15:54:18 pm »
J'adhère parfaitement, ombre en plein jour  #yinyang#
Ma philosophie est la même. Je n'ai pas ton expérience par contre.
+1  #chinois#

Oh, mon expérience est très modeste. Mais comme je suis un pratiquant qui est loin de la source, comme tous ceux qui sont dans ce cas, je dois m'inventer des procédures pour travailler :)
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : mon tao
« Réponse #46 le: février 23, 2015, 23:01:34 pm »
Citer
J'adhère parfaitement, ombre en plein jour  Ma philosophie est la même. Je n'ai pas ton expérience par contre. +1  

Idem  ;)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !