Auteur Sujet: Calme ou utilisation du stress  (Lu 6215 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Calme ou utilisation du stress
« le: septembre 08, 2012, 08:57:31 am »
En rapport avec les discussions un peu houleuses entre Système Riposte et ses détracteurs et critiques, je propose un petit sujet de discussion, qui à mon avis touche à une problématique véritable et qui est un point de vue original de SR.

Citation de SR:

Citer
Le Système Riposte n'apprend pas à rester calme face à des agresseurs car l'étude statistique prouve que dans ces situations ce sont, au contraire, les personnes les plus déterminée et les plus combatives qui s'en sortent le mieux (« le mieux » ne signifie pas indemne), nous vous apprendrons donc à dévelloper votre combativité et à utiliser et gérer au mieux le stress pour l'utiliser comme « turbo ».

Qu'en pensez-vous?

Personnellement, il me semble qu'on peut être déterminé et combatif dans le calme (cela se travaille), que le stress risque surtout de brouiller la perception de la situation. Sachant qu'il est à peu près impossible de réduire totalement le stress, autant l'utiliser. Mais pouvoir réellement l'utiliser efficacement comme "turbot" est concevable dans des compétitions et cela se fait, beaucoup plus problématique dans une situation d'agression. Car il faudrait que le stress se greffe sur le calme...
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Calme ou utilisation du stress
« le: septembre 08, 2012, 08:57:31 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #1 le: septembre 08, 2012, 09:08:27 am »
A mon avis dans un affrontement de self, celui qui laisse le plus ressortir le coté "animal" en lui a un gros gros avantage...
C'est un peu ce qui me gene quand je vais a mes cours de krav, c'est que la moitié des eleves sont "bien propres sur eux", c'est des gens foncierement gentils...et je me dis a chaque fois que meme si ils apprent de bonnes techniques il va leur en falloir du temps pour affronter de vrais "fauves" chargés de haine et de vices...

Quant a etre "determiné et combatif" j'y arrive personnelement sur un ring/tatami mais dans la rue j'ai encore jamais reussi  :-[

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #2 le: septembre 08, 2012, 11:32:32 am »
le souci c'est que sur ring/tatami, tu peux te "conditionner", tu te prépare a l'affrontement et tu te "monte la tête" ou même parfois ton entourage t'aide à ça, tandis que dans le cas d'une agression, tu n'as pas le temps de te "conditionner" c'est très/trop brutal pour ça, du coup à moins d'être toujours sur le qui-vive c'est pas évident de libérer "l'instinct animal" pour reprendre ton idée!^^
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #3 le: septembre 08, 2012, 11:57:13 am »
Le danger est aussi de se retrouver dans un effet-tunnel, de ne pas percevoir les tierces personnes.
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #4 le: septembre 08, 2012, 12:46:33 pm »
l'effet tunnel est un danger effectivement...maintenant il me semble que dés le début il y a un biais de réflexion dans l'opposition calme/fureur...

dans la plupart des disciplines, on apprend à conserver son calme, tout simplement parce que le stress, loin d'être un élément mobilisateur est avant tout une gêne...
le stress amène à se replier sur soi, ça fait perdre les pédales voir, ça immobilise...

ce n'est pas le stress qui amène à se dépasser, mais la rage(et son utilisation existe en AM)...problème:

1) tout le monde ne l'a pas...
2) pour ceux qui l'ont, le plus dure n'est pas de les amener dans l'état requis, mais bien de les ramener à l'état normal...

et là on revient à l'histoire de la recherche de calme, car on ne recherche pas tant le calme que le contrôle de soi...
cultiver la rage chez un individu sans passer par cette étape de contrôle de soi, ça peut amener à tous les débordements, par exemple, ceux consistant à chercher volontairement l'affrontement dés que possible, chose totalement contre-productive d'un point de vue self/AM...sans compter les dégâts psychologiques chez l'intéressé...

avoir le contrôle de soi, c'est être capable de mobiliser ses neurones pour chercher une échappatoire, gérer le pré-combat, le post-combat...etc.

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #5 le: septembre 08, 2012, 12:54:58 pm »
je peu intervenir sans que tout le monde ne me tombe sur le dos a chacune de mes phrase les gars ??
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #6 le: septembre 08, 2012, 13:04:08 pm »
je peu intervenir sans que tout le monde ne me tombe sur le dos a chacune de mes phrase les gars ??

J'ai ouvert ce sujet aussi pour décrisper le débat #yinyang#   ;D
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #7 le: septembre 08, 2012, 13:11:21 pm »
je peu intervenir sans que tout le monde ne me tombe sur le dos a chacune de mes phrase les gars ??

pas sur que ça soit la meilleure entrée en matière pour y parvenir...la gestion du pré-conflit n'est pas si différente entre l'écrit et l'oral... :-o~
« Modifié: septembre 08, 2012, 13:13:15 pm par nipaipo »

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #8 le: septembre 08, 2012, 13:12:37 pm »
pour commencer je trouve ce sujet TRES constructif et interessant !!

ensuite ce que je dis ici n'est que mon opinion, tiré de mes expériences et des témoignages que j'ai pu recueillirs ainsi que de ce que j'ai pu collecter comme infos, donc je ne pretend pas que ce que je dis soit LA VÉRITÉ ABSOLUE, libre a vous de ne pas me croire ou de ne pas etre d'accord.

mon point de vue a impregné mon systeme et ma methode pedagogique, libre a vous de ne pas y adherer et de ne pas le pratiquer, cela ne veut pas dire que vous ayez plus raison que moi, c'est une question de sensibilité et de ersonnalité rien d'autre.

ceux qui sont d'accord avec mes analyses, je vous invite a vous rendre sur le blog de rouen self defense et le site systeme riposte self defense pour vous faire une idée plus claire de mon systeme.

je ne suis pas ici pour pretendre que je sais tout et que mon systeme est le meilleur, d'autres disciplines sont tout a fait efficiantes, je suis tout de meme convaincu que mon systeme est un des plus efficace et addapté pour apprendre a se battre dans la rue.
libre a vous de ne pas partager mon avis!

ok, on est d'accord?
on peu discuter sans se boucher le nez ??
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #9 le: septembre 08, 2012, 13:14:32 pm »
Je pense que Nipaipo touche un truc très juste en choisissant de parler de "rage" plutôt que de d'utilisation du "stress" comme "turbo".

Je pense que le calme est la condition nécessaire mais pas suffisante. Il doit porter en quelque sorte une agressivité distanciée. Il ne s'agit pas de passer dans un mode où on est "hors de soi" mais d'avoir un esprit "tueur" (c'est relatif, hein ;) ) à froid.

Cela se travaille dans certaines écoles chinoises - bien que cet aspect soit peu connu.

@ Nini paille pot. Allez, un bon geste :-* . Voyons venir #2pistolets# euh non, sorry  :-*

Message croisé avec SR
« Modifié: septembre 08, 2012, 13:18:04 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !