Auteur Sujet: Enseigner la self defense  (Lu 26018 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3276
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : Enseigner la self defense
« Réponse #30 le: octobre 12, 2012, 15:04:43 pm »
Il faut un diplôme d'instructeur ou de fédé ou d'école ça je comprend.
Mais pour le diplôme d'état, c'est quoi au juste le principe ? N'importe quel diplôme ? Comment cela s'obtient ? A quoi ça sert ?
Ca j'en sais rien. faudrais te frenseigner sur le net...


http://forum.webmartial.com/index.php?topic=4485.0

http://www.franche-comte.drjscs.gouv.fr/bapaat-bees-bpjeps-dejeps-desjeps.html

BAPAAT - BEES - BPJEPS - DEJEPS - DESJEPS

« Modifié: octobre 12, 2012, 15:09:02 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Enseigner la self defense
« Réponse #30 le: octobre 12, 2012, 15:04:43 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #31 le: octobre 12, 2012, 15:18:29 pm »
voilae que je chercher pour ta réponse merci jomtien.   ;-)p
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #32 le: octobre 12, 2012, 18:28:45 pm »
Citer
BAPAAT - BEES - BPJEPS - DEJEPS - DESJEPS

+CQP

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3276
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #33 le: octobre 15, 2012, 08:59:01 am »
http://formation.ffsavate.com/uploads/13/info_club_CQP_1.pdf

Le CQP permet d'exercer contre rénumération à raison de 10 h par semaine
« Modifié: octobre 15, 2012, 09:05:34 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
nomenclature : Enseigner la self defense
« Réponse #34 le: décembre 28, 2012, 19:43:41 pm »
Bonjour,

Pour enseigner la self défense il faut un diplôme d'état ou fédéral dans une discipline martiale quelconque!
Maintenant , nous savons tous que de nombreux instructeurs enseignent sans diplômes...c’est à leurs risques et périls en cas d'accident!!
Un diplôme valide les capacités de l'enseignant !
Cordialement
Franck Ropers

Et comment s'intitule ce DIPLÔME D’ÉTAT qui permet d'enseigner la self-défense ?

Et qui délivre ce DIPLÔME D’ÉTAT ?

 ???

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #35 le: décembre 28, 2012, 22:37:57 pm »
DEJEPS (diplôme d'état de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport)

Comme c'est un diplôme d'état il est délivré ...par l'état  :)

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #36 le: décembre 28, 2012, 23:21:06 pm »
Merci pour ta réponse.

Quelle est la corrélation entre le diplôme d'état de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport, et l'enseignement de la Self-défense qui n'est absolument pas un sport.

Il n'existe aucun diplôme d’État d'enseignant de Self-défense .

Les diplômes ne sont nécessaires que si vous enseignez dans le cadre d'une association régie par des statuts fédéraux et par conséquent reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports. En effet, seules les associations reconnues par l’État ont le droit d'utiliser l'appellation fédération.

En ce qui concerne l'enseignement de la Self-défense à titre professionnel, les seules obligations sont les enregistrements auprès des organismes de cotisations obligatoires.

Les organismes de formation professionnelle de la Self-défense, existe en France.
Cependant, les diplômes qu'ils délivrent n'ont de valeur que pour les personnes qui leur donne pignon sur rue.

L'état français ne possède aucun contrôle sur la délivrance de ces diplômes.
Cependant, elle peut éventuellement diligenter des enquêtes en fonction des lois déjà existantes, si toutefois l'enseignement de la Self-défense se rapproche de près ou de loin à des formes de mouvements paramilitaires.
On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat).

Dans le cas où une personne souhaiterais enseigner la Self-défense, dans une structure sportive, elle doit en demander l'autorisation à la fédération qui chapeaute l'activité.
Par exemple, si vous êtes ceinture noire deuxième dan de karaté et que vous souhaitez enseigner la Self-défense, c'est tout à fait possible, mais vous devez avoir l'approbation de la fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires.
Parce que dans ce cas, vous êtes affilié à un organisme à caractère sportif, et l'organisme en question, que cela soit la fédération française de judo, de karaté ou encore de TAEKWONDO, a des comptes à rendre au ministère de la jeunesse et des sports.

Depuis 1945, l’Etat a délé­gué aux fédé­ra­tions le pou­voir d’orga­ni­ser et de pro­mou­voir la pra­ti­que de leurs dis­ci­pli­nes, dans le cadre des orien­ta­tions défi­nies dans les conven­tions d’objec­tifs et avec le sou­tien des cadres tech­ni­ques pla­cés auprès d’elles par le minis­tère

Pour enseigner la Self-défense, il vous faut savoir dans quel cadre, vous voulez l'enseigner. (à titre sportif, ou non sportif… )
« Modifié: décembre 29, 2012, 14:33:51 pm par altao »

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner la self defense
« Réponse #37 le: décembre 29, 2012, 13:28:20 pm »
aÏe, aïe, un certain nombre d'erreurs dans ton post  :-[

Citer
et l'enseignement de la Self-défense qui n'est absolument pas un sport

en France toute activité physique est considérée comme un sport et dépend donc de ce ministère

Citer
Il n'existe aucun diplôme d’État d'enseignant de Self-défense

Tout les sports de combat et AM ayant une fonction de défense personnelle sont donc des systèmes de self défense

Citer
Les diplômes ne sont nécessaires que si vous enseignez dans le cadre d'une association régie par des statuts fédéraux et par conséquent reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports

Les diplômes d'état sont obligatoires si tu souhaite être rémunéré.

Citer
En effet, seules les associations reconnues par l’État ont le droit d'utiliser l'appellation fédération.

Le titre 'Fédération' n'est pas protégé , tu peux l'employer comme tu veux.

Citer
En ce qui concerne l'enseignement de la Self-défense à titre professionnel, les seules obligations sont les enregistrements auprès des organismes de cotisations obligatoires.

Hyper faux, tu ne peux pas enseigner contre rémunération si tu n'es pas titulaire d'un diplôme d'état.

Citer
Par exemple, si vous êtes ceinture noire deuxième dan de karaté et que vous souhaitez enseigner la Self-défense, c'est tout à fait possible, mais vous devez avoir l'approbation de la fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires

 :S Tu tiens ça d'ou ??? tu as surement un texte pour étayer tes dires. J'ai donné des cours de self sans rien demandé à la fédé.

Citer
Parce que dans ce cas, vous êtes affilié à un organisme à caractère sportif, et l'organisme en question, que cela soit la fédération française de judo, de karaté ou encore de TAEKWONDO, a des comptes à rendre au ministère de la jeunesse et des sports.

Tu as un peu tendance à tout mélanger.

Citer
Pour enseigner la Self-défense, il vous faut savoir dans quel cadre, vous voulez l'enseigner. (à titre sportif, ou non sportif…

Je me répète : toute activité physique est considéré , en France, comme un sport.

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Enseigner la self defense
« Réponse #38 le: décembre 29, 2012, 14:19:04 pm »
aÏe, aïe, un certain nombre d'erreurs dans ton post  :-[
On va pouvoir donc  y répondre point par point .

Citer
et l'enseignement de la Self-défense qui n'est absolument pas un sport

en France toute activité physique est considérée comme un sport et dépend donc de ce ministère.
La Self-défense n'est pas considérée comme une activité sportive.
La Self-défense est considéré comme une activité sportive, que lorsqu'elle est intégrée en tant que section, dans un club agréé à une fédération sportive.


Citer
Il n'existe aucun diplôme d’État d'enseignant de Self-défense

Tout les sports de combat et AM ayant une fonction de défense personnelle sont donc des systèmes de self défense.
Ce sont des systèmes de Self-défense , qui font partie de l'enseignement de la discipline affiliée à la fédération.

Mais la Self-défense peut être enseignée en dehors des structures d'une fédération.
La Self-défense n'appartient ni à l'état, ni aux fédérations.

Je ne parle pas de sport de combat, je parle des enseignants qui enseignent la Self-défense en dehors des structures fédérales.
Et dans ce cas, elles n'ont pas de comptes à rendre ni à l’État, ni aux fédérations sportives.


Citer
Les diplômes ne sont nécessaires que si vous enseignez dans le cadre d'une association régie par des statuts fédéraux et par conséquent reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports

Les diplômes d'état sont obligatoires si tu souhaite être rémunéré.
Absolument pas, le diplôme n'est pas exigé.
Il n'est exigé que si vous enseigner dans une structure sportive.

D'ailleurs, il existe de nombreux enseignants de Self-défense professionnelle, qui enseignent à titre privé, totalement légalement.
Ils ne possèdent aucun le diplôme d’État et ne font partie d'aucune fédération.

Par contre, ils sont en règle de leur cotisation obligatoire et a enregistré à la chambre des métiers.


Citer
En effet, seules les associations reconnues par l’État ont le droit d'utiliser l'appellation fédération.

Le titre 'Fédération' n'est pas protégé , tu peux l'employer comme tu veux.

Je n'ai pas pu joindre le fichier PDF d'une cour de cassation Qui explique tout le contraire.
Mais je vais essayer de faire des recherches pour le retrouver. Il me semblais l'avoir scanné dans mes documents. Ce sont des documents qui date des années 1982  je crois.
Le texte indiquait que nul ne pouvait se prétendre le titre de professeur s'il n'avait pas de diplômes. Et que seules les fédérations reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports pouvaient prétendre au titre de fédération.
J'essayerais de vous donner le texte exact ainsi que les les références du rendu de la cour de cassation en question.


Citer
En ce qui concerne l'enseignement de la Self-défense à titre professionnel, les seules obligations sont les enregistrements auprès des organismes de cotisations obligatoires.

Hyper faux, tu ne peux pas enseigner contre rémunération si tu n'es pas titulaire d'un diplôme d'état.

Désolé de te contredire de nouveau, mais aucun texte de loi  empêcher une personne d'enseigner la Self-défense.
La seule restriction c'est que tu ne peux pas l'enseigner dans un cadre sportif.
Je le répète, la Self-défense n'appartient à aucune fédération.
Elle est totalement libres de droits. En dehors des structures sportives.
Certes, si tu enseigne la Self-défense en tant que activités sportives, il te faut évidemment un diplôme d’État.



Citer
Par exemple, si vous êtes ceinture noire deuxième dan de karaté et que vous souhaitez enseigner la Self-défense, c'est tout à fait possible, mais vous devez avoir l'approbation de la fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires

 :S Tu tiens ça d'ou ??? tu as surement un texte pour étayer tes dires. J'ai donné des cours de self sans rien demandé à la fédé.

Si tu enseigne la Self-défense c'est que tu es  déjà enseignant de karaté.
Donc, pour enseigner le karaté tu as dû repasser devant les personnes responsables pour délivrer la ceinture, ils t’ont  donné l'autorisation d'enseigner le karaté, qui par conséquent t'autorise également d'enseigner la Self-défense.
C'est ce que je voulais dire.

Mais sur ce point, je t'avoue ne pas connaître les modalités de fonctionnement.
Je suppose qu'à partir du moment où tu est autorisé à enseigner dans ta structure sportive, le karaté, tu dois pouvoir faire  de tes cours ce que tu veux.
Après, tu peux appeler ton karaté de la Self-défense. Je n'ai rien à dire à cela.
Je t'accorde donc la véracité de ton explication.


Citer
Parce que dans ce cas, vous êtes affilié à un organisme à caractère sportif, et l'organisme en question, que cela soit la fédération française de judo, de karaté ou encore de TAEKWONDO, a des comptes à rendre au ministère de la jeunesse et des sports.

Tu as un peu tendance à tout mélanger.

Je ne mélange pas, il y a deux cas : soit vous faites partie d'une structure à caractère sportive et dans ce cas il vous faut un diplôme, soit vous n'avez rien à voir avec une activité sportive et vous enseignez à titre privé.

Je le répète, la Self-défense  n'appartient pas aux fédérations.
La Self-défense  n'est pas une activité sportive aux yeux des textes législatifs.
Même si je te l'accorde, il y a un véritable vide juridique au niveau de l'enseignement de la Self-défense.
Cependant, elle est considérée comme une activité sportive,  lorsqu'elle est enseignée dans un club par un membre diplômé d'état d'une fédération de sport de combat reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports.


Citer
Pour enseigner la Self-défense, il vous faut savoir dans quel cadre, vous voulez l'enseigner. (à titre sportif, ou non sportif…

Je me répète : toute activité physique est considéré , en France, comme un sport.

Absolument, sur ce point tu as raison, en considérant que la Self-défense ne fait pas partie d'une activité sportive.
La loi ne considère pas l'enseignement de la Self-défense comme une activité sportive.
Elle n'est considérée que comme une activité sportive, que lorsqu'elle est enseignée dans une structure fédérale.

Sauf que, la Self-défense même si elle peut représenter un véritable atout pour se défendre, reste néanmoins une Self-défense à caractère sportive, et dans ce sens elle n'est plus une véritable Self-défense.

Je me suis déjà expliqué longuement pour argumenter la différence entre les sports de combat et la Self-défense enseignée dans ces structures, et l'enseignement de la véritable Self-défense.


Post-scriptum : je te remercie néanmoins de la cordialité de tes réponses.
Les dialogues courtois dans les forums, sont toujours source de construction.

Je rajoute  cependant, malgré tout ce que j'ai pu dire, qu'il serait préférable de posséder un diplôme d’État, simplement pour des raisons de sécurité et de pédagogie.
C'est la seule chose que j'accorde au diplôme d’État.

Le problème en France, c'est qu'il existe très peu de professeurs diplômés d’État enseignant la Self-défense comme une véritable Self-défense.
Beaucoup de professeurs ne maîtrisent pas les techniques, ils enseignent le simulacre.

Pour des raisons de sécurité, et sportive, les techniques ne sont pas très appuyées, voire même données un peu dans le vide, ce qui change toutes les données.
Dans les combats, on se donne des coups de pied et des coups de poing, et personne ne jouent le jeu.
Il faut quand même avouer, que nous sommes dans le cadre pédagogique, et que dans ce cas, nous sommes obligés de jouer le jeu de la pédagogie, à savoir lorsque que l'on se prend un coup, il faut jouer le jeu, et laisser travailler son partenaire.
Dans le cas contraire, on vous portera un coup de pied et puissant dans les côtes véritablement, et on verra si ensuite vous ne serez pas forcer de jouer le jeu cette fois -ci, mais pour de vrai.

On dirait que lorsqu'ils prennent un coup de pied dans les côtes, c'est comme si on les avaient chatouillés.
Du coup, le partenaire ne peut pas travailler son enchaînement.

Alors que dans la réalité de la rue, il n'y a pas de simulacres, un coup de pied dans les côtes, en général, cela provoque une toute autre réaction que sur un tatami.
C'est ce que j'appelle le simulacre de la Self-défense des clubs sportifs...

Des techniques inadaptées à la réalité de la rue.
Car dans la rue, il n'y a pas de règle, vous ne choisissez pas votre partenaire, vous pouvez vous faire agresser par un ou plusieurs agresseurs, ils ne font peut-être pas le même poids que vous, il s'autorise auront peut-être à vous mettre les doigts dans les  yeux, vous tirez les oreilles, vous tirez les cheveux, vous retourner un doigt (bien que cette dernière technique est déjà enseignée dans certains clubs et plus particulièrement dans les clubs de HAPKIDO.)

La self-défense enseignée, dans les clubs sportifs, donc fédérées, et reconnues par l’État, n'est pas véritablement la même Self-défense que peuvent enseigner les professionnels enseignants de la Self-défense.

« Modifié: décembre 29, 2012, 15:25:25 pm par altao »

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
protection du terme "fédération ? " : Enseigner la self defense
« Réponse #39 le: décembre 29, 2012, 14:54:21 pm »
Citation
je dis : En effet, seules les associations reconnues par l’État ont le droit d'utiliser l'appellation fédération.

Le titre 'Fédération' n'est pas protégé , tu peux l'employer comme tu veux.

-----------------------------------------------------------------


Code du sport

Partie législative

LIVRE Ier : ORGANISATION DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

TITRE PRÉLIMINAIRE : PRINCIPES GÉNÉRAUX

extrait :

Article L131-17

A l'exception des fédérations sportives agréées à la date du 16 juillet 1992, seules les fédérations sportives délégataires peuvent utiliser l'appellation " Fédération française de " ou " Fédération nationale de " ainsi que décerner ou faire décerner celle d'" Équipe de France " et de " Champion de France ", suivie du nom d'une ou plusieurs disciplines sportives et la faire figurer dans leurs statuts, contrats, documents ou publicités.

Le fait pour le président, l'administrateur ou le directeur de toute personne morale d'utiliser ces appellations en violation des dispositions du premier alinéa est puni d'une peine d'amende de 7 500 euros.


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !