Auteur Sujet: demande aide conseils pour choix d'une pratique  (Lu 4084 fois)

Hors ligne Vinha

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
demande aide conseils pour choix d'une pratique
« le: septembre 07, 2009, 12:56:30 pm »
Bonjour à tous, et merci de me lire!

J'ai 27 pratique de la danse classique depuis l'âge de 4 ans et depuis deux ans, je l'ai abandonnée au profit de la pratique de la capoeira angola. Au niveau corpulence, je ne suis pas grande, ni vraiment un monstre (et encore c'est un euphémisme), par contre je suis très souple (merci danse et capoeira).
Je suis à la recherche d'une pratique martiale, avec certains souhaits et préférences. L'autodéfense est la première, et je pense aussi à ce qui va avec, la maîtrise de soi et la canalisation de l'énergie (nervosité).

Je me suis donc renseignée et j'ai une semaine de cours d'essai qui m'attends, sachant que mon lieu de résidence limite les choix à l'Aikijujutsu, le Viet Vo Dao et l'Aikido...
Y'aurait-il des gens pour me conseiller? Je sais bien que ce qui fait l'efficacité d'un enseignement c'est aussi l'instructeur et le groupe, mais vu mes souhaits, qu'est ce qui correspondrait le plus à première vue?

Merci de votre attention et bonne journée!

Vinha

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

demande aide conseils pour choix d'une pratique
« le: septembre 07, 2009, 12:56:30 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #1 le: septembre 07, 2009, 20:44:45 pm »
NAMASTE Vinha  :-)\_

Puisque tu le sites, je dirai le Viet Vo Dao  ;-)p
C'est l'Art ancestral Vietnamien qui se veut très "aérien" avec un vrai travail des armes et surtout un côté spirituel que l'on ne retrouve pas dans les sports de self défense modernes.
Renseignes toi si dans ton secteur il existe un club de Penchak Silat .......... les Arts Martiaux Phillipins sont également très complet et tes dispositions pour la danse y trouveront toute leur place ;-)p
  

Hors ligne Vinha

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #2 le: septembre 07, 2009, 22:50:09 pm »
Merci Karuna de ton avis:
Par contre,  la je sors de mon cours d'essai d'Aikido (j'ai déjà essayé deux fois l'aikijujutsu) et tout s'embrouille dans ma tête...  : :-|_:-*Mais c'est quoi la différence entre ces deux là à part le costume?
Est ce que j'ai bien compris si je pense qu'il y a plus de coup de pieds dans l'aikijujutsu?

 alors pour l'autodéfense, tu privilégierais le Viet?
HUmm vraiment, j'y connais rien, mais t'as pas l'air vraiment emballé non plus?
 
Par contre dis moi si j'ai bien interprété ce que j'ai vu sur les video sur internet( et ce que j'ai lu): l'aïkido c'est plus des saisies et y a peu de coup de pieds?
Le Viet, y a beaucoup de pieds et de poings, mais est ce qu'il y a également des saisies?

Mais je me pose une question, Est ce que les saisies c'est vraiment utile dans le cadre de l'autodéfense????ESt ce qu'il vaut pas mieux apprendre a esquiver les coups et à se dégager en cas de saisie par un coup (plus courant pour les agression envers les femmes?)


C'est marrant, mais à regarder les video sur internet d'Aikido, d' Aikijujutsu et de viet vo dao, j'ai trouvé des ressemblances presque évidentes entre la capoeira et le Viet: les deux font un peu penser à des postures d'animaux, y a beaucoup de souplesse, et y' a des balayages et des ciseaux dévastateurs dans les deux apparemment, les coups de pieds ressemblent aussi à la capoeira...

Fin bref, je suis assez perplexe sur ce que j'ai essayé, et en plus j'essaie le Viet demain.

Mais sinon, encore une question: dans un cours, il vaut mieux être nombreux ( c a d plus de dix) ou peu nombreux (5 ou moins)?

Obrigada! Désolée, les questions partent un peu dans tous les sens

Hors ligne frandkof

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #3 le: septembre 07, 2009, 23:27:45 pm »
Salut !
Voici mon conseil et cette réponse n'engage qur moi.
Pour ce qui est de la différence entre l'aikido et l'aikijujitsu : pour simplifier l'aikido vient de l'aikijujitsu. En effet Maitre Ueshiba pratiquait l'aikijijutsu avant de créer l'aikido.

En aikido il y a effectivement beaucoup de saisie mais qui au fil de la pratique s'assimileront à des attaques. Il y a aussi des attaques je te rassure.

Pour ce qui est du Viet, il y a beaucoup de techniques sautées.....intéret pour la self défense ? Je n'en suis pas convaincu.
Maintenant sache que de toute façon, pour les arts martiaux que tu propose, il te fodra plusieurs années de pratique avant de pouvoir penser à l'autodéfense. Tu aura des réflexes qui s'installeront petit à petit mais la self ce n'est pas seulement cela.

Voilà, pour ma part je te conseil de regarder vers l'aikijujitsu ou aikido, et surtout d'analyser pour le long terme.
Bonne pratique.
François

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #4 le: septembre 07, 2009, 23:34:41 pm »
 #yinyang#
Je suis assez d'acord pour te dire que le VVD t'irait comme un gant, mais il ne faut pas fair l'amalgame très souvent fait avec le Vovinam : qui est une des écoles de VVD et qui privilégie effectivement les techniques aériènnes. Ce n'est pas le cas de toutes les écoles. :P

Cela étant dis, il y a également des saisies, des projections, des techniques de self-défense, etc,....,dans le VVD.

Reste à savoir quelle école se trouve dans ton secteur pour que je puisse t'en dire plus.

Pour ce qui est du nombre de pratiquant, cela dépend de l'encadrement a disposition, ce n'est mieux ni moins bien, à mon avis.
Bon éssaie de VVD et tiend-nous au courant. ;-)p
Angel

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #5 le: septembre 08, 2009, 10:40:13 am »
OUaip moi je dis, va voir les 3 cours, profites en pour voir si l ambiance est bonne, s'il y a de bonnes ondes et aussi si un style semble plus te représenter.

et ton choix sera fait :)

Hors ligne Vinha

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #6 le: septembre 08, 2009, 11:53:59 am »
Merci de vos réponses, FRANCOIS NOTHING ET ANGEL, c'est très important pour moi, sachant que quand je m'engage dans une pratique  je le fais généralement à fond: ainsi, pour la capoeira, je peux dire que c'est maintenant une compagne de route de ma vie, et qu'elle m'a fait un bien fou à travers mon groupe, et l'enseignement de notre mestre. c'est culcul la praline de dire ça mais c'est la réalité: la capoeira angola est un chemin.
 De plus ça reste une manne financière le sport, et mon budget fait que j'espère que je ne ferai pas d'erreur dans mon choix et que je poursuivrai la pratique pour qu'elle devienne constructive.

Je recherche donc aussi une pratique qui peut susciter le même attachement que la capoeira même si je perds pas de vue l'autodéfense à long terme.

Bon l'école de mon secteur en Viet Vo dao, c'est les sept jades à Montélimar: est ce que ça te dis qque chose François, Angel et nothing?

Voici pour l'Aikido:
http://aikido-montelo.skyrock.com/
Je note qu'il y a beaucoup de gens à l'entraînement et surtout des séniors! L'entrainement allait très vite. Apparemment je suis la seule débutante.

Aikijujitsu: (pas de site internet)je suis la seule débutante, c'est que des "jeunes vieux" comme moi, mais le bémol c'est qu'on est peu nombreux. 6 en semaine et 4 le samedi, mais ils ont l'air trés sérieux.  Or ça m'effraie un peu, vu qu'en capoeira c'est galère parfois de progresser à cause du peu d'assiduité de certaines personnes (qui ont sûrement des raisons d'ailleurs).

obrigada, bonne journée à tous!

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #7 le: septembre 08, 2009, 14:35:33 pm »
Perso je reste persuadé que c'est une histoire de feeling et les styles sont suffisement différent pour que tu puisses choisir le quel tu préfères au bout d un cours d 'essaie.

je ne connais malheureusement pas les clubs de par chez toi

Hors ligne frandkof

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #8 le: septembre 08, 2009, 15:36:37 pm »
D'accord avec Nothing, c'est une question de feeling et d'ambiance du club qui contribue grandement à un choix.
Je ne connais pas non plus les clubs de chez toi désolé

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : demande aide conseils pour choix d'une pratique
« Réponse #9 le: septembre 12, 2009, 23:57:23 pm »
 #yinyang#
Désolé mais je ne trouve pas qui ils sont.

Mais dans ce secteur, il y a des clubs aux élèves du Maître N'guyem An Tach - le top - pour le combat et la tradition martiale. ;-)p

Il me semble qu'il y a aussi des clubs Tanh Long, idem et vraiment très traditionnel. :-)\_

Enfin ; et est plus que probable de trouver du Vovinam, très dynamique! :-|_:-*

Le seul moyen c'est d'aller voir et tester. #circonspect#

Tiens nous au courant, SVP.
Angel

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !