Auteur Sujet: Wing Chun  (Lu 12189 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : WIng Chun
« Réponse #20 le: août 31, 2012, 22:01:18 pm »
Citer
Je ne parlerai pas du combat au sol car le wing chun n'aborde pas cette partie.
certains pratiquants expérimentés ont abordés cette partie  :-|_:-* du combat



faudrai maintenant qu il l aborde avec un partenaire.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : WIng Chun
« Réponse #20 le: août 31, 2012, 22:01:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : WIng Chun
« Réponse #21 le: septembre 01, 2012, 11:18:16 am »
Citer
Je ne parlerai pas du combat au sol car le wing chun n'aborde pas cette partie.
certains pratiquants expérimentés ont abordés cette partie  :-|_:-* du combat



faudrai maintenant qu il l aborde avec un partenaire.


Tu ne le vois pas, le partenaire?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : WIng Chun
« Réponse #22 le: septembre 01, 2012, 11:59:15 am »
@ Sy

je souhaite simplement faire partager ma reflection et pas que des gens prennent un mot de ce que je dis, pour dire "mais non..." ou encore "ah bon ?" ou encore "ca veut dire quoi ?"

Seulement voilà, ta réflexion est erronée ou en tout cas très limitée à bien des égards. Ce n'est pas un crime ;D , mais il est vain d'échanger des opinions si des faits élémentaires ne sont pas connus.

Citer
Pour information certains de mes propos sont des métaphores

Non. Ce sont des généralisations hâtives à partir d'une vision très partielle et d'un préjugé sur ce qu'est censé être une boxe. En d'autres termes, tu as une vision a priori qui te bouche la vue.

Citer
le wing chun demande à mon sens un apprentissage plus long que les styles pieds poings classique... (sur le plan technique et compréhension du combat et imbrication des différentes enchainements).

Déjà, en soi, ce genre d'affirmation ne veut pas dire grand chose. Tout dépend du temps qu'on consacre à l'apprentissage, des dons, de l'empathie  #miam# plus ou moins grande qu'on a avec le style, de la compréhension qu'on en acquiert, de la profondeur et de l'intensité du travail...  :-=#

Citer
Je parle de mathématique car si vous avez pratiquez le wing chun, vous savez que c'est extrêmement logique et que chaque mouvement entraine une réaction, une prise de position etc...

1) On avait bien compris  ::) et on t'a répondu que cette géométrie est une étape et un détour pédagogique #papy#.
2) Si "chaque mouvement entraine une réaction" :-o~ , etc. on est mûr pour se faire piéger. Une des grandes tactiques du WC est justement d'entrainer chez l'autre ce genre de réaction pour le prendre au piège #stress# . Pédagogiquement, on peut en passer par une telle étape de question / réponse, mais on ne doit pas en rester là #infirme# .
3) Tous les AM ont une théorie des angles #papy# .

Citer
Je ne trouve absoluement pas que l'on simplifie la pratique avec le niveau et pour ma part cela reste un style pied et poing même si les pieds sont très peu présent (cf la forme sur mannequin de bois...).

1) Dans les écoles "allemandes" les niveaux avancés ont peut être des exercices affreusement compliqué. Il n'en reste pas moins qu'un pratiquant avancé se sert de moyens très simples  :-@<|-: .
2) Tu m'as mal compris. Si j'ai dit que le WC n'était pas un style pied poing, ce n'est pas parce que les pieds seraient peu présents (affirmation pour le moins surprenante, d'ailleurs), mais parce que le WC n'est pas au premier chef une boxe. Plus important que les poings, il y a les paumes, les doigts, le tranchant de la main (et je e parle pas des coudes). Mais surtout plus important que les frappes, il y deux notions essentielles:
- déstructuration
- prise de centre (qui peut se faire par frappe, mais pas forcément)
J'ajouterais une 3ème notion
- les pièges (qui est d'ailleurs une spécialité, ici même, du Poulpe irradié - n'oublions pas que to trap veut dire piéger)  #@ninja#
Les frappes, clefs, etc. ne sont que la cerise sur le gâteau  :-oi ou ce à quoi on a recours si on n'a pu faire autrement.

@ Fuller

Le partenaire a été effrayé quand il a vu çà et il est parti.
« Modifié: septembre 01, 2012, 12:02:54 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Wing Chun
« Réponse #23 le: septembre 01, 2012, 12:08:19 pm »
Je précise que le Poulpe Irradié n'est pas présent sur le forum, il est caché dans sa grotte dans le sud en ce moment, à tortiller des strings à 45 degrés en pompant l'eau des piscines de la vie.

Ne confusionnons pas les ens d'ici.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Wing Chun
« Réponse #24 le: septembre 01, 2012, 12:30:03 pm »
Je précise que le Poulpe Irradié n'est pas présent sur le forum, il est caché dans sa grotte dans le sud en ce moment, à tortiller des strings à 45 degrés en pompant l'eau des piscines de la vie.

Ne confusionnons pas les ens d'ici.

C'est exact. Il aurait fallu dire Poulpe cavernicole #papy#. Nicole? Nicole? Ah, ni col... pour la bière!? La mousse! Mais dans la cave, c'est du vin, non ??? Oui, oui, les bières de garde :-D=
« Modifié: septembre 01, 2012, 12:34:11 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : WIng Chun
« Réponse #25 le: septembre 01, 2012, 15:32:20 pm »

- les pièges (qui est d'ailleurs une spécialité, ici même, du Poulpe irradié - n'oublions pas que to trap veut dire piéger)  



Je crois que tes infos datent un peu
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !