Auteur Sujet: Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.  (Lu 6056 fois)

Hors ligne jkdmars

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #10 le: février 27, 2013, 18:23:20 pm »
  Bonjour  !!!!!!!!    :)    Tout depends  de  ce que tu cherche exactement   ...   le  Choix  est vaste  meme tres vaste   en  plus sur Paris  tu  n'a que  l'embarras  du  choix   ...   Pourquoi tu n'essaye pas  le Jeet Kune Do  Kali   En general  les filles  aiment  bien  jouer avec  les  Batons  ;) Oh  Pardon  c 'est  Pas ce que je  voulais  dire  mais  ca veut dire  ca quand  meme   mdrrrrrrrrr  enfin  Voila  c'est tres  bon ,  tres complet   et  approprié   en plus  C'est  maitrisé  Donc pas de risque de blessures   ........ le  taekwondo c'est  bien aussi   Mais  y'en a  plein d'autre   a  toi de voir  ... Fais  le  Bon choix    !!!!!!!!!!!!!!      :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #10 le: février 27, 2013, 18:23:20 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #11 le: février 27, 2013, 19:18:56 pm »
Vous avez tous très raison  mais la demoiselle a dit qu'elle était passionnée par la culture japonaise ;) donc le mieux c'est qu'elle fasse un art martial nippon ^^

Tu regardes ce qu'il y a dans un périmètre de 20 minutes autour de chez toi. Si il y a :
- du karate : peu importe le style même si perso je mettrais le shotokan en bas de liste  :-o~
- du jujutsu (japonais hein pas brésilien)
- du taijutsu
- yoseikan budo (c'est là où va ma préférence ^^)
- ninjutsu ou ninpo (l'école se dit bujinkan il me semble) : par contre attention sur celui là, vu que c'est une discipline assez "mystique" il y a pas mal de charlot et charlatants  :-[

Ensuite il ne te resteras qu'a faire un cours d'essai dans les 2-3 dojos qui t'attirent le plus

biz

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #12 le: février 27, 2013, 19:32:57 pm »
yoga  #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Miray

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Femme
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #13 le: février 27, 2013, 20:04:57 pm »
Merci à tous pour vos réponses!!  ;-)p :-)\_

Donc je vais aller faire des cours d'essai pour un peu tout, je n'écarte aucune discipline, je vais suivre tous vos conseils, je vais aller essayer le taekwondo, la boxe française, le karaté, peut-être même le yoga !!!  ;)

Vous avez tous très raison  mais la demoiselle a dit qu'elle était passionnée par la culture japonaise ;) donc le mieux c'est qu'elle fasse un art martial nippon ^^


- ninjutsu ou ninpo (l'école se dit bujinkan il me semble) : par contre attention sur celui là, vu que c'est une discipline assez "mystique" il y a pas mal de charlot et charlatants  :-[

Ensuite il ne te resteras qu'a faire un cours d'essai dans les 2-3 dojos qui t'attirent le plus

biz

J'ai regardé pas mal de vidéos de nin-jutsu et c'est vrai qu'elles varient, parfois ça n'a rien de "ninjesque", hahaa, pardon du terme :p Mais franchement c'est ce que m'attire le plus pour le moment!!  #@ninja# #ninja# et j'ai trouvé un bujinkan qui a l'air pas mal tout près de chez moi, je voudrais connaître vos avis si vous connaissez le dojo ou le professeur ou si vous connaissez des gens qui pratiquent le nin-jutsu là, voici le lien: http://www.kishinkan.fr/ et j'ai trouvé ce dojo en allant sur http://bujinkanidf.com/

  Bonjour  !!!!!!!!    :)    Tout depends  de  ce que tu cherche exactement   ...   le  Choix  est vaste  meme tres vaste   en  plus sur Paris  tu  n'a que  l'embarras  du  choix   ...   Pourquoi tu n'essaye pas  le Jeet Kune Do  Kali   En general  les filles  aiment  bien  jouer avec  les  Batons  ;) Oh  Pardon  c 'est  Pas ce que je  voulais  dire  mais  ca veut dire  ca quand  meme   mdrrrrrrrrr  enfin  Voila  c'est tres  bon ,  tres complet   et  approprié   en plus  C'est  maitrisé  Donc pas de risque de blessures   ........ le  taekwondo c'est  bien aussi   Mais  y'en a  plein d'autre   a  toi de voir  ... Fais  le  Bon choix    !!!!!!!!!!!!!!      :)

Et ouais le truc du baton c'est absolument à essayer aussi !!! hahahaa  :-/~)-# hahaha.

En tout cas merci à vous. Je sens que je vais m'amuser à tout essayer ;)

J'ai une autre question: est-ce que vous pouvez me dire en moyenne ça coûte combien à l'année de s'inscrire à un dojo?

Hors ligne Jaubert

  • Membre 2
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #14 le: février 27, 2013, 20:40:04 pm »
Oui c'est mieux de faire un petit tour des dojos pour voir quels AM japonais t'attire le plus !!  :)
Et comme ça tu pourras à la fin choisir ce qu'il te  plaira  ;)

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #15 le: février 27, 2013, 23:04:18 pm »
Moi je te conseille le yoseikan Budo (am japonais pas trop violent avec pieds poings, combat au sol, projection, du sabre, du couteau), le shorinji kenpo (am japonais axé self défense), le ju jutsu (pieds poings, projections,
combat au sol axé défense) ou le karaté.

A+
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #16 le: février 28, 2013, 11:53:55 am »
Bonjour,

Je vais répondre point par point à ce topic, même si je sens déjà les critiques des autres.
Tu parles de Ninjutsu, c'est une de mes branches, enfin plus exactement ma famille, notamment mon père, et ses amis, représentent tout un tas d'écoles japonaises anciennes ET PAS SEULEMENT LE NINJUTSU - pour répondre aux gens parfois un peu bornés de ce forum, qui se fient trop au pseudo que j'ai pris (qui n'est qu'un clin d'oeil humoristique à la chose). Quand je dis "représente" je veux dire au niveau experts, avec lien vers les écoles japonaises et leurs maîtres.

Je risque d'être un peu long mais la tradition japonaise des vieilles écoles, c'est un truc qu'on maîtrise. Tu pourra trouver quelques professeurs *** pour discuter davantage de philosophie, de tradition, de spiritualité dans ce domaine - mais aussi des techniques, fond et formes de ce genre de disciplines (tous les arts martiaux du Japon féodal et pré-féodal) (nous avons aussi des historiens, etc.)

En ce qui concerne le ressenti, je m'aligne sur ce que dit tout le monde : le mieux est d'aller voir, de prendre son temps pour comparer. Il y a la distance domicile-dojo, l'atmosphère qu'on peut ressentir, la pédagogie du prof, l'ambiance du club... et bien sur ce que représente la discipline.
Et tu as la chance d'être sur Paris.

Avant tout, pour le choix de l'art, je réponds aux autres : la recherche s'oriente vers un art martial, donc laissez tomber tout ce qui est sport de combat et même sport martial, ce n'est pas ce qui est demandé, ce n'est pas la voie qui l'intéresse même s'il y a du bon dans chaque discipline.
Un sport est un sport, un art martial est un art martial contrairement à ce qu'on vous met dans le crâne depuis des décennies. C'est bien, il n'y a rien de mauvais, mais ce n'est pas la même route - le même cheminement !

Ouais de toute façon j'ai le temps de tout essayer, comme j'ai payé mon année entière à la danse (mauvais investissement  :-/b) je ne pourrais me permettre une autre activité qu'à la fin de mon contrat d'ici novembre ^^

Je te suggère ce lien qui propose quelques disciplines (différents AM et SDC) à pas cher (voir gratuit ?) sur plusieurs cours ou sous "contrat d'entraide" (donnent des cours en échange de services ??) - à voir avec les différents clubs, ou au pire qui ont des bonnes adresses.


Si c'est vrai qu'il y a eu une période charlatan dans les années 80 (pour le Nin), la mode est passée, et de toutes façon on voit assez rapidement de quoi il en retourne.
(à moins d'être manipulable à souhait).

Par rapport au Bujinkan, je vous rappelle - que ça vous plaise ou non - que ce n'est pas du Ninjutsu mais du Budô Taijutsu, c'est à dire que ça regroupe 9 écoles japonaises anciennes mais pas seulement "ninja" - et seul Hatsumi Sensei et ses Shihan connaissent vraiment ce domaine - qui n'est donc pas exclusif au Bujinkan.
En résumé, il n'y a pas toutes les facettes du Ninjutsu... car le monde occidental n'est pas intéressé par une pratique si complète (qui regroupe, comme je l'ai dit plusieurs fois, pas uniquement les techniques à mains nues et avec armes, mais aussi tout un panel de choses utiles comme on pourrait transposer pour notre époque actuelle en connaissances utiles). (Je cite souvent le secourisme et la survie en forêt, mais ce n'est qu'une des nombreuses facettes d'un grand diamant).


Je pense que le Ninjutsu (mais aussi d'autres voies japonaises du même ordre, anciennes) peuvent t'apporter ce que tu sembles rechercher.
Sauf peut-être le défoulement. Ce sont des arts martiaux subtils qui font davantage appel à la compréhension, à l'art de s'adapter, à la stratégie, qu'au développement physique (sport) même si ce côté n'est pas négligé toutefois.
Disons que c'est bien moins physique que le taekwondo ou la boxe, pour ne citer que ces disciplines par exemple.



J'ai regardé pas mal de vidéos de nin-jutsu et c'est vrai qu'elles varient, parfois ça n'a rien de "ninjesque", hahaa, pardon du terme :p Mais franchement c'est ce que m'attire le plus pour le moment!!  #@ninja# #ninja# et j'ai trouvé un bujinkan qui a l'air pas mal tout près de chez moi, je voudrais connaître vos avis si vous connaissez le dojo ou le professeur ou si vous connaissez des gens qui pratiquent le nin-jutsu là, voici le lien: http://www.kishinkan.fr/ et j'ai trouvé ce dojo en allant sur http://bujinkanidf.com/


J'ai une autre question: est-ce que vous pouvez me dire en moyenne ça coûte combien à l'année de s'inscrire à un dojo?

Ce n'est pas évident de "voir" le Ninjutsu au travers des vidéos. Le Nin se base plus sur du ressenti, et les vidéos finalement, dans l'ensemble, pourraient être comparées à une sorte de Ju-jutsu, de self-défense.
Le Ninjutsu (le vrai) a cette particularité d'englober tout un tas de choses, c'est une science complète, avec des "trucs" à prendre "à la carte" à moins de faire ça 10 heures par jourssur toute sa vie.
Bon, ça t'aura donné un "aperçu".

Sinon, il y a aussi l'avantage d'apprendre tout un tas d'armes, en commençant par les bâtons de différentes tailles, le sabre, etc. En France, il n'y a pas trop de shuriken jutsu  mais il existe quelques rares cours (ainsi que pour d'autres armes moins conventionnelles).

Sur ton lien, j'ai vu tout de suite « Ninjutsu Bruno Vicaire ». C'est donc le n°2 du Bujinkan Dojo France, après Arnaud Cousergue. Malgré que ça soit le Bujinkan (à la fois un concurrent et un ami), tu trouveras la qualité, une bonne ambiance malgré des vannes sur le cul, il y a pas mal de filles dans leurs dojos, et le Bujinkan est relié à la source japonaise représentée par Hatsumi Sensei. Dans l'ensemble, c'est donc une bonne école, peut-être un peu trop orientée "commercial" depuis 1984, ce qui en fait son succès international.
Il y a aussi des profs plus discrets (autres écoles) mais plus dur à trouver,qui n'acceptent presque plus d'élèves puisque les gens préfèrent se tourner vers la notoriété (le Bujinkan majoritairement) - même si ce n'est pas complètement ou exactement du Ninjutsu. Les habitudes ancrées depuis des années restent gravées, même auprès des instructeurs.

Enfin, si tu veux discuter plus profondément du Ninjutsu et autres traditions japonaises, voir même de culture japonaise, je te remet le lien http://sciences-martiales.guildealliance.com et il suffira de poser des questions.
Il y a aussi une rubrique Ninjutsu dans ce forum, où mon petit frère et moi avons déjà un peu répondu malgré les quelques 'rares' moqueries des sportifs martiaux qui, comme la plupart des humains, aiment à critiquer ce qu'ils ne connaissent pas vraiment.
(Non pas que je sois moi-même un expert, loin de là, mais je le rappelle, je représente toute une floppée d'experts et d'autorités en la matière, des écoles japonaises, je peux donc avoir accès à toutes sortes d'infos, et bien sur donner les explications techniques à mon modeste niveau ou avec l'aide de ceux qui savent).


Ceci était pour la partie Nin-jutsu et autres AM japonais traditionnels ancestraux, mais ça n'empêche pas bien sur de trouver une discipline plus récente ou plus accessible, et pourquoi pas, de parfaire ses recherches ailleurs, comme de compléter les côtés sportifs par des moyens supplémentaires à la discipline trouvée.
« Modifié: avril 02, 2013, 05:25:08 am par Webmestre »

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #17 le: février 28, 2013, 13:14:53 pm »
Il semblerait que j'ai ce préjugé sur la boxe qui fait que je trouve ça trop violent!  *-(U)-X Quand j'étais petite je regardais des combats de boxe de tous genres avec mon père, ça ne m'a jamais vraiment attiré!  :-[

Si j'ai bien compris (corrigez-moi si ce n'est pas le cas), on dit sport de combat quand on a des règles spécifiques et un apprentissage essentiellement basé sur la technique et art martial quand on a moins de règles (du style "pas sous la ceinture", etc.) et un apprentissage donnant une importance particulière à l'état d'esprit que l'art martial concerné veut faire adopter au pratiquant. Y a une leçon (autre que physique) à tirer de la pratique de tout sport de combat/art martial c'est clair, mais je ne cherche pas juste à me dépasser physiquement, il faut que ça ait un impact sur mon caractère, c'est ça que je cherche!

Je prends note de vos conseils maxxx et taekwondo irl ;) Merci pour vos réponses!!! Je vais tout essayer  ;D

La différence entre sport de combat et AM est plus complexe que ça, surtout avec le nombre de disciplines [modernes] qui sont à notre portée.
Il y a beaucoup d'arts martiaux avec des règles. Dès lors qu'on aborde le côté sport, la compétition, les fédérations,  il y a des règles.
Seuls le Ninjutsu, le close-combat et tout autre système de défense intégrale peuvent englober tout ce qu'on pouvait résumer en « une seule règle, celle de survivre, quels que soit les moyens utilisés ».
Je vais te donner un exemple pragmatique : dans une compétition, il y a des règles à respecter. Dans un combat de survie, si mon agresseur me semble trop agressif et trop "costaud", je peux très bien utiliser une barre de fer qui traîne par terre pour me défendre. C'est bien sur une sorte d'image, car la fuite ou toute autre ruse ou stratégie peut aussi être valable, c'était juste pour dire que les arts "martiaux" contemporains (ceux des clubs) te donneront de la technique, de l'endurance, la souplesse, la rapidité, etc, mais c'est tout. la réalité et les facettes qui vont avec ne s'apprennent que dans les arts martiaux authentiques - ou sinon, plus souvent, par soi-même, mais pas au club. L'avantage des AM authentiques est qu'il y a aussi une philosophie, une tradition, pas facile à apprendre en autodidacte.
Bref, en résumé, il n'y a pas tant de différence entre les sp de combat et les AM tels qu'on les conçoit "en général" de nos jours - si on considère tous ces aspects.

On en revient donc au Ninjutsu (je vais finir par paraître faire du prosélytisme mais ce n'est pas le but, simplement je sais de quoi je parle), qui me semble être le genre de disciplines que tu recherches, c'est à dire un art martial où tout est étudié sans aucune restriction, de façon à donner à l'élève le maximum de principes qu'il/qu'elle pourra adapter à différentes circonstances.

Le secret pour que ça ait un impact sur ton caractère, il faut le voir à long terme.
Quelle que soit la discipline, il n'y a pas de recette magique qui aura une influence sur ton caractère à court terme, en quelques leçons. Vois ça sur plusieurs années...
Mais toutefois il y a des techniques (enfin, des apprentissages) qui peuvent aider à accélérer les choses, si vraiment tu veux t'en donner les moyens (volonté et disponibilité pour sortir un peu des sentiers battus, c'est à dire du simple cours dans un club).
Si tu veux en reparler avec d'autres personnes, tu as le lien...


Ah, tu demandais le prix de la cotisation, il me semble. De mémoire je crois qu'au Bujinkan il faut compter 250 € de licence plus 400 € de cotisation, ce qui te fais dans l'ordre de 800 à 1000 € l'année car il faut compter les équipements et les stages obligatoires.
(Bah oui, la réputation du bujinkan ne s'est pas faite par philanthropie, et tu paie aussi dans cette cotisation les voyages au Japon d'Arnaud et de ses assistants).

Mais c'est "une idée de prix" et pour être sur, il faut voir ça club par club. Disons qu'en général, ce n'est pas "donné"...

Hors ligne NeOaCk

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 0
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #18 le: mars 27, 2013, 17:17:56 pm »
Salut,

Si tu as peur des frappes, mieux vaut pratiquer un art de préhension....type judo, sambo , Jujitsu brésilien(si c'est ton choix prend dans une gracie barra, car il enseigne également le volet self défense).
Pour ma part j’étais comme toi je cherchais ce qui me correspondais au final j'ai trouvé dans le BJJ tous ce dont je cherchais à savoir défoulement, confiance en soi et maitrise de soi (j’étais râleur et je m'emportais facilement et maintenant je suis zen). De plus j'ai trouvé plus de philosophie dans cet art que dans les autres. Bien évidement le choix t'appartient et cela dépend surtout du club, du prof et non du style.
Concernant le bujinkan (que j'ai pratiqué 1 année, je sais c'est peu pour avoir un avis dessus), je dirais que ce n'est pas la discipline ou tu va te défouler car il s'agit d'une répétition de mouvements codifiés avec partenaire, néanmoins cela reste une discipline intéressante par sa richesse technique....Un bon représentant français reste Bernard Bordas (bien que certain le dénigre).
Quoi dire de plus choisi ce qui te plait et la ou tu as envie d'aller (cad que les entrainement ne sont pas une corvée).
Bon courage pour tes recherches.
tiens nous au courant

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Etudiante, 20ans, cherche l'art martial qui me convient.
« Réponse #19 le: mars 27, 2013, 17:36:30 pm »
Je confirme pour Bernard Bordas, on le connait personnellement - même si on n'est pas de la même école... Il connait très bien son sujet, et d'autres, il est ouvert sans se prendre la grosse tête, patient avec les nouveaux élèves, et d'une efficacité redoutable.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !