Auteur Sujet: Wing Chun Fitness  (Lu 9423 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #20 le: septembre 06, 2012, 08:59:47 am »
Oueps! C'est le sujet que tu n'aimes pas: "la puissance". Durcir les tendons sans les raccourcir, muscler les muscles sans réduire l'amplitude de mouvement.

Comment ça?
Tu as quelque chose à dire sur le sujet?
Une vidéo à proposer?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #20 le: septembre 06, 2012, 08:59:47 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #21 le: septembre 06, 2012, 09:16:26 am »
 :)..salut à tous!

 :)...ravie de te connaitre Tao paï paï ! ...juste une petite question s'il te plait, est ce que le Ving Tsun et OC parlent de la même chose, c'est à dire le même style ?

...bon ben sinon j'aimerais participer avec vous, je pense connaitre un moyen plein d'astuces pour renforcer et les muscles et le tendons,les deux en même temps! ...très amusant en plus!! ...moi en tout cas ça m'amuse beaucoup lorsque je le fais comme dans la vidéo!



...au début c'est vrai que c'est un peu dur mais après...un vrai plaisir! :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #22 le: septembre 06, 2012, 09:20:16 am »
 :-)\_ :-)\_ :-)\_
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #23 le: septembre 06, 2012, 11:06:46 am »
j'ai cru comprendre que tu rechercher des exercices de musculation qui étaient similairent a ceux du systema mais que le systema te donnerai dans sa pratique de mauvaises habitudes c'est exacte???

j'ai donc trouver quelques petits exo qui peut etre t'interessereont...







tu peux aussi jeter un oeil sur la chaine youtube d'Eric Blais!^^
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #24 le: septembre 06, 2012, 12:01:48 pm »
Avant de répondre 'vraiment', je tiens à préciser que d'une part je tiens à n'offenser personne et que d'autre part j'adore le Wing Chun et tout et tout...

Mais franchement arrêtons de penser qu'il faut faire de la 'muscu WC' ou du 'renforcement Karate' !!! Selon moi, si tu veux améliorer ta pratique et ta santé, cela passe par 3 points :
- travail de la force et de l'endurance pour tenir un assaut et être apte à en effectuer un
- travail de la souplesse du corps afin d'être libre de toute contrainte en terme de mouvement et a fortiori d'amplitude des mouvements (ne pas se géner soi-même avec des muscules trop gros/courts ou raides)
- hygiène de vie conduisant à une facilitation des deux points suscités (bouffer [hyper]protéiné ou d'une autre manière hypo ou hyper ne fait que fatiguer l'organisme sur le long terme)

C'est pourquoi je favorise les méthodes naturelles d'amélioration des capacités physiques (et mentales, mais ceci est un sujet plus ou moins parallèle).
La méthode Lafaye est déjà un concept bien poussé et réfléchi, y compris en terme sanitaire. Ce que certains maîtres appellent la 'musculation des arts martiaux' également.
La muscu des AM est une approche globale travaillant force, endurance, souplesse, résistance aux coups et résistance articulaire qui s'adapte à tout type d'art et qui s'attaque à la condition physique générale. Ce que j'ai pu voir ici des exercices de systema semble très proche de cela (et me donne envie de me pencher sur leur approche !).

Je trouve que certains exercices postés sont excellents mais depuis quelques temps je ne travaille qu'avec mon corps, mes meubles et une barre de traction (très bonne y compris pour le dos si bien utilisée). Et pour les pratiquants de Wing Chun comme pour les autres, les exercices 'naturels' devraient être une référence car non seulement on peut les pratiquer partout en toute circonstance mais aussi qu'ils sont bénéfiques en terme de santé et... même en terme d'image de soi de par la musculature fine et allongée qu'ils donnent  8)

Pour ajouter un lien à mon propos, je suis très en accord avec le travail d'un p'tit jeune qui n'est pas un artiste martial (même s'il explique avoir pratiqué un peu) et qui réalise de bons tutoriels : www.jeromefitness.com (le site et sa Youtube channel sont bien sûrs anglophones)
Ayant testé plusieurs de ses exercices, je confirme que cela aide à augmenter diverses capacités physiques/physiologiques sans se "pénaliser la santé" !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #25 le: septembre 06, 2012, 12:37:48 pm »
je suis d'accord avec toi, la methode Lafay est tres bien faite sauf que si mal effectuer on prend du volume et j'ai cru comprendre que notre ami voulais éviter cela a tout prix...
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #26 le: septembre 06, 2012, 13:02:44 pm »
je suis d'accord avec toi, la methode Lafay est tres bien faite sauf que si mal effectuer on prend du volume et j'ai cru comprendre que notre ami voulais éviter cela a tout prix...

N'importe quelle méthode mal effectuée est néfaste dans un sens ou l'autre ! Lafaye est une méthode 'personnelle' car sans contact physique avec un coach et on en retire ce que l'on veut ! Par ailleurs nous ne sommes pas tous physiologiquement égaux ; certains ont une propension à avoir des muscles naturellement fins et longs, d'autres plus courts et 'gros'. Après, tout est toujours possible !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #27 le: septembre 06, 2012, 13:25:56 pm »
franchement cémoi, je n'ai rien compris à ton intervention...

globalement les exercices proposés ici sous le dénomination "renforcement karaté" ou "muscu WC" procèdent exactement de la logique dont tu parles...

l'intérêt de la méthode Lafaye n'est pas tant dans le fait de la quasi-absence de matériel(toute relative...), que dans le fait qu'elle privilégie l'approche musculaire en dehors de l'isolation(comme en bodybuilding par exemple)...c'est une chose qu'on retrouve aussi bien dans les hojo undo ou le kettlebell, que dans quelque chose de bien plus local et ancien, l'haltérophilie/force athlétique...

ce n'est pas la fonte ou les outils qui sont l'ennemi...c'est l'isolation...car nous recherchons, quelque soit la discipline, une acquisition et un renforcement de la synergie du corps entier...

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #28 le: septembre 06, 2012, 15:52:24 pm »
Mon propos est qu'il ne devrai pas exister de Wing Chun fitness, ni aucun autre fitness ou muscu pour un art en particulier ! Et le gros problème que j'ai avec tous les accessoires d'entraînement est qu'il est beaucoup plus aisé de se blesser en mésutilisant un accessoire (comme une kettlebell qui à l'origine est un outil de travail de kiné ou encore une medicine ball)... Chacun sait qu'un simple mouvement avec une haltère peut entraîner bon nombre de lésions s'il est mal fait et lorsque je vois la video de Sportacus, cela me fait plus peur que rire. Qu'un gus veuille faire de la 'démo' pure (plus pour impressionner que pour aider...) c'est une chose, mais qu'il pense que certaines personnes prendront cela au sérieux et pourront se blesser en tentant de l'imiter. Ses 'pompes', 3/4 des débutants se cambreront pour les faire et j'ai déjà vu pas mal de (jeunes) gens s'abimer sur de tels exercices ! De plus, en termes physiologiques, les meilleurs exercices sont ceux de gainage ou les muscles et les tendons sont en tensions sans mouvements. Tout simplement parce que muscles, tendons et os sont liés et que la répétition d'un mouvement ; qui plus est un mouvement 'violent' ou avec percussion, fragilise les articulations à long terme. Un Art Martial se différencie d'un sport de combat de par sa philosophie intrinsèque et doit être tourné vers la santé du corps. Pas seulement durant la jeunesse...

Sinon je suis totalement d'accord sur le fait de travailler de manière totale en impliquant tous les muscles/tendons/etc... tout comme le faisaient une partie des marathoniens de la Grèce antique, même s'il est souvent plus rapide en décomposant par groupes musculaires pour intensifier le travail et ne solliciter ainsi que la ou les parties que l'on veut travailler. Et au-delà de ces considérations qui n'impliquent que mon point de vue, la santé passe par la nourriture, la "musculation" aussi. On ne fera pas (longtemps) rouler une Ferrari en mettant des fonds de cuve d'une mauvaise essence dans le réservoir.

Mais bref, j'exprimais cela car j'ai croisé bon nombre de pratiquants qui ont arrêté suite à des blessures ou fragilités qu'ils n'auraient jamais dû subir, et ce à cause d'un entrainement trop brutal. Et à l'inverse j'ai eu la chance de croiser des maîtres et pratiquants d'âges avancé qui ont sû parfaitement bien s'entretenir et même pour certains garder une forme physique impressionnante grâce à un développement raisonné et entièrement sans accessoire (Randy Williams pour le Wing Chun et d'autres moins connus pour d'autres AM...) ! Notre corps est fragile. Entretenons-le au lieu de le fatiguer comme si nous allions rester éternellement jeunes !!!

"L'homme est un roseau, c'est le plus fragile des roseaux, mais c'est un roseau pensant".

P.S. : un simple exemple : au lieu de faire 60000 pompes pour gagner en force, en célérité et en puissance, il suffit de se positionner comme pour faire des pompes et de maintenir la position correcte sans bouger. => pas d'à-coups fragilisant les articulations et perturbant le bon fonctionnement du liquide synovial, pas de dos qui se courbe lors de la descente, pas de tennis elbow... Et pas de gonflement musculaire déraisonné mais une puissance interne très utile en AM et dans la vie. Que celui qui tient 10 minutes ainsi lève la main !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #29 le: septembre 06, 2012, 16:06:46 pm »
Citer
Sinon je suis totalement d'accord sur le fait de travailler de manière totale en impliquant tous les muscles/tendons/etc...

Oui mais non, peut-être ;) . Çà se discute.

En effet, les tao servent, entre autres choses, à travailler certains muscles et tendons, au détriments d'autres. On travaille les qualités nécessaires au style. Le développement de certains muscles peut s'avérer inutile sinon contre-productif.

A la réflexion, à la question posée par notre ami, je répondrais que le travail des formes du wing chun devrait suffire. Sinon, il y a peut-être quelque chose qui cloche ??? dans la façon de les faire.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !