Auteur Sujet: Wing Chun Fitness  (Lu 9435 fois)

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #30 le: septembre 06, 2012, 16:29:12 pm »
En effet, les tao servent, entre autres choses, à travailler certains muscles et tendons, au détriments d'autres. On travaille les qualités nécessaires au style. Le développement de certains muscles peut s'avérer inutile sinon contre-productif.

A la réflexion, à la question posée par notre ami, je répondrais que le travail des formes du wing chun devrait suffire. Sinon, il y a peut-être quelque chose qui cloche ??? dans la façon de les faire.

Certes, preuve en est de par les proverbes Wing Chun genre "Glass head, cotton body, iron forearms". Les avant-bras sont LE morceau de choix du pratiquant de WC. Et les jambes sont à mon sens sous-utilisées.
Et il est vrai que l'on devrait logiquement pouvoir le pratiquer même 'à froid' dans la rue. Ce n'est pas du Shaolin Chuan qui requiert une parfaite souplesse de tous les groupes musculaires...

Par contre je ne cerne pas quels muscles s'avèreraient handicapant une fois développés ! Force m'est d'avouer que je ne travaille parfois que certains groupes musculaires pour des raisons persos, mais ce n'est pas ce que je privilégierais.
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #30 le: septembre 06, 2012, 16:29:12 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Fucha

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #31 le: septembre 06, 2012, 18:23:08 pm »
Je pense que c'est peut etre parceque les muscle en suplus ralentisse les mouvements. Suffit de regarder les long pratiquants de WC, presque tous des crevettes ultra rapide

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #32 le: septembre 06, 2012, 19:01:44 pm »
je ne connais pas le WC donc je parle qu'en mon "nom"  :-[
au risque de me faire huer, je n'ai jamais fait une fixation sur la musculation. Bien sur que pour certaines pratiques, c'est peut être un plus.
on parle des taos,  effectivement c'est primordiale, appelés parfois "formes" car le but est de donner des principes, former...etc.
Dans le prolongement, comme par exemple en Pakua il y a dix huit exercices que j'appelais dans le temps exercices de "musculation" nom peut être impropre, mais en fin de compte pas tant que ça. Le principe de courtes séquences sur place qui chacune faisant travailler les jambes, pivots, les bras, mains, spirales, vrilles ...etc. 
Donc je crois que dans le mot musculation on peut y voir diverses définitions suivant si l'on recherche la force musculaire ou la "force souplesse".

 ;)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #33 le: septembre 06, 2012, 19:26:04 pm »
Mon propos est qu'il ne devrai pas exister de Wing Chun fitness, ni aucun autre fitness ou muscu pour un art en particulier !

et pourtant la plupart des AM en ont et ça ne date pas d'hier...

Citer
Un Art Martial se différencie d'un sport de combat de par sa philosophie intrinsèque et doit être tourné vers la santé du corps. Pas seulement durant la jeunesse...

oui mais justement...pour arriver à un age avancé en bon état, faut déjà l'être un minimum étant jeune...
dans de nombreux cas, l'intérêt des renforcement du corps est la préparation de ce dernier aux rigueurs de l'entrainement( impacts donnés et reçus...risques sur des sorties de force...), qui forcément, au fur et à mesure de la progression devient de plus en plus violent à tout point de vue...

Citer
Et à l'inverse j'ai eu la chance de croiser des maîtres et pratiquants d'âges avancé qui ont sû parfaitement bien s'entretenir et même pour certains garder une forme physique impressionnante grâce à un développement raisonné et entièrement sans accessoire

c'est oublier que c'est tout aussi facile de se déglinguer sans accessoire...d'ailleurs ça a été le cas d'une voire deux générations de pratiquants d'AM en france, parce que les profs de l'époque ont voulu faire le renforcement à leur sauce...(on pensera avec nostalgie aux fameux abdominaux en faisant des chiffres avec les jambes tendues...)

c'est oublier aussi les tas de gus qui ont pratiqué quasiment toute leur vie avec accessoire et qui n'ont guère eu à s'en plaindre...j'ai posté une ou deux vidéos du renforcement traditionnel okinawaien, les papys du karaté ne sont pas rares et ont pour la plupart la patate...dont le type de la vidéo d'ailleurs...

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #34 le: septembre 06, 2012, 19:43:13 pm »
Tout d'abord, je vous remercie pour vos interventions. Je vais essayer de répondre à chacun.

@Munsi,

Pour ma contribution, je te renvoie au premier post du topic...

@Paix,

Merci pour cette video. J'utilise déjà cette technique et elle est à mon sens efficace.

@Cémoi et @Nipaipo,

J'avoue que comme Nipaipo et x-tremsurf, j'ai du mal à comprendre ton intervention. La méthode Lafay, d'après mon expérience, serait extrêmement contre-productive dans ce que j'envisage.

@x-stremsurf

Je crois que tu as parfaitement compris ma démarche. Effectivement, les videos que tu as postées s'inscrivent aussi parfaitement dans ce que je recherche.

Je pense que l'on est tous d'accord pour dire que en OC on choisit de travailler certains muscles au détriment de certains autre: les triceps et pas les biceps par exemple. D'où l'inconvénient de la méthode Lafay et d'autres systèmes de fitness globaux. Maintenant, on ne va pas jouer sur les mots, j'emploie les termes "musculation" et "fitness" afin que nous nous comprenions.

@ Le promeneur, umbre, fucha et tout le monde  

Je trouvais un peu pédant d'écrire: "renforcement des connexions squeletto-tendineuses". Je ne pense pas que les formes soit suffisantes dans cette perspective. Elles "musclent" bien sûr, mais surtout elles font du "rooting", c'est-à-dire qu'elles donnent une forme au corps (bonne théorie de munsi). Mais cette forme, si elle se fonde sur un alignement articulaire, est soutenue par des muscles profonds.

Par conséquent, la question de la musculature apparente est un peu un faux problème. En exagérant, on pourrait dire que certains yogi doivent avoir des muscles spinaux beaucoup plus développés que ceux des culturistes. Seulement, on ne les voit pas. Les Wing Chun Kuen que cite Cémoi sont très intéressants, mais justement, "iron forearms", c'est intéressant.

S'agit-il d'avoir des avant-bras hypertrophiés à la Bruce Lee? Aux dernières nouvelles, il n'y a pas de blocages en force en OC. Que faut-il comprendre? Du trapping. C'est peut-être déjà mieux. Sujet à poursuivre...

Il y a bien un livre "Amazing Secrets of the holistic athlete", mais sa lecture est décevante. On développe bien le concept de "core muscles", que l'isométrie permet notamment de cibler, mais les exercices ne sont pas assez variés et concluants.

Bizzarement, le Systema, qui est par bien des aspects, proche du Yi Chuan, développe des exercices très pertinents et originaux. Or il semble que les exercices d'OC aient toujours existé mais que l'on évite soigneusement de communiquer à leur sujet. C'est à peu près ce que dit l'élève de Ip Man dans la première video que j'ai postée. Conserver la "puissance" pour soi, c'est aussi garantir la suprématie du maître dont les élèves "tirent à blanc"... Le bâton, par exemple, appris en fin de cursus, participe de ce travail de core fitness...

Et ce serait bien Le promeneur que tu nous mettes un link sur tes exercices de Pakua...

Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #35 le: septembre 06, 2012, 19:58:50 pm »
désolé, je n'ai pas de liens, mais de toute façon, je risquerais "d'énerver" quelqu'un du forum  :)
ce qui me "connaissent" savent de quelle école je parle   ;)

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #36 le: septembre 07, 2012, 10:10:53 am »

S'agit-il d'avoir des avant-bras hypertrophiés à la Bruce Lee? Aux dernières nouvelles, il n'y a pas de blocages en force en OC. Que faut-il comprendre? Du trapping. C'est peut-être déjà mieux. Sujet à poursuivre...

 Le bâton, par exemple, appris en fin de cursus, participe de ce travail de core fitness...

Au risque de provoquer l'ire de ses die-hard fans, Bruce Lee est pour moi le meilleur contre-exemple d'un développement raisonné. Il suffit de regarder par ou il en est passé pour arriver à sa musculature et sa vitesse...
Mais n'étant pas un maître et n'ayant pas 15 ans de Wing Chun, je soulève la question aux plus expérimentés : le WC est certes efficace et intuitif mais honnêtement j'ai peine à voir comment arrêter en douceur le crochet d'un vrai boxeur même semi-lourd sans mettre de pression et de force dans son mouvement... Autant avec d'autres Arts Martiaux plus circulaires et englobants (genre Tai Chi ou Aikido) je vois, mais en respectant purement les principes du Wing Chun je ne 'percute' pas ! Par ailleurs le renforcement musculaire si léger soit-il protège les parties osseuses des avant-bras lors d'un choc.

Concernant la bâton, rappelons que traditionnellement au WC le travail du bâton est utilisé en renforcement musculaire et que les exercices pratiqués sont plus qu'efficaces ! Mais trop rarement partagés...

Citation de: fucha
Je pense que c'est peut etre parceque les muscle en suplus ralentisse les mouvements. Suffit de regarder les long pratiquants de WC, presque tous des crevettes ultra rapide

Entre le surplus façon gonflette et la crevette anémiée, il y a bien un juste milieu, non ?
N'ayant personnellement pas rencontré Ip Chun ou Augustine Fong, le plus habile et rapide pratiquant de Wing Chun que j'ai rencontré est quelqu'un qui (tout du moins lorsque je l'ai croisé) avait une musculature impressionnante, tant au niveau triceps que pectoral et abdominal. Son raisonnement était d'ailleurs très intéressant, partant du fait que des hanches provient la puissance et l'amplitude du mouvement et que de la respiration vient toute la force et la santé. La sangle abdominale était donc pour lui la clé de voute de la bonne santé et de la force et ses exercices sont ravageurs ! Au-delà de ces considérations, sa pratique était d'une fluidité impressionnante et d'une précision mathématique.
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #37 le: septembre 07, 2012, 11:51:52 am »
@ Cémoi

Tout à fait d'accord avec toi sur la question Bruce Lee ;)

Pour la question du crochet,
- il y a que les boxeurs, en général, travaillent beaucoup plus que les pratiquants d'AM orientaux ;D .
- ce n'est pas la puissance du crochet qui pose problème; c'est sa trajectoire et son angle. On n'est pas forcé d'arrêter le crochet, on peut entrer dedans. Entrer dedans tout en s'en protégeant est possible. Il y a de fortes chances pour qu'on ait pas identifié le coup comme un crochet. Ou simplement on ne l'a pas vu. Difficile par écrit de décrire ce qu'on peut faire, mais çà se travaille. Il y aura "pression" et "force" - mais façon WC - contre le corps de l'adversaire, pas contre le bras.
Et hop!

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #38 le: septembre 07, 2012, 12:09:09 pm »
Crochet (ou coup de poing crocheté)


En anglais hook. Coup de poing circulaire délivré le plus souvent à mi-distance* avec le bras semi-fléchi (on dit aussi « coup de poing crocheté »). Il arrive la plupart du temps sur les faces latérales de la tête et du tronc. La trajectoire circulaire du geste peut être combiné, en la fin de la trajectoire, à un mouvement de piston par extension du coude ; ce qui permet au coup d’arriver perpendiculairement à la cible*. Il peut être réalisé uniquement avec une action de l’épaule ou mieux avec une rotation du tronc et des appuis*, ce qui lui confère une grande puissance de frappe. Le swing* peut être classé dans la catégorie des coups crochetés mais son mode biomécanique diffère totalement du crochet.



 porter un crochet du bras arrière au visage, ici avec une rotation du tronc et un pivot de l'appui secondaire

Coup de poing surprenant et souvent vicieux certain Boxeur en font leurs specials,pour moi avec une esquive rotative ou une parade bloquée et une solution.mais façon WC je ne connait pas
   et attention il y a Crochet long et crochet court   :-=#
« Modifié: septembre 07, 2012, 14:18:52 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun Fitness
« Réponse #39 le: septembre 07, 2012, 12:16:54 pm »
@ Jomtien

J'entendais bien "crochet" tel que tu le décris (brillamment d'ailleurs  :-)\_  ;-)p ) et non un swing. C'est bien pourquoi j'ai évoqué la difficulté de le percevoir.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !