Auteur Sujet: Calme ou utilisation du stress  (Lu 6212 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #20 le: septembre 08, 2012, 20:56:29 pm »
@tao paï paï

bien aimé "l'analyse" et assez bien vu  :)

 ;-)p

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #20 le: septembre 08, 2012, 20:56:29 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Re : Re : Re : Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #21 le: septembre 08, 2012, 22:23:58 pm »
ca depand bcp de nos predispositions naturelle mais quoi qu'il en soit entre l'effondrement mental et la combativité le choix est vite fait !

comme tu dis, il y a une large part de prédispositions...justement...il n y a pas de choix...

si on a le choix, le mental tout comme le physique ca se travail, ca s'endurcie!

on a toujours le choix, rien n'est ecris d'avance, il n'y a pas de fatalité!

refuser de subir, ni ses faiblesses ni ses defaut. ni les agressions verbale et psychologique, ni les agression phusique.

combattre ses propres travers pour etre plus a meme de combattre ses agresseurs.

je vois de mes yeux des gens crintifs et n'ayant aucune confiance en eux, changer en quelques mois, hier soir encore un eleve qui me racompagné en voiture m'a dit "en fait j'ai decouvert que j'aimais le combat, pourtant au debut j'etais terrorisé" !

on ne change pas radicalement sa nature c'est certain mais on peut changer tout de meme.
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #22 le: septembre 09, 2012, 00:54:46 am »
Je pense que le probleme se trouve dans notre cerveau (ou plutot celui qui nous a été transmis par nos ancetres), lorque qu'on se retrouve dans une situation de stresse, comme vous le savez tous notre corps libere de l'adrenaline qui va agir à différents niveau dont notre cerveau.

En dessa d'un valeur seuil, l'adrenaline va nous être bénéfique, il va nous fournir une force plus importante, des reflexes accrus, une meilleur vue, le sang va fuir nos extrémiter et la surface de notre peau afin de nous proteger en cas de blessure, le rythme cardiaque et respiratoire augmente afin que nous ayons des reserves pour l'effort (le sang transportant l'oxygène est propulser par le coeur afin d'etre utiliser pour produire de l'energie).

Au dessus de cette valeur seuil, une partie de notre cerveau qu'on appel le cerveau reptilien va prendre le dessus sur notre cerveau "réfléchi", cette partie du cerveau comporte les instincts primaires (manger, boire, etc...) c'est cette partie qui conditionne notre "instinct de survie" et d'autres réflexes concervés et transmis par nos ancetres  lointains que certains reptiles ou animeaux utilises encore souvent, c'est le fait de "faire le mort" quand trop d'adrenaline nous parviens d'un coup, le cerveau est comme cout-circuité et nous "faisons le mort" d'ou l'incapacité d'agir ni d'avoir un raisonnement sensé!!^^

J'espere avoir été clair, dans le sujet et le plus proche possible de la réalité car ce n'est pas évident a expliquer clairement en quelques lignes...

Amicalement

X-trem
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #23 le: septembre 09, 2012, 09:40:56 am »
Mon compte-rendu précédent avait pour but de susciter la réflexion. C'est le week-end...

Comme l'a expliqué X-stremsurf, divers processus physiologiques entrent en ligne de compte. Ces derniers ne peuvent pas être jugulés par la simple volonté. Et il serait péremptoire si ce n'est ridicule d'affirmer: "tiens, je vais faire descendre ou monter mon taux d'adrénaline", par exemple.

Pourtant cela est possible au prix d'un conditionnement ou pour être plus précis d'un déconditionnement. On comprendra aisément que ce processus n'a absolument rien d'intellectuel.

A partir de là, différentes approches et options tactiques et techniques induisent des choix. A priori, les stratégies les plus pertinentes passent par le corps et opèrent un court-circuit partiel ou total du cerveau.

Là, je vais dire des bêtises, mais il s'agit d'être compréhensible avant d'évoquer les finesses du conditionnement.

Schématiquement, pour en revenir à mes expériences.

En karaté traditionnel (je sais, ça ne veut rien dire) : on neutralise l'alternative du flight dans la réponse fight-or-flight. Il y a une acceptation totale de l'affrontement, une détermination absolue qui participe elle-même du combat car elle se projette à l'adversaire par l'ancrage du corps, le regard, la rigidité de la posture: c'est la "barre de fer". A l'entrainement, les deux aspects les plus importants sont le rituel et l'endurcissement physique. Le karatéka maitrise la puissance de ses techniques, il est censé apporter une réponse graduée, mais rappelons-nous aussi que son appareil défensif est douloureux. Son conditionnement cherche à cultiver le sang-froid et par conséquent la précision du geste.

En wing chun, on ne choisit pas la technique appliquée, elle "sort" en fonction du stimulus adverse. C'est-à-dire que l'on table sur un "shut down" au niveau du cerveau: tout reste au niveau du corps. Il n'y a, jusqu'à un niveau relativement avancé, pas de maitrise de la force du coup. En clair, on frappe le plus fort et le plus vite possible. On reprend conscience "après". Le flot d'adrénaline porte le corps, mais tout doit être réglé dans les plus brefs délais (voir le commentaire d'X-stremsurf). Après cette mobilisation, il n'y a plus d'essence dans la machine. Pour s'entrainer on favorise donc les réflexes conditionnés et le sparring hargneux (3-4 secondes d'agression pure) afin d'intégrer le "shift" en routine (gentil-violent).

Certaines écoles chinoises internes cherchaient une mise en transe par visualisation afin de déclencher à volonté des shoots d'adrénaline.

Tout cela pour dire qu'il n'est pas possible de s'en tenir à des considérations subjectives et théoriques. Le choix de la gestion du stress implique un déconditionnement et ce déconditionnement nécessite un apprentissage technique relativement complexe et surtout potentiellement dangereux par le fait même qu'il neutralise tout ou partie des réactions naturelles.

Je vois d'ici la réflexion: "il suffit d'utiliser les réactions naturelles"... Alors pourquoi pratiquer? Je doute que le cerveau reptilien contiennent des informations relatives aux low-kicks de boxe thaïe ou à la rotation du balisong...
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #24 le: septembre 09, 2012, 10:00:37 am »
Je pense que cela pourrait etre interessant de faire subir des scéances d'hypnoses à un groupe d'individu afin de les conditionners à agir dans une situation stressante liée à une agression  pour voir si par rapport à un groupe témoins il agirait plus efficacement et promptement! ^^

Qu'en pensez vous?
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Kuro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 5
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #25 le: septembre 09, 2012, 18:46:53 pm »
Je cite un ancien ami qui avait un goût prononcé pour le combat de rue avant d'aller en prison : "De toutes façon, Karaté, Boxe et toutes ces merdes, ça change que dalle. Dans un combat, c'est le plus taré qui gagne."

Cet ami n'était pas connu pour sa finesse d'esprit mais j'avoue avoir médité longtemps là-dessus...

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #26 le: septembre 10, 2012, 18:32:37 pm »
Ma modeste contribution à cet excellent sujet

Le stress, comme la montée d'adrénaline, est un mécanisme naturel de défense. Sans lui notre espérance de vie ne serait pas bien longue car on ferait vite n'importe quoi, quoique cela n'empêche pas certains de... LoL

L'erreur que font certains instructeurs est de vouloir recréer ce fameux stress à l'entrainement pensant s'y habiter et dont se conditionner à moins le ressentir en situation réelle.

Premièrement, la vie en générale est suffisamment stressante pour en ajouter dans mes loisirs, ce n'est pas bon pour ma santé!

Deuxièmement, s'il suffisait d'être confronter au stress pour finir par moins le ressentir, les hyper anxieux finiraient tous moines bouddhistes! Évidemment cela ne fonctionne pas comme cela, toute personne avec une prédisposition au stress aura toutes les difficultés du monde à s'en débarasser.
Et si par margie cela arrive, qu'en sera-t-il le jour J ou sa vie en dépendra?!! Hum hum...

Troisièmement, ce n'est pas le stress mais les effets négatifs de l'adrénaline qui sont importants à connaitre, pour s'en faire des alliés et non des ennemies supplémentaires.
Il est non nécessaire d'inclure un stress supplémentaire pour "travailler" ces fameux effets négatifs, prenons l'exemple de la vision tunnel mentionnée plus haut.
Avec un peu d'imagination et quelques accessoires, je peux rétrécir ma vision périphérique : un hemlet et quelques rouleaux de bandes adhésives ou bien faire un drill dans l'obscurité (ou semi-obscurité) avec une frontale juste pour l'agressé, etc.

J'aimerais aussi aborder deux derniers point trop souvent ignorés.

Mon état émotionnel du moment aura une énorme influence sur mes réactions. Ma "gestion" psychologique, mental, physiologique, physique, analytique, etc, de la situation en sera grandement bouleversée à tel point que si j'étais confronté à deux cas similaires, il y a peu de chance que je réagisse de façon identique.

Pour finir, n'oublions pas que les effets de l'adrénaline sont aussi valables pour la personne en face moi quelque soit son profil et sa motivation. Donc inutile de préciser qu'il est nécessaire de travailler ce volet à l'entrainement pour en tirer profit.

Amicalement
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Re : Re : Calme ou utilisation du stress
« Réponse #27 le: septembre 10, 2012, 20:49:00 pm »
Débat délicat que vous avez choisi là ! SR à décidemment bien du mal à convaincre mais sa tenacité est tout à fait louable. Je n'y suis moi même pas allez avec le dos de la cuillère la dernière fois :-o~. Pour ma part, il ne met arriver que deux fois de me battre (à l'école ça compte pas). Donc je ne suis pas non plus un grand bagarreur. Ceci dis je m'en suis toujours sorti et, quant au sujet, voilà mon avis.
Le fait de se laisser "avoir" par son stress, et se répendre l'adrénaline a tendance à nous faire perdre la notion de technique. Il allé comme un gros sourd peu être efficace, encore faut-il en avoir le physique. Lors d'une confrontation, j'ai tendance à être super calme, je parle doucement etc, ça a déjà tendance à déstabiliser. Mais je me tiens prêt. En fait, j'ai tendance à davantage utiliser une certaine "explosivité" lors d'un assaut que de la colère ou de la rage.

Être préparé et entrainé est super important mais ne fais pas tout. Pour moi, la maîtrise de soi et de son énergie est un facteur déterminant de victoire. Cas concrêt: la première que dans un sparring un peu appuyé vous en avez pris une bonne dans la tête qu'est ce que vous faite? Vous vous foutez en boule et vous perdez! Tandis que si vous rester calme, vous êtes plus à même d'évaluer la situation et de voir l'ouverture. Certes, dans la rue les conditions peuvent être très différentes et je n'en suis pas (encore) un spécialiste. Mais pour moi, apprendre une technique efficace et l'appliquer dans la colère c'est la foutre en l'air. L'explosivité oui, la haine non.
Voilà pour moi.



Une vidéo super intéressante que je viens de trouver sur la gestion d'une attaque dans le systema. Pour moi l'essentiel y est.
« Modifié: septembre 10, 2012, 21:01:57 pm par fabienm1985 »
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !