Auteur Sujet: Interferences martiales  (Lu 2138 fois)

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Interferences martiales
« le: septembre 08, 2012, 15:42:53 pm »
Bonjour,
je me pose la question suivante : Au cours de ma pratique martiale, je n'ai eu de cesse d'aller vers des disciplines ou j'avais plus de libertés que la precedente (savate =>kick=>thai=>sambo=>krav )
Là, pour cette nouvelle année sportive, en plus du krav j'ai la possibilité de refaire de la savate (boxe francaise) mais je me demande si le savoir et les habitudes que j'ai acquises ne vont pas etre un frein et ne vont pas entraver ma progression du fait que j'aurais droit a moins de possibilités (ca ferait mauvais effet un coup de genou en BF :D ) etc....

Vous tous, arrivez vous a "switcher" entre les disciplines et cela vous gene t'il ou non ? (pour des disciplines similaires me dites pas je fais de la boxe mais ca me gene pas en JJB ;))

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Interferences martiales
« le: septembre 08, 2012, 15:42:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Interferences martiales
« Réponse #1 le: septembre 09, 2012, 09:27:12 am »
Bonjour,
je me pose la question suivante : Au cours de ma pratique martiale, je n'ai eu de cesse d'aller vers des disciplines ou j'avais plus de libertés que la precedente (savate =>kick=>thai=>sambo=>krav )
Là, pour cette nouvelle année sportive, en plus du krav j'ai la possibilité de refaire de la savate (boxe francaise) mais je me demande si le savoir et les habitudes que j'ai acquises ne vont pas etre un frein et ne vont pas entraver ma progression du fait que j'aurais droit a moins de possibilités (ca ferait mauvais effet un coup de genou en BF :D ) etc....

Vous tous, arrivez vous a "switcher" entre les disciplines et cela vous gene t'il ou non ? (pour des disciplines similaires me dites pas je fais de la boxe mais ca me gene pas en JJB ;))

les seules fois ou cela m avait gené,c est quand l un dit faut faire si,l autre dit faut faire ca.

Pour un debutant cela n est pas recommendable

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Interferences martiales
« Réponse #2 le: septembre 09, 2012, 12:37:18 pm »
tout dépend du degré d'approfondissement réel qu'on a d'une discipline...pratiquer, même régulièrement, n'est pas forcément approfondir.
approfondir, c'est aller au bout de la démarche, apprendre et acquérir une manière d'utiliser le corps à part entière, créer des automatismes...

si ces automatismes sont là, ça peut vite être la croix et la bannière pour changer de pratique...à titre personnel, la première chose que j'ai apprise en karaté, étant gamin, c'est à chuter, et une fois adulte, trois années de judo n'ont pas réussi à me faire acquérir le mode de chute "judo"...
tout comme j'ai préféré arrêter la BF rapidement parce que dans des phases de clinch, mais coudes avaient une méchante tendance à sortir et frapper par réflexe...

malheureusement ou heureusement, selon le point de vue, dans la plupart des salles de france, le prof n'a pas une approche aussi approfondie avec les exercices, conseils et correction détaillées et permanentes qui vont avec...donc ça amène moins de téléscopage...la contrepartie c'est que rien n'est approfondie, c'est du survol permanent...

en tout cas, en l'absence de phase de stress et de mise en pression, tout se passe bien...reste à voir si c'est intéressant...
« Modifié: septembre 09, 2012, 12:42:03 pm par nipaipo »

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Interferences martiales
« Réponse #3 le: septembre 09, 2012, 22:42:20 pm »
salut chaps!

en te lisant la question qui me viens en 1er c'est : "que cherche t'il dans sa pratique martiale?".
je m'explique, tu dis etre allé vers des systeme de plus en plus libres mais egalement de plus en plus orientés "defense" il me semble (moins de regles et plus de realisme).
donc la question que tu dois te poser c'est est ce que tu veux continuer dans cette direction de pratique dans un objectif de combat réel   *-(U)-X ou veut tu avant tout une pratique sportive  :-=##=-: ?
si ton approche est de vouloir te perfectionner dans le but de te defendre je pense que la BF n'est pas du tout un choix judicieux (ceci n'est que mon avis, evidemment les pratiquants de BF vont venir defndre leur clocher!...).
si tu cherche une pratique sportive là la BF est tout a fait addapté!

pour ce qu est des interferances entre les discipline elle est evidente car les cadre des regles d'un sport de combat va t'impregner profondement dans ta facon de te battre en cas d'agression, tu va te retrouver a ne meme pas avoir certaines idées extrêmements efficaces parce que tu aura etait conditionner a te battre avec des regles, selon des schema codifiés.
cela ne signifie pas que tu sera inefficace et incapable de te defendre mais que tu va t'interdire inconsciemment certaines choses par conditionnement sportif.

donc la question que tu dois te poser c'est "pourquoi je pratique des disciplines martiales?  #circonspect# ".
repond a cette question et cela t'aidera a faire un choix.
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Interferences martiales
« Réponse #4 le: septembre 09, 2012, 22:59:53 pm »
@systeme riposte.

Je crois que ce n'est pas la question posée par 69chaps69.

Ce qu'il voudrait savoir c'est, est-il possible de faire une "partition du disque dur". La question porte à la fois sur la complémentarité des disciplines et, effectivement, sur la possible limitation opérative.

A priori, considérant le krav maga et la savate, la pratique conjointe ne semble pas poser de problèmes majeurs en raison du caractère composite du krav. En revanche, comme l'a remarqué 69chaps69, il n'est pas à l'abri d'une "finition" à la sauvage en savate.

Mon conseil: 2 cours de krav pour 1 de savate afin d'éviter de diluer l'esprit self dans le sport de combat.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne systeme riposte

  • "la ou reigne la violence il n'est de recours qu'en la violence" Bertolt Brecht
  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • systeme riposte self defense
Re : Re : Interferences martiales
« Réponse #5 le: septembre 09, 2012, 23:08:54 pm »
@systeme riposte.

Je crois que ce n'est pas la question posée par 69chaps69.

Ce qu'il voudrait savoir c'est, est-il possible de faire une "partition du disque dur". La question porte à la fois sur la complémentarité des disciplines et, effectivement, sur la possible limitation opérative.

A priori, considérant le krav maga et la savate, la pratique conjointe ne semble pas poser de problèmes majeurs en raison du caractère composite du krav. En revanche, comme l'a remarqué 69chaps69, il n'est pas à l'abri d'une "finition" à la sauvage en savate.

Mon conseil: 2 cours de krav pour 1 de savate afin d'éviter de diluer l'esprit self dans le sport de combat.

si tu relis mon poste tu remarquera peut etre que j'ai effectivement repondu a la question posé mais j'ai souligné que cette question en soulevait une autre qu'il doit se poser avant de pouvoir repondre a celle ci.
peut etre a tu lu un peut trop rapidement mon poste.
NE SUBISSEZ PLUS... RIPOSTEZ !!
système riposte self defense
Le système de defense personnel « made in France » Nouvelle génération.
SYSTEME RIPOSTE 100% REALISTE, 100% EXPÉDITIF, 100% EFFICACE!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Interferences martiales
« Réponse #6 le: septembre 09, 2012, 23:28:05 pm »
@systeme riposte

Non, j'ai bien lu ton post et beaucoup d'autres parmi les nombreux que tu as écrits ces jours derniers.

J'essayais, en filigrane, de te faire comprendre que considérant l'expérience martiale de la personne à l'origine du topic (voir colonne de gauche), tu lui suggérais de répondre à une question qu'il s'était sans doute déjà posée. En d'autres termes, qu'il ne s'agissait pas d'un débutant qui avait besoin d'une tierce personne pour l'aider à s'interroger sur des évidences.

Vois-tu, sur la prétendue incapacité des arts martiaux traditionnels à répondre à une situation d'agression, je n'ai rien dit.

Sur la vidéo de défense que tu as postée, je n'ai rien dit. Sur tes remarques à l'emporte-pièce sur le wing chun moderne, le wing chun traditionnel, et le systema "grand guignol", je n'ai rien dit. Pas plus que sur ta conception très personnelle, du latin ("mens fortis in corpore fortis" ???) et de l'orthographe (une moyenne de 30 erreurs majeures sur 15 lignes, "La ou reigne..." trois mots, trois fautes).

Peut-être faudrait-il juste être un peu moins péremptoire.

Alors oui, je sais, ce n'est pas le forum des "Chiffres et des Lettres", mais à trop vouloir être un enseignant-autodidacte en tout et s'autoriser à avoir un avis sur tout (le passage sur la "dialectique marxiste", le fait de nous apprendre le mot "égotique"), on croit découvrir ce que les autres font mieux depuis très longtemps.

Sans rancune.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Interferences martiales
« Réponse #7 le: septembre 09, 2012, 23:49:20 pm »
pour repondre a ta question 69CHAP69 je pratique la self defense penchak silat et  un peu de bf, la grosse difficulté que j'ai en bf a cause de la self defense c'est sur les coup de pieds. c'est a dire que parfois  je frappe avec le tibia comme en self ou thai hors en bf c 'est interdit et le coups de pieds fouette de bf j'ai du mal à le faire. aprés certains   front kick  se transforme en frappe genitales car frappé trops bas... sinon pas plus de probleme que ca.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Interferences martiales
« Réponse #8 le: septembre 10, 2012, 07:07:37 am »
Merci a tous pour vos reponses,

jvais tenter l'alliance des deux en esperant ne pas etre trop "parasité" :-[

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Interferences martiales
« Réponse #9 le: septembre 10, 2012, 09:31:40 am »
Personnellement j'ai fait 15 ans d'aikido jusqu'au 2e dan et quand par la suite j'ai fait de la BF-savate il y avait ces phenomenes dans les assauts (travail libre)  :
-il fallait me concentrer un peu pour eviter les reflexes d'aikido. parfois je me disait "ah j'aurais pu faire ca mais c'est interdit en savate". Parfois je mettais l'adversaire en desequilibre et arretais un debut d'aikido de justesse. J'etais etonne de parfois mettre l'adversaire a quatre pattes juste en deeviant et poussant comme il faut, sans avoir besoins de saisir (avec les gants on ne peut pas)
-l'aikido m'aidait pour la distance, les deplacements,  le timing, le souflle.
-un adversaire qui venait au corps a corps: difficile a gerer pour moi parce que sinons c'est iriminage omote et il est par terre avant d'avoir le temps de s'en rendre compte. Cela donnait en pratique: poussee assez "gentille" pour le destabiliser le mettre a distance et lui mettre un chasse frontal (front Kick) qui entrait sans probleme.

Il y a un competiteur de MMA (dont je ne me souvient plus du nom) qui avait debute par plusieurs annees d'aikido et qui dit que cela lui sert beaucoup dans ses competitions. Evidemment quand on voit des demonstrations d'aikido on ne comprend pas. En MMA il ne va pas faire des techniques amples et belles, mais tout ce dont j'ai parle ca sert.
Ceci dit il est evident qu'avec la seule pratique de l'aikido, impossible de s'en sortir en competition d'MMA.

La Pratique du tai jitsu m'a permis de voir des applications pied-poing, luxations, pour la self-defenses (dangereuses, par exemple interdites en savate en MMA et autres competitions)
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !