Auteur Sujet: systeme riposte  (Lu 27636 fois)

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : systeme riposte
« Réponse #10 le: septembre 04, 2012, 13:21:32 pm »
bonjour a toutes et tous !

comme mon pseudo l'indique je suis le createur du systeme riposte.
je me suis inscris sur ce forum afin de pouvoir exercer mon droit de reponse apres avoir lu ce qui se disait sur ce fil.

rassurez vous je suis tout a fait ouvert a la critique et je ne viens jeter la pierre a personne, chacun a le droit d'avoir son point de vu sur mon systeme et ma facon de le promouvoir.

tout d'abord j'invite les participants a se rendre sur le blog de mon club (rouen self defense) afin de lire les temoignages des membres participants et de cerner l'etat d'esprit qu'il y regne.

http://rouen.self-defense.over-blog.com/

mon club existe depuis tout juste un an et je n'aiencore pas pu faire de videos (a mon grand regret!), je n'ai qu'une petit video faite par un membre avec sont portable, que voici :



ensuite soyons bien claire mon systeme n'a rien de totalement revolutionnaire, on retrouve des techniques tres similaires dans de nombreux styles de combat (krav, wing chun, pensak, jeet kune, SOG, close combat, etc), la specificité de mon systeme c'est d'avoir compilé des techniques venant de styles differents en les modifiant pour les integrer dans un ensemble homogène et cohérent.

le systeme riposte ne se définie pas comme un simple systeme de combat, mais comme une methode de securité personnelle et cela est egalement une specificité, au dela des techniques de combat au corp a corp j'enseigne la mise en oeuvre des strategies (habitudes, comportements, etc) a mettre en oeuvre dans le quotidien afin de minimiser les risques d'agressions, viens ensuite le niveau tactique qui  lui vise a optimiser les chances de s'en sortir quand l'agression s'avere inévitable ou fortement probable (deplacements, diversions, effet de surprise, utilisation de l'environnement, etc) et en dernier lieu viens le niveau technique qui englobe les technique de combat en elles memes.

je ne pretent nullement transformer un gringalet en super ninja en 8 semaines, je pretend simplement donner des outils faciles a maitriser, utilisables dans de nombreuses situations, realisable par "monsieur tout l'monde" pour avoir une chance de s'en tirer sans trop de casse.
je compare souvent le systeme riposte a la ceinture de securité en voiture, la ceinture ne garantie pas de sortir vivant de tout les accidents de la route mais elle optimise de facon notable les chances de s'en tirer.

pour ce qui est de la realité du changement physique et mental je peut vous garantir temoignages a l'appuis, que les membres (il n'y a pas d'eleves ni de maitres dans le systeme riposte, je preconnise des rapport horizontaux basés sur le respect mutuel et la camaraderie) les plus reguliers (2 cours par semaine) voient une transformation physique et psychologique en 8 a 12 semaines, cela est simplement du au niveau d'intensité des entranements et a la methode pedagogique que j'utilise (les entrainements sont tres eprouvants physiquement et le taux d'abandons avoisine les 40 a 50% apres acceptation aux entrainements).
je peut demander aux membre d'en temoigner!

pour ce qui est de la dangerosité des techniques, je ne le cache pas c'est effectivement le cas mais si l'on adopte une demarche realiste, force et d'admettre que le seul moyen de permettre a un "monsieur tout l'monde" d'avoir une chance de vaincre un agresseur (voir pluseurs) rééllement motiver a lui demonter la tronche en quelques mois d'entrainement, c'est de lui apprendre a faire mal en minimisant sa propre mise en danger.
mon but est de preserver l'integrité physique de la victime, celle de l'agresseur (ou des agresseurs) m'apparait comme totalement secondaire...

au regard des techniques que j'enseigne j'opère une selection apres entretiens en tete a tete, des personnes pouvant suivres mes cours, ca ne garantie pas a 100% de ne pas se retrouver avec un "énervé" parmis les membres mais admettez que l'immense majorité des clubs n'opèrent AUCUNE selection et prennent absolument n'importe qui pour faire entre l'argent dans les caisses...

pour ce qui est de mon CV, rien d'extraordinaire...
je ne suis pas née dans les montagne du japon elevé par un clan ninja secret, je n'ai pas fait parti d'une unité ultra secrete de la CIA, je ne suis pas 19eme dan shinto-wado-tai-machintruc-budo...
j'ai pratiqué le karaté shotokan de 8 a 10 ans, ensuite un an de kick boxing, 6 mois de kung fu, 4 ans de yoseikan budo, 6mois de penchak, six mois de wing chun et pour finir j'ai une petit experience militaire ou j'ai fait du close combat/krav et j'ai travaillé dans la securité en bar de nuit quelques temps.

l'essentiel de mes techniques je les ai developpés moi meme en piochant dans toutes les disciplines et en travaillants avec des amis pratiquants de styles variés pour en extraire et adapter ce qui me semblé etre efficace, simple et expeditif.

cela me fera peut etre passer pour un "maitre auto proclamé" (bien que comme je l'ai dis plus haut, je ne me presente nulement comme etant "un maitre") aux yeux de certains, je me permettrais simplement de faire remarquer que bruce lee lui meme n'etait maitre dans aucune discipline et pratiquement autodidacte (3 ans de wing chun, deux ans de boxe anglaise et d'escrime) et il a tout de meme créé le jeet kune do.
prenon aussi l'exemple de Jose Landi-Jons pélé le champoin de valé tudo bresilien qui lui a debuté sa carriere sans avoir jamais pris un cours de quoi que ce soit, alors les "grades"...

pour ce qui est du marketing de mon systeme, ben comme vous le dites je presente un systeme de self defense, je ne vais donc pas avoir un marketing avec des photos de jardinage et un discourt du style "si on te frappe la joue gauche tend la fesse droite" hein ! ^^
j'essais de poser une ambiance qui degage un sentiment de realisme et qui illustre le coté expeditif de ce systeme, avec un visuel tres "urbain" et angoissant...
rien d'original certe mais pour vendre de la lessive faire voir du linge sale ca peut etre utile ^^

maintenant j'accepte tout a fait les critiques, libre a vous de penser ce que vous voulez et j'invite tout ceux qui le desirent a venir participer a un cours pour se faire une idée par vous meme, vous serez les bienvenus et en plus on prend souvent un pot apres l'entrainement ;)

NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : systeme riposte
« Réponse #10 le: septembre 04, 2012, 13:21:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : systeme riposte
« Réponse #11 le: septembre 04, 2012, 18:40:06 pm »
Citer
les plus reguliers (2 cours par semaine) voient une transformation physique et psychologique en 8 a 12 semaines

Tu me permettras d'avoir de gros doutes pour le côté physique  ???

En ce qui concerne la face psycho je trouve que c'est hyper grave que les gens se sentent à l'aise avec aussi peu d'expérience.

Pour ta vidéo ..tu fais comment si il n'y a pas le mur? tu te retrouves le cul par terre?

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : systeme riposte
« Réponse #12 le: septembre 04, 2012, 19:06:18 pm »
Pas encore vu la vidéo mais j'ai 2 petites questions :
- Tu as fais du karate de 8 à 10 ans (donc quand tu étais enfant) ou pendant 8 à 10 ans ?
- Si tu enseigne j'imagine que tu as un brevet d'état (pour les assurance la rémunération toussa) dans quelle discipline ?

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : systeme riposte
« Réponse #13 le: septembre 04, 2012, 19:09:47 pm »
- Tu as fais du karate de 8 à 10 ans (donc quand tu étais enfant) ou pendant 8 à 10 ans ?

Je viens de trouver la réponse dans un autre sujet => karate shotkan pendant 2ans quand tu étais enfant  :)

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : systeme riposte
« Réponse #14 le: septembre 04, 2012, 19:31:11 pm »
bonjour,
loin de moi l'idée d'etre irrespectueux mais je me permets d'avoir quelques doutes concernant ton "CV" justement...

je ne suis pas tout a fait d'accord quand tu dis qu'on peut etre autodidacte en matiere de self...si y a un domaine auquel je n'y crois pas c'est bien celui la...tu peux ameliorer/adapter des techniques (quoiqu'elles sont déjà en général assez essayée depuis pas mal d'années par pas mal de monde) mais je ne pense pas que tu peux les apprendre et donc les retransmettre seul...

ensuite si tu adaptes des techniques que tu as apprises lors de ton experience martiale, je vois que 6 mois de silat (en self pur) donc je trouve ca un peu leger...(le close de l'armée est quand meme édulcoré et pas adapté a la vie civile a part si tu aimes les cellules)

Pour ma part j'ai essayé pas mal de trucs comme toi mais je me vois mal ( voire meme pas du tout)  reprendre les techniques a mon compte pour les changer...

Par exemple, en krav chaque année il y a des techniques qui sont affinés car y a plein de gens dans le monde qui bossent dessus et qui voient ce qui marche bien ou moins bien (meme pas du tout des fois)...et on nous les reexplique et on les retravaille mais en sachant pourquoi...(car elles ont ete testees des centaines de fois depuis...)

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Re : systeme riposte
« Réponse #15 le: septembre 04, 2012, 19:35:11 pm »
Citer
les plus reguliers (2 cours par semaine) voient une transformation physique et psychologique en 8 a 12 semaines

Tu me permettras d'avoir de gros doutes pour le côté physique  ???

En ce qui concerne la face psycho je trouve que c'est hyper grave que les gens se sentent à l'aise avec aussi peu d'expérience.

Pour ta vidéo ..tu fais comment si il n'y a pas le mur? tu te retrouves le cul par terre?

Tout pareil que shototaï...sachant qu'en self le physique c'est au second (voir troisieme plan), on est pas censé se battre 40 minutes apres avoir tapé un footing de 2 heures avec un sac de 40kg sur le dos (meme si il faut une base bien sur mais c'est sensé etre adapté et adaptable a tous)

comme dirait mon instructeur " y a la legion pour faire ca et vous serez payés"....

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : systeme riposte
« Réponse #16 le: septembre 04, 2012, 19:41:03 pm »
Citer
Vous permettre d’acquérir des stratégies simples pour vous aider à éviter les situations à risque et a minimiser les probabilités d'agressions.
Vous permettre d'assimiler rapidement des moyens simples et efficaces de protèger votre intégrité physique
Vous aguerrir mentalement et physiquement en developpent votre combativité et votre condition physique

ce qui me gêne un peu:
d’acquérir des stratégies simples
d'assimiler rapidement des moyens simples et efficaces

Vous aguerrir mentalement et physiquement: pour cela il faut des années d'entrainements pour pouvoir évoluer naturellement et se forger le mental n'est ce pas dangereux pour un pratiquant de croire a une "efficacité"  rapide et simple.  ???

  :-o~

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Re : systeme riposte
« Réponse #17 le: septembre 04, 2012, 19:50:38 pm »
je me permettrais simplement de faire remarquer que bruce lee lui meme n'etait maitre dans aucune discipline et pratiquement autodidacte (3 ans de wing chun, deux ans de boxe anglaise et d'escrime) et il a tout de meme créé le jeet kune do.
prenon aussi l'exemple de Jose Landi-Jons pélé le champoin de valé tudo bresilien qui lui a debuté sa carriere sans avoir jamais pris un cours de quoi que ce soit, alors les "grades"...



euh je suis d'accord mais bruce lee c'etait pas un acteur non? donc meme 2 mois de danses classique aurait peut etre fait de lui un super comedien quand meme ? (j'exagere volontairement) mais de la a enseigner au mec du coin a survivre a une agression moderne...c'est pas le meme metier....

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : systeme riposte
« Réponse #18 le: septembre 04, 2012, 20:03:45 pm »
bonjour,
loin de moi l'idée d'etre irrespectueux mais je me permets d'avoir quelques doutes concernant ton "CV" justement...



En ce qui concerne la face psycho je trouve que c'est hyper grave que les gens se sentent à l'aise avec aussi peu d'expérience.



je ne rajouterai pas plus

;-)p a chacun

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : systeme riposte
« Réponse #19 le: septembre 04, 2012, 21:33:20 pm »
j'aime bien la vidéo deux tech simultanéments ,ceci demande de l'entrainement malgré cette simplicité d'apparence mais j'aime bien et ce n'est qu'un simple avis mes amis ,j'aimerais bien voir d'autres vidéos pour perpétuer la manie webmartial qui consiste à tjr critiquer qq fois seulement pour juste critiquer  ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !