Auteur Sujet: Calme ou utilisation du stress  (Lu 6203 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #10 le: septembre 08, 2012, 13:20:55 pm »
Citer
ok, on est d'accord?
on peu discuter sans se boucher le nez ??

si certaines personnes sont las, c'est peut-être aussi à cause de cette propension à ne pas dire grand chose hormis que tu as un blog et que tu proposes un système etc...

te serait-il possible d'intervenir sur ce sujet ou sur un autre, tout simplement en tant qu'être pensant et un peu moins en tant que vendeur...?

pas la peine de répondre...agir suffit...

@ombre: je suis très calme et amical, j'essaye d'expliquer au monsieur comment éviter les conflits dont-il se plaint tant...
« Modifié: septembre 08, 2012, 13:22:37 pm par nipaipo »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #10 le: septembre 08, 2012, 13:20:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #11 le: septembre 08, 2012, 13:43:02 pm »
@ Nipaipo. Tu sais bien que je plaisantais ;)

Et je suis bien sûr d'accord (aussi) avec ton denier post :-D=
Et hop!

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #12 le: septembre 08, 2012, 13:49:16 pm »
allons y, voici mon point de vue...

parmis ceux qui parlent dans ce sujet combien ont eu a se battre dans la rue?

mon experience personnelle est que quand on se fait agresser il est impossible de rester calme! ca releve du discourt theorique (souvent tebu par des gens qui n'ont pas vecu la chose).

moi qui suis relativement formé a chaque fois que j'ai eu a me battre j'ai subis la monté d'adernaline.
j'ai discuté de ca avec bcp de personnes travaillant en securité (bars, discotheque, grandes surface, cinema, etc. dont certains devaient se bastonner plusieurs fois par semaines, voir par jours les mauvaises semaines... un ami c'est meme reconvertis comme fleuriste tellement il en avait marre de se castagner sans arret alors qu'il est tres pacifiste de nature...).
tous m'ont repondus la meme chose, il est impossible de ne pas avoir la monté d'adrenaline et donc les effets qui en decoules (acceleration du rythme cardiaque, difficultés de reflexion, effet tunel, tremblement, etc) donc la realité c'est que QUAND ON SE BAT ON EST STRESSE, qu'on le veuille ou pas !

donc si des personnes habituées a ces situations et formées a des pratiques martiales stresses, quand deduissez vous pour des personnes n'etant pas habituées et ayant peu de formation ?...

alors dire a qlq'un qui viens apprendre a se deffendre qu'il doit rester calme, avoir une distance lui permettant d'analyser la situation patati patata...

ma méthode c'est de placer les gens le plus possible en situation au plus proche de la realité pour qu'il developpent une habituation a ces situations afin que cela devienne de moins en moins anxiogène et donc moins stressant (rester a un niveau de stress gérable etant l’idéal) et qu'il ne panic pas (la panic paralyse le corps et l'esprit et interdit l'action).

donc je leur dis, battez vous, ne subissez pas, respirez et attaquez sans arret, vous allez prendre des coups c'est obligatoire, vous allez avoir mal c'est obligatoire, votre seule chance c'est de ne pas rester a rien faire et a prendre des coups.

l'aspect technique est secondaire, ils arriverons a developper les techniques avec le temps et la pratique mais meme sans grande technique ils peuvent faire mal et s'en sortir.
je conseils durant les affrontement "protege ta tete", attaque les jambes", "ne recule pas", "respire!"...
donc a chaque entrainement on voit des techniques mais aussitot apres on fait une mise en situation avec plusieurs agresseurs et les membres doivent essayer de placer les techniques en combat au plus proche du réel.

l'adrenaline est innevitable alors j'essais de leur apprendre a l'utiliser plutot qu'a la subir...
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #13 le: septembre 08, 2012, 14:03:28 pm »
j'espere ne pas avoir etais trop "vendeur" sur ce coup là ?
(j'admet que je suis peut etre un peu trop "la tete dans le guidon" en ce moment !)
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #14 le: septembre 08, 2012, 14:25:12 pm »
QUAND ON SE BAT ON EST STRESSE, qu'on le veuille ou pas !

problème, tu n'abordes la chose que sous l'angle de l'affrontement physique effectif...

quand on parle de calme, on parle de l'avant...
rappelons que le meilleur moyen de se sortir d'un combat, c'est déjà de ne pas y être forcé...parce que quoi qu'il arrive, la probabilité est faible d'en sortir totalement indemne...

il y a donc tout intérêt à aborder la chose dans le calme, déjà pour pouvoir profiter de sa pleine attention, et ensuite, si il y a lieu, de pouvoir désamorcer la situation...tout en choisissant au mieux son placement et/ou en repérant ce qui peut être utile...
« Modifié: septembre 08, 2012, 14:29:47 pm par nipaipo »

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #15 le: septembre 08, 2012, 14:36:41 pm »
je pense que quand un sujet se nomme "calme ou utilisation du stress" il s'agit de combat et pas de ce qu'il y a avant ou apres, du moins je ne vois pas comment utiliser le stress avant le debut des hostilités?...

demandons nipaipo ce qu'il a voulu dire exactement, parle ton de l'utilisation du stress dans le combat ou de la gestion du stress en general ?
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #16 le: septembre 08, 2012, 14:51:12 pm »
je pense que quand un sujet se nomme "calme ou utilisation du stress" il s'agit de combat et pas de ce qu'il y a avant ou apres, du moins je ne vois pas comment utiliser le stress avant le debut des hostilités?...

en se barrant...

ceci mis à part, et comme je l'ai dit dés le début, opposer calme et fureur n'a aucun sens, on n'utilise pas l'un et l'autre au même moment...mais y a intérêt à avoir les deux, sinon c'est la catastrophe...

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Re : Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #17 le: septembre 08, 2012, 15:22:49 pm »
je pense que quand un sujet se nomme "calme ou utilisation du stress" il s'agit de combat et pas de ce qu'il y a avant ou apres, du moins je ne vois pas comment utiliser le stress avant le debut des hostilités?...

en se barrant...

ceci mis à part, et comme je l'ai dit dés le début, opposer calme et fureur n'a aucun sens, on n'utilise pas l'un et l'autre au même moment...mais y a intérêt à avoir les deux, sinon c'est la catastrophe...

a titre personnel j'ai la chance d'avoir une nature qui fait que je reste tres lucide en combat, je suis plus un combatant reflechis que enragé.
cela me permet de pouvoir rester asses technique mais d'un autre coté je manque d'agressivité et je ne profite pas de la puissance que donne l'adrenaline a des gens nerveux.

ca depand bcp de nos predispositions naturelle mais quoi qu'il en soit entre l'effondrement mental et la combativité le choix est vite fait !
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #18 le: septembre 08, 2012, 19:18:57 pm »
Voilà à mon sens un sujet très intéressant car le fait de privilégier un comportement par rapport à un autre conditionne non seulement l'approche du combat mais encore la théorie et la pratique martiale.

Alors au lieu de poster mes considérations théoriques, je vais faire un retour d'expérience, parfaitement suggestif non sur les situations de combat réel, mais sur les attitudes cultivées dans quatre disciplines et leur philosophie.

1/ Le karaté shotokan. J'ai moyennement accroché sur l'aspect technique, le fun... Des doutes sur l'efficacité pratique. En revanche, pour le mental, l'état d'esprit, un excellent souvenir. Le rapport au sujet? Le professeur formait des guerriers avec un mental de guerrier: du sang-froid, de l'endurance dans l'effort et dans la douleur appuyé sur des valeurs morales. J'ai eu une fois à m'en servir contre trois gars de mon âge qui voulaient me voler mon vélo durant mon adolescence: pas de doute, un enchaînement propre de techniques sur deux des agresseurs. Le troisième s'est enfui. Donc une certitude - sans doute infondée - qui vous galvanise, et on déroule...Stratégie: le renoncement n'est pas une option, j'ai raison, je suis juste, je n'hésite pas, je n'ai pas mal.

2/ Le wing chun. Pas de valeurs morales, pas d'éthique: faire mal, vite. Développement non du courage mais de l'agressivité: à partir du point zéro, devenir le plus dangereux possible le plus vite possible. Le combat doit être achevé dans les 2-3 secondes. Après... pas bon. Pas de cardio, mais un gros travail sur la réaction à un pressing violent pour ne pas se laisser déborder. Stratégie: l'art martial passe par le corps sans transiter par le cerveau. En cas d'agression: je suis sur pilote automatique...L'impression confuse d'être passé du côté obscur de la Force. Pas d'éducation type bushido...

3/ Une forme de "taï chi de combat". Pas de mental, pas d'agressivité. Une mise en avant du ressenti, de l'improvisation. Résultats catastrophique: mon rêve bleu. Suicidaire en situation réelle. Un sparring dansé!

4/ Le systema. Philosophie: commencer par accepter de mourir, prendre le coup (de poing, de couteau) sans réagir en soufflant, en effaçant un peu son corps pour amortir le choc. La recherche de la relaxation complète, l'absence d'agressivité. Des frappes censées "calmer" l'adversaire au lieu de le rendre furieux. Stratégie: l'agression est contre nature, mon attitude de mouvement continuel, imprédictible démontre l'absurdité de l'agression. Etat d'esprit, je vais morfler, c'est inévitable, mais je ne suis pas "pris" dans l'agression, je suis familier de l'espace qui m'entoure, des coups (un de plus un de moins), je vais essayer de survivre, rien de personnel. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'avoue avoir beaucoup de mal avec le concept.

Pour moi l'idéal: la morale du karaté, le pragmatisme du wing chun.

Ce n'est que mon ressenti, mais sur le karaté et le wing chun, je crois que mon expérience est recevable.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #19 le: septembre 08, 2012, 19:27:14 pm »
ca depand bcp de nos predispositions naturelle mais quoi qu'il en soit entre l'effondrement mental et la combativité le choix est vite fait !

comme tu dis, il y a une large part de prédispositions...justement...il n y a pas de choix...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !