Auteur Sujet: Comment faire face à plusieurs adversaires ?  (Lu 15519 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #10 le: septembre 03, 2012, 09:01:36 am »
 ???


Citer
pourquoi ouvrir exactement le même sujet, mot pour mot, sur différents forums...? tu as quelque chose à vendre...?

 #idee#  c'est vrai cela fait un peu "réchauffé"   ;)

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2348.msg42036#msg42036

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #10 le: septembre 03, 2012, 09:01:36 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #11 le: septembre 03, 2012, 10:39:50 am »
la derniére fois que je me suis fait "attaquer" par plusieurs personnes à la fois c'etait des membres de ma famille qui voulaient me jetter du bord d'une  piscine ,tous des sportifs ,je m'attendais pas à utiliser des taisabaki (aikido),c'est mon cerveau qui agérer la situation ,et dans la melée je vois apparaitre mon frére plus jeune que moi venue aidé les autres ,dans son élan je le stoppe en placant mon poing vertical devant ,aprés je prend la fuite ,quand ma démonstration à pris fin et tout est redevenue calme ma niéce de 14ans s'approcha de moi trés calmement et me poussa dans la piscine et plouf  :-*

... #pdr#...  :-D=......#ovation# + un gros gros :-* pour ma nouvelle copine, la petite "nièce" du Lsd!


#saute#...elle est pas belle la vie avec cette honorable "allié" ?!!...

you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #12 le: septembre 03, 2012, 10:49:19 am »
Mais a notre epoque pratiquer un art martial ancien pour la self defense n'est-ce pas un anachronisme?


la problématique du combat a-t-elle tellement changé selon toi...? ça oppose toujours un ou plusieurs gus armé(s) ou non à un ou plusieurs gus armé(s) ou non...
y a des tas de choses qui ont évolué massivement autour, les moyens de communication, de déplacement...etc, mais si y a bien un truc qui n'a pas beaucoup évolué, au moins pour le civil, c'est le combat réel et sa gestion...

Citer
Comment fait-on face a quelqu'un d'arme.


comme à l'époque...non?
un couteau c'est un couteau, une barre, une barre et les gus ont globalement le même nombre de bras depuis 2000ans....

Citer
N'est-il pas mieux d'avoir sur soi un larymogene avec lequel on s'est exerce a degainer le plus rapidement possible

le problème c'est que la lacrymo n'est pas auto-suffisante...mine de rien, sortir une lacrymo(ou autre chose) quand commencent à partir les coups, c'est de loin pas évident, ça suppose de pas s'être pris trop de baffes, d'être bien positionné et d'avoir gardé la tête suffisamment froide pour pouvoir effectivement sortir le truc et asperger l'autre, sans s'en foutre plein les yeux si possible...

le genre de qualité technique que tu ne peux acquérir quasiment que dans une discipline de combat...

Citer
et d'avoir fait de la psychologie specifique aux situations de conflit ou d'agression?

un peu de PNL ne fait pas de mal, mais disons qu'un entrainement d'AM correctement mené, par un prof de qualité et moyennant une certaine intelligence chez l'élève, ça donne déjà d'excellentes bases...

de toutes les façons, à l'heure actuelle, les disciplines à réellement se pencher de manière approfondie sur l'aspect psychologique du truc ne sont pas plus nombreuses chez les disciplines dites de self que dans celle dites d'AM...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #13 le: septembre 03, 2012, 11:19:03 am »
Oui ninpao, tu as raison, si on reflechi bien mon idee du lacrimojitsu n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Vis a vis de la notion de self defense, je pense que le mieux c'est une self-reflexion, un self-concept, et au final une self-reponse aux agressions de toutes sortes (y compris les petites quotidiennes de la vie)
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #14 le: septembre 03, 2012, 14:26:13 pm »
il y'a avait un maître qui disait que losqu'on combat plusieurs individus en méme temps il faut réagir comme s'il y'en avait  une seule personne qui attaque  et le contraire est valable  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #15 le: septembre 03, 2012, 22:14:00 pm »
je ne partage pas tout à fait cet avis...pour plusieurs raisons...

déjà si il y a plusieurs individus, il est hors de question d'attendre que l'un d'entre eux attaque...parce que derrière c'est la curée...

faut au contraire cherche à briser l'encerclement rapidement...d'ailleurs par définition, face à plusieurs individus, y a tout un volet "placement par rapports aux divers protagonistes pour les gêner et tactique d'affrontement pour casser la synergie de groupe" qui n'existe pas face à un individu unique...

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #16 le: septembre 03, 2012, 23:43:23 pm »
pour rejoindre ce qui dis nipaipo quand tu as brise la synergie de groupe essaye de te servir du premier gus que tu as demonte comme d'un bouclier pour te proteger voir fuir....
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #17 le: septembre 04, 2012, 09:44:58 am »
il y'a avait un maître qui disait que losqu'on combat plusieurs individus en méme temps il faut réagir comme s'il y'en avait  une seule personne qui attaque  et le contraire est valable  #circonspect#
it is not divine truth mais expérimenter cette théorie entre partenaire c'est trés intéréssant au point de vue réfléxe ,sens adaptation
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #18 le: septembre 04, 2012, 09:59:50 am »
il y'a avait un maître qui disait que losqu'on combat plusieurs individus en méme temps il faut réagir comme s'il y'en avait  une seule personne qui attaque

Oui... une pieuvre... avec de longues tentacules qui ne demandent qu'a vous encercler... :P

Penser que l'on peut affronter un groupe comme une seule personne, c'est n'avoir reellement jamais eu affaire a un groupe (meme s'il y a des points communs et des choses de bases qui se recoupent)... Pour les strategies du surnombre, je conseille de lire l'Art de la Guerre de Sun Tsu qui en parle longuement de maniere tres pragmatique au point que je trouve ses conseils tres interessants meme a l'heure actuelle...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Comment faire face à plusieurs adversaires ?
« Réponse #19 le: septembre 04, 2012, 10:11:09 am »
je me corrige fais toi encercler par qqp ratiquants et demande leurs et d'attaquer presque tous  en méme temps .il est bon alors de savoir utiliser la totalité de son corps d'une maniére intélligente  comme les défenses avec coudes .....,je connais Sun Tsu  :-)UU(-: et pas mal de trucs aussi ,mais n'oubliez pas qu'on aient des libres penseurs  :)
nb/à existé d'autres stratéges aussi compétent et méme plus peut-être que sun tsu et pour prendre comme exemple le  stratége khaled ibn el walid et d'ont les stratégies  sont jusqu'a aujourdhui étudiés dans les grandes écoles de guerres (c'est du moins ce qu'on raconte) et bien d'autres encore .
« Modifié: septembre 04, 2012, 10:46:33 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !