Auteur Sujet: Enseigner la self defense  (Lu 25951 fois)

Hors ligne bujin27

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 38
  • Sagesse: 1
Enseigner la self defense
« le: septembre 19, 2012, 07:57:02 am »
Bonjour à tous,

Je me demandais comment cela ce passe si l'on veut enseigner la self-defense ?
Car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de brevet d'état ou d'autres diplômes prouvant qu'on a le droit d'enseigner et qu'il y a de très nombreux courants pouvant ce réclamer "self-defense" !

Merci d'avance !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Enseigner la self defense
« le: septembre 19, 2012, 07:57:02 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #1 le: septembre 19, 2012, 09:41:08 am »
Il y a plusieurs possibilités :

La première, tu veux enseigner une méthode de self défense comme le Krav Maga par exemple. La discipline est reconnue en France par le ffkda, par conséquent tu peux obtenir un Dejeps, un Dif, CQP, ou autre diplôme existant qui autorise l'enseignement, avec ou sans rémunération selon les cas.  :-=#

La seconde, ta méthode n'est pas rattachée à une fédération reconnue et tu ne vends pas ta méthode activité sportive mais comme une formation, tu n'es donc pas dépendant du ministère des sports et de ses diplômes. Il me semble que c'est le cas du Pencak Fisfo (à vérifier).  *-(U)-X

Troisième possibilité, dans le cadre d'une association loi 1901, il me semble qu'un instructeur peut enseigner sans diplôme puisqu'il n'est pas rémunéré, c'est une sorte de "partage" entre amis (tant que l'association n'est rattachée à aucune fédération, car les fédérations n'acceptent pas que leurs enseignants le fassent sans diplôme). Par contre attention à faire les démarches nécessaires au niveau des assurances.  :-=##=-:

Il s'agit beaucoup de juridique, mais à mon sens l'un des points les plus importants pour enseigner en self défense est d'avoir un background de terrain minimum (portier, videur, policier, militaire, etc...) pour pouvoir parler de situations déjà rencontrées et pas de ce qui est dit par les journaux, d'avoir déjà pu expérimenter en direct certaines techniques pour se rendre compte de leurs réelles efficacité opérationnelle. Et enfin l'essentiel, avoir des connaissances juridiques assez pointues sur la légitime défense, les violences, etc... Afin de pouvoir tenir un discours en adéquation avec la réalité des tribunaux et éviter à vos élèves de se retrouver condamnés car ils auront mal évalués la situation en ne respectant pas la proportionnalité de la défense par exemple.b !!!SOS!!!

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le passé et l'expérience de l'instructeur, se renseigner sur le contenu de sa discipline et son but et enfin discuter un minimum avec l'instructeur et faire un ou deux cours d'essai me semble la moindre des choses avant de peut être confier votre futur casier judiciaire à cette personne.  #cachette#
Pour terminer, il faut aussi voir à qui s'adresse ce système ? Personnes âgées ? Femmes ? Ados ? Pros de la sécurité ? Militaires ? Car toutes les finalites ne seront pas les mêmes et si une femme devra plutôt chercher la faille pour prendre la fuite, le professionnel la faille pour maîtriser au sol, peut être que le soldat aura plutôt la nécessité de neutraliser définitivement son opposant... Attention à ne pas se tromper de cours.  #2pistolets#

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Enseigner la self defense
« Réponse #2 le: septembre 19, 2012, 17:59:29 pm »
La seconde, ta méthode n'est pas rattachée à une fédération reconnue et tu ne vends pas ta méthode activité sportive mais comme une formation, tu n'es donc pas dépendant du ministère des sports et de ses diplômes. Il me semble que c'est le cas du Pencak Fisfo (à vérifier).  *-(U)-X

que ta méthode soit rattachée ou pas à une fédération reconnue, pour prétendre à un enseignement rémunéré, tu es obligé de passer par un diplome reconnu type BEES/CQP/DEJEPS....


Citer
Troisième possibilité, dans le cadre d'une association loi 1901, il me semble qu'un instructeur peut enseigner sans diplôme puisqu'il n'est pas rémunéré, c'est une sorte de "partage" entre amis (tant que l'association n'est rattachée à aucune fédération, car les fédérations n'acceptent pas que leurs enseignants le fassent sans diplôme). Par contre attention à faire les démarches nécessaires au niveau des assurances.  :-=##=-:

effectivement, c'est théoriquement faisable...ceci dit, pour trouver une assurance(ou un propriétaire de salle, le cas échéant...) qui prenne le risque d'assurer un enseignant sans formation reconnue, ça risque d'être tendu...


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #3 le: septembre 19, 2012, 22:59:33 pm »
Citer
dans le cadre d'une association loi 1901, il me semble qu'un instructeur peut enseigner sans diplôme puisqu'il n'est pas rémunéré,

Et pourquoi un instructeur ne serait pas rémunéré par une association ???


Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #4 le: septembre 19, 2012, 23:44:03 pm »
Parce qu'un instructeur n'ayant pas au minimum un CQP, ou plus BEES, DEJEPS, DESJEPS, BPJEPS et j'en oublie sûrement n'a pas le droit de se faire rémunérer, seul le remboursement de ses frais peuvent lui être payés.
Par conséquent, pas de bras, pas de chocolat, pas de diplôme, pas d'argent  ;)

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #5 le: septembre 20, 2012, 06:52:15 am »
Sinon tu as qu'a monter ton systeme....

meme plus besoin d'avoir fais des arts martiaux ou quoi que ce soit (l'experience en curling est néanmoins appréciée) tu fais serveur dans un bar pour pouvoir justifier d'un contact avec le milieu de la nuit  (bah oui faut des references) et hop c'est parti a toi les brouzoufs :D

ps: je ne rigole qu'a moitié car ca s'est deja vu....

Hors ligne bujin27

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 38
  • Sagesse: 1
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #6 le: septembre 20, 2012, 09:42:56 am »
Merci pour vos réponses.
Il y a l'ai d'avoir de nombreux types de "diplômes" et ça m'a l'air bien compliqué tout ça lol
De toute façon je n'y suis pas encore, je ne suis qu'au début de mon apprentissage mais j’avoue que cela me plairai bien d'apprendre au gens à ce protéger.

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #7 le: septembre 20, 2012, 09:56:21 am »
Sinon tu as qu'a monter ton systeme....

meme plus besoin d'avoir fais des arts martiaux ou quoi que ce soit (l'experience en curling est néanmoins appréciée) tu fais serveur dans un bar pour pouvoir justifier d'un contact avec le milieu de la nuit  (bah oui faut des references) et hop c'est parti a toi les brouzoufs :D

ps: je ne rigole qu'a moitié car ca s'est deja vu....

+1  :-D=  ;-)p

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #8 le: septembre 20, 2012, 10:21:40 am »
Citer
Parce qu'un instructeur n'ayant pas au minimum un CQP, ou plus BEES, DEJEPS, DESJEPS, BPJEPS et j'en oublie sûrement n'a pas le droit de se faire rémunérer, seul le remboursement de ses frais peuvent lui être payés.

oui merci , je connais un peu le sujet  ;) , simplement je ne vois pas le rapport avec une association (loi 1901 ou autres)  :-o~

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #9 le: septembre 20, 2012, 12:58:15 pm »
Il n'y a pas de lien direct, j'ai pris l'exemple des asso loi 1901 car ça doit représenter 95% des clubs en France, d'où la suite de mon raisonnement (qui peut être faux, n'étant pas expert en la matière). C'était juste pour situer dans le contexte de la question, mais je me suis peut être mal exprimé dans mes exemples.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !