Auteur Sujet: Qu'est ce que les AM vous ont apporté???  (Lu 7471 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #10 le: septembre 07, 2012, 09:50:07 am »
Ce que m'a apporte l'aikido c'est avant tout d'etre a l'aise dans mon corps.
Si je marche, j'ouvre une porte, je serre la main a quelqu'un, je souleve un objet un objet etc. je me sens en harmonie avec mon corps, alors qu'avant j'etais coince.
Aussi a disparu la peur physique de la confrontation avec autrui.
En fait j'etais hypertimide et "bloque physiquement"
Par la suite j'ai pu faire tres a l'aise des choses qui m'auraient terrorise avant, comme la boxe francaise.
La boxe francaise a ete une liberation supplementaire.
Dans les philosophies orientales ou il n'y a pas de division entre le corps et l'esprit il y a de grandes richesses a vivre plus qu'a comprendre. C'est pourquoi j'entame l'etude du tai chi chuan pour ressentir le encore le chi de facon plus taoiste.
Pour certain ce que je raconte pourrait sembler etrange. Pourtant philosophiquement parlant certains me qualifieraient de materialiste; je ne crois en rien de surnaturel, l'ame separee du corps ca n'existe pas, l'esprit est une fonction issue du cerveau, le chi n'existe pas physiquement et il est une vue de l'esprit (mais efficace).
La decouverte de l'orient c'est aussi la meditation, la philosophie bouddhiste, taoiste, la philosophie des budo et wushu.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #10 le: septembre 07, 2012, 09:50:07 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #11 le: septembre 07, 2012, 10:19:44 am »
Aussi a disparu la peur physique de la confrontation avec autrui.


 ;-)p +1 enfin malheureusement pour ma part ce n'était pas de la peur mais du stress et de la colère. Tout aussi néfaste...
Les Arts Martiaux m'ont également apporté l'envie d'apprendre et de me perfectionner et de transmettre  le peu que je connaisse.

le chi n'existe pas physiquement et il est une vue de l'esprit.

Là par contre il existe des études très sérieuses réalisées en Chine et en Amérique sur la matérialisation d'un flux énergétique ; études réalisées entre autres sur des maîtres de Qi Gong. Le corps humain n'est après tout qu'un circuit électrique avec de nombreux paramètres que nous ne maîtrisons ni ne connaissons encore ! Mais je m'éloigne du sujet...
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #12 le: septembre 07, 2012, 10:46:28 am »
On ne s'eloigne pas du sujet en disant que par les arts martiaux les occidentaux s'interessent a des phenomenes tres interessants de la culture asiatique.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #13 le: septembre 07, 2012, 11:07:27 am »
Juste une question Dom, au niveau martial, tu sens la savate plus "efficace" que l'aikkido ?

Genre tu as a  sauver ta peau, tu tentes une technique d'aikido ou de boxe?

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #14 le: septembre 07, 2012, 13:41:49 pm »
Pour sauver ma peau tout ce que je sais est bon:
parler, courir, ce que mes reflexes vont donner, ce que mon esprit peut produire comme strategie etc.

Pour la self defense, c'est complique. Franchement l'aikido moderne, il lui manque des choses pour la self defense. Si on est attaque par un pratiquant de pied-poing on peut etre piege par sa strategie.
La savate pareil, sur saisies, attaques a plusieurs, armes, on est demuni (ceci dit il existe la savate-defense que je ne connais pas). Il faut aussi avoir fait du sac (du makiwara ou du mannequin de bois)sans gants pour eviter le risque de se blesser une main et copier la forme de main d'autre styles.
Avec le tai jitsu on apprend un mixte de self defense interessant (on a fait du sol aussi)mais ou il manque des choses par rapport a l'aikido.
Je pense que chaque art a ses avantages.

Dans ma pratique du taijitsu et de la savate j'ai evolue vite pour un debutant grace a ce que j'ai appris en 15 ans d'aikido.

 Je me suis toujours dit qu'il faut essayer de juger ce que l'attaquant pourrait faire comme style et lui appliquer ce auquel il ne s'attend pas. S'il montre vouloir appliquer telle ou telle discipline (sa garde, sa forme de corps), il faut lui appliquer les coups interdits dans ce qu'il va faire. Ca a marche chaque fois qu'on a voulu me tester.

Mais "Pour sauver ma peau" va veut dire que le(s) attaquant(s) est serieusement arme et decide, alors je suis foutu, non?

 
 
« Modifié: septembre 07, 2012, 14:10:56 pm par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #15 le: septembre 07, 2012, 15:59:01 pm »
et quel est cet art de vivre??? t'as t'il changer dans ton comportement quotidien???

Cet art de vivre est le Silat?

A-t-il changé mon comportement non....mais je suis une machine de guerre  ls#dv
« Modifié: septembre 07, 2012, 18:19:43 pm par panglimasilat »
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #16 le: septembre 07, 2012, 17:33:49 pm »
perso le penchak silat m'a apporte beaucoups...un meilleur controle de mes emotions, je suis devenu plus zen e m'a permis d'analyser plus vites les différentes situtions...
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #17 le: septembre 07, 2012, 18:06:15 pm »
Pour sauver ma peau tout ce que je sais est bon:
parler, courir, ce que mes reflexes vont donner, ce que mon esprit peut produire comme strategie etc.

Pour la self defense, c'est complique. Franchement l'aikido moderne, il lui manque des choses pour la self defense. Si on est attaque par un pratiquant de pied-poing on peut etre piege par sa strategie.
La savate pareil, sur saisies, attaques a plusieurs, armes, on est demuni (ceci dit il existe la savate-defense que je ne connais pas). Il faut aussi avoir fait du sac (du makiwara ou du mannequin de bois)sans gants pour eviter le risque de se blesser une main et copier la forme de main d'autre styles.
Avec le tai jitsu on apprend un mixte de self defense interessant (on a fait du sol aussi)mais ou il manque des choses par rapport a l'aikido.
Je pense que chaque art a ses avantages.

Dans ma pratique du taijitsu et de la savate j'ai evolue vite pour un debutant grace a ce que j'ai appris en 15 ans d'aikido.

 Je me suis toujours dit qu'il faut essayer de juger ce que l'attaquant pourrait faire comme style et lui appliquer ce auquel il ne s'attend pas. S'il montre vouloir appliquer telle ou telle discipline (sa garde, sa forme de corps), il faut lui appliquer les coups interdits dans ce qu'il va faire. Ca a marche chaque fois qu'on a voulu me tester.

Mais "Pour sauver ma peau" va veut dire que le(s) attaquant(s) est serieusement arme et decide, alors je suis foutu, non?

 
 

merci pour ta reponse tu viens de repondre a une question que je me posais depuis longtemps  ;-)p et emprunt d'humilité ce qui enleve rien...

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #18 le: septembre 07, 2012, 23:47:21 pm »
et quel est cet art de vivre??? t'as t'il changer dans ton comportement quotidien???

Cet art de vivre est le Silat?

A-t-il changé mon comportement non....mais je suis une machine de guerre  ls#dv


Je vais paraitre un peu naif mais quelles sont les particularités de l'art de vivre du Silat? Est il beaucoup lié à la religion musulmane?
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Re : Qu'est ce que les AM vous ont apporté???
« Réponse #19 le: septembre 14, 2012, 15:09:51 pm »
Outre les bien faits physiques, la boxe thai surtout m'a apporté une plus grande confiance en moi et parallèlement un plus grand maintient de mon calme dans des situations stressante. Cependant à un moment de ma vie où je n'allait pas très bien, cette assurance m'a rendu plus agressif et j'avais tendance à chercher les embrouille pour en découdre. C'est le côté négatif, à mon sens, des sport de combat, ou le suivi philosophique et beaucoup moins important que dans les arts martiaux. Voilà pour moi.
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !