Auteur Sujet: Enseigner la self defense  (Lu 25810 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Enseigner la self defense
« Réponse #20 le: septembre 22, 2012, 18:47:33 pm »
Citer
Combien de professeurs d'arts martiaux, de self, ou de sports de combat connais tu dans ton entourage et qui arrivent réellement à vivre de leur unique enseignement ?

Quelques uns ...et moi pour commencer  :)

Je viens de lacher un peu le pied mais j'ai vécu de cela pendant près de 15 ans

Dans un autre post la question était de savoir ce qu'amènent nos disciplines dans la vie de tout les jours; c'est bien si cela amène de la combativité et de la determination :-o~

c'est délicat ce genre de sujet, parce que ça touche a des choix de vie et chacun fait les siens suivant ce qu'il est prêt à accepter ou non comme conséquences, suivant ses priorités...

oui, certaines rares(on peut raconter ce qu'on veut, ça se bouscule pas aux portillons) personnes "vivent" avec le seul enseignement de disciplines martiales(enfin martiales...tu le comptes le taichi...?), tout comme d'autres personnes "vivent" de leurs passion(je pense par exemple aux personnes du monde de la customisation auto/moto ou de certains artisans traditionnels, couteliers...etc), mais avec quels revenus...?

si on peut comprendre l'attirance qui existe vis à vis de l'idée d'enseigner professionnellement et même de vivre de sa passion de manière générale, on a pas tous comme ambition de bouffer des pâtes à l'eau et de tirer le diable par la queue passé le 15 du mois...
j'éxagère un peu, mais l'idée est là...la vie ce n'est pas que le travail quand bien même c'est une passion...on a parfois envie de se faire des sorties resto, voir le monde, se faire des plaisirs divers et variés...quand tu as un loyer à payer, un véhicule à entretenir, des assurances, des impots à payer, que du monde dépend de toi...etc vivoter trouve ses limites...


sans compter les aspects moins "glamour" du truc, qu'on peut espérer esquiver quand on est bénévole, mais qu'on est obligé de se farcir avec le sourire de circonstance quand c'est son gagne-pain qui est en jeu...raison qui a elle seule devrait déjà amener tout-un-chacun à réflechir...parce qu'il y a de quoi transformer une passion en chemin de croix...

franchement, hormis le cas très spécifique de l'enseignement de disciplines récentes étiquettés "self' avec le marché de niche des cours particuliers ou formations pro, vivre confortablement de l'enseignement d'un AM tiens plus du fantasme qu'autre chose...

après, chacun fait ses choix et c'est très bien...mais faut pas raconter tout et n'importe quoi non plus et faire miroiter l'impossible aux gens qui lisent ces lignes...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Enseigner la self defense
« Réponse #20 le: septembre 22, 2012, 18:47:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #21 le: septembre 22, 2012, 20:17:56 pm »
Citer
mais faut pas raconter tout et n'importe quoi non plus et faire miroiter l'impossible aux gens qui lisent ces lignes...

En quoi c'est impossible...si je l'ai fait et des copains aussi c'est que c'est possible

Citer
on a pas tous comme ambition de bouffer des pâtes à l'eau et de tirer le diable par la queue passé le 15 du mois...

Hier je discutai avec un dessinateur industriel il m'a dit gagner 1450€ net par mois (pour 151 h). En 2011 j'ai gagné 22000€ net pour 17h par semaine et en ne donnant pas de cours pendant les vacances scolaires ...A savoir que j'aurai pu développer mes activités mais que je n'y tenai pas (j'ai refusé des cours en milieu carcéral et avec l'éducation nationale) j'aurai pu aussi ouvrir des cours de self le samedi matin ou le dimanche, consulter des comités d'entreprise pour donner des cours pendant les pauses déjeuner.

Je ne dis pas que c'est facile mais se taper 4 heures de transports +8h dans un bureau pour 1500€ par mois ce n'est pas facile non plus.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #22 le: septembre 23, 2012, 00:59:51 am »
quelle montant pour les cotisations à l'année?
combien de clubs d'AM autres que les tiens dans un rayon de 20/30km alentours...?

le problème si tu veux, c'est que tu dis toi-même que ça fait 15 ans que ta situation est celle qu'elle est...or on ne parle pas de se lancer là-dedans il y a 15ans, mais aujourd'hui...

tu tournes sur quelques salles différentes et même des disciplines différentes(sauf erreur karaté shotokan/taichi) pour arriver au salaire qui est le tiens...ici ou ailleurs, en général, pour celui qui voudrait faire pareil, c'est la guerre des salles(avec son lot de mesquineries, genre réservations de créneaux fantomes...) et un club qui voudrait se créer est loin d'être seul sur le marché...

pour rire, étude de marché dans mon secteur...
je vis dans le haut-rhin...dans ce département il y a:

-une soixantaine de clubs de karaté et affiliés(yoseikan, tai-jitsu...).
-dans les 70 clubs de judos et affiliés(goshin/JJB...)
-une quinzaine de clubs de kung-fu, interne et disciplines vietnamiennes
-une quarantaine de clubs d'aikido et affiliés(kenjutsu, ju-jutsu)
-une bonne trentaine de clubs de boxes diverses(BF, thai, anglaise)...

pour résumer quelque chose comme 215 clubs(et j'en oublie certainement) pour 3525km², soit en moyenne un club pour 16km², ou autrement dit, en moyenne, au moins un club d'AM ou SDC à moins de 5km  de ton domicile où que tu habites dans le département...(en sachant bien sur qu'il y a des tas d'autres disciplines sportives sans rapport avec le combat, tennis, volley, foot, natation...etc)

donc franchement, déjà pour créer un club de toute pièce, bonne chance, et pour en vivre, encore plus...c'est pas rigoureusement impossible, y a certainement des départements un peu moins "bouchés", mais je doute que la globalité des départements français soient de doux eldorados prêts à accueillir le premier gus venu avec ses rêves d'enseignement pro...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #23 le: septembre 23, 2012, 09:41:13 am »
Citer
quelle montant pour les cotisations à l'année?

250€ pour les adultes, 175€ pour les enfants

Citer
combien de clubs d'AM autres que les tiens dans un rayon de 20/30km alentours...?
dans mon département 7000 karatékas dans + 100 clubs

Ex: sur le club de Provins (que je viens de fermer en juin faute de repreneur  :-[) 1 club de shotokan (cotisations 8€ mois pour les adultes et 7€ pour les enfants) 2 clubs de taekwendo, 1 aïkido, boxe anglaise; WC, judo, taï chi,boxe thaïe...+ tout les autres sports

Citer
c'est que tu dis toi-même que ça fait 15 ans que ta situation est celle qu'elle est

Le dernier club je l'ai ouvert il y a 5 ans

Citer
tu tournes sur quelques salles différentes

Oui c'est une des formules si un seul club n'est pas suffisant.

Citer
sauf erreur karaté shotokan/taichi

Le taï chi est 'anecdotique' car je n'ai pas voulu développer cette partie , je refuse des nouveaux depuis 3 ans. Je garde cette section pour me 'forcer' à m'entraîner.

Citer
et un club qui voudrait se créer est loin d'être seul sur le marché...

Je n'ai pas dit que c'était facile mais c'est loin d'être impossible, je me répètes il faut de la volonté et de la persévérance.

Citer
c'est la guerre des salles

Il ne faut pas arrivé avec le bec enfariné et demandé la salle les mains dans les poches. Il faut préparer des arguments et un dossier qui tient la route.

Les conseils que je peux donner: ne se reposer sur personne et faire tout soi même , gérer son (ses) club(s) comme une entreprise et ne pas espérer en vivre au bout de 6 mois.



Hors ligne penchak

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: -1
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #24 le: octobre 12, 2012, 11:45:37 am »
Bonjour,

Pour enseigner la self défense il faut un diplome d'état ou fédéral dans une discipline martiale quelconque!
Maintenant , nous savons tous que de nombreux instrcuteurs enseignent sans diplomes...c'st à leurs risques et périls en cas d'accident!!
Un diplome valide les capacités de l'enseignant !
Cordialement
Franck Ropers
« Modifié: octobre 12, 2012, 14:09:14 pm par Webmestre »

Hors ligne bujin27

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 38
  • Sagesse: 1
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #25 le: octobre 12, 2012, 11:54:11 am »
Je viens de voir qu'il y a un club de penchak fisfo près de chez moi, c'est ce type d'affiliation qu'il faut avoir pour plus tard pouvoir enseigner la self ?

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Enseigner la self defense
« Réponse #26 le: octobre 12, 2012, 12:09:16 pm »
Bonjour,

Pour enseigner la self défense il faut un diplome d'état ou fédéral dans une discipline martiale quelconque!
Maintenant , nous savons tous que de nombreux instrcuteurs enseignent sans diplomes...c'st à leurs risques et périls en cas d'accident!!
Un diplome valide les capacités de l'enseignant !
Cordialement
Franck Ropers
http://www.academiefranckropers.com/

entierement OK avec cette réponse... ;-)p

 ce n'est  pas ma recherche mais  voila du bon travail... :-D=
« Modifié: octobre 12, 2012, 12:14:53 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Enseigner la self defense
« Réponse #27 le: octobre 12, 2012, 14:41:29 pm »
Je viens de voir qu'il y a un club de penchak fisfo près de chez moi, c'est ce type d'affiliation qu'il faut avoir pour plus tard pouvoir enseigner la self ?
il te faut d'abord un diplome d'état aprés chez fisfo il faut que tu pratique pendants quelques années, que charles joussot le fondateurs juge de tes capacités et te decernes un diplome d'instructeur . de toutes facon pour enseigner chez fisfo, ropers, du karaté, du jujitsu , du krav maga..... il te faut un diplome  d'une fédération ou d'une école...
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne bujin27

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 38
  • Sagesse: 1
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #28 le: octobre 12, 2012, 14:49:21 pm »
Il faut un diplôme d'instructeur ou de fédé ou d'école ça je comprend.
Mais pour le diplôme d'état, c'est quoi au juste le principe ? N'importe quel diplôme ? Comment cela s'obtient ? A quoi ça sert ?

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Enseigner la self defense
« Réponse #29 le: octobre 12, 2012, 15:00:19 pm »
Il faut un diplôme d'instructeur ou de fédé ou d'école ça je comprend.
Mais pour le diplôme d'état, c'est quoi au juste le principe ? N'importe quel diplôme ? Comment cela s'obtient ? A quoi ça sert ?
Ca j'en sais rien. faudrais te frenseigner sur le net...
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !