Auteur Sujet: réflexes éternels  (Lu 4293 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
réflexes éternels
« le: septembre 07, 2009, 05:32:40 am »
L'autre jour mon oreille s'est posé sur un sons humain ,et ou il etait question de reflexe humain ,en deux mots un jeune de vingts ans possede t'il des réactions plus rapide qu'un homme de quarante …..la réponse est peut etre évidente …..mais je me souviens de mon ami le viet ,quand il avait la cinquantaine passé ,etait bien plus rapide que les plus jeunes que lui /donne moi,ton avis et merçi #nunch#
« Modifié: avril 12, 2016, 21:27:32 pm par moderation »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

réflexes éternels
« le: septembre 07, 2009, 05:32:40 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : reflexes eternelles
« Réponse #1 le: octobre 04, 2009, 00:46:32 am »
 #yinyang#

ça dépend de l'entrainement bien sur, mais avec l'expérience le geste est presque instinctif pour celui qui a 40 ans alors le jeune de 20 perd le temps de l'analyse (aussi vive soit-elle).

J'ai un ami (haut gradé) qui attrape des fléches auxquelles on a mis des bout ronds (au cas où), lesquelles sont tirées par un arché expérimenté (compétiteur national).

Je ne vois pas comment il y arrive sinon grace à l'expérience et presque ce ressenti pro-actif du mouvement qui arrive.

Certains Maîtres peuvent déterminer avant le déclenchement du mouvement, celui-ci, simplement en observant la posture générale du corps : positions, appuis, etc...).

J'imagine que c'est surement le cas de beaucoup ayant atteint un certain niveau d'expérience. ???
Angel

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : reflexes eternelles
« Réponse #2 le: octobre 04, 2009, 08:47:11 am »
un point de sagesse  #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : reflexes èternels
« Réponse #3 le: avril 11, 2016, 15:10:51 pm »
définissez le rôle de sa main  gauche .... :-)UU(-:
« Modifié: avril 11, 2016, 15:15:23 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : réflexes èternels
« Réponse #4 le: avril 11, 2016, 20:09:26 pm »
sujet vaste et qui a mon avis recouvre des choses finalement très différentes...

si on parle de réflexes acquis, leur acquisition est un processus somme toute assez lent...il n'est donc pas forcément surprenant d'observer parfois plus de réflexes chez quelqu'un qui a plus de métier...

prédire le déclenchement ou l'incapacité de déclenchement, par la posture de l'autre est effectivement tout à fait possible moyennant un peu d'expérience et un réel travail sur le sujet, mais pas besoin d'être un grand maitre pour autant(ou alors ça y est, je suis un grand maitre?  choueeeeetttte)...certains experts japonais appellent ça, repérer le "kyo", le "vide"...

il y a un point surtout qui me semble essentiel alors qu'il peut paraître anodin...avec l'expérience, on apprend(enfin on devrait...parce que c'est le fruit d'un travail spécifique que tous ne font pas, loin s'en faut...) à optimiser ses mouvement, optimiser leur trajectoire, en terme d'énergie dépensée et ça se traduit en général par beaucoup plus de discrétion dans le développement des coups...

ça passe aussi par une meilleur position de combat, qu'on adapte de telle sorte que la plupart des coups puissent partir sans temps de retard préalable...

ces trois derniers points, font qu'il y a un tel gain dans le timing, dans le déploiement du coup et son déclenchement, que malgré la moindre réactivité nerveuse et la moindre explosivité musculaire, on peut réellement donner l'impression que les coups sont plus rapides...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : réflexes èternels
« Réponse #5 le: avril 12, 2016, 11:06:04 am »
 Moi j'appelle cela « vitesse de réaction à un signal »
 La Partenaire ou Adversaire  c’est-à-dire la faculté d’explosivité*, Ne pas Confondre avec « vitesse de fréquence gestuelle Et surtout la vitesse de réaction qui se travaille a la Leçon avec le Coach et avec des Mises en situation proches de la Réalités

Ces différentes qualités peuvent être variables chez une même personne.

Peu d’individus sont dotés de l’ensemble des qualités de vitesse. Par exemple, un athlète peut disposer d’une exceptionnelle qualité de réaction à un signal, un autre de la faculté d’explosion, et un autre de la faculté de fréquence.
 Apanage des bons athlètes, ces dispositions sont la plupart du temps innées (aptitudes*) et s’améliorent quelque peu par l’entraînement c'est ce qui fait la Différence a regarder les Plus Anciens et certains Experts ils gardent cette qualités qui Imprésionnent une Vitesse Exceptionnelles d'action et meme Défensifs C MA CONCLUSION Qui se vérifit A 65 ans  #papy#

Un réflexe Définitions est une réaction motrice automatique, involontaire et stéréotypée, qui se produit en réponse à une stimulation déterminée.

Un réflexe médullaire est un réflexe dont le centre nerveux est la moelle épinière .
Un réflexe myotatique est la réaction motrice d'un muscle en réponse à la stimulation de ses récepteurs  d'étirement. Le réflexe myotatique participe au contrôle du tonus musculaire.
« Modifié: avril 12, 2016, 11:14:18 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : réflexes éternels
« Réponse #6 le: octobre 14, 2016, 01:55:15 am »
https://www.youtube.com/watch?v=xDP61Zq1XxM/ dans ce cas de figure eceque la fiction peut rejoindre la réalité de l'enseignement wing chun
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : réflexes éternels
« Réponse #7 le: octobre 14, 2016, 09:20:04 am »
J'essaierai d'éviter le corps à corps contre des couteaux comme ça  #circonspect#
Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, donc...

Est-ce que ça peut apporter quelque chose à la pratique mains nues ?
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : réflexes éternels
« Réponse #8 le: octobre 14, 2016, 17:54:07 pm »
https://www.youtube.com/watch?v=xDP61Zq1XxM/ dans ce cas de figure eceque la fiction peut rejoindre la réalité de l'enseignement wing chun

Peut-être, si on considère que ces couteaux sont adéquats, non à un combat couteaux contre couteaux mais à une technique d'assassin en attaque surprise à très courte distance. Pour moi, la forme des techniques à mains nues du wing chun prend alors tout son sens:

Question - Oui mais qu'est ce que tu fais contre un couteau avec ton bong sao? :D
Réponse - C'est nous qui avons les couteaux :) #ninja#

Autrement le tao de ces couteaux dans les styles I Man suggère qu'ils sont faits pour être utilisés contre une arme longue, genre pique ou long bâton.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Re : réflexes éternels
« Réponse #9 le: octobre 15, 2016, 01:56:24 am »
https://www.youtube.com/watch?v=xDP61Zq1XxM/ dans ce cas de figure eceque la fiction peut rejoindre la réalité de l'enseignement wing chun

Peut-être, si on considère que ces couteaux sont adéquats, non à un combat couteaux contre couteaux mais à une technique d'assassin en attaque surprise à très courte distance. Pour moi, la forme des techniques à mains nues du wing chun prend alors tout son sens:

Question - Oui mais qu'est ce que tu fais contre un couteau avec ton bong sao? :D
Réponse - C'est nous qui avons les couteaux :) #ninja#



Autrement le tao de ces couteaux dans les styles I Man suggère qu'ils sont faits pour être utilisés contre une arme longue, genre pique ou long bâton.
ta réponse se situe sur une fréquence habitée par plusieurs courants
« Modifié: octobre 15, 2016, 01:58:38 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !