Auteur Sujet: Wing Chun Fitness  (Lu 9425 fois)

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Wing Chun Fitness
« le: septembre 05, 2012, 19:30:36 pm »
 Voici ma situation:

 - Je suis un pratiquant d'OC qui faute de partenaire et de cours ne peut pratiquer cette saison de manière régulière.

 - Après un arrêt estival, je me rends compte que j'ai beaucoup régressé non seulement en terme de réflexes mais encore de puissance.

 - J'ai songé à diverses pratiques de complément et notamment:

                - musculation: problème, perte de la "forme de corps" de l'OC, de vitesse, d'amplitude de mouvement, tendance à s'en  remettre à la force brute.

                - boxe française: problème, sport de combat (pas de savate défense), mauvaises réactions... bel art.

                - systema (un essai): problème, le "logiciel" n'est pas OC-compatible. Exemple: se laisser frapper pour gérer le stress au lieu de "mettre les coudes" pour protéger la ligne centrale.

D'où la recherche d'une troisième voie: développer un programme de renforcement musculaire OC.

Et c'est là que cela devient difficile puisqu'il faut trouver des exercices favorisant l'endurcissement tendineux sans produire du volume musculaire, qui travaillent les chaînes musculaires ("core training"), qui conservent voire accroissent la vitesse.

Ces exercices sont très difficiles à trouver. On dirait que les instructeurs n'aiment pas trop communiquer sur le sujet...

Quelques pistes:

- les formes et notamment Siu Nim Tao, le mook (mais je n'ai pas de dummy à disposition), et le bâton. Avec lestage?

- les pompes sur jointures variées (avec décollage, avec mouvement de stretching d'épaule type systema, avec les poings à deux niveaux différents, avec contraction isométriques...



- Un travail complet d'abdos (muscles profonds privilégiés).

Auriez-vous des idées d'exercices originaux spécial OC ou du moins AM force-flexible-ancrage (interne quoi)?




Merci d'avance.


« Modifié: septembre 05, 2012, 19:32:16 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing Chun Fitness
« le: septembre 05, 2012, 19:30:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #1 le: septembre 05, 2012, 21:36:10 pm »
Non, non, cher tao paï paï, on ne va pas te laisser tomber.

Juste un petit moment pour réfléchir à la question.

Beaucoup de pratiquant de WC en France sont dans ton cas.

Est-ce qu'il y a des amis avec qui tu peux faire une sorte de groupe de travail? Sans doute non, sinon tu ne serais pas aussi alarmé.

En tout cas, tu abordes le problème avec beaucoup de pertinence  :-)\_

Bon, il est un peu tard et je dois faire un tas de trucs mais je vais réfléchir à la question. A plus 8) et  ;-)p
Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #2 le: septembre 05, 2012, 21:47:35 pm »
Ok Umbre,

je relance avec deux exercices intéressants:

le "colonne buren" qui nécessite une infrastructure (marche sur des troncs de différentes hauteurs), mais réutilisable pour les kicks. Une alternative avec le siu nim tao sur swiss ball.

Un très bon exercice: le jeter-réception de medecine ball lourd en position de garde (gestion de la poussée).

Réveille-toi Poulpy!!! C'est un vrai sujet technique, pas des considérations foireuses sur la self defense... C'est bon je sors. #fuite#

C'est pas de votre faute les gars, la self en soit est un concept foireux:

Citer
Self-defence is only an illusion, dark cloak beneath which lurks a razor-sharp dagger waiting to be plunged into the first unwary victim.

Who ever declares that any weapon manufactured today, whether it be a nuclear missel or a .38 special, is created for self-defence should look a little more closely at his own image in the mirror. Either he is a liar or is deceiving himself.

Ving Tsun Kung Fu is a very sophisticated weapon-nothing else. It is a science of combat, the intent of which is the total incapacitation of an opponent. It is straightforward, efficient and deadly. If you’re looking to learn self-defence, don’t study Ving Tsun. It would be better for you to master the art of invisibility.

Wong Shun Leung
« Modifié: septembre 05, 2012, 21:52:12 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #3 le: septembre 05, 2012, 21:50:32 pm »
La distance est telle entre les colonnes qu'il faut faire du saut :(

Ne réveille pas le diable 8)
Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #4 le: septembre 05, 2012, 21:59:31 pm »
Le buren à sauts, c'est la version originale ninja-style. Mais tu peux faire une OC-style.

J'en ai vu un exemple, mais je n'ai pas voulu reproduire la video du sémillant "Master Wong" afin de ne pas nourrir la polémique.

Je ne sais que trop qu'il n'est pas sage de titiller l'illuminé.  #idee# Mais que veux-tu, quand il est là, il nous fait ch***; quand il n'est pas là, on se fait ch***.

J'espère juste qu'il va nous épargner un délire du style "le muscle, ça ne sert à rien, il faut se battre comme une femme, quote obscure groupe de rock anglophone un poulpe n'a pas de muscle quote manga style Kenji épisode 187 avec le lien page PDF..." Là ce serait la totale, la LEM (loi de l'e**er*dement maximum)!
« Modifié: septembre 05, 2012, 22:02:34 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #5 le: septembre 05, 2012, 22:03:51 pm »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #6 le: septembre 05, 2012, 22:11:53 pm »
@ tao paï paï

 #mdr6# #mdr3# #mdr4# #saute# Tu vas nous tuer. :-D=

@ Lsd

Travail intéressant et répondant à la question de notre ami :-)\_

J'ai personnellement quelques réserves, non sur les exercices eux mêmes, mais sur la façon expéditive avec laquelle ils sont quelquefois exécutés.

Pompes intéressantes, à condition de bien travailler relâché et de respecter certaine position du coude.

Travail du coup de poing à l'élastique intéressant à condition d'être très stict avec la forme, sinon c'est de la musculation contreproductive.

Le seul moment que je désapprouve personnellement,  c'est le travail, pourtant typiquement WC,  de frappes sur les petits sacs. Je vois un travail qui va tétaniser les épaules. Je pense qu'il faut travailler lent, décontracté et posé. C'est cela qui donnera profondeur et vitesse. Je ne oeux l'expliquer; il faut le faire. A ce moment là, c'est évident.

Autrement, je trouve cette vidéo russe tout à fait impec :-)\_
« Modifié: septembre 05, 2012, 22:27:54 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #7 le: septembre 05, 2012, 22:14:53 pm »
Ah ces Russes! Quelle inventivité: le tube en PVC farci au béton. Simple, économique, efficace.

LSD, sur ce coup, rien à redire. Une réponse on ne peut plus concise et extrêmement constructive.

Merci.

Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #8 le: septembre 05, 2012, 22:20:44 pm »
j'adore ta signature en bas +un point  ::)  des histoires sur yip jsuis  preneur ,mon sifu fumé et que de souvenirs liés a cette activité
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #9 le: septembre 05, 2012, 22:27:35 pm »
Echange de bons procédés, tiens, prends, c'est cadeau:

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=4350.0

Comme tu le verras, j'avais tenté de lancer le sujet, mais ce fut un flop...
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !